Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:31

Musées de la région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre


(Chartres) Ça sent le parfum

Si l’on peut penser que ça sent en partie le sapin pour le musée des Beaux-Arts de Chartres, ça pourrait rapidement sentir aussi le parfum. Le projet serait de le transformer, avec l’accord du Conseil Général, en siège de la Cosmetic Valley ; le bâtiment pourrait aussi devenir un grand show room et musée du parfum. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé l’adjoint Franck Masselus lors d’une réunion publique sur les finances de la Ville. À suivre, au flair. (intégral)
L'Echo, 07/10

(Saint Marcel) Parfums de femmes au musée


Frappées d’incapacité, exclues de la vie politique, connues seulement par les écrits masculins, les femmes sont elles d’éternelles mineures ? Cette interrogation est le fil conducteur de l’exposition annuelle du Musée d’Argentomagus. Des vestiges lapidaires aux inscriptions explicites, des monnaies, des bijoux, des ustensiles de toilette, prêtés par dix musées, témoignent de leurs rôles multiples et parfois importants au sein des couches moyennes et supérieures de la population. On les découvre mère de famille, sage-femme, commerçante, chef d’entreprise, prêtresse, et des recherches récentes ont même conclu que les femmes libres avaient un sort beaucoup plus enviable que les esclaves masculins.
NR, Indre, 07/10, p.9

Deux rendez-vous archéologie à l’écomusée du Véron cette semaine

Conférence archéologique sur «Candes-Saint-Martin à l’époque romaine», jeudi 11 octobre, à 20h30, à l’écomusée. Stéphanie Philippon, archéologue au service archéologique départemental d’Indre-et-Loire, et Jean-Paul Lecompte, professeur certifié d’histoire, vous invitent à découvrir Candes à l’époque romaine. Puis le dimanche 14 octobre, à 15h, dans le cadre de la Fête de la science, l’écomusée du Véron, en partenariat avec l’INRAP, vous invite à un après-midi consacré à l’archéologie gallo-romaine. Jean-Philippe Chimier, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, vous proposera une conférence sur la Touraine antique, suivie d’une visite guidée de l’exposition «Les Gallo-Romains, entre Loire et Vienne».
NR, Indre et LoireW, 08/10, p.16

(Chaon) Des peintures de Jacques Dessange exposées


C’est une exposition pour le moins originale qui se déroule actuellement à la Maison du braconnage de Chaon (Loir et Cher). En effet, Jacques Dessange, coiffeur de renommée internationale, y présente, jusqu’au dimanche 11 novembre, les peintures qu’il réalise depuis de nombreuses années. Cet éternel jeune homme âgé de 87 ans a gardé sa passion intacte de son adolescence où il récoltait de la suie de cheminée qu’il mélangeait à de l’huile d’olive pour peindre les étangs solognots. Jacques Dessange s’est toujours arrangé pour continuer à mettre sur toiles ses émotions, ses coups de coeur… (intégral)
RC, Orléans métropole, 08/10

(Châteauroux) La Vénus de Médicis avant le général Bertrand

Elle trônait depuis des décennies dans le jardin du musée actuellement en réfection. La Vénus de Médicis n’aura plus jamais froid et ne devra plus jamais craindre les déjections des oiseaux : elle va dorénavant prendre place dans les locaux du musée, à l’intérieur d’une niche qui semble avoir été mise là pour elle. Cette Vénus toute neuve a été «inaugurée», hier soir, en présence de celle qui a assuré la magnifique rénovation, Anne-Cécile Viseux. C’est dans son atelier de Montreuil, en région parisienne, qu’Anne-Cécile Viseux a procédé au salutaire lifting. «Cette Vénus de Médicis est un modèle dit “d’édition”, parce qu’il a été fabriqué en plusieurs exemplaires. Ce bronze de sept morceaux est signé Eck et Durand, des fondeurs parisiens en activité au milieu du XIXe siècle. Le modèle est romain mais copié d’un modèle grec.»
Nr, Indre, 09/10, p.10

(Mehun s/Yèvre) Château musée charles VII.


Des magazines relatifs à Jeanne d’Arc seront mis en vente à 9,90 euros le numéro au musée, à l’office de tourisme et au Pole de la porcelaine. Une subvention est demandée à la Région pour la restauration de deux objets antiques se trouvant dans les réserves du musée. Le conseil met en place un plan de récolement des collections afin d’acquérir du matériel informatique et crée un emploi destiné à saisir ces données. Une subvention à hauteur de 80 % de la Drac est attendue pour le financement. (intégral)
Le Berry, 10/10

(Chartres) PierreJules Hetzel, éditeur de Jules Verne, était Chartrain

Le Compa raconte la vie engagée du Chartrain Pierre- Jules Hetzel, jusqu’à la fin de l’année. Il découvrit des talents littéraires et édita l’oeuvre de Jules Verne. La Sael a coorganisé l’exposition
consacrée à l’éditeur au Compa, avec les Archives départementales et la médiathèque L’Apostrophe. L’itinéraire de l’éditeur y est mis en scène, depuis son enfance char traine jusqu’à ses courr iers, ses ouvrages écr its sous le nom de Stahl. Jusqu’au monde imaginaire rattaché à l’univers de Jules Verne.
L'Echo 11/10 p. 9

Source : lanouvellerepublique.fr

Science en fête au musée de la Chemiserie

Sur le thème du développement durable, la Fête de la science, qui se déroule aujourd'hui et demain, est encore présente, cette année, au musée de la Chemiserie. Elle s'articule autour de l'exposition La Terre entre nos mains, réalisée par Centre Sciences.
Cette exposition interactive présente, sans catastrophisme, le portrait d'une planète qui s'épuise.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 15 Oct - 11:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:33

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Saint-Paterne-Racan) La Clarté-Dieu attire l’oeil d’un historien


Archéologue du bâti avec des relevés topographiques, Franck Tournadre, historien de l’architecture, se penche depuis la fin du XXe siècle au chevet de l’ancienne abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu. Ses relevés dendrochronologiques –à l’aide d’un foret spécial, le technicien réalise un carottage vers le coeur de la poutre ; il en récupère un long cylindre de bois dont il analysera les cernes de la charpente de l’aile occidentale de l’abbaye avec le service régional de l’Inventaire– font référence. Franck travaille sa thèse de doctorat d’Histoire de l’art et archéologie médiévale à l’Université de Poitiers, avec comme sujet l’abbaye de la Clarté-Dieu et les bâtiments conventuels cisterciens des convers en France.
NR, Indre et LoireW, 10/10, p.26

(Chapelle Saint Mesmin) Retour à l’ère médiévale

Il y a 1.200 ans, à la place de l’actuel lotissement des Chesnats, à La Chapelle Saint Mesmin, se trouvait un village. Un village qui a connu son âge d’or à l’époque carolingienne, entre le milieu du VIIIe siècle et la fin du Xe siècle. C’est ce qu’ont révélé les fouilles archéologiques menées dans la zone pendant trois ans. Et dont une partie des nombreuses découvertes est exposée, jusqu’au 11 novembre, à l’espace Béraire.
RC, Orléans métropole, 13/10, p.16
Cette fois, c’est fait ! Le conseil d’administration de l’Apajh a tranché, jeudi 4 octobre : le site de l’ancien couvent des Capucins, situé au 8, rue de la Pierre à Tours-Nord, sera vendu à Habitat et Humanisme (voir notre édition du 25 septembre). Le président d’honneur de cette association, Claude Emonet, peut pousser un ouf de soulagement. «Nous étions en concurrence avec de gros promoteurs privés.» Il faut dire que le site a de quoi susciter des convoitises : un bâtiment d’environ 2.500 m2, un parc arboré (en partie constructible) de quelque 2 ha, avec une source, sans compter la chapelle classée. Un bâtiment extraordinaire, au sens propre du terme, que cette chapelle des Capucins. El le a été construite en 1930-1931 par Auguste Perret, un architecte majeur du XXe siècle (on lui doit entre autres la reconstruction de la ville du Havre). Le bâtiment, entièrement en béton armé, se compose d’une nef soutenue par de fins piliers de béton, et d’un choeur liturgique un peu plus étroit, éclairé par un lanterneau.
Nr, Indre et LoireT, 13/10, p.17





Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 15 Oct - 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:37

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Chartres) La cathédrale de Chartres dévoile de nouveaux secrets

Ces visites sont une première. Pendant deux mois, le service accueil visites de la cathédrale propose un cycle de sept conférences pour découvrir des aspects méconnus de la cathédrale, le jeudi et le dimanche à 14 h 30. Chaque conférence étant programmée deux fois. La première de la série a eu lieu jeudi, sous la conduite de Gilles Fresson qui a entraîné ses auditeurs sous les porches du portail nord à la rencontre des prophètes de l'Ancien Testament et de ceux qui, les premiers, ont été témoins de la venue du Christ.
L'Echo, 06/10, p.6

(Saint-Rémy-sur-Avre) Cap Canaveral-sur-Avre à Saint-Rémy

Le centre de Saint Rémy sur Avre a un p’tit air de Cap Canaveral depuis plusieurs mois. Certains habitants aiment même à plaisanter sur la construction d’une fusée, là en plein cœur de cette cité des bords de l’Avre. De fusée, il n’est nullement question. Car l’impressionnant échafaudage dissimule, en fait, le clocher de l’église. «Il commençait à être fatigué et à pencher un peu », explique Patrick Riehl, maire de Saint Rémy sur Avre. La charpente et la toiture sont en cours de réfection pour un coût de 750.000 €. Les Rémois n’ont plus que quelques mois à patienter pour redécouvrir ce clocher qui s’élève au dessus de leur ville.
L'Echo, 06/10, p.18

(Montireau) Un fleuron du patrimoine religieux

L’église Saint Barthélemy à Montireau est l’une des plus belles églises classées du Perche. Rarement ouverte au public, Elle se dresse au cœur du plus petit village (en nombre d’habitants) du canton de La Loupe : Montireau (142 habitants en 2011). Le promeneur qui prend le temps de s’arrêter remarque en premier lieu, le Porche à clairevoie qui habille et donne du caractère à son entrée. Une fois traversé l’ancien cimetière qui encercle l’église et passé le porche, le visiteur découvre un édifice aux proportions équilibrées classé monument historique depuis 1980.
L'Echo, 07/10, p.29

Ousson, un passé resté très présent

«Ousson est l’un des très rares villages à être effectivement situé au bord de la Loire, et il est indéniable que cette immédiate proximité lui confère une atmosphère et un cachet bien particuliers», écrit Claude Deniaud, président de l’association Ousson patrimonia dans son livre intitulé « Ousson ». La promenade sur l’ancien chemin de halage est sans conteste l’une des plus belles de la région.
RC, Montargis/Gien, 06/10, p.16

(Yèvre le Châtel) Redécouvrir son village en images

Nos villages regorgent de détails architecturaux remarquables que le quotidien nous fait oublier. Rien ne vaut un oeil neuf pour nous les faire découvrir, surtout quand cet oeil est celui d’une photographe sensible, attentive aux autres, Béatrice Bonneau. Enseignante spécialisée auprès des enfants en difficulté scolaire, elle a fait de son hobby, la photographie, un second métier. Sa passion pour les clichés noir et blanc l’a conduite à se former à cet art difficile auprès de Dominique Tuilard, dans un premier temps, puis dans une école professionnelle diplômante. Ses photographies s’inscrivent dans le patrimoine commun mais sont aussi un témoignage vivant. Elle les présentera dimanche.
RC, Pithiviers, 06/10, p.10

Les rubans du patrimoine pour Montlivault

Si la commune s’est vu décerner les «rubans du patrimoine», force est de constater qu’elle le mérite amplement. D’ailleurs, l’enthousiasme – « l’amour » osera M. Lasnier, président de la Fédération française du bâtiment de Loir-et-Cher coorganisatrice de ce concours – de Nicole Chevallier, premier magistrat de la commune, pour son projet, ne trompe pas. Alors oui, la restauration de l’église de Montlivault et de ses abords est une très belle réussite et mérite bien l’hommage qui lui a été rendu, hier, par les organisateurs – FFB 41, association des maires de France, Fondation du Patrimoine – ainsi que les diverses personnalités présentes. Car cette restauration, engagée voilà dix ans, n’aurait pu se faire sans les aides financières des différents partenaires (à 80 %), ni sans les artisans, souvent locaux. «Ce prix, nous tenons à le partager avec tous», insiste à plusieurs reprises Mme le maire.
NR, Loir et Cher, 07/10, p.2

(Blois) Connaissez-vous la basilique de la Trinité ?

Avec son clocher qui culmine à 60 m, ses 70 m de long, 30 m de large et 20 m de haut, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en impose. Nichée sur les hauteurs de Blois derrière l’avenue Maunoury, on plonge dans la Loire une fois sur son parvis. Quoi ? La basilique de la Trinité, bien sûr ! Sa construction – nous explique Magali, guide-conférencière – fut lancée en 1932 par le père Clovis, qui voulait que les 73.000 membres de l’Archiconfrérie des trois Ave Maria disposent d’un édifice à même d’accroître encore leur renommée. Il rencontre et s’adjoint le concours d’architectes novateurs de l’époque – les frères Perret – et, ensemble, décident d’employer comme matériau de construction le béton armé et le ciment bouchardé.
NR, Loir et Cher, 07/10, p.5

(Tours) Découvrir sa ville au passé et au présent

Le programme des visites-découvertes de Tours du service du patrimoine de la Ville est toujours très attendu et suivi par ses inconditionnels. Ce qui ne doit pas empêcher les autres Tourangeaux de s’y intéresser. Le programme que concocte chaque trimestre Frédéric Dufrêche, animateur du service patrimoine et architecture, permet en effet de découvrir ou de mieux connaître la ville.
+ ••• Deux hommes et un tramway
NR, Indre et Loire, 06/10, p.18

(Dimancheville) L’église retrouve son éclat d’antan

Si l’église, reste, dans beaucoup de villages, un bâtiment phare, elle n’est plus, comme par le passé, le siège de l’animation locale. À Dimancheville la question a été posée, voilà trente ans : «Que fait on de l’église ?» Sa vente, sa démolition ont été envisagées. Les habitants ont opté pour sa conservation. «Mes trois prédécesseurs, Messieurs Irisson, Romand et Naudet ont amorcé le chantier qui se termine, c’est à dire la restauration des toitures et du clocheton et la réouverture de la baie occidentale. La destruction d’un faux plafond, sans intérêt (XIXe siècle) offre aux regards une belle charpente sculptée», explique le maire, Gérard Gainville. Le bâtiment, ainsi restauré, peut recevoir du public en toute sécurité.
RC, Montargis/Gien, 06/10, p.16

(Vierzon) Qui veut acheter l’église Saint-Éloi ?

La décision n’a pas été facile mais après un an de réflexion et de consultation des paroissiens, le diocèse met en vente une des cinq églises qu’il possède, sur les six de la paroisse vierzonnaise. Il y a une vingtaine d’années, la chapelle Saint Vincent de Paul, située dans une propriété privée route de Paris, avait déjà été vendue. Mais cette fois, c’est un lieu de culte, l’église Saint Éloi, qui va bientôt être présenté dans des agences immobilières, chez des notaires et sur un site Internet où l’on trouve tout. Comme n’importe quel bien immobilier : à vendre, 170.000 euros, bâtisse des années cinquante, bon état, comportant une nef de 26 mètres de long par 11,30 m pouvant accueillir plus de deux cents personnes. Vitraux contemporains. Trois petites salles attenantes. Terrain herbeux. Possibilité parkings. Proche services. Le fruit espéré de la vente de Saint Éloi, un choix validé par l’évêché, permettra de rénover la maison paroissiale de la rue Porte aux Boeufs.
+ Des biens immobiliers qui pèsent sur les finances de la paroisse
Le Berry, 09/10, p.19

(Châteaumeillant) Château de Culan

On vient de l’apprendre, le château des Bourbons à Culan, propr iété de la famille Marquis depuis une décennie, est à vendre. C’est un reportage diffusé au journal de 13 heures de TF1 qui a dévoilé l’information. Une nouvelle qui n’a pas véritablement surpris, puisque l’endroit a connu quelques turbulences ces derniers mois. À titre d’exemple, les emblématiques fêtes médiévales n’ont pas été organisées cet été. (intégral)
Le Berry, 09/10

Un nouveau prix à Yèvre-le-Châtel

Label «Les plus beaux villages de France», trophée départemental du tourisme, Marianne d’or, prix nationaux. Depuis dix ans, Yèvre le Châtel cumule les honneurs en matière de mise en valeur du patrimoine. Palmarès que vient compléter le «Prix de l’aménagement urbain 2012» du Moniteur, pour le site de l’église Saint Lubin (*). «Très heureux», Alain Di Stefano, maire délégué, convient que les récompenses ne sont pas «négligeables». La dernière par exemple. Décernée par des professionnels, elle vaut, selon l’élu, comme «reconnaissance» de la qualité des projets menés et offre une «communication de bonne qualité et financièrement accessible». « Une très belle opération», à valeur «d’exemple», conclu t il. Pourquoi ? Parce qu’avec la destruction du château d’eau, «en covisibilité directe avec l’église» classée, c’est un nouvel accès au site «permettant d’accueillir des manifestations culturelles» qui a vu le jour.
(*) Plusieurs partenaires ont participé : communauté de communes de Beauce et du Gâtinais, Cambium 17, «1 % paysage et développement de l’autoroute A 19», Direction régionale des affaires culturelles, Yèvre la Ville/Yèvre le Châtel, conseil général, la Région (dans le cadre du contrat de Pays).
RC, Pithiviers, 09/10, p.7

Loire classée : 12 ans après on change de braquet

Les Rendez-vous du Val de Loire, deuxièmes du nom, avaient lieu mercredi dernier au centre de congrès Vinci à Tours, deux ans après le dixième anniversaire de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et quarante ans après la ratification de la Convention du patrimoine mondial. De quoi s’agit-il ? Réponse de François Bonneau, président du conseil régional du Centre et président de la Mission Loire : «Cela répond à un besoin d’échanges et de dialogues sur l’actualité du site et les grands chantiers en cours ou à venir. C’est l’occasion de regarder le chemin parcouru à l’échelle des deux régions Centre et Pays de la Loire. C’est aussi le moment de faire le point sur tout ce qui a été identifié dans le plan de gestion.»
Nr, Indre et LoireT, 09/10, p.8

(Ainay le Vieil) L’Arecabe au secours de la Tranchasse

L’Arecabe (Association pour la réouverture du Canal de Berry) milite pour la remise en eau du Canal de Berry sur l’ensemble de son tracé. Frontière entre les communes d' AinayleVieil et de Colombiers, le pont canal de la Tranchasse, ouvrage d’art édifié entre 1829 et 1834, permet au canal d’enjamber le Cher. Sérieusement menacé par les outrages du temps, le pont canal a besoin, dans un premier temps, de soins d’urgence. Et ce, d’autant plus, que selon le compte rendu d’une réunion tenue le 6 mars dernier, la Direction départementale du territoire (DDT) envisage «l’effacement de l’ouvrage d’art s’il n’a plus aucune utilité et si personne ne s’engage financièrement dans la pr ise en charge des travaux nécessaires», s’alarme André Barre, président de l’Arecabe.
Le Berry, 10/10, p.28

(Châteaudun) Découvrir le château en s’amusant

Caroline Bahuau, technicienne des services culturels et des bâtiments de France, met, cette année encore, toute son énergie pour faire de Monument Jeu d’Enfant, une réussite. S’il s’agit de la 14e édition de cette manifestation nationale, le château de Jean de Dunois y participe pour la dixième fois. Pendant deux journées exceptionnelles, samedi et dimanche, les enfants et leur famille vont pouvoir découvrir les monuments nationaux sous des aspects originaux et variés, tout en s’amusant. Quarante deux monuments participent à cette opération qui propose aux jeunes, divertissements, spectacles, ateliers de création artistique, énigmes, contes, rencontres insolites, chasses au trésor, saveurs et histoires d’autrefois, etc. «Le thème, cette année, est ribambelles et farandoles», explique Caroline Bahuau.
L'Echo, 10/10, p.28

L’Indre se distingue à Paris


Une exposition sur Jorge Carrasco a ouvert ses portes, lundi dernier, au Cloître des Billettes (24, rue des Archives, dans le 4e arrondissement). On peut notamment y voir quelques-unes des fresques peintes par l’artiste et qui ornent l’église du Menoux. Cette exposition commémorative a été préparée par l’association Les Amis de Carrasco, dont le siège se trouve au Menoux. Elle est visible tous les jours jusqu’au 21 octobre. (intégral)
Nr, IndreE, 10/10

(Châteauroux) La fontaine Saint-Germain ressurgit des ronces

L’eau de la fontaine Saint-Germain ne coulera sans doute plus jamais mais le lieu et ce petit patrimoine du quartier Saint-Denis qui a ponctué la vie quotidienne de milliers de Castelroussins jusque dans les années 1960, va retrouver la lumière. Grâce à l’acharnement d’une poignée d’habitants, membres du conseil de grand quartier qui se bat contre l’oubli. Envahi par les ronces et les broussailles, laissé à l’abandon, le lieu –situé au bout de la rue éponyme, à une centaine de mètres du pont de Déols, au droit de la rue Edme-Richard– est encastré entre un immeuble des années 1960 et des pavillons, sur la rive gauche de l’Indre. Le Conseil de grand quartier Saint-Denis a donc mis la main à la poche pour financer le projet. Un peu plus de 13.000 € sur un investissement total de 53.600 € financés par la Ville.
+ ••• Histoire d’un patrimoine de quartier
Nr, IndreE, 10/10, p.10

(Tours) Aux petits soins de l’hôtel Goüin

Il fait partie de ces hauts lieux du tourisme en centre-ville. L’hôtel Goüin avec sa sublime façade inspirée de la Renaissance italienne, attire le regard. Afin de redonner un nouvel éclat à ce monument datant du XVe siècle, le conseil général, propriétaire des lieux, s’est lancé dans un vaste chantier de restauration. «Longtemps, cette façade a été fermée à la vue des Tourangeaux, explique Patrick Bourdy, vice-président du conseil général en charge de la culture et du patrimoine. Nous avons souhaité avec ce chantier remettre en valeur le lieu.» Les travaux se déroulent en plusieurs étapes, comme l’explique René-Charles Guilbaud, attaché de conservation du patrimoine au Service des monuments et musées du conseil général : «Il faut nettoyer les pierres par microsablage ou au laser, enlever le salpêtre en posant des compresses d’eau déminéralisées, consolider les pierres de tuffeau et déjointoyer les parties trop dures.»
Nr, Indre et LoireT, 10/10, p.14

(Tours) Place du 14-Juillet : l’ABF fait retirer les plantes grimpantes

Les jardiniers de la ville de Tours ont fait le “ ménage ” ces jours derniers, sur la place du 14-Juillet. Tous les mâts des plantes grimpantes ont été retirés, «à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France», précise Nadia Hamoudi, maire-adjointe chargée des espaces verts à Tours. En 2007, toute la place avait été réaménagée : revêtement minéral, tilleuls taillés en rideaux et… petites boules de houx. «Elles ont été vandalisées, nous avions donc décidé de les remplacer par des plantes grimpantes.» Une initiative qui n’est pas du goût de l’ABF, Sybille Madelin-Beau. «On est en secteur sauvegardé, on ne fait pas ce qu’on veut. Il faut mettre en valeur le patrimoine bâti…» Des bacs en acier avec des topiaires ont été installés à la place. Et les mâts ? «On ne les jette pas, on va les réutiliser à Tours-Nord.» (intégral)
Nr, Indre et LoireT, 10/10

(Azay le Rideau) Le château pour les petits et grands

Le château d’Azay-le-Rideau propose pour le mois d’octobre des visites conférences ainsi qu’un atelier enfant. Dans un cadre ludique, à travers l’expérimentation, la manipulation et l’observation du château et de son environnement, les enfants sont sensibilisés à l’architecture et à l’art de la Renaissance.
Nr, Indre et LoireT, 10/10, p.22

(La chapelle-saint-martin-en-plaine) Église du Villiers

Une première tranche de travaux comprenant l’assainissement du mur nord, la consolidation de l’abside, la restauration des peintures murales de l’abside et du choeur a fait l’objet d’un devis de la art de l’architecte. Le montant des travaux s’élève à 122.716,43 € TTC. Une recherche de financement est lancée.
NR 41 11/10

(Chauvigny-du-perche) Parvis de l'église

Aménagement du parvis de l’église avant drainage. La commission des bâtiments s’est réunie pour la mise en place les travaux de drainage. Il a été délimité le parvis de l’église, l’écoulement des eaux de pluies avec position des regards, et l’enfouissement d’une gaine pour le futur éclairage extérieur. Il sera procédé à un décaissement devant le parvis afin d’y mettre des gravillons.
NR 41 11/10 p.21

(Langon) Eglise Saint-Sulpice


La collectivité a pour obligation d’assurer l’entretien et de financer les travaux relatifs à son église. Or, la toiture de l’église de Langon nécessite de gros travaux. En plus, la municipalité prévoit un accès pour les personnes à mobilité réduite insi que des sondages et recherche de peintures murales, sans oublier la création de deux vitraux et des reprises de sol. L’étude et la maîtrise d’oeuvre sont conf iés à M. Ruel, architecte. Le financement du coût des travaux, estimés à 200.000 € HT, sera assuré par la commune avec la participation de la région Centre, à condition que les fonds collectés par une souscription publique, atteignent 5 % de ce montant. Cette souscription sera lancée par la collectivité avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, organisme reconnu d’utilité publique. Une réunion publique est proposée, vendredi 19 octobre, à 15 h, dans la salle polyvalente. Elle permettra aux différents partenaires présents de répondre à toutes les questions et d’apporter les détails nécessaires. A l’issue de la réunion, il est prévu une visite commentée de l’église.
NR 41 11/10 p.25



Dernière édition par valerie.sauvion le Jeu 11 Oct - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:04

Acquisition des musées

Source : latribunedelart.com

Un Portrait de Talleyrand par François Gérard entre au Metropolitan Museum

8/10/12 - Acquisitions - New York, The Metropolitan Museum of Art - Quel chef-d’œuvre ! La réflexion est un peu triviale mais elle est la première qui vient à l’esprit devant le Portrait de Talleyrand par François Gérard (ill. 1) que vient d’acquérir le Metropolitan Museum auprès de la galerie Wildenstein à New York. Et la deuxième est celle-ci : comment la France a-t-elle pu laisser partir un tableau pareil ?
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:09

Ventes aux enchères

Source : lejournaldesarts.fr

Christie’s met en vente la collection du cinéaste Henri-Georges Clouzot


[09.10.12] – Christie’s mettra en vente en décembre prochain la collection d’Henri-Georges Clouzot. Proche de plusieurs grands noms de la peinture, le cinéaste français était un passionné d’art. Le produit de la vente ira au Secours Catholique.
Lire la suite

Sotheby’s remporte 3 millions d’euros avec l’art orientaliste à Paris


PARIS [11.10.12] – Les deux ventes consacrées à l’art orientaliste – « Regards sur l’Orient » et la « Collection Patrick Guerrand-Hermès » – ont totalisé plus de 3 millions d’euros : la meilleure performance réalisée selon Sotheby’s depuis cinq ans dans cette discipline.
Lire la suite

Source : lejournaldesarts.fr

La « collection d’un amateur » de Christie’s dépasse les 6 millions d’euros

PARIS [10.10.12] – La vente « Collection d’un amateur » de Christie’s les 2 et 3 octobre dernier a remporté un vif succès. Estimée autour de 3 millions d’euros, le total de la vente a dépassé les 6 millions.
Lire la suite

4,4 millions d’euros pour un artiste indonésien

HONG KONG (CHINE) [10.10.12] – La toile de l’artiste indonésien est partie pour une somme record de 4,4 millions d’euros, soit trois fois plus que son estimation de départ.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 15 Oct - 11:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:12

Les musées dans le monde

Source : lejournaldesarts.fr

Deux nouveaux membres au conseil d'administration du MOCA

LOS ANGELES (ÉTATS UNIS) [09.10.12] – Ari Emmanuel et Maurice Marciano rejoignent le conseil d'administration du MOCA. Après le départ au cours des derniers mois de plusieurs membres du conseil, le musée doit faire face à une baisse inquiétante de ses financements. L'arrivée de nouveaux membres laisse espérer une amélioration pour l'institution.
Lire la suite

Source : lejournaldesarts.fr


Fermeture définitive du Musée national de Bosnie


SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE) [08.10.12] – Le soutien financier très insuffisant de l’Etat bosniaque entraîne la fermeture de nombreux établissements culturels en Bosnie. Malgré le soutien de la population et l’indignation du personnel, le Musée national a dû se résoudre à fermer ses portes.
Lire la suite

Source : lalibre.be

Tous les détails du big bang des musées (Bruxelles)

Le musée d’Art moderne au Vanderborght. De grands architectes consultés sur le futur musée. Une “chaîne” de musées. Les plans de Michel Draguet.

C’est un vrai big bang muséal qui se prépare à Bruxelles, à en croire le contrat d’administration de la Politique scientifique signé en juillet. Nous avons déjà présenté ce plan de refonte total du paysage des musées à l’horizon de 20 ans : regroupement dans un "Pôle art", nouveaux musées thématiques à la pelle, échanges des collections, "chemin muséal" dans la ville, etc.
Lire la suite

Source : rcip-chin.gc.ca

« L’été des iPad » : Les tablettes dans les musées canadiens

Cette année, l’adoption des tablettes au Canada a été très populaire, et les musées n’ont pas fait que se mouiller les pieds concernant ce nouveau matériel informatique : ils ont plongé tête première. Un des facteurs qui alimentent cette tendance est le fait que les Canadiens accèdent désormais à Internet de diverses façons. Dans un rapport produit par Adobe, on prédit que d’ici 2013, les tablettes généreront plus de trafic sur le Web que les téléphones intelligents. L’année dernière seulement, la proportion de visites de sites Web par les utilisateurs de tablettes a augmenté de plus de 300 p. cent.
Lire la suite

Source : bulletins-electroniques.com


Le synchrotron de Trieste et les musées municipaux d'Udine présentent la technologie "Invisible"

La commune d'Udine a décidé de se fier à la technologie "Invisible" pour protéger les oeuvres de ses musées municipaux. "Invisible" est une empreinte à l'épreuve de la contrefaçon et de la falsification mise au point par des chercheurs d'Elettra, le synchrotron de Trieste. L'accord avec le centre de recherche, présenté le 26 juin 2012 au cours d'une conférence de presse, prévoit l'utilisation d'un système sûr et à l'avant-garde dans l'inventaire et dans la protection des collections des musées d'Udine.
Lire la suite

Source : 24heures.ch

Le Musée des beaux-arts s'émancipera de l'Etat(Suisse)

Le commun des mortels ne sautera pas immédiatement au plafond en l’apprenant. Et pourtant! Deux nouvelles signalent une accélération des redéfinitions de la politique culturelle vaudoise. L’une est officielle. Elle porte sur la constitution d’un «pôle d’excellence consacré à Félix Vallotton», créateur protéiforme qui vécu entre 1865 et 1925; l’autre, officieuse, prépare la prochaine «désétatisation» du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA).
Lire la suite

Source : latribunedelart.com

Le Metropolitan Museum propose ses publications épuisées en téléchargement gratuit

11/10/12 - Internet - The Metropolitan Museum of Art - Le Metropolitan Museum innove en lançant MetPublications qui met à la disposition de tous, et gratuitement, une partie et, à terme, l’intégralité des publications épuisées du musée (catalogues d’expositions, actes de colloque, catalogue des collections...) à télécharger sous format PDF.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 15 Oct - 11:00, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:17

Source : lejournaldesarts.fr

Un artiste détériore une toile de Rothko à la Tate Modern

LONDRES (ROYAUME-UNI) [09.10.12] – Une toile de grande dimension de Mark Rothko a été vandalisée à la Tate Modern. Le graffiti fait à la peinture noire a été réalisé par Vladimir Umanets, qui voit dans son acte une démarche artistique et non un délit.
Lire la suite

Source : lefigaro.fr

Rothko vandalisé: le supect arrêté

Vladimir Umanets, un artiste russe soupçonné d'avoir dégradé une toile de l'artiste américain, a été arrêté par la police britannique.

C'est la fin d'un feuilleton de 48 heures. Lundi soir, la police britannique a annoncé dans un communiqué avoir arrêté l'homme qui revendiquait l'acte de vandalisme perpétré sur une toile de Mark Rothko à la Tate Modern de Londres, dimanche. Il s'agit bien de Vladimir Umanets, ce jeune artiste russe de 26 ans qui avait contacté les médias un peu plus tôt dans l'après-midi.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 9 Oct - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:19

Source : lejournaldesarts.fr

Des fresques romanes découvertes dans la petite église d’Ourjout

OURJOUT (ARIÈGE) [08.10.12] – Le chantier de restauration du retable de l’église Saint-Germier a permis la découverte de fresques du XIIe siècle représentant plusieurs apôtres.

Une opération de restauration menée dans la petite église Saint-Germier du hameau d’Ourjout dans l’Ariège a révélé un ensemble insoupçonné de fresques romanes.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:21

Source : lejournaldesarts.fr

Le Centre Pompidou virtuel met en ligne 75 000 documents

PARIS [08.10.12] – Jeudi, aux côtés de la ministre de la culture Aurélie Filippetti, le président du Centre Pompidou Alain Seban a lancé le coup d’envoi du « Centre Pompidou virtuel ». Les internautes peuvent désormais accéder librement aux collections de l’institution publique.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:33

Source : lefigaro.fr

Des Français découvrent la plus ancienne barque d'Égypte

L'Institut français d'archéologie orientale du Caire signe une découverte majeure pour la connaissance des débuts de la civilisation pharaonique.

La datation au carbone 14 vient de le confirmer: la barque découverte à huit kilomètres des pyramides de Gizeh est bien la plus ancienne jamais trouvée en Égypte. C'est une équipe de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (Ifao) travaillant depuis 2008 en collaboration avec la Macquarie University de Sydney (Australie) qui a effectué cette mise au jour sur le site d'Abou Rawach, une nécropole de briques crues (mastabas) datant de la première dynastie (3150-2900 av. J.-C.) et connue depuis les années 1913-1914.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:35

Source : lemonde.fr

Quand les marques s'exposent au musée

De scintillantes parures Van Cleef & Arpels exposées dans des vitrines blindées : non, vous n'êtes pas place Vendôme, mais à la rétrospective que le Musée des arts décoratifs, à Paris, consacre depuis fin septembre au célèbre joaillier. A l'instar de cet événement, les expositions mettant en scène les produits d'une marque sont devenues monnaie courante : de "Vuitton" au Musée Carnavalet, en 2010, à "Playmobil" aux Arts décoratifs, quelques mois plus tôt, en passant par "Breguet au Louvre", en 2009, une dizaine de rétrospectives de ce type ont été à l'affiche des grands musées parisiens ces cinq dernières années.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:37

Source : itrgames.com

Le logiciel Flora Musée certifié par le Service des Musées de France

Avec la certification de son module d’export Joconde, le logiciel Flora Musée d’Ever Team obtient le plus haut niveau de qualification des musées de France et confirme ainsi sa place d’acteur majeur dans la gestion de collections muséographiques. Avant d’obtenir la validation de l’export Joconde cet été, Ever Team avait déjà obtenu les premières certifications, pour les modules gestion des registresd’inventaires et du récolement décennal. Cette reconnaissance certifie la validité scientifique et documentaire de la solution Flora Musée. Ever Team peut ainsi accroître son rôle de conseil « métier », intégrer dans ses formations et prestations complémentaires, les impacts de cette certification et se présenter comme un expert certifié en gestion de collections.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:41

Source : rue89strasbourg.com

Dans les entrailles du Musée zoologique, collections en sursis

C’est le musée le moins visité de Strasbourg, avec à peine plus de 32 000 visiteurs en 2011. Une procédure de classement du site, engagée il y a près de 10 ans, est en panne sèche. Pourtant, ce lieu déconcertant, témoin d’un temps ancien où la taxidermie à visée naturaliste était couramment pratiquée, mérite le détour. Visite guidée.

La grande porte d’entrée, élevée au-dessus de deux marches de grès, et la poignée à hauteur du torse saisissent d’emblée le visiteur. On se sent petit et l’on se demande s’il est bien permis d’ouvrir cette porte qui laisse appréhender une immersion dans un monde spectaculaire. À l’intérieur, une girafe et un crâne de baleine décorent le hall. Tout est grand, tout est saisissant. Une pancarte attire aussi le regard. « Le bâtiment dispose d’un défibrillateur. » La collection serait-elle si impressionnante ? Est-ce un avertissement ? Le visiteur, une fois qu’il a franchi la porte, devine qu’il est ici dans un monde entre la vie et la mort, pourvu que ce ne soit pas la sienne…
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:46

Source : lagazettedescommunes.com

« N’ayez pas peur du mécénat culturel ! » – Marianne Camus-Bouziane, déléguée de l’Admical en Rhône-Alpes

A la veille du séminaire sur le mécénat culturel, organisé à Paris, le 19 septembre 2012, par l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) et Territorial, la Gazette a interviewé Marianne Camus-Bouziane, consultante et déléguée de l’Admical ( l'Association pour le développement du mécénat), en Rhône-Alpes.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:50

Source : lagazettedescommunes.com

La fréquentation du patrimoine plus démocratisée qu’on ne le croit

La Journée internationale du tourisme culturel, organisée cette année le 20 septembre 2012, a donné un coup de projecteur sur un certain nombre de statistiques encourageantes pour les professionnels du patrimoine et les collectivités.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMer 10 Oct - 10:09

Source : latribunedelart.com

Un fonctionnaire des Finances va-t-il être nommé directeur général des patrimoines ?

9/10/12 - Ministère de la Culture - Pour occuper la fonction de directeur général des patrimoines au ministère de la Culture, vacante depuis près de quatre mois, il est symbolique, par les temps qui courent, que le choix se soit porté sur un haut fonctionnaire, Vincent Berjot, ayant effectué toute sa carrière au ministère des Finances (il était adjoint au directeur du budget, jusque début 2011), avant de rejoindre la Ville de Paris où il est aujourd’hui directeur des Finances.
Likre la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMer 10 Oct - 10:12

Source : latribunedelart.com

Nomination d’Ariane James-Sarazin à la direction des musées d’Angers

9/10/12 - Nomination - Angers, Musée des Beaux-Arts - Patrick Le Nouëne partant à la retraite, les musées d’Angers auront désormais, à partir du 15 octobre, une directrice à leur tête. Il s’agit d’Ariane James-Sarazin, conservateur en chef du Patrimoine.

Après être sortie de l’Ecole nationale du Patrimoine en 1997, elle est nommée conservateur à la direction des Archives de France puis chargée des collections historiques de l’entreprise Nestlé France.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeMer 10 Oct - 10:25

ISF

Source : lefigaro.fr

L'art soumis à l'ISF : la proposition qui sème le doute


Rapporteur général du budget, Christian Eckert propose une mesure que ni l'Élysée ni le gouvernement n'approuvent. Une telle réforme pourrait déstabiliser le marché de l'art.

C'est une bombe politique que vient de lancer le rapporteur général PS du budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert. En proposant d'intégrer dans l'assiette de l'impôt sur la fortune (ISF) les œuvres d'art d'une valeur de plus de 5000 euros et qui ne sont pas exposées au public, ce député met la majorité devant ses contradictions.
Lire la suite

Source : latribunedelart.com

Nos réponses au débat de la Commission des finances sur l’ISF et les œuvres d’art

Nous avons déjà expliqué en détail dans notre lettre ouverte aux parlementaires pourquoi une inclusion des œuvres d’art dans l’ISF serait une catastrophe pour le marché de l’art et le patrimoine.
Il est également nécessaire de répondre point par point aux arguments de ses partisans.
C’est pourquoi nous proposons ici l’intégralité de la discussion qui a eu lieu au sein de la commission des finances à ce propos.
Nous mettons en italique les phrases qui nous paraissent essentielles, et en gras nos réponses et nos commentaires.
Nous complétons cet article avec une analyse de l’exposé sommaire présenté par certains députés pour justifier le texte.
Lire la suite

Interview de Jack Lang à propos de l’inclusion des œuvres d’art dans l’ISF

L’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand nous rappelle les raisons pour lesquelles il s’est toujours opposé à l’inclusion des œuvres d’art dans l’assiette de l’impôt sur la fortune.
Lire la suite

Lettre ouverte aux parlementaires à propos de l’inclusion des œuvres d’art dans l’ISF

Mesdames et messieurs les députés, mesdames et messieurs les sénateurs,

La question est devenue tellement idéologique qu’il est peu probable que certains d’entre vous, notamment les promoteurs de l’amendement incluant les œuvres d’art dans l’ISF, soient accessibles à des arguments raisonnés et raisonnables. Mais vous êtes sans doute nombreux à être honnêtement convaincus que cette mesure est bonne et juste et à avoir encore assez de sens commun pour comprendre les arguments qui démontrent au contraire son caractère désastreux. C’est donc à vous que je m’adresse.

Ces arguments ont été développés ces derniers jours dans la presse par de nombreuses personnes et par nous même dans La Tribune de l’Art. Notre objectif est d’essayer d’en faire une synthèse. Ils sont tellement nombreux qu’il est impossible, en examinant froidement la question, qu’ils n’en convainquent pas beaucoup comme, en son temps, avait été convaincu François Mitterrand.
Lire la suite

Interview de Jean-Jacques Aillagon à propos de l’inclusion des œuvres d’art dans l’ISF

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, a été également président du Centre Pompidou et président de l’Établissement public du château de Versailles.
Lire la suite

Réaction de Pierre Rosenberg à l’inclusion des œuvres d’art dans l’ISF

Pierre Rosenberg, de l’Académie Française, est président-directeur honoraire du Musée du Louvre.
Lire la suite

Réaction de la Fédération française des Sociétés d’Amis de Musées à propos de l’inclusion des œuvres d’art dans l’ISF

Par la voix de son président, Jean-Michel Raingeard, la Fédération française des Amis de Musée réagit au projet d’amendement à propos de l’inclusion des œuvres d’art dans l’assiette de l’impôt sur la fortune.
Lire la suite

Impôt sur la fortune et œuvres d’art : un combat de trente ans

Depuis trente ans, le débat sur l’inclusion des œuvres d’art dans l’impôt sur la fortune revient de manière récurrente. Ce retour permanent a des conséquences déjà incalculables sur l’exportation des œuvres d’art. En raison de l’incertitude permanente qui menace les collectionneurs, beaucoup d’entre eux ont déjà emporté leurs œuvres à l’étranger et celles-ci sont pour une large part perdues définitivement pour le patrimoine national.
Lire la suite

Source : lejournaldesarts.fr

L’ISF et les œuvres d’art : un amendement qui a peu de chances d’être voté en séance

PARIS [11.10.12] – Mercredi, à l’issue de la première réunion de la commission des finances de l’Assemblée nationale sur le projet de budget de 2013, cette dernière a adopté l’amendement du député PS Christian Eckert visant à inclure les œuvres d’art de plus de 50 000 euros dans l’ISF. Une première étape significative, mais loin d’être déterminante car la proposition divise au sein même du gouvernement. Les parlementaires trancheront mardi prochain lors de l’examen du projet de loi de Finances 2013 en séance publique.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 15 Oct - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:08

Source : lejournaldesarts.fr

Préavis de grève au Grand Palais

PARIS [12.10.12] – Un préavis de grève a été déposé au Grand Palais, pour une grève éventuelle prévue à partir du 17 octobre à 17h. Il concerne tous les agents publics de droit privé et public en poste de nuit aux Galeries Nationales du Grand Palais.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:13

Source : lejournaldesarts.fr

Riyad desserre l’étau sur ses vestiges préislamique

AL-HIJR (ARABIE SAOUDITE) [12.10.12] - Riyad consent progressivement à ouvrir l’accès de ses sites antiques aux visiteurs. Parmi ceux-ci, la cité nabatéenne d’Hegra, située à 400 km au nord de Médine, également nommée « al-Hijr » par l’UNESCO ou « Madain Saleh ».
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:17

Nominations

Source : lejournaldesarts.fr

Yves Badetz prend la tête du musée national Hébert

PARIS [11.10.12] – Le ministère de la Culture vient de nommer Yves Badetz à la direction du musée Hébert. Un poste difficile, car l’établissement, fermé depuis 2004 et en pleine restauration, nécessite un directeur doublé d’un chef de projet.
Lire la suite

Cécile Paul nommée à la direction du Musée national Adrien Dubouché


LIMOGES [11.10.12] – La direction du Musée national Adrien Dubouché a été confiée, sans surprise, à Cécile Paul.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:22

Source : lejournaldesarts.fr

Le Musée Zadkine fait peau neuve

PARIS [11.10.12] – À l’occasion de son trentième anniversaire, le musée Zadkine rouvre ses portes après une année de travaux. Ancien atelier de l’artiste d’origine russe, le bâtiment a été réaménagé afin de pouvoir présenter un plus large choix d’œuvres.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:24

Source : lejournaldesarts.fr

Le Palais de Tokyo organise une vente aux enchères de l’immatériel


PARIS [11.10.12] – A rebours des « conventions », le Palais de Tokyo organise lundi 15 janvier à 20h, une vente aux enchères de l’immatériel, en présence du commissaire-priseur Simon de Pury. Les fonds récoltés profiteront à sa programmation. Son originalité tient à l’acquisition d’un moment unique et éphémère, dont la valeur de l’œuvre relève de la qualité de l’expérience vécue, mais également de la personnalité impliquée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:28

Source : lejournaldesarts.fr

L’Adoration des Mages de Léonard de Vinci part en restauration

FLORENCE (ITALIE) [10.10.12] – L’Adoration des Mages de Léonard De Vinci vient d’être transférée au centre de restauration Opificio delle Pietre Dure à Florence.

Lundi 8 octobre, des experts ont présenté les résultats de l’analyse « non intrusive » de l’Adoration des Mages devant la presse, avant que le tableau ne soit transféré à l’Opificio delle Pietre Dure pour une restauration de durée indéterminée. Une fois restauré, il retournera à la Galerie des Offices.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:45

Source : ladepeche.fr

Google se met à l'histoire : ça donne quoi ce Cultural Institute?

Google a lancé mercredi 10 octobre son Institut Culturel (Google Cultural Institute) qui met en ligne gratuitement plus de 6 millions d'archives sur l'histoire du XXème siècle, en partenariat avec 17 musées et instituts du monde entier.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )   Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse ( 8 - 14 octobre 2012 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (1 - 7 octobre 2012)
» Revue de presse (15 - 21 octobre 2012)
» Revue de presse (22 - 28 octobre 2012)
» Revue de presse ( 29 octobre - 4 novembre 2012 )
» Revue de presse (6 octobre au 12 octobre 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: