ANIMATEUR ville d'art et d'histoire - ToursMISSIONS DE L’ANIMATEUR DU PATRIMOINE :
Sous l'autorité de l'Adjoint au Maire en charge du patrimoine, du Directeur Général
des Services (ou du Directeur territorial qu'ils désignent), l'Animateur de
l'Architecture et du Patrimoine est chargé de mettre en oeuvre la convention "Ville et
Pays d'Art et d'Histoire", en développant les activités suivantes :
- sensibilisation de la population locale aux problématiques afférentes au label
"Ville et Pays d'Art et d'Histoire", initiation du jeune public au travers d'ateliers de
l'architecture, du patrimoine, de l'urbanisme et du paysage
- accueil du public touristique en mettant à sa disposition des programmes de
visites découvertes, en collaboration avec l'Office de Tourisme,
- formation des guides-conférenciers, des médiateurs touristiques et sociaux,
- mise en oeuvre des actions de communication et de promotion de l'architecture,
du patrimoine et de l'urbanisme,
- mise en place des évènements culturels sur le patrimoine,
- conception et mise en oeuvre d'un lieu d'information et de présentation du
patrimoine et des projets urbains et paysagers,
- participation à la réflexion globale sur les aménagements et le paysage urbain,
- contribution à l'animation des différents réseaux dans lesquels la Ville est
impliquée : réseau AVEC, Loire Patrimoine Mondial….
APTITUDES DEMANDEES :
Personnage clé de l'animation du patrimoine local, l'Animateur de l'Architecture et
du Patrimoine doit présenter les qualités suivantes :
1 – connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs et
réseaux politiques du patrimoine,
2 – forte sensibilité aux problématiques de l'Urbanisme, de l'Architecture et du
Paysage,
3 – qualités relationnelles, sens du dialogue, talent de la pédagogie,
4 – sens du travail en commun avec les structures culturelles et touristiques mais
également avec les structures administratives,
5 – dynamisme et capacité d'initiative, de coordination, d'animation d'équipe,
6 - sens des responsabilités et souci d'insertion dans la structure institutionnelle
de la ville.
PROFIL :
- soit être titulaire d'un diplôme national ou reconnu par l'Etat sanctionnant une
formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures en
histoire, histoire de l'art, architecture ou médiation culturelle.
- soit être titulaire d'un grade de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale
- soit avoir réussi le concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine d'une
ville ou d'un pays d'art et d'histoire.
INSCRIPTION :
Dossier de candidature (lettre de motivation + curriculum vitae + photocopie des
diplômes) et règlement du concours à demander à Monsieur Le Maire - Direction des
Ressources Humaines – 1 à 3 rue des Minimes – 37926 TOURS Cedex 9 ou
drhrecrutement@ville-tours.fr avant le 31 janvier 2013