Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:46

Musées de la région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC centre

Zao-Wou-Ki et Robillard au Musée d'Orléans


Pas besoin d'aller à Paris pour contempler des oeuvres de renommée internationale car le Musée d'Orléans accueillera, du 24 octobre au 26 janvier 2014, une exposition consacrée au oeuvres récentes du peintre Zao-Wou-Ki. Auparavant, les amateurs d'art auront pu apprécier du 28 février au 2 juin la rétrospective sur Gérard Schneider, maître de l'abstraction lyrique, l'art brut d'André Robillard du 20 juin au 22 septembre et les dessins et photographies de Josef Nadj, du 20 juin au 22 septembre. (intégral)
Tribune Orleans, 31/01

(Saint Amand) Un musée prévu aux abbayes

Des panneaux et des supports sont déjà fabriqués. Il ne manque plus grand chose pour que le projet de création d’un musée du vignoble et des traditions populaires beauceronnes voit le jour. C’est ce qu’a annoncé, vendredi soir, Jacky Baroche, président de la commune libre de Saint Brice, en marge de l’assemblée générale qui se tenait aux Abbayes. «Nous devrions récupérer des locaux aux Abbayes. Pour l’instant, c’est la mairie, intéressée par ce projet, qui en détient les clés et le calendrier».
L'Echo, 04/02, p.9

(Romorantin) Des précautions au cas où…

Au musée de Sologne, à la MJC comme au musée Matra, une montée des eaux de la Sauldre a été anticipée en souvenir des crues de 2001 et 2003. Et quelques précautions prises comme la surélévation de certains objets, portes étanches...
NR Loir-et-Cher 05/02/2013, p. 24

(Vierzon) Ils ont un pied dans le musée

Des avancées sur le projet du musée de l’histoire industrielle. L’exposition d’une partie des collections dont la «grande qualité» est saluée. Le feu vert pour acquérir de nouveaux objets. La réussite d’un premier salon du livre. Autant de raisons pour les Amis du musée d’être satisfaits, évoquées lundi soir par Roger Coulon, président de l’association lors de l’assemblée générale. Mais la création du musée fait toujours débat. Roger Coulon a commenté l’annonce de sa participation au comité scientifique du musée, faite par le maire lors de l’inauguration de l’exposition des collections : «L’association décidera !»
Le Berry, 06/02, p.23

(Vierzon) Ils ont un pied dans le musée

Des avancées sur le projet du musée de l’histoire industrielle. L’exposition d’une partie des collections dont la «grande qualité» est saluée. Le feu vert pour acquérir de nouveaux objets. La réussite d’un premier salon du livre. Autant de raisons pour les Amis du musée d’être satisfaits, évoquées lundi soir par Roger Coulon, président de l’association lors de l’assemblée générale. Mais la création du musée fait toujours débat. Roger Coulon a commenté l’annonce de sa participation au comité scientifique du musée, faite par le maire lors de l’inauguration de l’exposition des collections : «L’association décidera !»
Le Berry, 06/02, p.23

(Orleans) Blizzard, vous avez dit blizzard

Il va faire un «Froid de Mammouth», à compter du 9 février, au muséum d’Orléans. Le mammouth ne sera pas seul dans ce décor immaculé évoquant l’air glaciaire : renne, yack et un spectaculaire squelette de rhinocéros laineux seront là pour lui tenir chaud. Blizzard, vous avez dit blizzard ? L’exposition expliquera comment des animaux comme le renne ou le yack s’adaptent aux températures polaires. Squelettes géants, fossiles et animaux naturalisés envahiront donc le muséum aux côtés des panneaux illustrés façon BD, narrant l’histoire du mammouth et de ses contemporains… Plein tarif : 4 euros, réduit : 2 euros. (intégral)
RC, Orleans, 07/02

(Tours) Trésors des musées en voie de disparition…

Une petite boîte à pilules Joséphine, une broche Marie-Antoinette, un tirebouchon Napoléon, un torchon Déjeuner sur l’herbe de Manet, un foulard en soie Dame à la Licorne ou Klimt… Il n’est jamais trop tard pour s’apercevoir que l’on a, juste à côté de chez soi (ou presque), un trésor ! Ou plutôt des trésors, en l’occurrence ceux de la Boutique des musées, plantée dans le décor des célèbres colombages de la non moins célèbre place Plumereau ! «Les boutiques de la Réunion des musées nationaux –dans lesquelles sont vendues des reproductions, les seules autorisées à l’identique, des oeuvres d’art– sont en général rattachées à un musée, ce qui n’est pas le cas de Tours. D’ici à Paris, je suis la seule boutique RMN», explique Véronique Flament, «gardienne» de ce petit musée commercial depuis 2001.
NR, Indre et LoireT, 07/02, p.14

(Romorantin) Au mur, les Alpes ou presque


Alpes, Alpilles, Alpine… Il est des noms, des marques qui ne doivent rien au hasard. Et l’espace automobiles Matra a décidé de s’en souvenir à l’occasion de l’exposition temporaire consacrée à la marque qui se tiendra à compter du 20 avril prochain. Pour marquer le coup et, de fait, associer les services techniques municipaux à l’événement, le directeur du musée, Dany Chamfrault a imaginé une fresque avec Jacques Legrand, responsable des bâtiments à la Ville… et peintre amateur dès qu’il en a le temps.
NR, Loir et Cher, 08/02, p.20

(Blois) Élisabeth Latrémolière dans sa vie de château

Pour Élisabeth Latrémolière, tous les chemins mènent à Rome ! «J’éprouvais une grande passion pour les Romains et la grammaire latine» se rappelle- t-elle. «Je me suis pourtant retrouvée dans des études de lettres classiques en khâgne, puis à Normale Sup. Une année d’enseignement m’a poussée à retourner vers l’antiquité, qu’un excellent prof d’histoire, par des visites dans les musées illustrant ses cours, m’avait définitivement mise en tête. C’est dire combien le rôle des enseignants est important. J’ai alors intégré l’Ecole du Louvre.» Comment arrive-t-on de Paris à Blois ? C’est assez drôle : «Je devais faire un stage, alors j’ai pris les lieux par ordre alphabétique. Le premier, c’était Antibes, la responsable n’était pas là. Le second, Blois. Martine Tissier de Mallerais m’a acceptée.» Avant d’être définitivement embauchée à Blois, ce sera le passage par le musée gallo-romain de Thésée. Elle y sera d’abord la seconde adjointe de Sylvain Bellenger, puis la première de Thierry Crépin- Leblond. Lorsqu’en 2005 ce dernier prend la tête du musée d’Ecouen, elle se retrouve «en chef» !
NR, Loir et Cher, 10/02, p.10

Source : leberry.fr


Les Amis des musées a changé de président

L’association les Amis des musées de Bourges a tenu son assemblée générale. Son nouveau président a hérité d’un bilan « équilibré » et poursuit l’œuvre…

Le conseil d'administration a porté Jean-Claude Gartioux à la présidence de l'association les Amis des musées le 1 er septembre dernier ( lire ci-dessous).
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 12 Fév - 11:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:47

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Tours) La cathédrale de Tours prête à accueillir des pèlerins

La LPO Touraine vient d’installer un nichoir pour faucons pèlerins en haut de la tour nord de la cathédrale Saint-Gatien à Tours car cette tour est la plus proche de la Loire et est fermée au public.
NR Tours agglo 05/02/2013, p. 7

(Amboise) Le pavillon historique libéré des broussailles

Un des pavillons d’entrée de l’ancien château de Choiseul, propriété de la ville, vient de sortir des broussailles mais la restauration n’est pas pour maintenant. Le pavillon avait été légué à la ville par sa propriétaire en 1986 à la condition qu'il soit utilisé à des fins culturelles.La ville aimerait en faire un chantier école pour la taille de pierre. Mais la rénovation nécessaire avant toute réutilisation ne devrait pas se faire avant quatre ou cinq ans. En attendant, le site reste interdit au public.
NR Indre-et-Loire, Touraine est 05/02/2013, p. 21

Épiais : quel avenir pour l’église incendiée ?

Reconstruire, oui, mais comment ? Un an après l’incendie criminel qui a détruit l’église, rencontre avec le maire. Le conseil municipal est favorable à la reconstruction à l'identique de l'extérieur de l'église. Mais les difficultés sont nombreuses. Rappelons que l'église n'est pas protégée au titre des monuments historiques mais qu'en revanche elle possédait du mobilier classé ou inscrit (retable, fonds baptismaux maître-autel) détruit pendant l'incendie et irrécupérable... Reste à savoir quel traitement pour les fresques du XVIe siècle qui sont apparues à la place de retable détruit par l’incendie… Quant au financement, plusieurs pistes sont envisagées : mécénat, fondation du patrimoine, subvention exceptionnelle du conseil général.
NR Loir-et-Cher 05/02/2013, p. 4

(Saint Ay) « Être au salon pour se faire connaître »

Marie-Pierre Lemaitre (Mapilem), artiste verrier à Saint-Ay, sera présente au salon régional des métiers d’art qui accueille, cette année à Orléans, 140 professionnels.
RC, Beauce, 06/02, p.19

Que les nuits soient moins lumineuses !


Il faudra s’y faire : les éclairages de monuments, façades et commerces seront soumis à des règles d’économies à partir de l’été prochain. L’arrêté visant à limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie nocturnes ne devrait pas perturber les communes touristiques de Sancerre et Saint-Satur. Que ce soit la mairie, l’école de langues, l’église Notre Dame ou encore la maison des sancerre, tous ces bâtiments illuminés la nuit seront prochainement éteints à partir de 1 heure du matin l’hiver et 2 heures en période estivale «compte tenu du courant touristique». ...Dans le Cher et jusqu’à très récemment, quatre circuits des églises romanes faisaient leur réputation sur l’éclairage de nuit. Cette réputation était tout à fait justifiée car le département compte quatre vingt douze églises romanes qui étaient éclairées la nuit, du moins jusqu’à l’été 2010. À cette date là, l’initiative que soutenaient des concerts estivaux s’est arrêtée faute de subventions, mais les communes continuent parfois la promotion de leur monument. D’ailleurs, l’éclairage des églises n’a toujours été que de la responsabilité des mairies.
Le Berry, 06/02, p.4/5

(Bourges) Le couvent change de mains

Il a beau être un bâtiment imposant, et pourtant, presque personne à Bourges ne sait à qui appartient l’ancien couvent des soeurs de la Charité, situé avenue Arnaud de Vogüé. Après de nombreuses recherches, nous avons appris que le propriétaire était la SCI Char, une société civile immobilière, qui siège à Saint Doulchard. Son représentant est Michael Ferros. Toutefois, la SCI Char serait en train de revendre le couvent à une entité qui réaliserait le réaménagement des bâtiments. C’est en tout cas ce que pense l’architecte qui a dessiné les plans du réaménagement présents dans le permis de construire du 27 avril. Cette revente pourrait avoir lieu «dans trois ou quatre mois». Le futur acquéreur pourrait transformer le couvent pour moitié en logements et pour autre moitié en bureaux. Ce changement d’orientation du projet serait lié à la crise. Le nouveau projet semble plus viable à l’architecte. Comment imaginer, à l’heure actuelle, commercialiser autant de logements ? Nous avons tenté à plusieurs reprises, sans succès, de joindre Michael Ferros. Affaire à suivre.
Le Berry, 06/02, p.11

(Châteaudun ) Visite nationale au château

Le château de Châteaudun a reçu un visiteur de marque, hier après-midi. Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux, est venu découvrir la demeure de Jehan de Dunois. Nommé en juin dernier, il a prévu de visiter les quatre-vingt-seize monuments qui sont sous sa responsabilité. Dans la région Centre, il lui reste encore Talcy et Fougères-sur-Bièvre, qui sont, eux aussi gérés par l’administratrice du château de Châteaudun. Le Phénix le suivrait volontiers dans ses pérégrinations : il y a des missions plus désagréables. (intégral)
L'Echo, 06/02

(Neuvy-le-roi) Site Internet pour la chapelle Saint-André

Lors de son assemblée générale, Madeleine Fargues, présidente des Amis de la chapelle Saint-André a donné un bilan positif pour les manifestations (conférences, expositions, concert, visites…) de l’année écoulée. L’association présentait, pour l’occasion, son tout nouveau site internet qui permettra aux internautes de consulter les travaux réalisés par les archéologues avant les restaurations, l’histoire détaillée de l’édifice (avant et après la modification de la façade principale de 1802), et les animations proposées par l’association et de nombreux liens avec d’autres sites.
NR, Indre et LoireE, 06/02, p. 25

(Montlivault) La toue dévoile ses atouts


C’est un engagement qu’on a pris vis-à-vis de ceux qui nous ont apporté des subventions. Nicolas, président de l’association des Marins de Chambord, était fier, dimanche, d’ouvrir au public les portes du chantier de la toue en construction. Le bateau est destiné à accueillir des petits groupes pour voguer sur la Loire, sa cabane permettant même à quatre personnes d’y passer la nuit, au port de Saint-Dyé. Tout doit être prêt en avril. Le temps presse mais la toue prend forme, chaque jour un peu plus, dans le hangar prêté par la mairie de Montlivault. Et elle fait son effet auprès des visiteurs.
NR, Loir-et-Cher, 06/02, p.7

(Bourges) La chapelle de 1625 sera rénovée

Au début du XVIIe siècle, les sœurs carmélites, qui se sont implantées à Bourges, possédaient un beau couvent du côté de l’avenue Jean-Jaurès, boulevard Gambetta. Depuis octobre, le petit édifice est en rénovation. «Aujourd’hui, on peut dire que cette petite chapelle est le seul témoignage de ce couvent. Il y avait, autour du couvent, un grand jardin, avec trois petites chapelles dans le jardin, trois petites constructions comme celle qui subsiste, des oratoires ou ermitage. Les soeurs y venaient se recueillir, prier dans le calme.» Valentin Preslier, conducteur de travaux pour l’entreprise Jacquet, qui possède l’agrément bâtiment de France, parle de l’édifice et de son histoire. «Les pierres racontent beaucoup de choses.»
Le Berry, 07/02, p.8

(Bourges) Le couvent che. Le nouveau projet semble plus viable à l’architecte.


Comment imaginer, à l’heure actuelle, commercialiser autant de logements ? Nous avons tenté à plusieurs reprises, sans succès, de joindre Michael Ferros. Affaire à suivre.
Le Berry, 06/02, p.11

(Châteaudun) Une nouvelle tapisserie au château

C’est une œuvre rare qui vient de rejoindre le château de Châteaudun. Une tapisserie en soie et laine, tissée à Paris vers 1660, probablement pour la Couronne, et d’autant plus précieuse qu’il n’en existe que cinq exemplaires connus. Cette tapisserie, réalisée d’après un carton du grand peintre parisien Michel Ier Corneille, s’intitule Herminie relève Tancrède. Elle est la huitième et dernière pièce de la tenture de L’Histoire de Tancrède et Clorinde que le château de Châteaudun possède donc désormais en intégralité. Inspirée de La Jérusalem délivrée du Tasse, publiée en 1581, cette épopée relate la croisade des chrétiens d’Europe pour la conquête du tableau du Christ. «Cette tapisserie est d’un intérêt majeur car elle complète les collections du Centre des monuments nationaux», souligne Clotilde Roy, de la direction scientifique chargée des acquisitions.
+ Questions à Philippe Bélaval
L'Echo, 07/02, p.21

(Nogent le Rotrou) Dernier chantier avant la réouverture de Saint-Hilaire

Programmée pour célébrer la Pentecôte, la réouverture de l’église Saint Hilaire est toute proche. D’ici là, la municipalité mène une nouvelle mission avec un chantier lancé à la fin janvier. Il est question de travaux de mise en sécurité de l’édifice religieux. Après avoir remis en état la maçonnerie, la couverture et la charpente, cette nouvelle étape est essentielle avant de saisir la Commission de sécurité qui est la seule habilitée à livrer un avis favorable à l’ouverture au public.
L'Echo, 07/02, p.27

(nohant-vic) 25.000 € pour les travaux de l’église

Samedi matin, les membres de l’Association de sauvegarde de l’église de Nohant (Asen) ont remis au président de la communauté de communes, Nicolas Forissier, un chèque de 25.000 €. «C’est notre participation à la première tranche des travaux, qui représente presque la moitié de la somme engagée par la CDC», a souligné le trésorier. Ce montant important résulte des cotisations des 227 adhérents, de divers dons, d’animations organisées par l’association. Mais aussi du soutien des associations locales, comme Les Gâs du Berry. En recevant le chèque, M. Forissier a souligné l’importance de cette contribution qui complète le plan de financement. Les autres contributeurs sont la Direction régionale des Affaires culturelles (122.817 €), le conseil général (38.100 €) et le Fonds de compensation de la TVA (54.032 €). Le montant total de cette première tranche est de 349.000 €.
Nr, IndreW, 07/02, p.17

(La Chatre) Artisans d’art à la maison Saint-Yves


Le conseil municipal réuni lundi, décidé l’acquisition d’un immeuble, place Laisnel-de-la-Salle, qui correspond à une partie de la maison Saint-Yves. Le prix (80.000 €) sera couvert à 80 % par des subventions. Le commerce et l’appartement loués représentent un montant annuel de 7.000 €. Cependant, des travaux de restauration sont à prévoir, en particulier la consolidation de la charpente. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’accueil des artisans d’art. (intégral)
Nr, IndreW, 07/02

(Champigny-sur-Veude) Les remparts des douves s’écroulent

Une partie des remparts des douves, situés à quelques mètres de l’imposante Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude, s’est écroulée mardi. La chapelle du XVIe et son environnement, bien que classés monuments historiques, font partie d’une propriété privée appartenant depuis une dizaine d’années à un couple d’Américains résidant à Washington. Jean-François Perdereau vice président de l’association de Valorisation de l’environnement campinois, est d’autant plus triste de la situation qu’il ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence des mesures à prendre. L’État s’est déjà substitué aux propriétaires pour étayer les murs. La chapelle abrite un vitrail exceptionnel. (intégral)
NR, Indre et Loire, 07/02 + 37W, p.25

(Langeais) Le parking du château rénové

La ville a signé, en 2002, avec l’Institut de France deux conventions lui permettant de procéder à l’éclairage nocturne du château et, d’autre part, d’aménager les abords dans le cadre plus général de l’embellissement du centre ville. Une nouvelle convention, signée en avril dernier, aborde le problème récurrent du parking du château et va apporte des réponses dans deux domaines. D’abord le parking lui-même est en totale réfection – adieu les nids de poule ! Il va retrouver un revêtement entièrement refait pour soixante-cinq places délimitées et un environnement paysager plus agréable.
NR, Indre et LoireW, 07/02, p.27

(Beaune la Rolande) Le circuit de découverte urbain à l’étude

Dans le cadre du projet cantonal de promotion des circuits pédestres, coordonné par la Communauté de communes du Beaunois (CCB) et évoqué il y a quelques mois lors du conseil municipal, Beaune la Rolande avait signifié son refus de voir ses chemins ruraux être balisés en sentiers de randonnée. Par contre, riche d’un joli patrimoine historique, elle avait proposé une alternative. En effet, pourquoi ne pas créer un itinéraire de découverte urbain inspiré, en partie ou totalement, du travail des Amis de l’histoire de Beaune dans le fascicule que l’association a réalisé en 2002 Beaune la Rolande, découverte d’un village du Gâtinais ? Le projet a semble t il retenu l’attention du chargé de mission du comité départemental du tourisme (CDT) qui propose, d’ici un mois, un repérage des lieux en compagnie des responsables du projet.
RC, Pithivier, 08/02, p.10

(Prunay le Gillon) Des dons pour les travaux de l’église

La restauration de l’église Saint Denis de Prunay le Gillon a été un long chemin de croix fait de patience et d’abnégation pour l’association communale de sauvetage de l’église. Dès 1976, l’association, présidée aujourd’hui par Francis Sirou, a tenté sans résultats probants de sauver l’édifice en état de délabrement. En 2010, Jackie Ferré, maire de la commune, par vient à faire inscrire l’église du XIIIe siècle à l’inventaire des monuments historiques. Pour sauver l’église et faute de finances suffisantes, l’association signe en 2011 une convention tripartite avec la mairie et la Fondation du patrimoine. «Nous avons apporté une souscription de 7.000 € pour la 1re tranche de travaux estimée à 817.901,46 € TTC. Celle ci comprend la réfection des charpentes et couvertures du chœur et travées Est de la nef», a souligné Francis Sirou, président de l’association. Sensibiliser et mobiliser la population Alors même si les travaux ont débuté cette année pour la première tranche, l’association pour la sauvegarde de l’église continue de sensibiliser et mobiliser la population pour la seconde.
L'Echo, 08/02, p.12

(Châteaudun) La caserne en passe d’être achetée

Le projet de rachat par la municipalité de la caserne Kellermann, située le long du boulevard du même nom, date de 2006, sous le mandat de l’ancien maire Alain Venot. À l’époque, la mairie souhaitait y installer la maison médicale. Sept ans plus tard, la maison médicale est sortie de terre, rue de la République, à la place de l’ancienne gendarmerie, et la caserne Kellermann est en passe d’être achetée. Didier Huguet, le maire, souhaite, une fois qu’il aura acheté la caserne, transférer dans le bâtiment principal de 6.000 m2, le musée des beaux arts et les écoles d’arts de la ville. Le foyer pour les personnes âgées sera aménagé à la place des écuries.
L'Echo, 08/02, p.23

(Graçay) Un blog anonyme sur l’état de l’église

Sur le blog notredamedegracay.unblog.fr, créé en janvier, une seule page, pour un seul sujet : «Église de Graçay : patrimoine en danger.» L’article, non signé, dénonce l’«indifférence» de la municipalité (en charge du bâtiment), reçue par «un particulier», après avoir proposé d’«offrir symboliquement la réfection d’une protection métallique pour un vitrail du XIXe siècle endommagé». Contacté, le maire Jean-Pierre Charles n’avait pas connaissance de l’existence de ce blog. Il dément l’accusation : «On ne refuse jamais de dons ! Je ne comprends pas le caractère anonyme de cette lettre, tout est clair au sujet de l’église.» Pour le blogueur, qui se dit «amoureux du patrimoine religieux du Berry, l’urgence d’une sauvegarde de ce vitrail ne fait pas partie des préoccupations de la mairie de Graçay».
Le Berry, 09/02, p.24

(Chartres) Une œuvre monumentale pour un monument

L’ouvrage pèse dans les quatre kilos. Une somme de 600 photos, de centaines de textes d’une cinquantaine d’auteurs, historiens, historiens de l’art, archéologues, architectes, théologiens, musicologues, musiciens ou artisans, sous la direction de l’évêque de Chartres, Mgr Michel Pansard. Chartres, la grâce d’une cathédrale est le septième opus d’une prestigieuse collection qui ne publie que deux ouvrages par an aux Éditions La Nuée Bleue. Ce volume sur le monument le plus emblématique de l’art gothique français n’est pas encore sous presse, mais il devrait réussir à sortir le jeudi 11 avril. L’épopée de sa construction, la description de l’édifice et de ses merveilles ainsi que sa riche histoire civile et religieuse, les passionnés de la cathédrale de Chartres l’attendaient depuis des années que le chantier était lancé. (intégral)
L'Echo, 10/02

(Boisseau) L’histoire de Saint Pierre-aux-Liens


L’église du Boisseau a appartenu à la Trinité de Vendôme jusqu’en 1100 puis elle est entrée en possession du village. C’est seulement en 1122 que Nivelon de Fréteval se désista de ses prétentions sur cette obédience et, en 1140 que le comte de Blois Thibaud IV et Rahier de Viévy renoncèrent aux droits qu’ils avaient sur ce lieu. Cet édifice du XIIe siècle est composé d’une nef rectangulaire et d’un chœur à chevet plat, refait au XVIe. Des travaux importants ont été entrepris en 2000, qui ont donné lieu à des découvertes importantes. En particulier dans la nef, avec la mise au jour d’une série de peintures murales, antérieures à la restauration de la fin du Xve siècle, réapparues sous les enduits du mur nord ou préservées sous la silhouette des deux retables d’autels à l’est.
NR, Loir et Cher, 10/02, p.6

(Vendôme) La passerelle du moulin peaufine sa réfection

Peu à peu, la passerelle du moulin Perrin reprend forme. Mardi, c’était l’heure de la coulée de béton alors que les travaux de réfection complets entrepris depuis mi-septembre, vont s’achever permettant une remise en eau de ce bras de Loir probablement avant la fin de février. On sait qu’il y a deux ans, le diagnostic de la structure révélait que les poutres porteuses étaient rongées par la rouille imposant des travaux urgents de mise en sécurité. Des travaux importants régulièrement suivis par nombre de curieux et impatients de l’achèvement de ce chantier qui a mis à nu les dessous du pont et ses trois tunnels, immobilisant la superbe roue de bois visible derrière la vitre du restaurant.
NR, Loir et Cher, 10/02, p.7

(Blois) 253 M€ pour démolir reconstruire et réhabiliter

La somme est impressionnante et vaut d’être rappelée. 253 millions d’euros ont été injectés dans les quartiers Croix-Chevalier et Kennedy grâce à l’intervention de l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU) depuis 2005 et 2007. Au total, 904 logements ont été détruits. Avant 2005, 312 dans le cadre des Grands Projets de ville et 592 depuis la signature de convention avec l’ANRU. Dans le même temps, 616 logements sont sortis de terre. La société Jacques-Gabriel est intervenue au coeur de Croix-Chevalier, un quartier concentré avec des logements vacants, un patrimoine obsolète. Des bâtiments qui nécessitaient donc une démolition ou une réhabilitation, un quartier qui avait besoin de mixité sociale et fonctionnelle, des commerces attractifs… et la nécessité absolue de proposer un niveau de loyer abordable pour les locataires.
Nr, Loir et Cher, 09/02, p.13

(Boynes) Moins de visiteurs au Musée du Safran

Le Musée du Safran, situé à Boynes, a tenu son assemblée générale samedi après midi à la salle du Parc. La présence du souspréfet, Philippe Fournier-Montgieux, de Marianne Dubois, député et de Daniel Verneau, maire, montre l’intérêt des élus et des autorités porté à l’espace dédié à la fleur du safran. Le principal enseignement de la saison passée est une nouvelle baisse de la fréquentation. 2012 aura vu passer 1.402 visiteurs, contre plus de… 2.300 il y a encore deux ans. Pour tenter d’inverser la courbe, différentes solutions sont envisagées. La signalisation du musée sera revue. Il est aussi prévu la mise en place de panneaux à des lieux de passages importants comme au rondpoint situé à la sortie de l’A 19 à Escrennes. Autre sujet d’inquiétude, le manque de bénévoles. L’ouverture et la visite du musée mobilisent deux personnes, qui ne sont pas toujours disponibles. Pour pallier le manque de guides, le président Laurent Ménigault envisage la création d’un poste de salar ié pour quelques heures par semaine.
RC, Pithiviers, 11/02, p.7

(Dreux) Prolongée


L’exposition ouverte depuis la fin novembre pour présenter les acquisitions récentes du musée Marcel Dessal ne refermera pas ses portes vendredi soir, comme prévu. En raison de l’engouement qu’elle a suscité, les organisateurs ont décidé de la prolonger jusqu’au dimanche 3 mars. Ce jour là, le musée sera ouvert gratuitement de 14 à 18 heures. Les collections du musée de Dreux évoluent et s’enrichissent chaque année. Quelles sont les oeuvres et objets qui y sont récemment entrés ? Mais aussi, quelles sont les règles et les obligations pour qu’une oeuvre puisse y être exposée, et qui sont ces généreux donateurs ? Autant de questions auxquelles cette exposition apporte des réponses. (intégral)
L'Echo, 11/02

Festival de Loire : les candidatures tombent à l'eau


Toues, gabarres, futreaux… Dans la perspective du festival de Loire 2013, la mairie avait lancé un appel à projet pour soutenir la conception et la réalisation d’un bateau traditionnel de Loire. Les acteurs de la filière fluviale ligérienne étaient invités à définir, construire, mettre en œuvre un navire, emblématique d’Orléans. Un beau projet qui est malheureusement tombé à l’eau, aucune candidature n’ayant été retenue. Les dossiers proposés ne correspondaient pas aux attentes de la ville. (intégral)
RC, Orleans, 11/02

(Vierzon) Patrimoine caché (5) L’antre haut perché des cloches

Le sommet du clocher de Notre Dame. Personne n’entre ici d’ordinaire, hormis le vent. L’hiver, les rafales s’engouffrent à travers les abats vents d’ardoise. L’été, le soleil tape dur. Ici, c’est le domaine des cloches. C’est là que vit une fratrie d’airain au chant portant à maints kilomètres à la ronde. L’aînée, baptisée Désirée, est née en 1513. Perchée haut dans la charpente, elle est invisible de celui qui pénètre en haut de l’édifice, sous le toit. Ses soeurs qui sonnaient aux temps médiévaux et à l’époque moderne ne sont plus là. Elles ont péri avec le sommet primitif du clocher-porche de l’église. Car Notre Dame n’a pas toujours pointé le nez vers le ciel. La partie haute de l’édifice – «sans doute une flèche semblable à l’église de Méreau», précise Frédéric Morillon, historien qui fait parfois visiter l’édifice – fut en effet arasée à la Révolution français et les cloches, descendues.
Le Berry, 11/02, p.15

(Romorantin) Salle du conseil : restauration terminée

Vraiment superbe. Le salon d’apparat de l’hôtel particulier édifié par Anatole-Aristide Normant a retrouvé son lustre d’antan. Depuis maintenant trois mois, les ouvriers de deux sociétés locales ont investi… la salle du conseil municipal afin d’effectuer d’importants travaux de restauration. Les hauts murs et leurs plafonds de quelque 6 m ont retrouvé leurs belles couleurs beige et gris bleu. Les rosaces et nombreuses moulures ont été restaurés et repeintes comme au temps de l’architecte Claude-Augustin Salleron, qui a réalisé les plans de l’hôtel particulier en 1870.
NR, Loir et Cher, 11/02, p.16





Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 12 Fév - 10:23, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:48

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Chartres) La porte Guillaume assiégée en pleine nuit

De mauvais plaisants ont profité de la nuit pour jeter à bas les barrières qui protègent le chantier de fouilles archéologiques de la porte Guillaume, à Chartres. Déjà enfoncés en 1568 et 1591 lors des deux sièges de la ville, les “murs d’enceinte”, même en métal vulgaire, ont droit au respect. (intégral)
L'Echo, 07/02

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:13

Source : senat.fr

MISSION D’INFORMATION SUR LES OEUVRES D’ART SPOLIÉES PAR LES NAZIS

OEuvres culturelles spoliées ou au passé flou et musées publics :
bilan et perspectives
Communication de Mme Corinne Bouchoux, Sénatrice de Maine-et-Loire
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:46

Source : latribunedelart.com

L’orgue de Saint-Jacques sera-t-il détruit avec l’église ?

Patrimoine - Abbeville, église Saint-Jacques - Les arguments en faveur de la destruction de l’église Saint-Jacques d’Abbeville restent vains à expliquer l’inaction coupable de la mairie depuis des années qui aurait permis d’éviter ce dénouement tragique. Nous démontrions dans notre article paru le 18 mai 2010 que le sauvetage de ce beau monument aurait coûté, s’il avait été mené sur quatre ans, 50 € par an et par habitant. 25 € s’il l’avait été sur huit ans, et cela sans compter d’éventuelles subventions, bien loin des chiffres avancés par la mairie.
Lire la suite

L’église Saint-Jacques d’Abbeville va être détruite

Patrimoine - Abbeville, église Saint-Jacques - C’était, hélas, à prévoir. Le maire d’Abbeville, Nicolas Dumont, a réussi son coup. En ne faisant rien pour stopper la dégradation qui frappait l’église Saint-Jacques, il a abouti au résultat qu’il souhaitait : l’église sera démolie à partir de lundi prochain, suivant ainsi le rapport de l’expert et le vote unanime du conseil municipal.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 12 Fév - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:39

Enrichissement des musées

Source : latribunedelart.com

Un panneau français du XVe siècle acquis par le Prado

Acquisition - Madrid, Museo del Prado - Le musée madrilène expose à partir d’aujourd’hui un tableau français du début du XVe siècle, acquis en mai 2012 et représentant Le Christ au jardin des oliviers avec Sainte Agnès, et Louis Ier d’Orléans en donateur (ill. 1 et 2). Le prince a été reconnu grâce aux feuilles d’orties dorées qui se trouvent sur la manches de son manteau.
Lire la suite

Trois dessins de Loutherbourg offerts à Strasbourg

Acquisitions - Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins - La belle rétrospective Philippe-Jacques de Loutherbourg organisée par le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg a suscité la générosité de deux prêteurs privés qui ont décidé de se séparer de leurs œuvres, une gouache et deux dessins, au profit du Cabinet des Estampes et des Dessins. Les collectionneurs sont le docteur Van der Gucht d’une part et Olivier Scherberich d’autre part, tous deux déjà donateurs des Musées de la Ville de Strasbourg.
Lire la suite

Une miniature d’Adélaïde Labille-Guiard acquise par Stockholm

Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Le musée suédois a acquis, lors d’une vente Christie’s à Londres le 27 novembre dernier, une miniature à la gouache et aquarelle sur ivoire représentant Madame Lefranc peignant un portrait de son mari.
Lire la suite

Deux acquisitions pour le Musée des Avelines à Saint-Cloud

Acquisitions - Saint-Cloud, Musée des Avelines - La baisse des crédits d’acquisition qui frappe actuellement beaucoup de musées n’est pas une raison suffisante pour interrompre tous les achats. Le recours au mécénat et/ou aux souscriptions publiques est un des moyens de pallier ce désengagement des pouvoirs publics, mais il est aussi possible, même pour certains petits musées, de parvenir à enrichir leurs collections pour des montants parfois extrêmement raisonnables.
Lire la suite

Un Corot pour la National Gallery de Londres

Acquisition - Londres, National Gallery - Une Italienne vient de faire une entrée doublement remarquée à la National Gallery : peinte par un artiste éminent, elle a fait partie de la collection d’un peintre renommé : Lucian Freud, disparu en 2011. En revanche, le communiqué de presse qui explique que l’œuvre a été « offerte » afin de remercier la Grande Bretagne d’avoir accueilli l’artiste et sa famille, lorsqu’ils ont fui l’Allemagne en 1933 (le peintre a d’ailleurs reçu la nationalité anglaise en 1939) n’est pas tout à fait juste puisqu’il s’agit en réalité d’une dation (Acceptance in lieu), et non d’une donation (ce point est souligné également sur le blog de Bendor Grosvenor).
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 12 Fév - 11:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:41

Source : latribunedelart.com

Un Boucher réattribué : à propos du legs Butkin au Cleveland Museum of Art

cquisitions - Cleveland, Museum of Art - Une étude à l’huile d’une femme vue de buste datée des années 1730, désormais attribuée avec certitude à François Boucher (ill. 1), a été portée en 2012 sur l’inventaire du Cleveland Museum of Art. Elle a été léguée par Muriel S. Butkin qui, à sa mort en 2008, fit du Cleveland Museum of Art le principal bénéficiaire de sa succession.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:49

La Liberté de Delacroix vandalisée

Source : latribunedelart.com

Ne mettons pas les tableaux sous verre


Les nouvelles de Lens sont heureusement très rassurantes : le feutre utilisé pour écrire sur la Liberté part assez facilement, l’épaisse couche de vernis du tableau ayant servi de protection.
Lire la suite

La Liberté vandalisée à Lens

Vandalisme - Louvre-Lens - Un communiqué de presse lapidaire du Louvre vient de confirmer une information qui circulait ce soir sur Twitter : une visiteuse du Louvre-Lens a tracé une inscription au marqueur sur la partie basse de la Liberté guidant le peuple de Delacroix (ill.) et a été interpellée par la police.
Lire la suite

Source : ouest-france.fr

Musées : les oeuvres sont-elles assez protégées ?

La liberté guidant le peuple n'aura pas sombré avec l'encre. Anne Perrin, la restauratrice, aura finalement mis deux heures pour reconstituer le chef-d'oeuvre d'Eugène Delacroix (1830), dégradé jeudi soir, au musée du Louvre, à Lens.
Lire la suite

Source : lefigaro.fr

La sécurité, maillon faible des musées

Comme le Louvre-Lens, les 1200 établissements français sont exposés à de nombreux risques.

Deux mois seulement après son inauguration, première réunion de crise au Louvre-Lens. Arrivé sur place hier matin, au lendemain de l'acte de vandalisme dont a été victime le chef-d'œuvre d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple, le 28 juillet 1830, Vincent Pomarède, en charge des peintures du Louvre, décidait de ne pas décrocher la toile.
Lire la suite

Sept points pour améliorer la sécurité dans les musées

Après l'acte de vandalisme au Louvre-Lens, Le Figaro livre quelques pistes de reflexion pour renforcer la protection des œuvres d'art.
Lire la suite

Source : lemonde.fr

Œuvres vandalisées : "Un effet psychologiquement dévastateur"

La Collection Lambert à Avignon a déjà été confrontée par le passé à deux affaires de dégradation d'œuvres d'art, très largement médiatisées : celle autour de la photographie d'Andres Serrano (Immersion) Piss Christ (1987), dont une reproduction a été vandalisée (ainsi qu'une autre œuvre de l'artiste) en avril 2011 par un groupe de catholiques intégristes proches de l'extrême droite et celle, parfois désignée sous le nom du "Baiser d'Avignon", où une prétendue artiste Rindy Sam avait déposé une trace de rouge à lèvres sur un tableau de Cy Twombly en juillet 2007.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 12 Fév - 11:56, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:52

Source : latribunedelart.com

Droit de réponse d’Antoine Poncet à propos de notre article sur Marmottan

Nous avons reçu ce droit de réponse de la part de Monsieur Antoine Poncet, à propos de notre article sur le legs de Paul Marmottan bafoué par l’Académie des Beaux-Arts. Bien qu’il ne nous soit pas parvenu dans les conditions légales, et qu’il soit beaucoup trop long par rapport au passage qui lui est consacré, nous tenons à le publier intégralement, par principe, et comme nous le faisons des réponses de toutes les personnes dont nous pouvons parler dans nos articles.
On trouvera notre propre réponse à la suite de ce courrier.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:03

Courbet, l'origine du monde

Source : latribunedelart.com

Après Caravage et Léonard, Courbet

Faux scoop - Une nouvelle fois, une « redécouverte » extraordinaire d’une œuvre d’art fait l’événement et se propage comme une traînée de poudre dans la presse qui, décidément, ne retiendra jamais la leçon. Le plus drôle est que les vraies trouvailles, celle d’un sublime Bronzino au Musée des Beaux-Arts de Nice, ou d’un Zurbarán, dans une petite église de Normandie pour ne prendre que deux exemples récents, n’occasionnent presque jamais un tel ramdam.
Lire la suite

Affaire Courbet : la réfutation officielle d'Orsay

Dans un communiqué, le musée réfute officiellement la thèse selon laquelle un amateur d'art serait en possession de la partie haute du chef-d'œuvre de Courbet.

Fait exceptionnel car il rompt son devoir de réserve, la direction du musée d'Orsay publie une réfutation claire et nette de l'hypothèse publie dans le Paris Match de cette semaine d'un morceau de tableau complémentaire àL'Origine du monde. Voici son communiqué intégral.
Lire la suite

Source : lemonde.fr

"L'Origine du monde" : le poids des mots, le choc du faux

L'Origine du monde est aujourd'hui la toile la plus célèbre de Gustave Courbet. Cette gloire a un revers : elle est livrée à toutes les élucubrations. Ainsi apprend-on dans un article signé d'Anne Cécile Beaudouin dans le dernier numéro de Paris Match, le 3 325e de l'hebdomadaire, que l'"on a retrouvé le visage de L'Origine du monde" - comprenez le visage de la dame qui aurait posé pour ce tableau où ne se voient ni tête, ni bras, ni jambes, mais seulement le ventre et le bas-ventre.
Lire la suite

Source : lefigaro.fr

Le visage de l’origine du monde amène un nouveau regard sur l’art
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 12 Fév - 12:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:09

Source : latribunedelart.com

Chambéry : une toile de Beaumont restaurée dans un musée rénové


La Savoie ne devint définitivement française qu’en 1860 et si le musée de Chambéry ne bénéficia pas des envois de l’État qui suivirent l’arrêté Chaptal, il reçut des legs et donations de généreux mécènes parmi lesquels le baron Garriot, collectionneur savoyard établi à Florence, ou encore Victor Emmanuel II, dernier roi de Piémont et premier souverain d’Italie, si bien qu’il conserve aujourd’hui l’une des plus importantes collections de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:14

Source : latribunedelart.com

Nouveaux éléments sur les ventes du Musée Marmottan

Notre article sur la manière dont l’Académie des Beaux-Arts bafoue l’héritage de Paul Marmottan a suscité plusieurs réactions, et des lecteurs nous ont envoyé de nouveaux éléments qui nous avaient échappé jusqu’à présent. Ils éclairent d’un jour nouveau l’importance de certains meubles vendus chez Christie’s en 2005.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:20

Source : angersmag.info

Ariane James-Sarazin : "Les musées qui vivent sont des musées qui s’enrichissent"

Directrice des musées d’Angers depuis l’automne dernier, la Toulousaine d’origine s’inscrit dans un projet à long terme, pour exploiter pleinement les richesses des collections angevines. Voici, en quelque sorte, sa profession de foi.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:23

Source : lanouvellerepublique.fr

Trésors des musées en voie de disparition...

Sculptures, bijoux, foulards… le petit magasin agréé par la Réunion des musées nationaux, place Plumereau, ferme à la fin du mois. Affaires à faire !

Une petite boîte à pilules Joséphine, une broche Marie-Antoinette, un tire-bouchon Napoléon, un torchon Déjeuner sur l'herbe de Manet, un foulard en soie Dame à la Licorne ou Klimt…
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:29

Source : connaissancedesarts.com

Restitutions : la Turquie fait pression sur les musées

Alors qu’une pétition doit être déposée auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme pour exiger le retour en Turquie de deux sculptures du mausolée d’Halicarnasse exposées au British Museum de Londres, le gouvernement turc fait toujours pression sur les musées européens et américains.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:35

Source : http://cursus.edu

Les musées expérimentent avec Twitter

Les musées sont présents sur la plateforme de microblogging depuis déjà quelques années ; Twitter a d'abord été -et demeure- un outil efficace pour faire connaître ses activités en cours ou à venir. On y "vend," en 140 caractères ou moins, les expositions, les conférences, les projections, les activités éducatives, parfois à l'aide d'offres spéciales, de concours, de rappel des journées et des heures habituelles de gratuité. On mentionne au visiteur qu'il ne reste plus que quelques jours pour voir telle ou telle exposition, qu'il y a des promotions saisonnières à la boutique, etc.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:54

Source : lefigaro.fr

Manuscrits de Tombouctou : la BnF à la rescousse

Alors que plus de 10% des manuscrits de Tombouctou ont été brûlés, vandalisés ou détruits, la Bibliothèque nationale de France propose son aide pour préserver le patrimoine malien.

Les mains de François Hollande laissaient échapper samedi les cendres des manuscrits de Tombouctou. Alors que les conflits s'acheminent vers la région de Kidal, la BnF se mobilise auprès de l'Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba pour le sauvetage et la numérisation des documents.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:10

Source : lemonde.fr

Un portrait de Marie-Thérèse Walter par Picasso vendu 33,2 millions d'euros

Un portrait peint en 1932 par Picasso de sa muse Marie-Thérèse Walter, Femme assise près d'une fenêtre, a été vendu aux enchères 28,6 millions de livres (33,2 millions d'euros) mardi 5 février à Londres. Cette huile sur toile de 146 cm sur 114 cm, lot phare d'une vente d'art impressionniste et moderne de Sotheby's, était estimée entre 25 et 35 millions de livres. L'œuvre, qui appartenait à un collectionneur européen, a été acquise par téléphone par un acheteur non identifié.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)   Revue de presse ( 4 - 10 février 2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse ( 4 - 10 février 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (11 - 17 février 2013)
» Revue de presse ( 18 - 24 février 2013)
» Revue de presse (28 janvier - 1 février 2013)
» Revue de presse (25 février - 3 mars 2013)
» Revue de presse (2-8 février)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: