Directeur (trice) du musée Carnavalet - Ville de ParisCatégorie : A
Les emplois de l’Etablissement public Paris Musées sont destinés aux fonctionnaires mais peuvent être ouverts (sous conditions) aux personnels contractuels
Conditions particulières : La durée du mandat est de 5 ans renouvelable par période de 3 ans
Finalité du poste: Directeur(trice) d'établissement patrimonialDiriger le musée Carnavalet, qui bénéficie du label Musée de France, et ses deux sites affiliés : la crypte du parvis de Notre-Dame et les Catacombes. Le musée gère également les réserves archéologiques situées dans Paris intra-muros (et qui comprennent tant ses collections que celles du Département de l’Histoire de l’Architecture et de l’Archéologie de Paris).
Le musée Carnavalet, musée d’histoire de Paris, est un des établissements majeurs parmi les musées de la Ville. Outre les deux hôtels qui l’abritent (Carnavalet et le Peletier de Saint Fargeau) et un ensemble de décors du XVIe au XXe siècle, les toutes premières « period-rooms » au monde, il abrite environ 600 000 pièces, parmi lesquelles sont conservées de nombreux chefs-d’œuvre: vestiges archéologiques, vues du Paris d’autrefois, maquettes de monuments anciens, enseignes, ensembles décoratifs provenant d’édifices disparus, scènes historiques ou anecdotiques, portraits de Parisiens illustres, souvenirs d’hommes célèbres ou témoignages de la vie quotidienne, ainsi qu’un ensemble unique sur la période révolutionnaire. De plus, le musée conserve d’importants fonds de dessins, estampes, photographies et affiches – ainsi qu’un remarquable cabinet de numismatique, tous deux accessibles sur rendez-vous.
Installé dans un cadre architectural exceptionnel, les hôtels Carnavalet (XVIe siècle) et Le Peletier de Saint-Fargeau (XVIIe), il ouvrit ses portes en 1880 et fut agrandi en 1989.
Aménagée en 1980 sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour présenter les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1972, la crypte offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris.
Les catacombes de la Ville sont formées d’un ossuaire créé à la fin du XVIIIe siècle pour recueillir les ossements provenant du cimetière des Saints-Innocents des Halles, fermé en 1785 par mesure de salubrité publique. En 2002, ce site est rattaché au musée Carnavalet.
Le musée Carnavalet accueille en moyenne 600 000 visiteurs par an et plus d’un million avec la Crypte archéologique du Parvis de Notre Dame et les Catacombes.
L’effectif du personnel s’élève à environ 176 agents permanents dont une équipe de conservation qui réunit 11 conservateurs (incluant les personnels Crypte et Catacombes).
Principales missions :
Le ou la directeur(trice) assumera les missions suivantes :
- La direction générale du musée sur ses trois sites et réserves, avec toutes les responsabilités afférentes au chef d’établissement
- l’élaboration d’ici début 2014 du projet scientifique et culturel du musée, et sa mise en oeuvre.
- le pilotage du projet de rénovation du musée Carnavalet
- la gestion des collections du musée : étude, valorisation, politique de restauration et de conservation préventive, politique d’acquisitions conformément aux dispositions de la loi relative aux musées de France; dans ce cadre, l’informatisation et la numérisation des collections constituent une des priorités pour les années à venir. Le récolement doit être terminé en 2017. Le chantier des collections en général est une priorité majeure pour ce musée.
- le développement du rayonnement du musée.
- la mise en œuvre du programme culturel concernant l’animation des collections permanentes, les expositions temporaires et les publications. L’élaboration de publications scientifiques qui perpétuent la haute tenue des catalogues du musée Carnavalet, sera réalisée en cohérence avec le programme d’édition des collections municipales.
- le développement et la diversification des publics
- l’amélioration de l’accueil du public aux Catacombes
En qualité de chef d’établissement, il (elle) sera également responsable, en lien avec les services centraux au siège de l'Etablissement public des Musées, de l’administration générale du musée qui recouvre en particulier les domaines suivants :
- l’encadrement et l’animation des équipes du musée,
- la sécurité et la sûreté des personnes et des œuvres,
- la gestion budgétaire, et le développement des ressources propres
- la gestion des bâtiments (maintenance, travaux d’entretien et de rénovation…),
- le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- la politique d’accueil et de labellisation,
- le développement du mécénat et des partenariats.
Il (elle) participera avec l’ensemble des chefs d’établissement aux instances collégiales de l’Etablissement public Paris Musées.
Astreintes.
Date de prise de fonction :octobre 2013
Profil, compétences et qualités requises :
Profil :
Conservateur en chef ou conservateur général du patrimoine
Savoir-faire :
Maîtrise des pratiques managériales, du pilotage de grands projets et de la gestion d’équipes
Expérience dans un poste similaire
Connaissances :
Connaissances approfondies sur les enjeux des politiques de conservation, de restauration, d’acquisition et de valorisation des collections de musée et dans la production d’exposition
Compétence de haut niveau en histoire de Paris, en histoire de l’art et en muséologie (diplômes et bibliographie en attestant)
Maîtrise technique de la législation relative aux musées, aux œuvres d’art et aux règles de gestion publique
Contact :
Les candidatures devront comporter :
- un CV détaillé
- la bibliographie du candidat
- une note d’intention relative au projet scientifique et culturel de l’établissement (entre 7 et 10 pages).
Elles seront adressées d’ici le 7 juin 2013 à :
Delphine Lévy
Directrice générale de l’Etablissement public Paris-Musées
27 rue des Petites Ecuries 75010.
Email :
delphine.levy@paris.fr