Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Partagez | 
 

 "Les grands enjeux des musées bénévolat et philanthropie" au COMPA, Chartres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8554
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: "Les grands enjeux des musées bénévolat et philanthropie" au COMPA, Chartres   Mar 21 Mai - 14:38

"Les grands enjeux des musées bénévolat et philanthropie" au COMPA, Chartres

L’association des amis du Compa accueille le 22 mai prochain à 17h Jean-Michel Raingeard, Président de la Fédération française des sociétés d’Amis de Musées pour une conférence : « Les grands enjeux des musées bénévolat et philanthropie ».

Les musées français rencontrent un succès public croissant mais doivent aussi répondre à la plupart des défis de la société française : une éducation artistique et culturelle de base naufragée, un affaiblissement de l'intérêt général dans une économie marchande, une envahissante "culture du chiffre" avec une équation budgétaire source de dérives mercantiles, une emprise croissante du concept tourisme/loisirs/évènements. Dans ce contexte quel avenir pour les musées, quelle place dans la société ?

Les Amis de Musée pensent que le musée est une institution majeure de notre démocratie, non seulement parce qu'il conserve notre patrimoine commun, parce qu'il est un lieu de plaisir et d'éducation, mais aussi parce qu'il est le lieu où, comme le voulaient les Grecs anciens, le citoyen peut développer son sens critique.

Quelle place, quel rôle aussi pour les citoyens soucieux de contribuer à l’intérêt général ? Quelle reconnaissance pour l’engagement des associations d’amis aux côtés des musées au titre du don ? Mécénat ou philanthropie? Le débat est réel.

En effet, contrairement à ce d'aucuns voudraient, les Amis ne sont pas des "collecteurs de fonds", quand bien même leur histoire fait d’eux un relais majeur du don aux musées.
La variété des apports des associations aux musées et aux collections va beaucoup plus loin que l’argent !

La loi sur le mécénat de 2004 a produit un effet pervers en justifiant les règles du "parrainage" (sponsoring en anglais) et notamment l'encadrement des contreparties par le mot de mécénat. Mais ce mot historiquement devrait induire gratuité et contribution au bien commun, ce qui ontologiquement ne peut concerner les entreprises.
Les associations ne sont pas partenaires des musées en fonction d'éventuelles "contreparties", mais Amis! Ainsi il paraît plus juste pour qualifier le don citoyen personnel ou collectif, de parler de philanthropie. Les mots ont leur importance !

La liberté associative fait que certaines associations se consacrent presque exclusivement à l'accroissement du Patrimoine ; mais, comme l'a mis en valeur depuis sa création il y a 40 ans la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, l'engagement personnel des bénévoles est aujourd'hui plus producteur de lien social, d'éducation, de responsabilité citoyenne que de flux monétaires.
Ainsi, ce sont chacun de nos membres qui sont par nature donateurs.
Il faudrait que les politiques publiques et les administrations prennent en compte le "mécénat/philanthropie populaire" en temps, en initiatives et en participation à l'intérêt général.

Entrée gratuite

Le Compa – Conservatoire de l’agriculture
Pont de Mainvilliers - 28000 Chartres-02 37 02 37 84 15 00 – www.lecompa.fr
Un musée du Conseil général d’Eure-et-Loir


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
 
"Les grands enjeux des musées bénévolat et philanthropie" au COMPA, Chartres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Colloques, séminaires et conférences-
Sauter vers: