Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:36

Musée région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Bourges) Les chauves-souris sur écoute

Actuellement, ce n’est encore qu’un prototype, à l’état embryonnaire. Mais une grande avancée dans l’étude comportementale des chauvessouris est tout de même à noter. Et c’est grâce aux travaux du muséum, de Nicolas Petit et Laurie Burette, tous les deux étudiants en master de biologie, que certaines conclusions peuvent d’ores et déjà être tirées. Pendant deux mois, ces jeunes Berrichons ont pu observer les déplacements caractéristiques des chiroptères, aidés par une antenne munie de quatre micros qui détectent l’émission de chaque ultrason.
Le Berry, 29/05, p.12

(La Ferté Villeneuil) L’écomusée de la vallée de l’Aigre révèle les secrets des ailes

À tire d’aile(s), tel est le thème de la nouvelle exposition proposée par les membres de l’écomusée de la vallée de l'Aigre (EVA) et inaugurée en présence du sous-préfet de Châteaudun, Bernard Gonzales, et du député (UDI) de la circonscription, Philippe Vigier.
ER 28/05 p.25

(Chateauroux) Le canal de Panama retrouve sa source à Châteauroux

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la pièce manquante du puzzle historique concernant le canal de Panama, se trouve à Châteauroux. C’est pourquoi, hier, Jorge Quijano, le directeur général de l’autorité du canal était présent dans la ville. Au programme, la visite du musée Bertrand, qui consacre une exposition à Ferdinand de Lesseps, fondateur du projet maritime et berrichon d’adoption. Mais surtout, la rencontre de Christian Moreau, passionné du sujet, qui a décidé de céder au Panama sa collection exceptionnelle de documents et livres anciens autour de l’histoire du canal.
Nr, IndreE, 30/05, p.9

(Chartres) Élodie Massouline a sélectionné 50 des 600 jouets du Compa

Pas facile de ne sélectionner que quelques exemplaires de trésors… Responsable des collections au Conservatoire du machinisme agricole, Élodie Massouline dévoile ses choix. Habitué des expositions originales, le Conservatoire du machinisme agricole (Compa) propose, ce dimanche, l’ouverture de Tracteurs et machines d’Europe, une exposition accessible gratuitement, toute la journée. «Nous accueillons aussi des maquettes de machines agricoles, réalisées en Lego et en Meccano, ainsi que leurs créateurs, qui feront découvrir leur fonctionnement aux visiteurs.»
L'Echo, 01/06, p.8

(Martizay) Archéologiquement vôtre

Le Musée archéologique de Martizay est exceptionnellement ouvert ce dimanche dans le cadre de l’opération départementale A la découverte du patrimoine. C’est l’occasion, avant sa réouverture estivale, de replonger dans l’histoire unique de ce village et d’un site gallo-romain, celui de Saint-Romain, sans cesse fouillé depuis les années 70.
NR, Indre, 02/06, p.11

Une exposition prestigieuse au musée Balzac de Saché

Samedi matin le conseil général, représenté par Patrick Bourdy, a inauguré au musée Balzac de Saché l’exposition «Alechinsky et le traité des excitants modernes», organisée avec la collaboration de la Maison Balzac à Paris. L’artiste, à l’esprit espiègle et avec humour, rappelait ses résultats modestes à l’école : «Un type comme moi ne pourrait plus entrer sans diplôme dans une école d’art ; on m’avait dit vous avez deux possibilités soit être boxeur soit artiste peintre !» Pour le plus grand plaisir des nombreux invités à cette inauguration et des visiteurs à venir, ce grand maître de l’abstraction qui a participé au mouvement Cobra dès 1949, a choisi la seconde voie !
Nr, Indre-et-Loire, 02/06, p.5

(Vendome) Le musée s’offre la nature selon David Nash

L’histoire des œuvres de David Nash est à mettre en parallèle avec celle qui a permis d’exposer les œuvres de ce Gallois. D’un côté, des sculptures et des fusains issus d’une même réflexion sur le bois et le rapport à la nature. De l’autre, le temps qu’il faut pour le laisser grandir, le temps qu’il faut pour le transformer. Depuis dix ans, des liens se sont tissés, puis véritablement étoffés entre la galerie parisienne Lelong à Paris et le musée de Vendôme. «Je me souviens de notre première collaboration, c’était en 2004. Depuis, nous avons pu avoir des souvenirs très forts d’exposition telle que celle d’Ernest Pignon-Ernest qui est venu en personne proposer des dessins préparatoires, rappelait le conservateur du musée Laurence Guilbaud. Il nous faut, en général, un an entre nos idées et la mise en place d’une exposition.»
Nr, Indre-et-Loire, 02/06, p.8

(Indre) Les Amis du musée soutiennent Argentomagus

L’association pour la sauvegarde du site archéologique d’Argentomagus et amis du musée (ASSAAM) a tenu son assemblée générale. Elle a rappelé son soutien aux activités du site, et notamment celles proposées ce week-end, très importantes. Aujourd’hui et demain, le musée d’Argentomagus ouvre ses portes dans le cadre des journées organisées par le conseil général. Ce soir, de 21h à minuit, Ziako invite à embarquer dans son univers de chansons folk.
NR, IndreE, 01/06, p.20


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 3 Juin - 14:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:37

Archéologie région Centre

Source :Panorama de presse de la DRAC Centre


(Chateauroux) Avant les grands travaux il y aura de petites fouilles


Le trésor de Rackham le Rouge ? Le Saint-Graal ? Le tombeau de Dagobert 1er ? Non, les espérances des spécialistes de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) sont bien plus modestes : à l’occasion du diagnostic archéologique effectué sur la place Saint-Christophe avant le début des grands travaux, il sera surtout question d’en savoir un peu plus sur l’histoire castelroussine. Sans risque, a priori, de découvertes extraordinaires. Le chantier de la place Saint-Christophe débutera le 22 juillet. L’ultime réunion de présentation aux riverains est programmée le 28 juin.
Nr, IndreW, 30/05, p.9

C’est loin l’archéologie

Découvrir le mammouth, les stèles de Saint-Ambroix, la vaisselle en verre de l’Antiquité, les mythes de la préhistoire… tels sont les rendez-vous des journées archéologie programmées à Bourges les 7, 8 et 9 juin. Si les Berruyers souhaitaient en savoir plus sur le dossier archéologie qui a fait couler beaucoup d’encre, à savoir les thermes antiques de Séraucourt, il fallait faire quelques kilomètres et c’était le vendredi 24 mai. Une conférence était programmée sur ce sujet à l’université de Tours, à 15 heures, mais pas à Bourges. Les voix de la vulgarisation sont impénétrables ! (intégral)
Le Berry, 29/05


Dernière édition par valerie.sauvion le Ven 31 Mai - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:42

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre


(Orleans) À la recherche de l’accord parfait

Mardi matin, le grand orgue de Saint-Marceau était examiné sous toutes les coutures. C’était l’heure de sa révision bisannuelle. Michel Gaillard, facteur d’orgue de la manufacture Aubertin, est venu d’Alsace pour contrôler l’instrument et vérifier toute la mécanique. «Il faut d’abord s’occuper de toutes les structures, observer le buffet», explique t il. Les yeux du professionnel se posent partout, repèrent les dysfonctionnements, jaugent. Il écoute.
RC, Orleans, 30/05, p.12

(Verdes) La cloche « Marie-Madeleine » est revenue à l’église Saint-Lubin

Depuis quelques jours, «Marie Madeleine», la cloche de l’église Saint Lubin, est de retour dans sa paroisse. Démontée au début de l’année pour une réfection dans les ateliers de la société Bodet, elle a été réparée grâce à une souscription publique et sera exposée à l’intérieur de l’édifice religieux, le temps des travaux dans le beffroi. «Marie Madeleine», fondue en 1829 sous Charles X, a une tonalité Diapason 4 sol dièse. Elle a été rechargée en métal aux endroits de frappe des marteaux qui, à l’usage, creusent le bronze, ce qui modifie le son initial. Quand le chantier sera terminé, une bénédiction aura lieu. (intégral)
RC, Beauce, 30/05

(Ménestreau en Villette) Des découvertes surprenantes à l’église

Les travaux au sein de l’église Notre Dame ont permis de faire des découvertes architecturales surprenantes. La dernière en date est celle d’anges peints derrière une surcouche en plâtre. Ces scènes historiées, en parties verticales, datant de la fin du XIIIe siècle, vont être restaurées. De plus, le chantier continue à grand train au sein de l’édifice. Les voûtes lambrissées du XVIe siècle, visibles dans les combles de la nef, sont en train d’être restaurées par les ateliers Perrault, du Maine et Loire. D’autre part, la voûte en plâtre du XIXe siècle a été abattue, afin de rendre visible la charpente en bois du XVIe siècle, en coque de bateau inversé. Particuliers et entreprises peuvent soutenir une souscription à la Fondation du patrimoine, afin d’aider financièrement à la réalisation des travaux. (intégral)
RC, Beauce, 30/05

(Bourges) Une grue géante pour le toit

Depuis plus de trois ans, l’État rénove entièrement la toiture de la cathédrale de Bourges, en trois tranches de travaux, de l’ouest vers l’est. Pour ce faire, le toit a été recouvert d’une grande protection en acier, appelée parapluie. Ce parapluie est avancé au fur et à mesure du chantier. Pour ce faire, l’entreprise Comi services a utilisé hier, pour la troisième fois, une grue géante de 250 tonnes. Il s’agissait de descendre six modules de parapluie (1,5 t par module), de les contrôler, puis de les remonter. La grue mesurait 83 mètres de haut, soit largement au dessus du parapluie, haut de 55 mètres.
Le Berry, 30/05, p.8

Bienvenue dans le Bourges de 1912

Devant la halle Saint Bonnet, les causeries vont bon train. Face à Magdelenat, le prince d’Arenberg fait l’éloge de l’automobile et «du règne de l’essence et de la propreté»… Son altesse porte le jean mais le calendrier est en mode 1912… Avant de sortir ses beaux habits, l’équipe de l’office de tourisme répète… Pour leur deuxième saison, la trentaine de comédiens remontent le temps et les événements dans le Bourges du début de siècle dernier.
Le Berry, 30/05, p.10

(Vierzon) Nouvel autel pour les francs-maçons ?


Un maire communiste qui rachète une église pour envisager de la revendre à une loge maçonnique locale, voilà un scénario atypique. Dans son dernier bulletin paroissial, le diocèse de Bourges affirme avoir vendu l’église vierzonnaise Saint Éloi, sans toutefois préciser le nom de l’acquéreur. «Le temps de s’en séparer est venu», lit on simplement. Avant d’inviter les paroissiens à une dernière messe le 22 juin. Contacté, l’économe diocésain Patrick Lemaréchal confirme que c’est la ville de Vierzon qui est acheteur. «Elle a fait jouer son droit de préemption sur la motivation de créer une salle polyvalente associative.» La date limite de vente était fixée au 17 juin. Au nom «du bien vivre ensemble», et pour ne pas laisser l’église tomber en des mains douteuses, la ville a décidé de préempter en avril dernier. Contacté hier, le député et maire Nicolas Sansu a déclaré qu’«aucun acte de vente n’est encore signé». «De plus, nous avons un acquéreur potentiel. J’attends, d’ailleurs, un rendez vous avec l’archevêché pour l’évoquer». Cet acquéreur pourrait être la loge franc maçonne les Amis de la liberté, du Grand Orient de France, installée rue Étienne Marcel.
Le Berry, 30/05, p.20

(Romorantin) Un parcours clouté dans la ville

La toute jeune association romorantinaise, baptisée R2V2, s'est donné pour objectifs de porter haut les couleurs de la ville au travers d’un illustre résident : Léonard de Vinci. Une association sur les traces du maître autour du projet de "ville rêvée" sur l’initiative de François Ier avec, peut être, en arrière pensée, de hisser la capitale de la Sologne au rang de capitale tout court. La démarche n’a rien de superficielle. «Il s’agit d’un travail scientifique autant que touristique», a confié Jeanny Lorgeoux, sénateur et maire, lors de la mise en place du premier clou aux côtés du sous préfet Alain Gueydan et du président de R2V2, Didier Guénin.
Le Berry, 30/05, p.23

(Cloyes sur le Loir) De grandes ambitions pour le prieuré


Le Conseil municipal, réuni sous la présidence du député maire (UDI) Philippe Vigier, lundi soir, a approuvé le plan de financement du prieuré d’Yron pour la Région Centre. Après la réhabilitation de la chapelle Notre Dame d’Yron, entre 2003 et 2008, les travaux concernent désormais la réhabilitation du prieuré, prévue en trois tranches. La Commune compte donner à ce bâtiment une affectation culturelle d’importance régionale. Le prieuré disposera ainsi d’une salle multimodale, permettant d’accueillir une variété importante de spectacles.
L'Echo, 30/05, p.29

(Tours) 1.200 visiteurs pour le coffre de Mazarin

Mille deux cents visiteurs se sont pressés au cours de deux journées d’expositions pour découvrir le grand coffre en laque de Mazarin et les chefs-d’oeuvre présentés par les commissaires-priseurs Aymeric et Philippe Rouillac, à l’hôtel de ville de Tours. Si des amateurs allemands et anglais ont fait spécialement le déplacement pour cette manifestation, ce sont surtout des Tourangeaux, qui se sont passionnés pour les aventures du prince Genji, représentées sur le coffre du Cardinal Mazarin. A l’image de cette classe maternelle de l’école Mirabeau (notre photo). Jeudi après-midi, 120 à 150 personnes ont participé à la conférence proposée avec les étudiants de l’université de Tours. La prochaine exposition de ce coffre unique au monde se tiendra au château de Cheverny, du 7 au 9 juin, avant sa vente aux enchères. (intégral)
Nr, Indre et Loire, 30/05

(Rivarennes) La commune va retrouver son église

Encore un peu de patience et l’église Saint-Pierre pourra à nouveaux accueillir ses paroissiens. Pour l’heure, l’entreprise Sennegon, d’Azay-le-Rideau, vient de poser un magnifique échafaudage afin de redonner une nouvelle jeunesse au clocher. Sa pose a nécessité une semaine de travail à quatre ouvriers. L’ensemble des travaux devrait se terminer fin juillet - mi-août. L’église pourra alors être ouverte au public sans attendre une inauguration officielle avec un concert dans l’église pour la fin de l’année. (intégral)
Nr, Indre et LoireW, 30/05

(Vendôme) Entre vous et nous : La vente de l’immeuble Saint-Martin fait réagir

Hier, nous relations la vente d’un immeuble classé doté d’une façade du XVe siècle à Vendôme. Des lecteurs réagissent face à cette vente symbolique.
Nr, Loir et Cher, 30/05, p.2

(Ondreville s/Essonne) Le moulin de Châtillon sur de bons rails


Première assemblée générale de l’Association de sauvegarde et des amis du moulin à eau de Châtillon (Asamec), dimanche, et le sentiment d’être sur les bons rails, notamment par le bilan moral positif en terme d’effectif une centaine de sympathisants et des animations organisées pour faire connaître et vivre le site. Le projet initial de rendre sa fonction au moulin à eau induit la réparation de la roue à aubes et un nouveau devis va être réalisé. Pour améliorer sa trésorerie, l’Asamec envisage d’éditer des cartes postales. Les animations de 2012 sont reconduites cette année avec un atout de plus : le four offert par la minoterie Matignon que les bénévoles réhabilitent.
RC, Pithiviers, 29/05, p.12

(Pouzay) Les élus de la communauté visitent une menuiserie d’art

Dans le cadre de ses visites régulières d’entreprises installées sur le territoire, les élus de la communauté de communes de Sainte-Maure-de-Touraine sont allés dernièrement prendre le pouls de l’entreprise Guérin, à Pouzay, spécialisée dans la menuiserie d’art et de restauration. «C’est la cinquième génération de Guérin qui exploite cette entreprise un peu atypique», explique Alexandre Guérin, directeur cogérant de cette PME de trente employés. En effet, ce sont les patrons eux-mêmes qui vont choisir leur bois dans les forêts de la région, les font débiter et les stockent pour les faire sécher pendant plusieurs années. L’entreprise possède environ 300 m3 de bois en stock en permanence. Le travail consiste à 80% en la restauration de patrimoine mobilier ancien, en particulier pour les monuments historiques et religieux (porches d’églises, châteaux, boiseries diverses…). La demande est très grande puisque le patrimoine immobilier tourangeau est riche d’histoire.
Nr, Indre et LoireE, 29/05, p.19

(Rouziers-de-touraine) L’église et la bibliothèque inaugurées

Samedi matin, le maire James Deligny et son équipe avaient convié les élus locaux, les présidents d’associations, les responsables d’entreprises et toute la population à une sympathique cérémonie d’inauguration de la bibliothèque et de la restauration de l’église. James Deligny relatait rapidement l’historique des travaux. L’église qui date du XIIe siècle, a subi au cours de son histoire de nombreuses modifications, et les derniers grands travaux remontent à 1903. Depuis 4 ans, la municipalité a entrepris la réfection complète de l’édifice. Ces travaux découpés en 4 tranches (toiture, façades sud et est, porte, façades nord et ouest) ont été, en grande partie, réalisés par des artisans locaux et financés par la subvention «1% de l’A28» reversée à la commune, suite à la construction de l’autoroute. Il faut aussi rappeler la présence à l’intérieur de l’église du magnifique orgue à tuyaux, don de M. Bradesi.
Nr, Indre et LoireE, 29/05, p.24

(Loches) Souscription pour restaurer le four à briques

La Fondation du patrimoine a lancé une souscription publique pour la restauration four à briques de la tuilerie. Le lancement de cette souscription a eu lieu sur le site de cette ancienne tuilerie, 12, rue Denet à Cour-Cheverny réunissant de nombreux passionnés du patrimoine. Le territoire recèle un élément du patrimoine local particulièrement exceptionnel et remarquable : le four à briques de l’ancienne tuilerie Laleu à Cour-Cheverny, situé 12, rue Denet, au lieu-dit «Le Carroir». C’est un des rares témoins restant d’une des industries traditionnel les très florissantes du pays courchois. Un devis de restauration a été établi par l’entreprise Brisemur, entrepreneur réputé dans les restaurations, avec les conseils de l’architecte des Bâtiments de France. Il s’élève à 12.956 € TTC.
Nr, Loir et CherN, 29/05, p.14

(Vendome) L’immeuble Saint-Martin vendu au prix d’annonce

Il manquait des chaises et de la place hier vers 14h après l’ouverture de la salle de La Guaise au Minotaure où avait lieu la vente par adjudication à la bougie de l’immeuble Saint-Martin. Les curieux parmi lesquels des opposants à la vente par la municipalité de cet immeuble ont dû rester debout et à l’extérieur durant la vente. Côté acheteur en revanche, il n’y avait pas foule. «Je n’ai eu qu’un dépôt par virement, quelqu’un d’autre veut-il enchérir ?» a demandé Maître Buisson, notaire qui dirigeait cette vente. Aucun volontaire, la première mèche a donc été allumée avec un seul acquéreur : Anna Thillou, gérante du bar Saint- Martin, un des deux commerces qu’héberge l’immeuble. Lorsque la seconde s’est éteinte, elle est devenue propriétaire des murs. Aussitôt, Jack Bellanger, président de l’association Le Saint-Martin, patrimoine historique municipal, mobilisée depuis un mois contre cette vente a pris la parole. «Nous allons racheter cet immeuble et nous le proposerons à la future municipalité», expliquait ce dernier. Il est donc désormais déterminé à se battre contre la réélection de Catherine Lockhart et de son conseil municipal à Vendôme.
Nr, Loir et CherN, 29/05, p.17

(Cuffy) Une conférence sur la Loire très suivie

Aline Perdereau, animatrice, responsable du service de l’architecture et du patrimoine du pays Loire Val d’Aubois, a organisé, vendredi soir, à la Galerie insolite un café-patrimoine, autour du thème « sur les traces des mariniers et bateliers, entre Loire et Canal ». Une quarantaine de personnes ont répondu présent.
Le Berry 28/05, p.31

(Chartres) La boucherie historique est fermée : le commerce à la devanture rouge est classé depuis 2006

La boucherie Pinson a été classée le 4 octobre 2006 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre.Auparavant, le commerce situé en plein secteur sauvegardé était déjà protégé par les Bâtiments de France. Mais ne souhaitant pas que la vitrine soit un jour dénaturée, Roland Pinson avait lui-même effectué la demande d’inscription. Désormais, aucune restauration ne peut être lancée sans l’avis de la DRAC.
ER 28/05 p. 7

(Senonches) Du nouveau au château

La restauration du château est aujourd’hui terminée à l’exception du donjon. Reste maintenant à imaginer ce qui se passera à ’intérieur. Une scénographie est en projet, sur les thèmes du développement durable, de la forêt. La forêt mise en scène Elle évoquera, annonce Xavier Nicolas, " la forêt piège à carbone, la forêt." La forêt la filière bois et notre histoire locale autour de la forêt. Ce sera opérationnel pour 2014. » En parallèle, avec l’OPNF et le Conseil général, la municipalité va créer un sentier pédagogique labellisé Tourisme handicap. « Il sera en sortie de ville, à côté d’Huttopia et du collège. Il permettra de conforter à la fois la notoriété et l’attractivité de notre territoire. »
ER 28/05 p.19

(Pithiverais - Boiscommun) La voûte de l’église bientôt sécurisée

Réunis récemment, les conseillers municipaux ont évoqué les travaux à venir. Le maire a soumis au conseil les devis pour la mise en sécurité de la voûte au-dessus du chœur et de l’autel de l’église. Le conseil a décidé la réalisation de ces travaux.
RC, Pithiviers, 28/05, p.10

(Giennois) En 1987, le château de Saint-Brisson était légué à la commune par Anne de Ranst de Berchem : Vingt-cinq ans d’animations culturelles

En janvier 1988 a été créée l’association des amis du château de Saint-Brisson, aujourd’hui délégataire de service public pour la commune. Laure Crotté, membre du conseil d’administration, lance un appel aux dons : « Malgré toutes les aides que nous recevons de nos partenaires, avec un budget de 130 000 € pour 10 mois d’ouverture, nous sommes à la recherche de mécènes. Tout ceci pour nous permettre de sauvegarder, d’entretenir, de valoriser, d’animer, de partager et de restaurer notre patrimoine. »
RC, Montargis, 28/05, p.14

(Fleury les Aubrais) L’ossuaire de La Sablière a fait peau neuve

Hier matin, les participants à la rénovation de l’ossuaire de La Sablière se sont réunis autour de ce monument commémorant le sacrifice, le 11 octobre 1870, de 6.000 soldats français face à l’armée prussienne. Laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, l’édifice – propriété de l’Etat – a fait l’objet d’une réfection complète grâce à l’action d’associations d’anciens combattants et de la municipalité fleuryssoise. Cette dernière a participé à la peinture des piliers et chaînes qui entourent le site, à son fleurissement et au goudronnage du trottoir.
RC, Orleans, 31/05, p.16

(Ménestreau en Villette) Le château reçoit un prix d’un mécène

Laure et Bertrand Bommelaer, les propriétaires du château de la Bussière, ont reçu hier une dotation de 30.000 dollars de la part de mécènes américains, la French Heritage Society. Celle ci a retenu le projet de rénovation du château de la Bussière en raison de l’implication de ses propriétaires sur plusieurs générations, et de sa volonté de le partager avec le public. Cette dotation fait partie des fonds privés, en plus de fonds publics, qui ont permis de mettre en oeuvre la restauration de la toiture du grand comble du château.
RC, Montargis/Gien, 31/05, p.13

La forteresse de Montrond devrait à nouveau accueillir le public

Au mois d’avril, le Cercle d’histoire et d’archéologie du Saint-Amandois (Chasa) qui propose habituellement des visites guidées de la forteresse de Montrond a décidé d’abandonner les visites au public. Mais finalement, elles pourraient reprendre pour cet été.
Le Berry, 31/05, p.29

(Chartres) Histoire d’un projet « un peu fou »

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet “Aux arts lycéens”. «L’objectif était double, rappelle Brigitte Cotin, professeur de lettres au lycée Fulbert, coordonnatrice de l’option Enseignement d’exploration patrimoines en classe de seconde. Il s’agit de suivre les travaux de restauration de la cathédrale qui sont en train d’en bouleverser la perception de l’intérieur et réaliser une oeuvre avec la collaboration du Centre international du vitrail : des colonnes lumineuses avec une face en vitrail pour une installation dans la crypte SaintLubin.»
L'Echo, 31/05, p.31

(Indre) Soixante et onze sites patrimoniaux ouverts

Je sens fatalement qu’il y aura des centaines de déçus. Serge Descout, vice-président du conseil général délégué au tourisme, à la culture et au patrimoine, sait que les deux concerts exceptionnels, proposés samedi soir et dimanche après-midi, afficheront complet (lire ci-contre). Mais il y aura beaucoup d’autres choses à voir, ce week-end, à l’occasion de la manifestation gratuite intitulée A la découverte du patrimoine. Pas moins de soixante et onze sites seront ouverts au public pendant deux jours : châteaux, églises, abbayes, musées ou parcs et jardins, l’Indre regorge de sites patrimoniaux exceptionnels.
Nr, Indre, 31/05, p.7

(chezal-benoît) Un lieu de la mémoire collective bientôt restauré

Depuis plus d’un an, dix bénévoles réunis autour de Raymonde Mauguin, précieuse responsable de l’entretien de la paroisse, procèdent à la restauration de l’ancien lavoir situé en contrebas de la fontaine des Moines. Avec l’accord et le soutien du centre hospitalier George-Sand, propriétaire du site, de trois à six retraités se retrouvent régulièrement les samedis matins pour remettre en état ce lieu chargé d’histoire, construit dans la même période que l’actuel hôpital, ex-asile agricole d’aliénés inauguré en 1913. Avec l’aide indispensable et gracieuse de plusieurs entreprises des environs et de la municipalité, ainsi que divers dons offerts par de généreux particuliers, les bénévoles pensent pouvoir terminer leurs travaux de restauration et de mise en sécurité des lieux au cours du prochain trimestre.
Nr, IndreE, 31/05, p.20

(Sargé-sur-braye) La mairie s’installe au presbytère

Samedi 1er juin à 10 h aura lieu l’inauguration de la nouvelle mairie de Sargé sur Braye. Depuis le 25 février dernier, elle occupe désormais ce qui fut le presbytère de l’église Saint-Cyr. Un an de travaux a été nécessaire pour restaurer et aménager les lieux et les adapter aux besoins d’une mairie moderne. L’extérieur du bâtiment, qui date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, a été respecté. Le presbytère est un bâtiment chargé d’histoire. Il a été construit sur le modèle du château de Montmarin, mais en format réduit. Pour Jacques Lebreton de Vannoise, chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine pour le Loir-et-Cher (Stap), ainsi que pour Fabienne Audebrand, chargée d’études documentaires, au Conservatoire régional des monuments historiques de la Drac Centre, il s’agit d’un effet de mode. Une grange dîmière et un joli colombier de pigeons Montauban complétait l’ensemble.
Nr, Loir et Cher, 31/05, p.21

(Baugy) Le monument aux morts sera restauré

Monument imposant dédié aux morts des guerres, celui du cimetière municipal sera restauré. C’est, ce que le conseil municipal vient de décider parmi les autres dossiers de la dernière réunion mensuelle. Outre les devis établis pour la restauration de l’édifice, reste à mobiliser les fonds et plus particulièrement la Fondation du patrimoine. En pleine guerre 19141918 et devant le nombre d’enfants du pays tombés sur les champs de bataille, le conseil décide d’élever un monument dès le 14 septembre 1915. Début décembre 1918, il sera en partie construit en pierre calcaire. Aujourd’hui, il est quelque peu abîmé par les affres du temps, certains s’étaient émus de son mauvais état. Voilà chose bientôt réparée. (intégral)
Le Berry, 01/06

(Gien) L’industrie épaule la culture


Il aura fallu que l’horloge de l’hôtel de ville de Gien tombe en panne pour que les œuvres qui se trouvaient au grenier aient une deuxième vie : une maquette représentant le projet de reconstruction de la ville, datant de 1941, et deux sculptures en plâtre représentant Marianne. Une exposition visible jusqu’au 16 juin L’exposition présentant la rénovation de ces objets a été inaugurée jeudi soir, en présence des représentants des deux sociétés La Société giennoise de chaudronnerie et Shiseido ont financé la restauration.
RC, Montargis/Gien, 01/06, p.13

(Chartres) « Il n’y a que des objets exceptionnels »

Les prix atteints par ces figurines en porcelaine ou en celluloïd risquent de décourager les mamans qui veulent faire un cadeau à leur progéniture. En témoigne l’estimation de vente de 10.000 à 15.000 € pour un bébé jumeau triste articulé de 88 centimètres, avec une tête en biscuit et une perruque avec anglaises. Les connaisseurs sauront apprécier le large choix de poupées de diverses marques : Petitcollin, Maréchal, Gégé, Bella ou encore SNF. «On s’adresse avant tout à des collectionneurs ou à des professionnels, confirme Me Jean-Pierre Lelièvre, commissaire priseur à la Galerie de Chartres, expert en poupées depuis quarante ans. Au sein du domaine de la poupée, certains ont leurs préférences. «Il y aura surtout des Français, compte tenu des objets présentés, notamment les poupées françaises du XIXe siècle ou les Bleuette. Mais dans l’ensemble, cinq ou six nationalités devraient être présentes, des Japonais, des Américains ou des Anglais.» Parmi les pièces phares de la vente figurent des collections de poupées des années cinquante, mais aussi des objets miniatures, deux collections complètes de La Semaine de Suzette, revue enfantine célèbre pour avoir lancé Bécassine, et un trousseau de Bleuette.
L'Echo, 01/06, p.7


(La Chaussée d'Ivry) Une réunion publique pour restaurer l’église

Une réunion publique est organisée aujourd’hui à 15 heures en l’église pour le lancement officiel de la souscription publique, lancée par la Fondation du patrimoine, pour la restauration de l’église Saint Nicolas. Le diagnostic établi par Guillaume Trouvé, architecte spécialisé dans les Monuments historiques et patrimoniaux, a permis d’identifier les actions à entreprendre pour la remise en état de l’édifice. Les travaux s’élèvent à 636.000 € environ, et il a été décidé de les réaliser en trois tranches. La première, concernant la charpente et la couverture, va démarrer sans délai, pour un montant de 295.000 €. La seconde traitera la maçonnerie et les vitraux, la dernière, le clocher.
L'Echo, 01/06, p.22

(Marville Moutiers Brûlé ) Sur les chemins de l’Histoire et du goût

Visible à plusieurs kilomètres, l’éolienne de Marville Moutiers Brûlé attire nombre d’automobilistes et de promeneurs venus la saluer. La vieille dame haute de 24 mètres sera l’une des stars de la visite du samedi 8 juin. Cet après midi là, les représentantes de l’office de tourisme de Dreux Agglomération et plusieurs habitants de Marville dévoileront quelques secrets historiques et gourmands. «C’est la première fois que nous organisons une visite mêlant patrimoine et gourmandise», indique Stéphanie Landais, directrice de l’office de tourisme.
L'Echo, 02/06, p.12

(Ceton) Une entreprise au service du patrimoine

«Face à la crise, il nous reste encore notre patrimoine national. Le préserver et le mettre en valeur devient d’autant plus important. Sur ce plan là, la France étant une des premières destinations touristique du monde. En bref, restaurons nos monuments sans les mutiler, les dénaturer et en étudiant finement leur histoire, mettons les en valeur en donnant les vraies clefs de leur compréhension au public», estime Claire Élie, guide, conférencière et restauratrice de tableaux installée au manoir de la Grande Motte, sur les lieux d’un site archéologique médiéval, à Ceton. C’est dans cet esprit qu’elle a créé Art Manoir, une entreprise de valorisation du patrimoine. Une entreprise ouverte sur le patrimoine en général.
L'Echo, 02/06, p.17

(Bourges) Il y a eu un crime au Palais

À quelques minutes de l’ouverture des portes de la Grand maison, il se tramait déjà quelque chose. Rapidement, le ton est monté entre les membres de l’office du tourisme et de la Route Jacques Coeur, prêt à virer au pugilat. « C’est nous qui avons réservé le Palais » disaient les uns. «Non, c’est nous» criaient les autres. Un remake berruyer des crimes au château Le quiproquo a franchi le perron, dans une ambiance tendue malgré la médiation aimable de l’administrateur Edward de Lumley. Un groupe s’est dirigé vers la galerie nord, le second vers la galerie sud… Et puis, quelques marches plus haut, le drame pressenti est arrivé. Un meurtre a été commis, le Palais a un cadavre sur les bras… La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Qui est l’assassin ? Les visiteurs n’ont plus eu qu’une idée en tête, démasquer le coupable. Alors, la visite a tourné à l’enquête. Le mystère a été élucidé, l’auteur pris la main dans le sac.
Le Berry, 02/06, p.5

(Chateauroux) Quand s’ouvrent les portes du château Raoul

Enfin ! Les Castelroussins vont pouvoir convier les touristes à visiter le fleuron de leur architecture, à savoir le château Raoul, près de dix ans après que Francis Mory, président de l’office de tourisme de la vile en ait fait la demande ! Hier, à l’occasion des journées de la découverte du patrimoine, le succès autour de ce monument charismatique de Châteauroux a été tel qu’il a fallu répartir le public par groupes de 23 personnes, afin d’éviter tout problème.
NR, Indre, 02/06, p.3

De Bléré à La Croix, un circuit à découvrir

Après Le Vouvrillon et Montlouis-sur-Loire, le Pays Loire Touraine en présence de son président Claude Courgeau, de Jocelyne Cochin, maire de La Croix-en-Touraine, et de Georges Fortier, maire de Bléré, inaugurait le 3e circuit découverte du Pays d’art et d’histoire, «Laissez vous conter Bléré et La Croix-en- Touraine», ce vendredi 31 mai. Un circuit découverte des patrimoines des deux communes séparées uniquement par le pont qui enjambe le Cher. Partis de l’office de tourisme de Bléré, sous les indications de Lauriane Kiel du Pays Loire Touraine, les invités ont pu découvrir une partie de ce nouveau circuit découverte, composé de 14 étapes.
NR, Indre-et-Loire, 02/06, p.10

Le jour où Blois fêta son illustre fils Denis Papin


La statue de Denis Papin qui trône en haut de ses escaliers n’est pas arrivée là par hasard, loin s’en faut. En 1880, les Républicains sont majoritaires à Blois et veulent trouver un héros pour asseoir la politique ambitieuse de Jules Ferry. L’historienne Colette Beaune s’est penchée sur l’environnement historique et politique pour comprendre comment l’inventeur de la machine à vapeur, qui a bien plus vécu en Angleterre qu’à Blois, s’est retrouvé dans cette posture héroïque. Le fait qu’il soit protestant n’est pas étranger à son élection, d’autant plus que le conseil municipal voulait contrer l’église catholique portée par le mythe de l’illustre Jeanne d’Arc. Pour construire sa conférence, l’historienne a travaillé sur une véritable bande dessinée conservée au fonds ancien de bibliothèque Abbé-Grégoire, réalisée en treize tableaux par le peintre local Gervais.
Nr, Loir et CherS, 01/06, p.14

(Romorantin) Livres d’hier, livres ouverts avec Pascal Gabet

La grande passion de Pascal Gabet, ce sont, à travers l’histoire, les livres du siècle des Lumières. Il possède une collection de plus de 300 best-sellers du XVIIIe siècle «pas forcément des premières éditions, car ce ne sont pas toujours les plus intéressantes», mais aussi des ouvrages de la fin du XVIIe et quelques-uns du XVIe siècle. Mais posséder une telle collection pour la laisser reposer sur des étagères n’est pas dans l’esprit de Pascal Gabet, par ailleurs enseignant en EPS au collège Léonard-de-Vinci de Romorantin. Le partage du savoir fait partie de son mode de vie. Partant de ce principe, il a souhaité ouvrir cette richesse au plus grand nombre. Ainsi sont nés l’exposition permanente et les ateliers qu’il a mis en place, initialement en direction des élèves de 4e.
Nr, Loir et CherS, 01/06, p.27



Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 3 Juin - 14:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeVen 31 Mai - 15:27

Source : lemonde.fr

L'historien d'art Werner Spies condamné pour avoir mal authentifié une toile de Max Ernst

Ancien directeur du Musée national d'art moderne – centre Pompidou, l'historien d'art Werner Spies, 76 ans, spécialiste mondialement reconnu de l'œuvre de Max Ernst, a été condamné vendredi 24 mai par le Tribunal de grande instance de Nanterre, rapporte le Quotidien de l'art du lundi 27 mai. Il lui est reproché d'avoir authentifié une toile de Ernst, Tremblement de terre, qui s'est révélée être un faux.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeVen 31 Mai - 15:51

Source : lefigaro.fr

457.500 euros pour la lettre de Dreyfus

Un acheteur anonyme a acquis une lettre émouvante du capitaine, mise aux enchères chez Sotheby's mercredi 29 mai.

Estimée 100.000 à 150.000 euros, mise à prix 70.000 euros, elle s'est finalement envolée à 457.500 euros. Dans cette lettre datée du 26 janvier 1895, un mois après sa condamnation pour trahison, depuis sa prison sur l'Île de Ré, le capitaine Alfred Dreyfus écrivait au ministre de l'Intérieur Georges Leygues: «J'ai été condamné pour le crime le plus infâme qu'un soldat puisse commettre et je suis innocent (…) Je ne viens vous demander, monsieur le Ministre, ni grâce ni pitié, mais justice seulement.»
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeVen 31 Mai - 15:59

Source : lefigaro.fr

Londres : les musées en grève tout ce week-end

L'Angleterre est à nouveau secouée par des manifesations qui touchent le secteur public. Depuis jeudi et jusqu'à lundi, les galeries et centres culturels ferment leurs portes.

Les touristes en goguette à Londres ce week-end vont devoir revoir le programme de leurs vistes. Et remanier considérablement leur agenda culturel. Dans la capitale, mais aussi à Liverpool, patrie des Beatles, les plus grands musées ferment boutique, comme la National Gallery, la Tate ou encore la National Portrait Gallery. Une grève générale des employés du secteur a été annoncée ce jeudi et devrait se prolonger jusqu'à dimanche.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeVen 31 Mai - 16:33

Source :agoravox.fr

Va-t-on aux centres commerciaux comme on va aux musées ?

Le front populaire a dégagé du temps de loisir dans le calendrier surchargé de la classe ouvrière. Pour occuper alors les esprits oisifs des prolétaires il y avait l'éducation populaire. Ensuite, et après les allemands, c'est au tour du marketing d'envahir l'Hexagone sans plus de respect pour ses habitants, à part les collabos, ceux qui claquaient des genoux en apprenant que les têtes coiffées de Chapka et les estomacs remplis de Coca-Cola se rapprochaient de la Capitale. Cependant, à la différence des Teutons, l'armée de marketeurs a su imposer l'idée de la consommation comme loisir dans notre quotidien sans développer un réel mouvement de résistance.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeVen 31 Mai - 16:34

source : slate.fr

Les musées commencent enfin à comprendre Internet

Depuis plus d'une décennie, les musées du monde entier se demandent quelle stratégie adopter sur Internet. Des stratégies différentes ont émergé, laissant place à des sites plus ou moins interactifs ou contenant purement des informations pratiques, à des applications variées, à des partenariats avec Google...
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeLun 3 Juin - 10:10

Source : localtis.info

L'arrêt du centre Pompidou mobile, la fin d'une époque ?

Deux ans après son lancement (voir notre article ci-contre du 24 mai 2011), le centre Pompidou mobile annonce que l'aventure s'arrêtera après son passage à Aubagne, du 29 juin au 29 septembre. Avec l'exposition en cours au Havre (qui s'achève le 22 mai) et les précédentes à Chaumont, Cambrai, Boulogne-sur-Mer et Libourne, le centre Pompidou mobile aura ainsi visité six villes moyennes. L'étape nantaise se trouve donc de fait annulée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeLun 3 Juin - 10:13

Source : sudouest.fr

Bordeaux : Charlotte Laubard explique pourquoi elle quitte le CAPC

La directrice du musée d’art contemporain partira début 2014. Elle met en cause un manque de moyens et des lourdeurs administratives.

« Sud Ouest ». Vous venez d’annoncer votre départ du CAPC alors qu’il est en train de fêter son 40e anniversaire. N’est-ce pas paradoxal ?

Charlotte Laubard. Non, l’histoire du CAPC ne m’appartient pas. Je vois cet anniversaire comme la fin d’une mandature en ce qui me concerne. Il couronne sept ans durant lesquels cette institution a retrouvé un rayonnement international. L’intérêt que lui prête à nouveau la presse spécialisée en témoigne. Le CAPC attire entre 140 000 et 150 000 visiteurs par an. Il peut mettre en place des coproductions avec de grandes institutions à Oslo, Francfort, Barcelone ou Stuttgart.

Lire la suite : http://www.sudouest.fr/2013/05/28/charlotte-laubard-va-quitter-le-capc-1066550-586.php?fb_action_ids=10201266624449721&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210201266624449721%22%3A345364522255824}&action_type_map={%221020

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitimeLun 3 Juin - 10:37

Enrichissement des musées

Source : latribunedelart.com


Le Musée Plantin-Moretus acquiert dix dessins de Vrancx

On connaît à ce jour soixante-cinq feuilles attribuées à Sebastian Vrancx détaillant les péripéties de l’Enéide. Cinquante-neuf d’entre elles se trouvaient réunies dans une collection privée jusqu’à leur vente à Drouot le 9 octobre 1981. Quelques unes sont aujourd’hui dispersées dans des musées, le Fogg Art Museum, la Yale University Art Gallery, le Pierpont Morgan Museum, le Metropolitan Museum ou encore le Louvre. Les autres se trouvent sur le marché et notamment à la galerie anversoise KD Art-Lowet de Wotrenge Fine Art1 qui ne proposait pas moins de dix numéros de cette série, acquis tout récemment par le Musée Plantin-Moertus. Celui-ci ne conservait qu’un seul dessin de l’artiste pourtant natif d’Anvers.
Lire la suite

Deux tableaux italiens acquis par le Los Angeles County Museum of Art


Dans notre recension de la TEFAF 2007, nous reproduisions un fort beau tableau de Daniele Crespi présenté par G. Sarti. Cette œuvre, montrée dans l’exposition consacrée au Caravagisme qu’organise actuellement cette galerie parisienne (nous y reviendrons bientôt), vient d’être acquise fort judicieusement par le Los Angeles County Museum.
Lire la suite

Un tableau d’Eugène Fromentin acquis par La Rochelle

Le Musée des Beaux-Arts de La Rochelle s’est enrichi, en allant l’acheter à New York chez Sotheby’s le 2 février 2013 pour un montant de 28 125 $ (avec les frais), d’un tableau d’Eugène Fromentin représentant un Arabe à cheval portant un fou. Cette œuvre, qui fit partie de la vente après décès de l’artiste, passa très rapidement dans des collections américaines et se trouvait déjà aux États-Unis au début du XXe siècle. Elle a été acquise avec la participation de la Société des Amis des Arts.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)   Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse ( 27 mai - 2 juin 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (3 - 9 juin 2013)
» Revue de presse (10 - 16 juin 2013)
» Revue de presse ( 16 - 22 juin 2013)
» Revue de presse (17 - 23 juin 2013)
» Revue de presse (24 - 30 juin 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: