Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeVen 20 Sep - 22:26

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Chateauneuf S/Loire) Audrey Madec, directrice du musée

Audrey Madec, nouvelle attachée de conservation du musée de la Marine de Loire, a pris ses fonctions la semaine dernière. La jeune femme, âgée de 35 ans, arrive du musée municipal de Brunoy (Essonne) où elle a travaillé comme assistante du patrimoine durant sept ans. «J’assurais aussi la régie et je m’occupais de la conservation des œuvres, ainsi que de l’organisation des expositions. Auparavant, j’ai exercé mon activité à Savigny le Temple (Seine et Marne) et à Jouy en Josas (Yvelines)», indique la directrice.
RC, Beauce, 14/09, p.23

(Bourges) Les Amis des musées sur Internet


Le programme des prochains mois, dévoilé lundi soir dans l’amphithéâtre de la chambre des métiers, est également consultable sur le site Internet de l’association. C’est la nouveauté de la rentrée de l’association les Amis des musées de Bourges, qui s’est offert les services d’un web master pour la construction d’un site. Tout y figure, le programme et la philosophie, comme l’emblème de cette association : un sanglier revisité, symbole des trois cents adhérents, curieux de culture et passionnés de patrimoine.
Le Berry, 14/09, p.16

(Amboise) Une enquête à la Sherlock sur la tête de Mamers

Une véritable enquête. On imagine bien Régis Prot, membre du Cercle Ambacia et donc passionné d’histoire, une loupe à la main, en train de chercher des indices, tel Sherlock Holmes. En fait, c’est surtout en se plongeant dans des archives qu’il a reconstitué l’histoire d’une tête en pierre représentant, à première, vue un évêque. Identifiée comme étant celle de saint Mamers, elle est désormais exposée au musée.
Nr, Indre et LoireE, 14/09, p.29

(Issoudun) La Ville planche sur un musée de la radio et de la télé

Certes, ils ont déjà sauvé des trésors de la destruction. Mais ces passionnés, fondateurs de l’Association du centre historique de la diffusion radiophonique (ACHDR), il y a vingt-deux ans, ne se contentent pas de cette victoire sur le funeste destin qui attendait ces milliers d’objets et matériels du son et de l’image. Pour l’heure, ce patrimoine est entreposé dans un ancien bâtiment de TDF, à Saint-Aoustrille, que l’association a également sauvé de la destruction. Mais les bénévoles aimeraient à présent le sortir de l’oubli et l’offrir au regard du plus grand nombre. Il y a quelques mois, ils ont ainsi lancé un appel du pied à la Ville d’Issoudun. «Leur vision reste confidentielle, car nous sommes sur un site encore en activité. C’est plus un conservatoire qu’un musée, car on ne peut pas l’ouvrir au public pour des questions de sécurité évidentes. On ne peut recevoir que sur rendez-vous», explique l’un des pères de l’association, Denis Fromont, ancien technicien de maintenance et d’exploitation à TDF.
Nr, Indre, 16/09, p.18

(Tours) Quand Fritz l’éléphant joue la star aux Beaux-Arts

Déjà 110 ans que Fritz l’éléphant revenait s’installer définitivement en Touraine, après sa naturalisation à Nantes, devenant au fil du temps le chouchou de bon nombre de Tourangeaux, faisant ainsi de lui un symbole fort de la ville et du musée des Beaux-Arts. Alors, pour fêter l’évènement comme il se doit, le musée invite les petits comme les plus grands fans du pachyderme à venir le (re) découvrir dans de nouvelles aventures en bande dessinée, à travers l’exposition «Fritz fait son Tours au musée». «C’est la star des Beaux-Arts !, s’amuse Ghislain Lauvejat, assistant de conservation en charge de l’exposition, bien souvent, les gens viennent pour voir Fritz et, se trouvant sur place, finissent par visiter la galerie.» Alors, pour ce lieu culturel souvent méconnu du jeune public, cette collection est «l’occasion de créer un rendez- vous familial dans un endroit qui, à première vue, ne s’y prête pas forcément», continue Ghislain.
Nr, Indre et Loire, 16/09, p.9

(château-renault) Le musée du Cuir filmé pour le Japon

Récemment, le musée du Cuir et de la tannerie recevait la télévision japonaise TBS d’Osaka. Le projet était de faire un film évoquant le voyage en France, il y a une centaine d’années, d’un maître tanneur japonais, Nitta Chôjiro, venu voir travailler ses confrères français. Bien que l’on n’ait pas la preuve que Nitta Chôjiro soit venu à Château-Renault, l’ambiance du musée et les machines qui y sont exposées étaient pour les concepteurs du film une parfaite illustration de ce que le maître tanneur, qui s’était spécialisé dans la fabrication des courroies pour l’industrie, avait pu voir à cette époque. Accueillis par Willy Mielczarek, responsable du patrimoine de la ville, et les membres de l’Association des amis du musée, les opérateurs japonais se sont longuement documentés et ont pu faire le plein d’images pour le montage de leur téléfilm. (intégral)
NR, Indre et Loire, 16/09

(Orleans) Des « insectes bâtisseurs » au muséum

Jusqu’au 29 septembre, les insectes s’invitent au muséum des sciences naturelles d’Orléans. Plus exactement, «Les Insectes Bâtisseurs», exposition itinérante conçue par Éric Darrouzet (de l’Université de Tours) et dirigée vers le grand public. Elle est composée d’environ 86 photographies avec de courts textes explicatifs, sur 17 panneaux, et une multitude de petites expériences permettant d’appréhender la vie de ces animaux vivant en colonie.
RC, Orleans, 18/09, p.15

(Dordives) Des pièces Schneider au musée

Chaque vernissage d’expositions organisées par le Musée du verre de Dordives est un moment fort de la vie artistique et culturelle du canton de Ferrières. Vendredi, les amateurs et connaisseurs d’oeuvres d’art n’ont pas été déçus par la qualité des 60 pièces et documents d’époque retraçant le parcours des Schneider, l’une des plus grandes familles verrières de l’histoire de l’art. En 1913, Ernest et Charles Schneider rachètent une petite verrerie à Epinay. En 1918, ils se lancent dans la verrerie ornementale et occupent une place de premier ordre aux côtés de Daum, Gallé et des frères Muller. Après l’exposition universelle de 1925, leurs oeuvres ont été exportées vers l’Amérique. Mais la crise de 1929 fragilise l’entreprise qui cesse son activité peu de temps après.
RC, Montargis/Gien, 18/09, p.11

(Saint Marcel) Argentomagus apporte de l’eau à son moulin

Le regretté Jean Roy avait émis l’idée de rebaptiser sa commune Saint-Marcel-la-Romaine. Le destin ne lui a pas permis de concrétiser ce projet, mais les fouilles estivales réalisées dans la cité antique abondent sa démarche. Les archéologues ont découvert un service à vin exceptionnel qui laisse augurer, même si c’était un secret de Polichinelle, la présence de bien d’autres trésors sur le plateau des Mersans. Neuf de ces quinze pièces sont exposées depuis samedi au musée où elles ont été présentées à une délégation conduite par la communauté de communes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le préfet Jérôme Gutton, mais aussi le ministre du travail Michel Sapin, qui a fouillé adolescent la zone cultuelle, ont suivi avec intérêt les explications des spécialistes.
Nr, Indre, 18/09, p.14


Dernière édition par valerie.maillochon le Ven 20 Sep - 23:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeVen 20 Sep - 22:27

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Neuvy deux Clochers) Le site de Vesvre dévoile ses secrets

On connaît sa tour mais un peu moins sa motte, sa basse cour ou sa ferme, pourtant elles renferment des secrets tout aussi riches. Le site de Vesvre, étendu sur environ 6 hectares, est régulièrement le terrain de recherches d’une équipe d’archéologues. «L’état de conservation du site est remarquable, déclare Victorine Mataouchek, archéologue spécialiste du bâti et responsable du projet. Il est donc considéré comme un site de référence nationale pour la période du Moyen Âge et du Haut Moyen Âge.» Après deux campagnes de fouilles réalisées entre 2003 et 2006, sur le sous sol de la tour, puis sur son bâti, un projet collectif de recherches (PCR) a été lancé en 2011. Son but est de prolonger les campagnes de fouilles, de finir de recueillir et de comprendre les informations collectées précédemment mais aussi d’établir une topographie complète du site. Depuis lundi, une équipe réalise cette étude topographique sur la motte.
Le Berry, 14/09, p.28

(Chartres) 2.000 m2 de vestiges gaulois

Les fouilles engagées depuis l’été, à l’angle des rues Nicole et de la rue Danièle Casanova, vont se prolonger jusqu’à fin septembre. Le service municipal d’archéologie devrait bénéficier d’une semaine supplémentaire avant l’ouverture du chantier du programme immobilier, prévu face au futur pôle gare. Le délai ne sera pas superflu pour mieux comprendre l’organisation de l’espace depuis l’époque gauloise.
L'Echo, 15/09, p.20

Les trésors de Châteaumeillant

Dans le numéro de septembre de la revue référence, Archéologia, Sophie Krauz et Gérard Coulon signent un bel article sur les fouilles menées dans l’antique Mediolanum, aujourd’hui Châteaumeillant (Cher). Sur l’imposant oppidum des Bituriges Cubes, un trésor inattendu a été découvert au fonds d’un puits : plus de cinq mille pièces exceptionnelles de l’époque gallo-romaine, dont des bronzes incrustés  d’argent, qui ont été restaurées et présentées au mois de juillet dernier, à Châteaumeillant. Les fouilles vont bientôt reprendre sur ce site très riche, tandis que les pièces découvertes vont être étudiées en laboratoire, avant de revenir, un jour, enrichir le Musée Chenon de Châteaumeillant. (intégral)
NR, Indre, 14/09

(Saint Marcel) Les archéologues trinquent à leur dernière découverte

Les Journées du patrimoine étaient l’occasion rêvée pour le musée d’Argentomagus de présenter son dernier trésor : un service à vin issu des récentes fouilles estivales du site archéologique. Ces pièces qualifiées d’exceptionnelles ont été commentées, hier, devant de nombreux élus, dont le ministre Michel Sapin. Les superlatifs étaient de mises pour souligner l’intérêt de ce mobilier trouvé près du musée, dans le cadre des investigations sur un ensemble monumental construit au début de notre ère au sein du fossé de l’oppidum gaulois.
NR, Indre, 15/09, p.9

(Vendome) La ZAC Saint-Laurent passée au crible

Il ne s’agit pas encore de fouilles mais d’un diagnostic préventif imposé par les textes avant tout aménagement, explique mercredi Jean Perroche, maire de Saint-Ouen et vice-président de la communauté de communes du Pays de Vendôme, futur aménageur du site. Depuis lundi, les terrains de la future ZAC Saint-Laurent sont, en effet, quadrillés par une pelleteuse qui y façonne des tranchées de deux mètres de  large sur cinquante centimètres de large. «Nous devons diagnostiquer 10% de la surface pour rechercher la présence d’éléments du patrimoine archéologique», ajoutent les archéologues en plein travail.
+ ••• Un diagnostic préventif
NR, Loir et Cher, 14/09, p.22

(Gien) Le château médiéval enfin localisé

Les visiteurs qui ont arpenté la maison du département, à Gien, ce weekend ont eu la primeur de cette nouvelle. Le service d’archéologie préventive du conseil général a fait des découvertes importantes cet été. Les restes d’une aile du château d’Anne de Beaujeu ont été mis au jour, et dessous, se trouvent les fondations d’un château du Moyen Âge. Cette dernière trouvaille est sans aucun doute la plus intéressante. «Les études historiques indiquaient l’existence d’un château médiéval, mais sans donner son emplacement. Il ne se trouvait pas forcément à l’endroit du château Renaissance», précise Jean-Michel Morin, responsable du service d’archéologie préventive au conseil général du Loiret. Les seuls éléments connus, antérieurs au château actuel, étaient la tour en pierre donnant sur la Loire et une salle voûtée dans les sous sols. Ils dateraient environ du XIVe siècle. Les fondations découvertes cet été remonteraient au XIIe, voire au XIe siècle.
RC, Montargis/Gien, 17/09, p.14

(Chateauroux) Les Cordeliers n’ont pas tout livré de leurs secrets

Ils ont passé une semaine dans la cour du cloître des Cordeliers. «Ils», ce sont les deux spécialistes de l’Inrap (Institut des recherches archéologiques préventives), Simon Bryant, responsable du chantier et Jérôme Nivet, anthropologue. Ils avaient une mission précise : établir avec précision un diagnostic des vestiges existant entre les trois bâtiments du couvent des Cordeliers, avant les travaux d’aménagement d’un jardin prévus par la Ville. «Nous n’avons pas fait de découverte extraordinaire, explique Simon Bryant. Notre travail consiste, dans un premier temps, à répertorier et localiser précisément les vestiges identifiés par René Pêcherat, lors des trois campagnes de fouilles réalisées dans les années soixante-dix.» Ainsi, les deux spécialistes ont-ils pu confirmer l’existence de sépultures à proximité de l’église, côté sud.
+ “ Ces fouilles nous apportent beaucoup ”
Nr, Indre, 20/09, p.8


Dernière édition par valerie.maillochon le Ven 20 Sep - 23:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeVen 20 Sep - 22:28

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Orleans) Erreur d'appréciation

Ronald Llados, propriétaire de la Maison de la Coquille, a envoyé un mail aux élus pour les inviter, ce samedi, « à admirer ce lieu unique rénové par les plus grandes entreprises du Monument historique sous la houlette d’un architecte en chef des Monuments historiques de renom ». Une tonalité ironique lorsque l’on sait que le chantier est resté en l’état depuis 2008 et que les pigeons ont investi les lieux. Jean-Pierre Sueur a répondu présent à l’invitation. Lorsqu’on lui demande pourquoi, il répond : « Je salue les efforts du propriétaire pour la préserver ». Manifestement, il n’est pas au courant de l’état de la maison et au vu des explications qu’on lui fournit sur l’état du chantier, le sénateur socialiste décide de changer son fusil d’épaule : « Mettez plutôt : “J’espère que les difficultés vont s’aplanir pour continuer la restauration de cette maison, une des plus belles d’Orléans, et que les contentieux trouveront une issue”. » (intégral)
RC, Beauce, 15/09

(Chateaudun) Préserver l’église de la Boissière

La toiture de l’église de la Boissière, dite aussi chapelle des templiers, va être restaurée par la mairie, avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles. Le Phénix s’en réjouit, même si l’intérieur de la bâtisse, qui a longtemps servi de lieu de stockage et d’atelier à l’ex-usine de téléphonie Picart-Lebas, est totalement massacré. Un jour la commune aura peutêtre les moyens de la remettre en état et les Dunois découvriront alors, sans doute avec admiration, sa charpente du 12re siècle, que les spécialistes disent remarquable. (intégral)
L'Echo, 15/09

(Pré Saint Evroult) Marie-Sophie a retrouvé son clocher

Mercredi après midi, les habitants de Pré Saint Evroult se sont massés près de l’église pour suivre, cette fois, la remontée de la cloche Marie-Sophie dans le clocher. 677 kilogrammes. Celle-ci, fêlée et abîmée, avait été descendue et transportée en juin dernier afin que l’entreprise Bodet de Trémentines (Maine et Loire) spécialisée dans la rénovation de cloches procède à sa remise en état : restauration des points de frappe et recharge du noyau.
L'Echo, 15/09, p.15

(La Chatre) En quête de fonds pour chefs-d’oeuvre menacés

Cette oeuvre-là, peut être ne pourra-t-on plus la voir dans dix Cans. Tel est le message qu’a fait passer Marianne Paunet, hier après-midi, à l’église Saint-Germain de La Châtre. Invitée par l’association des Amis du vieux La Châtre, dans le cadre des Journées du patrimoine, la jeune étudiante du Louvre, 23 ans, a mis en lumière une pietà, installée dans une chapelle latérale. «C’est une sculpture polychrome datée de la fin du XVe siècle, début du XVIe. Une Vierge de pitié porte son enfant sur ses genoux, décrit-elle. Elle a vocation à amener le fidèle à supporter les peines du quotidien.» Problème : il manque un pied et un coude à Jésus. «Les lacunes sont énormes.» Sans compter les nombreux et grossiers repeints. Prix estimé de la restauration : 10.000 €.
NR, Indre, 15/09, p.3

(saint-maur) Le Berry connaît la musique avec les facteurs

Maire adjoint, Josette Gauzentes préside aux destinées de l’exposition des Métiers d’arts qui se tient jusqu’au dimanche 29 septembre. Cette année, Josette Gauzentes ouvre les portes du château des Planches aux facteurs d’instruments. Ces artisans d’art qui fabriquent orgues, violons, guitares, pianos, vielle à roue ou encore, cornemuse… Neuf ateliers seront représentés dans cette exposition. Tous sont installés en Berry.
NR, Indre, 15/09, p.3

Jean-Claude Pasquier Monsieur Patrimoine

Il n’a pas la réponse à tout mais… est capable de s’intéresser à tout. Autodidacte, passionné d’histoire locale, Jean-Claude Pasquier est une des références locales quand il s’agit de remonter le temps. Pourtant, rien ne prédestinait ce fils de commerçants vendômois à être le «Monsieur ressources» des amateurs d’histoire. Au point qu’il est toujours prêt à répondre aux sollicitations pour faire visiter sa ville. «Totalement bénévole, je n’accepte qu’après avoir prévenu l’office de tourisme. Il n’est pas question pour moi de prendre l’activité de guide conférencier professionnel dont c’est le métier.» A Vendôme, Jean-Claude Pasquier est le Monsieur Patrimoine, toujours prêt à replonger le nez dans les archives pour répondre à un nouveau défi.
NR, Loir et Cher, 15/09, p.8

A Candes, Marie-Louise part en cure !

Marie-Louise, la grosse cloche de la collégiale de Candes, est sortie de son beffroi où elle résidait depuis 1728. Après une journée de préparatifs, elle a été descendue par l’entreprise Baudet,  en une heure, au palan manuel à la vitesse d’environ 33 cm par minute. Pesant autour de 950 kg, Marie-Louise est apparue décatie par les ans et salie par les fientes de pigeons qui profitent, depuis un an, des  travaux de couverture et de charpente pour se réintroduire dans les combles. Usée et ébréchée, elle va être rechargée en métal et traitée de manière à retrouver son aspect, sa résonance et sa solidité d’origine.
Nr, Indre et LoireW, 14/09, p.26

(Azay-le-Rideau) “ Si les châteaux m’étaient contés… ”

Le Centre des monuments nationaux présente une exposition au château d’Azay-le-Rideau du 14 septembre au 24 novembre : « Si les châteaux m’étaient contés… » dévoile l’univers fascinant des châteaux  imaginaires sous leurs trois aspects : légendaire, mystérieux et féerique. Depuis le Moyen Age, ils sont le théâtre de légendes, de contes merveilleux ou de récits inquiétants peuplés de chevaliers, de magiciens, de princesses et de fées. Jadis lointains et inaccessibles, lieux craints ou fantasmés, les châteaux apparaissent dans le monde de l’enfance à travers l’imagerie d’Épinal, les illustrations de contes de fées puis les jouets et les jeux et se parent des couleurs de la féerie avant de connaître d’autres métamorphoses. L’exposition dévoile l’univers fascinant des châteaux imaginaires de l’enfance à travers une collection de jouets anciens et nouveaux, de livres de contes, de bandes dessinées, d’images et maquettes créées par de jeunes artistes, de projections d’images… (intégral)
Nr, Indre et LoireW, 14/09

(Olivet) Leur prestige enfin retrouvé

En entrant dans l’église Saint Martin à Olivet, le regard des visiteurs est instantanément attiré par le magnifique tableau «La charité de Saint Martin» de Halé, accroché au dessus de l’ancien hôtel. Vendredi soir, Hugues Saury, conseiller général et maire d’Olivet a accueilli au sein de l’église de très nombreux invités. Parmi eux, Sylvie Le Clech, directrice régionale de la DRAC, Gilles Blieck, conservateur des monuments historiques et Valerie Trémoulet, restauratrice professionnelle d’oeuvres peintes. Le moment était important, l’aboutissement d’un long travail porté par Cécile Adelle, adjointe chargée de la culture. En effet, la ville avait décidé au printemps de faire restaurer deux des six tableaux de l’église, classés aux monuments historiques. Cette restauration financée par la ville d’Olivet a reçu le soutien financier de la DRAC Centre et du conseil général du Loiret.
RC, Orleans, 16/09, p.37

(Chateaudun) Travaux à l’église

Les travaux de réfection de l’église Saint Valérien vont enfin pouvoir être lancés, pour la somme de 96.000 euros hors taxe. «On essaie d’obtenir des subsides de la Drac depuis cinq ans. Cette fois c’est bon», a annoncé Didier Huguet, maire (sans étiquette) de Châteaudun, avant de préciser que les travaux seraient effectués en plusieurs tranches. (intégral)
RC, Beauce, 16/09

(Vailly sur Sauldre ) La grange s’offre une nouvelle vision

Avec ses 35.000 tuiles, ses 12 mètres de haut, ses poutres immenses datées de 1450 et ses pierres apparentes, la grange pyramidale de Vailly sur Sauldre impressionne au moindre regard. Même plus, elle fascine. Témoin privilégié d’une époque et d’une histoire, cette structure renferme en son sein un véritable trésor qui s’offre aux plus curieux. À condition d’oser pousser les deux portes en bois, massives, pour se laisser compter la vie des granges pyramidales, à travers les temps et les saisons. À peine le seuil franchi, une odeur de grain et de foin surprend le visiteur et le replonge aux temps des moissons.
RC, Montargis/Gien, 16/09, p.18

(Vierzon) Patrimoine secret : Du temps des margelles publiques

Tourner une manivelle plutôt qu’un robinet. C’était le lot quotidien des Vierzonnais d’autrefois. Jusqu’à une époque pas si éloignée, d’ailleurs. «Il y avait, à Vierzon, sept puits publics», estime Francis Fontaine, architecte et historien local, s’appuyant sur les recherches de son père, Adrien Fontaine, auteur de l’Histoire municipale de Vierzon. Ils sont répartis dans les zones les plus anciennes de la ville. Celui qui a le mieux survécu est sans doute le puits dit «de l’hospice». Qui passe presque inaperçu mais qui, pourtant, ne se cache pas tant que ça. Il se situait près de l’hôtel Dieu. C’est à dire face à l’actuelle école Charot, rue des Ponts. En revanche, pour ses pareils, le temps a fait son ouvrage. Pour les trouver, rendez vous au cœur du vieux Vierzon : l’un d’eux se trouvait au carrefour de la rue de l’Étape et de la rue de la Monnaie. Longtemps, il a subsisté au croisement de ces rues pavées. «Il a malheureusement été démoli pour aménager l’entrée d’un garage», regrette Francis Fontaine. Le passant pourra remarquer, à cet emplacement, une plaque métallique, seule preuve en surface…
Le Berry,16/09, p.22

(lassay-sur-croisne) Médaille du tourisme au château du Moulin

Dimanche en fin de matinée, au château du Moulin, les efforts d’Hubert de Marchéville afin de promouvoir le tourisme sur le territoire ont été récompensés. En présence de nombreux élus du territoire, de François  Gautry, le maire de la commune, et des peintres de l’association Lassay Loisirs qu’il préside, Philippe Sartori a remis à son épouse, Béatrice, la médaille d’argent du tourisme. En effet, Hubert de Marchéville, hospitalisé, n’a pas pu se rendre à cette cérémonie en son honneur. Les discours de François Gautry et de Philippe Sartori rendent hommage aux efforts d’Hubert de Marchéville en particulier et de la famille en général, qui depuis l’ouverture de ce château, restauré et meublé, à la fin de la guerre, n’ont cessé de le rendre attrayant pour les quelque 10.000 visiteurs annuels.
Nr, Loir et Cher, 17/09, p.20

(Aigurande) La chapelle Notre-Dame en restauration

La chapelle Notre-Dame de la Bouzanne, datant du XVIIIe siècle, est en pleine restauration depuis cinq mois. La municipalité d’Aigurande a profité des Journées du patrimoine pour mettre en place une visite du  chantier ouverte au public. Jacques Viard, restaurateur d’oeuvres d’art, qui s’est principalement orienté vers l’intérieur des édifices religieux, accueillait les visiteurs pour présenter les travaux qu’il réalise seul. Pour ce  chantier de restauration, estimé à 8.000 €, la commune a reçu une aide du Département au titre du fonds patrimoine.
Nr, IndreE, 17/09, p.15

(le pont-chrétien-chabenet) Meilleurs ouvriers de France : belle réussite

Le château de Chabenet a été le théâtre, ce weekend, d’une manifestation hors du commun. Sous forme d’une exposition, les meilleurs ouvriers et apprentis de France ont fait découvrir leur grande capacité professionnelle. Cette exposition fut un rendez-vous haut en savoir faire félicité par les personnalités, notamment Michel Sapin, ministre, Jérôme Gutton, préfet, Isabelle Bruneau, députée de l’Indre et autres conseillers généraux et régionaux, maires, élus et un large public.
Nr, IndreW, 17/09, p.15

(Sainte Maure) Le patrimoine sollicite le public

La Chapelle des Vierges a besoin de vous… C’est ce qu’on peut lire sur le dernier bulletin des Amis du patrimoine de Sainte-Maure, avec juste raison… Depuis 2010, la commune en est propriétaire. Les travaux nécessaires à sa restauration sont estimés à plus de 320.000 euros. La municipalité a concrétisé, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une souscription publique réalisée avec le concours de la Fondation du patrimoine. Le maire, Christian Barillet, a signé une convention avec cet organisme, représenté par Jacques Guionnet délégué départemental adjoint, qui permettra d’associer les habitants de la ville, personnes privées ou morales et des mécènes, à la restauration de ce lieu privilégié des Sainte-Mauriens, témoin de l’histoire de leur cité.
Nr, Indre et LoireW, 17/09, p.23

(Orleans) Maison de la Coquille

Dans la brève « Erreur d’appréciation » parue dimanche dans notre rubrique « Classé confidentiel », nous mentionnons que le chantier de la maison de la Coquille est resté en l’état depuis 2008, le propriétaire rectifie  en précisant que « d’autres entreprises sont intervenues jusqu’en 2010 ». (intégral)
RC, Orleans, 18/09

(Mardié) La restauration de la loge de vigne reçoit un label

L’association de protection du patrimoine De Mardiacus à Mardié a reçu samedi, avec les propriétaires de la loge de vigne, rue de Genon, les représentants de Maisons paysannes de France pour dévoiler deux plaques «Maisons paysannes de France, patrimoine rural» et «Fondation du Patrimoine» disposées sur la façade. Les deux organisations ont tenu à mettre en valeur la qualité de restauration de cette loge (l’abri du paysan pour la journée dans la deuxième moitié du XIXe siècle) comme il en existe 9 sur la commune.
RC, Orleans, 18/09, p.21

(Bonneval) Tableaux et caves classés

La commission départementale des objets mobiliers d’Eure et Loir a proposé le classement, au titre des monuments  historiques, de trois tableaux conservés dans l’église Notre Dame appartenant à la commune et qui proviennent de l’ancienne abbaye Saint Florentin. La commune a demandé la protection auprès du Conservateur régional des monuments historiques de la cave XIIIe siècle située rue Alcide Hayer qui se trouvait jadis sous les anciens immeubles de la graineterie Doradoux. Après travaux, cette cave pourrait être accessible au public dans deux ou trois ans. (intégral)
L'Echo, 18/09

Candé : le beau réveil de l’orgue Skinner

Parfaitement restauré, l’orgue Skinner du château de Candé a fait résonner sa majestueuse musicalité lors du concert inaugural donné vendredi 13 septembre. Pour exprimer et faire partager au public tout l’éventail de ses possibilités musicales, sa conduite avait été confiée à un orfèvre en la matière : l’organiste Vincent Warnier, à la fois merveilleux instrumentiste et improvisateur de premier plan. Les autres héros de cette belle soirée inaugurale ont été les chevilles ouvrières de la restauration : Éric Brottier et Guy Du Chazaud (en charge de l’expertise et de la maîtrise d’oeuvre), Nick Thomson-Allen et Jo Dzeda (spécialistes américains des orgues Skinner) et le facteur d’orgues Nicolas Toussaint qui en a assuré la restauration entre 2004 et 2012. Tout comme les artistes, ils ont aussi eu droit à de vigoureux applaudissements.
Nr, Indre et LoireT, 18/09, p.27

Journées du patrimoine : pas partout gratuit ?

Pourquoi certains lieux peuvent se visiter gratuitement lors des Journées du patrimoine et d’autres non ? Je croyais que c’était justement l’objectif de ces Journées lorsqu’elles ont été créées : ouvrir gratuitement, à tous, des lieux que certains ne pourraient pas visiter sans cela, demande Julien, de Blois. Quant à Jean-Claude, de Mont-Près-Chambord, il se dit : «Fort mécontent ce dimanche à Chambord, fleuron de notre  patrimoine national : l’accès était payant et de nombreux visiteurs et familles ont dû faire demitour, malgré une généreuse réduction (9 euros au lieu de 11 euros) Lamentable ! […]» En fait, lorsque Jack Lang, alors ministre de la Culture, a proposé ses Journées du patrimoine, l’objectif était de rendre gratuits les monuments publics appartenant à l’État ou que d’ouvrir exceptionnellement certains lieux fermés habituellement à la  visite. La gratuité n’a jamais été actée en tant que telle : les lieux qui n’appartiennent pas à l’État ou qui sont habituellement ouverts au public ont donc adopté des systèmes de prestations inhabituelles, ou d’autres offres comme des visites guidées ou commentées,des ateliers, des spectacles ou des animations, etc. qui elles sont gratuites et drainent un public nouveau ou permettent de faire découvrir le monument différemment.
Nr, Loir et Cher, 19/09, p.2

(Chartres) Internet au secours de la cathédrale

Pour financer la restauration de deux vitraux de la cathédrale de Chartres (Eure et Loir), l’association «Chartres, sanctuaire du monde» lance un projet de mécénat participatif sur le site Internet  www.mymajorcompany.com. L’opération, qui a débuté il y a quelques jours, prendra fin dans quatre mois. L’objectif est de réunir, au moins, 5.000 euros. (intégral)
RC, Orleans, 19/09

(Chartres) Une souscription sur le web

  Saint Laurent et saint Etienne ont été des chrétiens persécutés. Leurs vitraux, sur l’une des verrières de la nef de la cathédrale de Chartres, ont été réalisés au début du XIIIe siècle, lors de l’édification de l’édification du monument. Pour financer leur restauration estimée à environ 200.000 €, l’association Chartres sanctuaire du monde, lance un projet de mécénat participatif sur www.mymajorcompany.com. Ce site a l’originalité de permettre aux Internautes d’être associés au financement de projets aussi divers que le nouveau CD d’Ève Angéli, l’installation d’un système d’alimentation en eau pour des chèvres ou la restauration de la chambre de Sisi impératrice à Venise.
+ 2 millions d’euros en vingt ans
L'Echo, 19/09, p.9

(Saint Georges sur Eure) La façade nord de l’église en travaux

L’église du village du XIIIe siècle, dédiée à saint Georges, bâtie sur des restes d’un oratoire qui a été agrandie au XVIe est un élément incontournable du patrimoine de la commune. Pour le mettre en valeur la municipalité a lancé une seconde phase de travaux.
L'Echo, 19/09, p.13

(Boullay les Deux Eglises) Une célébration pour une réhabilitation


Croyants, non croyants, peu importe, c’est dans une communion totale que les habitants et de nombreuses personnalités, se sont réunis, samedi soir, afin de célébrer la réhabilitation de l’église de Boullay les Deux  Eglises. Un temps de rencontre et de partage à l’initiative de Jeanine Saulu, conseillère municipale, avec Monseigneur Pansard, évêque de Chartres, l’abbé Monnier de la paroisse Bienheureux François de Laval en Thymerais. Cette célébration marquait la fin des travaux de la charpente, toitures du clocher, nef… «Cette église, lieu de culte, est un élément de notre patrimoine communal et face aux dégâts du temps, il existe un risque de dégradations faute d’entretien et de réparations coûteuses. Je remercie les donateurs qui ont permis de sauver notre église et bien sûr tous les habitants qui ont oeuvré à sa remise en état intérieur. Nos églises sont également des lieux de vie pour tous les habitants des communes», rapportait Benoît Jonnier, maire, très ému, en regardant les vitraux, autres patrimoines à sauver.
L'Echo, 19/09, p.22

(Louans) Planches pédagogiques en vie

Ce week-end était exposée, à la grange à dîmes, une collection de planches pédagogiques restaurée. L’association Culture et environnement, adossée à la municipalité et en sommeil depuis plusieurs années, a repris vie seule et a mis tout son coeur, depuis dix-huit mois, à ce travail de restauration. Ces planches ont été retrouvées lors de la reconstruction de l’école, il y a dix ans. Les conseils ont été donnés par des professionnels : conservateur des antiquités et objets d’art, du patrimoine, des archives, de l’archéologie et de la documentation, du pôle conservation au musée national de l’éducation…
Nr, Indre et LoireE, 19/09, p.20

(Tavant) Après les fresques, restauration du parvis de l’église

Après avoir restauré les fresques, le maire de Tavant, Bernard Marché, a proposé de refaire le parvis de l’église, afin de faciliter l’accessibilité aux  personnes à mobilité réduite, et l’éclairage extérieur. Sur un montant total de 17.000 €, le député Laurent Baumel a accordé une subvention de 5.000  €, et le Sieil accorde 1.175 €. Les travaux ont été suivis par deux archéologues, un anthropologue du conseil général, les services des Bâtiments de France… Lors des fouilles, deux fondations de murs ont été découvertes dans le prolongement des contreforts devant la façade de l’église. Il s’agirait  des assises d’un porche. En déplaçant la pierre d’entrée servant de marche, il a été découvert des pierres dont deux plates avec des graffitis et  dessins d’église. Ces derniers dateraient de l’époque médiévale. Quelques ossements ont aussi été mis à jour. Le maire a participé, pelle et pioche  en main, à la découverte des pieds de mur de l’église. Malgré les travaux, les visites sont toujours autorisées (tarif : 3 €). (intégral)
Nr, Indre et LoireE, 19/09

Château de Chambord : la tour Dieudonné prend feu

Il est 18h30 hier, lorsque l’alarme se déclenche. De la fumée s’échappe de la tour Dieudonné, à l’arrière du château de Chambord. A priori, la faute à  une cireuse défectueuse. Il faut faire vite car l’incendie se propage tant verticalement qu’horizontalement dans l’édifice. En pareil cas, les gros  moyens sont immédiatement engagés. Les centres de secours de Thoury, Bracieux, Blois-sud, Muides, Mer, Saint-Laurent et Chailles – plus tout le  commandement de l’état-major – sont mobilisés. Trois difficultés viennent compliquer l’exercice : les douves sont asséchées et les réserves en eau  du château ne peuvent être utilisées puisque la pompe est défectueuse ; il faut évacuer une personne handicapée – déficiente mentale – terrorisée par l’incendie ; et il faut sauver les éléments de patrimoine qui se trouvent en dessous de la pièce où le feu a pris. Au cœur de l’agitation, le directeur du Domaine de Chambord, Jean d’Haussonville, guide le préfet Gilles Lagarde dans les étages, bientôt rejoint par le colonel Léopold Aigueparse (directeur du Sdis 41), pour mieux appréhender la situation.
Nr, Loir et CherN, 19/09, p.4

(Meung sur Loire) Les Amis du château, nouvelle association

Créée le 13 avril, l’association des Amis du château de Meung sur Loire a pour vocation de contribuer au rayonnement de cette belle demeure classée, témoin du passé, participer à une meilleure connaissance historique et architecturale du château, récolter des fonds, afin de venir en aide à sa restauration, et le faire vivre par le biais d’animations. Retrouver des oeuvres d’art et du mobilier disparus Ce programme a déjà recueilli l’assentiment de 81 adhérents. Passionnés d’histoire, amoureux du patrimoine local, ces bénévoles ont déjà participé, alors qu’ils n’étaient pas encore constitués en association, aux diverses manifestations organisées par Élise et Xavier Lelevé, les propriétaires.
RC, Orleans, 20/09, p.21

(Sandillon) Sur les traces du passé de la commune

Lorsqu’Amélia Bernardeau, étudiante en tourisme, crée, en février 2010, une exposition événement sur le passé sandillonnais, qui attire plus de mille visiteurs, elle ne sait pas qu’une poignée de bénévoles va prendre sa suite. En créant l’association Au fil du temps, ils ont pour objectif de rechercher, préserver et transmettre la mémoire des Sandillonnais. Par différents moyens, que ce soit la collecte de témoignages ou encore l’organisation de manifestations.
RC, Orleans, 20/09, p.22

(Dreux) Pour le prince, le bonheur est dans le drouais

Le prince Jean, duc d’Orléans, n’était pas à son domicile drouais, hier. Il a préféré aller jouer au golf alors que le tribunal de Paris devait rendre sa décision dans le litige opposant d‘autres enfants du Comte de Paris, son grand père, à la Fondation Saint Louis. Une manière pour le prince Jean de prendre de la distance avec une affaire à laquelle il ne s’est jamais mêlé, explique son épouse, la princesse Philomena : «Le prince Jean est le légataire de sa grand mère. Il aurait pu être dans ce procès, mais il a refusé d’y être, il suit cela de loin». Le couple princier est venu s’installer dans le domaine familial de la chapelle royale, à Dreux, en 2011. La duchesse de Montpensier qui l’occupait jusque là se sentait un peu lasse de tenir une grande maison. Pour le pr ince Jean et son épouse, Dreux est «le point de départ de l’identité hexagonale de la France.» Même s’il est enraciné dans l’histoire, le prince Jean préfère construire l’avenir et éviter de ressasser le passé avec un procès contre la Fondation Saint Louis. Mais la décision des juges peut quand même avoir une incidence sur sa vie personnelle, la Fondation étant propriétaire du site où il vit. La justice devrait publier aujourd’hui sa décision dans le litige opposant deux enfants et un petit- fils du comte de Paris qui réclament à la Fondation Saint-Louis le trésor constitué notamment de châteaux et chapelles.
L'Echo, 20/09, p.3


Dernière édition par valerie.maillochon le Ven 20 Sep - 23:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeVen 20 Sep - 22:43

Source : lemonde.fr

Une « Cité historique » pour remplacer les systèmes de protection existants

Cent ans après la première loi de 1913 sur les monuments historiques, Aurélie Filippetti soumettra au Parlement, en décembre 2013, son projet de loi sur les patrimoines. Trente-trois articles, avec une mesure phare qui consiste à remplacer les périmètres de protection existants des monuments et sites historiques par une catégorie unique, la Cité historique. L'élaboration de ce document d'urbanisme ne serait plus le fait de l'Etat, comme c'est le cas aujourd'hui, mais reviendrait aux communes. Ce qui ne manque pas d'inquiéter les défenseurs du patrimoine. Alexandre Melissinos, spécialiste des secteurs sauvegardés, ne mâche pas ses mots : "L'Etat se déshabille mais le strip-tease n'est pas très séduisant. On n'aura plus aucun contrôle national sur des espaces d'intérêt national. Si cela se négocie entre le maire et le préfet, j'imagine le pire. Il y a non seulement une sous-protection des monuments historiques mais aussi une absence de critères sur ce qui est pris en compte.
Le Monde, 14/09, p.12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeVen 20 Sep - 23:22

Source : lemonde.fr

La tectonique du FRAC d'Orléans

Un objet construit non identifiable a surgi en bordure du boulevard Rocheplatte, à la lisière d'Orléans. Trois cratères à facettes (dont l'un culmine à 17 mètres) sont soumis à un jeu de volumes à la fois rectilignes et fracturés, chancelants autant qu'érectiles. Grâce à leur juste proportion, ces formes minérales, qu'on croirait nées d'une poussée sismique, s'intègrent sans violence dans ce site urbain sans charme. Les Turbulences, nouvelle extension du fonds régional d'art contemporain (FRAC) Centre, marquent un signal fort dans la vie orléanaise. Entourées par les trois anciens bâtiments des subsistances militaires de la ville, datant des XVIIIe et XIXe siècles, elles ont été cosignées par les architectes Jakob + MacFarlane et le duo d'artistes Electronic Shadow. Lors des Journées du patrimoine, les 14 et 15 septembre, 60 000 visiteurs sont venus découvrir ces espaces.
Le Monde, 20/07, p.15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeSam 21 Sep - 11:22

Source : latribunedelart.com

« Éducation artistique et culturelle » : du creux autour du vide

Lundi dernier, la ministre de la Culture, décidément sur tous les fronts en ce mois de septembre, donnait une conférence de presse sur l’« Éducation artistique et culturelle ». Le discours peut être lu ici, et vu là. En 40 minutes montre en main, celle-ci a réussi l’exploit de ne pas prononcer une seule fois les mots « histoire de l’art », ni même « histoire des arts ».
Lire la suite


Dernière édition par valerie.maillochon le Dim 22 Sep - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeSam 21 Sep - 11:23

Source : latribunedelart.com

Le consternant rapport sur « la circulation des collections publiques »

Une mauvaise question apporte souvent une réponse du même tonneau. Il n’est donc pas étonnant que le rapport sur la « circulation des collections publiques », remis par Alain Seban à la ministre de la Culture qui le lui avait demandé, soit consternant. La ministre, de toute façon, expliquait déjà ce qu’elle voulait dans la lettre de mission et le président du Centre Pompidou, qu’il n’y avait pas besoin de convaincre, s’est contenté de décliner ses « solutions » sur exactement 26 pages1.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeSam 21 Sep - 11:25

Source : latribunedelart.com

Beaucoup d’inquiétudes après la conférence de presse d’Aurélie Filippetti

Aurélie Filippetti donnait ce matin une conférence de presse pour présenter son programme concernant le patrimoine (il était temps, cela ne fait jamais que près d’un an et demi qu’elle est ministre de la Culture). Nous reviendrons dans les semaines qui viennent sur les principales annonces faites, certaines devant donner lieu à des analyses très précises.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:10

Enrichissement des musées

Source : latribunedelart.fr

Enrichissements de la Bibliothèque Polonaise de Paris et célébration d’un chef d’œuvre allégorique de Horace Vernet

L’émouvante fidélité aux petites et grandes patries – œcuménisme s’impose ! – ne peut que faire bon ménage avec l’esprit de collection, lui-même indissociable comme l’on sait de toute histoire de l’art. On le vérifiera une fois de plus avec la sympathique démarche d’un Polonais très parisianisé et fort universel, Andrzej Nieweglowski, qui vient de remettre à la Société Historique et Littéraire Polonaise / Bibliothèque Polonaise de Paris, institution mémorable s’il en est, installée quai d’Orléans depuis 18542, tout un ensemble de documents, gravures, dessins, photos, relatifs à sa chère Pologne d’origine.
Lire la suite

Un tableau de Fernand Léger acquis par le Metropolitan

Il s’est engagé à donner 78 œuvres cubistes au Metropolitan Museum, et pas des moindres ; le collectionneur Leonard Lauder a en effet réuni au fil des ans des créations de Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger et Juan Gris, qui devraient être présentées au public new-yorkais à l’occasion d’une exposition en 2014-2015. En attendant, le musée a acheté sur le marché de l’art, avec l’aide de ce collectionneur, un tableau de Fernand Léger intitulé Le Village et peint en 1914, qui complète judicieusement les collections, puisque le Met ne possédait pas d’œuvres de cet artiste datées d’avant la Grande Guerre.
Lire la suite

Le Nationalmuseum de Stockholm acquiert un tableau de Nils Andersson

Le sujet est tiré de la mythologie scandinave. Intitulé Heimdall rend à Freya le collier Brisin, il fut peint par le Suédois Nils Andersson en 1846. Adjugé 22 000 couronnes lors de la vente Auktionskammare à Upsal le 13 juin 2013, le tableau se trouve désormais au Nationalmuseum de Stockholm.
Lire la suite

Rennes lance une souscription pour l’achat d’un Ribera

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes lance, entre le 15 septembre et le 31 décembre 2013, une souscription publique afin d’acquérir, auprès de la galerie Tarantino à Paris, un tableau de Jusepe de Ribera réapparu l’année dernière dans l’exposition organisée par cette galerie (voir notre article, où l’œuvre était illustrée). Il représente Saint Jude-Thaddée comme on peut le lire sur le phylactère.
Lire la suite

Deux tableaux français acquis par Grenoble grâce à son club de mécènes


L’action des clubs de mécènes, réunissant des entreprises prêtes à donner des sommes conséquentes aux musées afin de poursuivre une politique d’acquisition ambitieuse, se développe de plus en plus, parallèlement aux souscriptions publiques. Il faut bien trouver un moyen d’enrichir les musées malgré le désengagement du ministère de la Culture.
Lire la suite

Un portrait de Sargent acquis par l’Amon Carter Museum

Sargent ne mit pas son talent de portraitiste uniquement au service des femmes, en témoigne l’effigie d’Edwin Booth (1833-1893), que l’Amon Carter Museum de Fort Worth, spécialisé dans l’art américain, a récemment acquise. Booth fut l’un des comédiens américains les plus célèbres de son temps ; son frère, acteur lui aussi, est davantage connu aujourd’hui pour être l’assassin de Lincoln.
[url=Sargent ne mit pas son talent de portraitiste uniquement au service des femmes, en t%C3%A9moigne l%E2%80%99effigie d%E2%80%99Edwin Booth (1833-1893), que l%E2%80%99Amon Carter Museum de Fort Worth, sp%C3%A9cialis%C3%A9 dans l%E2%80%99art am%C3%A9ricain, a r%C3%A9cemment acquise. Booth fut l%E2%80%99un des com%C3%A9diens am%C3%A9ricains les plus c%C3%A9l%C3%A8bres de son temps ; son fr%C3%A8re, acteur lui aussi, est davantage connu aujourd%E2%80%99hui pour %C3%AAtre l%E2%80%99assassin de Lincoln.]Lire la suite[/url]

Natures mortes acquises par la National Gallery de Washington

Plusieurs natures mortes du XVIIe et du XVIIIe siècle sont entrées dans les collections de la National Gallery de Washington en 2012 et 2013. L’une intitulée Fraises des bois et œillet dans une coupe Wan-Li a été peinte sur cuivre vers 1620 par le Flamand Jacob van Hulsdonck. Elle a été adjugée 361 250 livres au musée américain lors de la vente Sotheby’s Londres du 5 décembre 2012.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.maillochon le Dim 22 Sep - 21:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:15

Source : latribunedelart.fr

L’ouverture des nouvelles salles du Musée des Beaux-Arts de Dijon

Après plusieurs années de travaux pendant lesquelles une partie du Musée des Beaux-Arts de Dijon était fermé, celui-ci vient de rouvrir entièrement, livrant au public à la fois des salles refaites, d’autres gagnées sur le musée, et enfin celles de l’adjonction construite par Yves Lion (voir l’article). Celui-ci est également responsable d’une bonne partie de la muséographie. Le tout a coûté 60 millions d’euros.
Lire la suite

La cour de Bar revue par Yves Lion

Le 14 mai 2013, après une conférence de presse organisée par le Musée des Beaux-Arts de Dijon, nous avions écrit un article fort peu élogieux sur l’intervention d’Yves Lion sur la Cour de Bar, qui forme désormais le cœur de la partie du palais des ducs de Bourgogne dévolu au musée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:34

Source : lemonde.fr

Jean-Luc Martinez, président du Louvre : "A nous de privilégier des expositions exigeantes"


La fréquentation du Louvre a doublé depuis douze ans, pour avoisiner les 10 millions d'entrées par an. Votre objectif est-il de faire mieux ?

Jean-Luc Martinez : Cette affluence est une chance. Mais ce n'est pas un but en soi de faire venir plus de public. La fréquentation devrait atteindre 9,5 millions en 2013. La question n'est pas tant d'augmenter le nombre de visiteurs que de savoir comment on les accueille et ce qu'on leur propose. Près de 70 % de notre public est étranger et souvent il vient pour la première fois au Musée.

Louvre : "La compréhension des œuvres est au cœur de mon projet"

Président du Musée du Louvre depuis cinq mois, Jean-Luc Martinez, 49 ans, spécialiste de la sculpture grecque, a réservé au Monde son premier entretien, où il y dévoile son projet. En voici quelques extraits.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:56

Source : lefigaro.fr

Des œuvres d'art repêchées par la police

Lors d'une plongée d'entraînement dans la Marne, dimanche 15 septembre, la brigade fluviale a trouvé deux bustes en bronze. D'après Le Parisien, il s'agit d'objets de valeur dérobés à une habitante de Saâcy-sur-Marne, il y a treize ans.

Le premier représente le peintre Edmond Aman-Jean. Daté de 1933, il est signé de la main du sculpteur Paul Simon. Le second est à l'image d'un certain Philippe Bernard, créé en 1913 par un artiste de la célèbre fonderie Hébrard. Deux bustes en bronze. Telle est la découverte surprenante de la brigade fluviale de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL); qui a eu lieu dimanche dernier, alors qu'elle effectuait une plongée d'entraînement au niveau du pont de Saâcy-sur-Marne (77), rapporte Le Parisien , dans sa rubrique faits divers, ce vendredi.
Lir la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 22:02

Source : lefigaro.fr

La vente d'objets personnels de Renoir fait un flop

Jacques Renoir, son arrière-petits-fils, parlait de «dépècement de l'intimité», quand la maison organisatrice revendiquait «la plus importante collection personnelle» mise en vente. Finalement, la centaine d'objets ayant appartenu au peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir n'ont pas attiré les acheteurs à hauteur des espérances.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 22:08

Source : leparisien.fr

Centre Pompidou-Metz: le modèle du tout temporaire sur la sellette

Fleuron culturel et vitrine internationale de la Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est aujourd'hui en difficulté financière, et son modèle de fonctionnement sans collection d'oeuvres permanentes est remis en question.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti doit s'entretenir mardi à ce sujet avec les dirigeants du musée et de son "grand frère", le Centre Pompidou de Paris, ainsi qu'avec des élus des collectivités locales, grandes pourvoyeuses au budget du musée messin.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 22:11

Source : lefigaro.fr

Muséum: un nouveau souffle avec la réouverture de sites emblématiques

Galerie de botanique, zoo de Vincennes, galerie de minéralogie, numérisation de l'Herbier national... Le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris (MNHN) se prépare à "une rentrée pas comme les autres" avec la réouverture de plusieurs sites emblématiques dans l'année à venir.
A l'issue de longues années de travaux, "on va rouvrir des sites majeurs qui vont provoquer un doublement de la fréquentation du Muséum", a souligné son directeur général, Thomas Grenon, en présentant jeudi à la presse la saison 2013-2014.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 22:28

Source : club-innovation-culture.fr

Dispositif numérique à 360° pour l’exposition « Georges Braque » au Grand Palais

Avant même l’ouverture de l’exposition au Grand Palais, la RMN a proposé d’écouter en avant première 6 œuvres décrites et commentées de l’un des fondateurs du Cubisme.

Ces commentaires ont été réalisés par des conférencières de la Rmn-Grand Palais (Sonia Bunel et Cécile Galinier). Ces audio-descriptions, également adaptés aux personnes malvoyantes, sont disponibles gratuitement sur le compte Soundcloud du Grand Palais.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 22:32

Source : club-innovation-culture.fr

Dans un e-book, le patron de la Smithsonian Institution explique sa stratégie numérique et mobilise les musées du monde

C’est une première dans le monde des institutions culturelles: le Secrétaire général de la Smithsonian Institution G. Wayne Clough vient de publier un e-book, intitulé « Best of Both Worlds : Museums, Libraries, and Archives in a Digital Age ». Objectif: décrypter la stratégie numérique de la principale institution muséale mondiale mais également mobiliser les autres musées.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitimeDim 22 Sep - 22:38

Source : club-innovation-culture.fr

Le Centre Pompidou lance deux nouvelles initiatives pour mieux impliquer ses publics

Un an après le lancement du Centre Pompidou Virtuel et pour prolonger sa présence active sur les réseaux sociaux, l’institution parisienne lance deux nouvelles initiatives destinées à mieux impliquer ses publics. Des ateliers avec Wikipedia et un serious game destiné aux réseaux sociaux.

Il y a deux ans, le Centre Pompidou et Wikimédia France proposaient deux ateliers de création de notice sur l’encyclopédie libre, à partir d’une visite au Musée national d’art moderne conduite par Jean-Paul Ameline, conservateur.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)   Revue de presse (16 - 22 septembre 2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (16 - 22 septembre 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (9 - 15 septembre 2013)
» Revue de presse (23 - 29 septembre 2013)
» Revue de presse ( 2 - 8 septembre 2013)
» Revue de presse (30 septembre - 6 octobre 2013)
» Revue de presse ( 26 août - 1 septembre 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: