Directeur Musée de l’horlogerie - Saint-Nicolas d’Aliermont (76)Source : ocim.frMissions
Le directeur du musée exerce ses missions sous l’autorité du Maire et de l’Adjoint en charge des affaires culturelles. Il est notamment chargé de :
La gestion administrative et budgétaire du musée :
●Animation et pilotage de l’équipe du musée composée d’une médiatrice culturelle, d’un agent d’accueil, de deux agents d’entretien et guides vacataires.
●Gestion de l’équipement : maintenance et sécurité du bâtiment en lien avec les services techniques de la ville.
●Suivi du budget du musée
La gestion scientifique du musée :
●Suivi du projet scientifique et culturel de l’établissement.
●Enrichissement et gestion des collections : acquisitions, restaurations en lien avec les services de la DRAC et de la Région Haute-Normandie : en 2014 un important projet de conservation préventive d’un corpus d’horloges anciennes.
●Régie d’oeuvres : gestion des réserves, marquage, suite de l’inventaire informatisé (Micromusée), reversement sur les bases de données nationales, tenue de l’inventaire, gestion des prêts et des transports.
●Organisation des expositions et de la valorisation des collections : commissariat d’une à deux expositions annuelles sur l’horlogerie ou l’histoire sociale et technique. Projets en cours avec la Conservation des Antiquités et des Objets d’Art de Seine-Maritime et des musées régionaux.
●Travail en partenariat avec l’association de l’horlogerie aliermontaise (présence d’un atelier fonctionnel d’horlogerie dans l’établissement).
●Développement de partenariats avec des structures nationales et internationales liées à l’horlogerie (musées, associations, restaurateurs etc.)
La programmation culturelle du musée et sa diffusion :
En lien avec la médiatrice culturelle :
●Développement et animation des partenariats avec le milieu touristique (CDT, CRT), l’Education nationale, etc.
●Conception et réalisation d’outils de médiation culturelle pour tous les publics (de la crèche au public adulte, connaissance sur les spécificités de médiation pour les personnes en situation de handicap). En saison touristique, de nombreux ateliers et visites guidées sont menés directement par le directeur du musée.
●Promotion de l’établissement, en lien avec le service communication de la municipalité. Mise à jour du site internet du musée et gestion des réseaux sociaux.
●Evaluation des actions entreprises.
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