Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Revue de presse (21 - 27 avril 2014)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:57

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Dordives) Les enfants découvrent les secrets du verre

«Tu es une magicienne». Pour les 28 élèves de maternelle (petits et moyens) de l’école de Dordives, Natacha Mondon accomplit des prodiges. En compagnie d’Éric Pierre, l’artiste recevait vendredi, à la Selle sur le Bied, la classe de Sophie Simonin pour une découverte de son atelier et des secrets du verre. Cette matinée, qui s’est prolongée par un pique nique, faisait suite à un travail en lien avec l’exposition qu’on peut voir au musée du Verre. Durant les six séances précédentes, l’artiste a travaillé la pratique de l’empreinte dans la terre, puis le moulage en plâtre.
RC, Orleans, 20/04, p.18

(Le Coudray) Ils bichonnent les trésors de guerre

Un tracteur transporte lentement les deux nouveaux camions militaires de couleur kaki. «Ils pourraient rouler tout seuls mais on risque de les abîmer. On va d’abord faire un état des lieux, mais ne vous inquiétez pas, vous les verrez bientôt sur les routes». Cette promesse, c’est Yves Cuzin, président de l’Historial militaire de Chartres et de l’Eure et Loir (HMCEL), qui la fait. Avec une trentaine de bénévoles, il a amassé une sacrée collection dans les 1.000 m² du bâtiment numéro 8 du CM 101, à Chartres Champhol, laissé à disposition par Chartres Métropole. «L’ennui, c’est qu’on sera bientôt à l’étroit».
L'Echo, 21/04, p.5

(Mehun sur Yèvre) Musées ouverts dans la cité médiévale

Jusqu’au 4 mai, le château Charles VII et le Pôle de la porcelaine seront ouverts chaque jour de 14 h 30 à 18 heures. Cent soixante huit marches permettent de s’offrir une vue éblouissante de la cité du sommet de la tour. Le Pôle de la porcelaine fait découvrir un métier presque oublié, celui d’un des derniers peintres cartonniers, Antoine de Jacquelot qui expose, dont les supports indispensables à la fabrication des tapisseries d’Aubusson et les foulards de soie créés pour la maison Hermès. D’autres travaux plus personnels à découvrir, scènes de chasse, créations autour des cucurbitacées, nus… (intégral)
Le Berry, 19/04

(Dreux) Les souvenirs d’une Grande Guerre qui a déchiré les familles


De ce conflit sanglant, qui deviendra le premier conflit mondial, il reste des objets. Tels ces vases réalisés dans des douilles d’obus par un soldat. Ils sont présentés au Musée d’art et d’histoire de Dreux lors de l’exposition «Les Affiches et la guerre». Affiches de mobilisation ou dédiées à la Journée du Poilu sont aussi dévoilées. Et puis il y a ces affiches consacrées aux emprunts, preuves que la Première Guerre mondiale est un gouffre financier.
L'Echo, 21/04, p.10

(Châteauroux) Lycée et musée partenaires

Mardi après-midi, Yves Suzanna proviseur du lycée Pierre-et-Marie-Curie, a accueilli Jean Yves Hugon, maire adjoint chargé de l’éducation, et Michèle Naturel, directrice du Musée Bertrand, pour remercier la ville de son ouverture du musée à la classe de première option arts plastiques. Dans le cadre du grand inventaire des collections de la structure, les élèves ont été confrontés à des objets d’une autre civilisation. Leurs travaux, exposés au centre de documentation du lycée, ont séduit les acteurs de l’opération. (intégral)
Nr, Indre, 19/04

(Châteauroux) Le maître de la laque


C’est une exposition exceptionnelle, à l’initiative des Musées de Châteauroux, qui s’ouvre, cet après-midi, dans le silence et la beauté du couvent des Cordeliers. Un site qui se prête parfaitement aux œuvres de l’un des derniers grands maîtres laqueurs, Rémi Maillard : «J’ai même conçu la plupart de ces œuvres par rapport à ce lieu inspirant, à ses volumes extraordinaires.» Quatre-vingt-dix pièces de grand format –vases monumentaux, boucliers, sculptures, objets, tableaux, kimonos– exposés pour la première fois, fruit d’un long travail de patience et de souffrance de ces cinq dernières années.
NR, Indre, 19/04, p.12

(Argenton) 2.000 jouets au petit musée Blanchet

«Le Musée Jouets d’antan, est installé dans nos premiers locaux de fabrique de peluches, à Chabenet, au Pont-Chrétien, où nous avons débuté en 1959», explique Michel Blanchet, maintenant à la retraite. L’ancien responsable de cette entreprise familiale a regroupé quelque 2.000 pièces, allant de la poupée à la petite charrette à bœufs, en passant par la locomotion enfantine, les jouets scientifiques, les dînettes, petites cuisinières, machines à coudre, instruments de musique, phonographes et autres à découvrir sur rendez vous. Les plus anciens remontent à 1880 et les plus récents à 1980, soit, très exactement, un siècle de la vie du jouet présentés dorénavant au public. «J’ai arrêté la collection en 1980, afin de rester dans l’ancienne norme de fabrication du jouet. Après cette date, un profond changement en terme de design est intervenu», conclut Michel Blanchet. (intégral)
NR, IndreW, 19/04

(Romorantin)  “ Matra, c’est l’antithèse de Citroën ”

Petit-fils d’André Citroën, André de Saint-Sauveur était, hier, au Musée Matra pour l’inauguration de l’exposition “ Citroën se découvre ”. Entretien.
+ ••• Les Tractionnistes chez les Matraciens
Nr, Loir et CherN, 19/04, p.24

(Orgères en Beauce) Une exposition à la Maison de la Beauce


La Maison de la Beauce, située à Orgères en Beauce (Eure et Loir), organise une exposition sur le patrimoine naturel de la région Centre. Elle a pour vocation de sensibiliser les visiteurs à la préservation des territoires et à la gestion de la biodiversité. Paysages, habitats, espèces végétales et animales… La richesse naturelle de la région Centre est à découvrir jusqu’au vendredi 23 mai. La Maison de la Beauce est ouverte du mardi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, ainsi que le dimanche, de 14h30 à 18h30. (intégral)
RC, Orleans, 22/04

(Lorris) Le maquis de Lorris, 70 ans déjà

2014 est une année particulière pour le musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris. C’est cette année que sont célébrés les 70 ans de l’attaque du maquis de Lorris. En plus du programme classique des animations nouvelles sont mises en place. Une exposition, des conférences, des lectures, une rando vont permettre d’en apprendre un peu plus sur le maquis et de le découvrir d’une autre manière.
RC, Montargis/Gien, 22/04, p.7

(Bourges) Prière d’insérer, une œuvre d’art pour le souvenir

Prière d’insérer, installation sonore et photographique, court-métrage de cinq minutes, œuvre de Valérie Milvoy et Frédéric Atlan, est visible au musée de la Résistance et de la déportation durant deux semaines. «Il n’y a rien de mieux que la fiction pour découvrir le réel.» Prière d’insérer, œuvre de Valérie Milvoy pour le texte et la voix, et Frédéric Atlan pour les photographies, est une fiction sur l'horreur des puits de Guerry. Pudique. Poétique. Polyphonique. «C’est une œuvre qui s’inspire du site de Guerry et de la sculpture commémorative de Georges Jeanclos.» Valérie Milvoy a travaillé sur la métaphore et la lecture, le niveau de son. «Un tapis sonore», comme aime à la décrire l’auteure. Frédéric Atlan, lui, y a ajouté ses photographies. «J’ai eu la lourde tache de mettre des images sur ce texte, raconte l’artiste photographe. J’ai beaucoup hésité avant d’accepter. Et j’ai pris le parti d’être dans la fiction, la pudeur.» Résultat : un court métrage de cinq minutes. Une œuvre pour la mémoire. «La tragédie des puits de Guerry est comme un naufrage, ajoute Valérie Milvoy. Chacune de ses victimes est un vaisseau naufragé.» L’œuvre artistique reste fiction. Mais la réalité est prégnante. Pour le souvenir. (intégral)
Le Berry, 22/04

(Blois)  Prendre et apprendre le soleil au Muséum

Pourquoi le ciel est-il bleu, quelle est la course du soleil dans le ciel, qu’est-ce que l’effet de serre ? Autant d’interrogations auxquelles le Muséum d’histoire naturelle tente de répondre au travers de sa nouvelle exposition temporaire intitulée «Le soleil, notre bonne étoile». «Les gens aiment bien profiter du soleil mais tout ce qui relève de l’astronomie est un peu flou pour eux. Or, c’est le soleil qui donne la vie. Cette exposition parle de toutes les influences qu’il peut avoir sur notre planète», explique le directeur du Muséum, Pascal Girodon. Élaborée par Centre Sciences, le Centre régional de promotion de la culture scientifique, elle est «accessible aux enfants à partir de 8 ans».
Nr, Loir et Cher, 22/04, p.13

(Tigy) Exposition des gravures de Louis-Joseph Soulas au musée de l’Artisanat

Le musée de l’Artisanat rural ancien présente, pour la première fois, chaque dimanche et jour férié de mai et juin, une cinquantaine de gravures sur bois et sur cuivre réalisées par Louis-Joseph Soulas. Beaucoup sont des oeuvres de jeunesse,
certaines jamais ou peu exposées. Soulas y met en valeur les paysans dans leur vie quotidienne, faisant découvrir un aspect moins connu de son oeuvre, qui complète ce que propose le musée à ses visiteurs. Issu d’une famille d’agriculteurs de
Beauce, Louis-Joseph Soulas (1905-1954) apprend le métier de graveur sur bois à l’école Estienne, où il entre dès l’âge de 13 ans. Sa vie professionnelle débute par de nombreuses illustrations d’ouvrages (Le Gardien du Feu, La Brière, Jacquou le Croquant…). Dans les années 30, il passe graduellement à la gravure sur cuivre, principalement au burin, comme il a appris à travailler le bois. Il obtient, en 1938, le prix de la Jeune gravure, et cette même année représente la gravure française à la biennale de Venise.
RC, Beauce, 18/04, p.19

(Romorantin) Quand la marque Citroën enlève le haut…

Originale. Et atypique. Retracer l’histoire de la marque aux chevrons peut vite tomber dans le redondant. Sans la moindre surprise. Entre Traction, DS et 2CV. A Romorantin, le musée Matra a évité l’écueil en proposant une exposition assez atypique. Intitulée «Citroën se découvre», elle plonge le visiteur dans l’histoire de la marque à travers des modèles cabriolets, coupés et plusieurs sportives. Une idée que Dany Chamfrault, directeur du musée, n’a pas eu de mal à faire valider par des «spécialistes de la marque», à savoir Marc-André Biehler, directeur du Patrimoine Citroën et Alain Thuret, président de l’Amicale Citroën. Après six mois de travail et quelque deux cent trente sept voitures démarchées, dix neuf d’entre elles ont pris place au musée Mat ra, jusqu’en novembre prochain. Parmi elles, treize cabriolets, trois coupés et trois sportives. Des morceaux d’histoire automobile.
Nr, Loir et CherN, 18/04 , p.8

(Meung sur Loire) « Froid de mammouth ! » à la Monnaye

Deux expositions en une, «Froid de mammouth !» et «Des mammouths et des hommes» seront inaugurées ce soir à l’espace culturel de la Monnaye, une occasion de remonter le temps à l’époque où les mammouths peuplaient les grandes steppes d’Europe.
RC, Orleans, 24/04, p.15

(Châtillon Coligny) Des tablettes numériques pour le musée

Mardi, le Lions Club Montargis Gâtinais a remis à la commune de ChâtillonColigny 12 tablettes numériques, pour faciliter l’accès des touristes à la richesse des collections du musée. Cette action fait suite à l’aide fournie pour la restauration du portail en 2011 et s’inscrit dans les engagements du Lions Club Montargis Gâtinais pour la sauvegarde du patrimoine local. Cette aide a permis au musée d’être éligible à la subvention de la Fondation du patrimoine. Les tablettes seront mises à la disposition des visiteurs pour leur présenter, à mesure de leur progression dans le musée, toute information historique complémentaire permettant de restituer chaque oeuvre ou objet dans son contexte originel. (intégral)
RC, Montargis/Gien, 24/04

(Vendôme) Pascal Brindeau revient sur les grands chantiers qui attendent la nouvelle majorité


“ Nous poursuivons les contacts avec le musée d’Orsay pour accueillir des oeuvres de ses réserves dans le Grand manège Rochambeau, propriété de l’État.” «Nous sommes toujours en contact et si certains se moquaient de l’idée en parlant du projet qui a échoué à Sedan, Vendôme n’est pas dans la même situation de par son implantation proche de Paris. Il faut qu’Orsay qui est en quête d’une nouvelle clientèle y trouve un intérêt. Quant à Vendôme, ce serait un plus qui s’ajoute au projet d’exposition triennale d’art contemporain. D’ailleurs, je vais inviter prochainement la directrice de la DRAC à voir sur place ce qui peut être réalisé», explique Pascal Brindeau. (intégral)
Nr, Loir et CherN, 24/04

(Epernon) Le conservatoire rouvre ses portes le 1er mai

La saison d’ouverture du conservatoire des meules et pavés va commencer le jeudi 1er mai et ce, jusqu’au dimanche 28 septembre inclus. Le musée qui est le seul de ce genre en Europe sera ouvert au public les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10 heures à midi et de 14 à 18 heures. Ce conservatoire détenteur du label national «Tourisme et Handicap» est accessible à toutes les familles de handicap, composé de quatre salles dont trois salles écomusées permanentes : l’une pour l’exposition des meules et des pavés, la seconde pour une exposition de matériel et d’outils divers utilisés autrefois à Epernon et la troisième pour retracer la vie d’une carrière à Epernon avec ses règles, ses ouvriers, la vie sociale etc. La dernière salle est réservée comme les autres années à des expositions temporaires et à des animations diverses.
L'Echo, 25/04, p.12

(Azay le Rideau) Musée de la nostalgie

Voilà 21 ans que le musée Maurice Dufresne a ouvert ses portes dans l’ancien moulin de Marnay, à Azay-le-Rideau, sur les bords de l’Indre. Vingt et un ans que cet inventaire à la Prévert révèle des trésors au gré des restaurations menées, chaque année, sur quelques-unes des 3.000 pièces amassées en une vie par l’ancien maréchal-ferrant. Un patrimoine témoignant de 150 ans d’inventions et de découvertes mécaniques, collecté par Maurice Dufresne en près de 60 ans, dans toute la France et à travers le monde, et sur lequel veillent huit salariés, dont les enfants du ferrailleur.
Nr, Indre et Loire, 25/04, p.6





Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 5 Mai - 14:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:58

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Montierchaume) Un trésor sentimental exhumé

Frédéric Niemier, de Montierchaume, et Christophe Biaunier, qui habite à Diors, ont une passion commune : à la demande de particuliers, ils organisent des fouilles sur des terrains privés, avec des détecteurs de métaux. Ils viennent ainsi de trouver à Montierchaume une plaque d’identité militaire datant de 1909. Après avoir effectué des recherches, ils ont retrouvé le petit-fils du propriétaire de cette plaque. Il s’agit de Raoul Luneau, demeurant à «Crevant», à qui ils ont remis en main propre cette plaque qui a une valeur sentimentale et familiale. (intégral)
Nr, Indre, 23/04

(Saint-Bouize) Un silex de 2,7 millions d’années ?

C’est une découverte exceptionnelle que Sylvie Aullen-Boitel, archéologue accompagnée de François Boitel, son mari géologue et de son fils Gabriel-Marie, a réalisée au cours du weekend de Pâques. Alors qu’elle prélevait des échantillons de sables et graviers pour des études minéralogiques afin d’effectuer des relevés et des mesures dans des couches fluviatiles de l’ancienne Loire, elle est tombée nez à nez avec un choppingtool. Un chopping-tool de 2,7 millions d’années Le chopping tool est l’outil le plus ancien qui existe. Il a été inventé par les hommes fossiles il y a plus de 2,5 millions d’années. C’est un galet de silex taillé qui présente un tranchant très net. Ce dernier a été obtenu par une percussion directe avec un angle de frappe qui permet de débiter des éclats d’une manière alterne. C’est un outil très coupant.
RC, Montargis/Gien, 24/04, p.14 + Le Berry, p.19

Une nouvelle phase débutera en juin

Juin sera un mois important pour la future Maison de la Culture. Il verra le résultat du concours d’architectes lancé en 2013 et la fin de l’appel d’offres pour les fouilles préventives. Les projets des quatre cabinets retenus en décembre dernier ont été remis il y a peu. «On l’a rendu il y a environ un mois, un peu avant le premier tour des élections municipales», précise Jean-Pierre Prin, mandataire de l’équipe berruyère Carré d’arche, Blatter et AAUP Kauz. «Les dossiers sont en cours d’analyse», explique Pascal Blanc, maire de Bourges. L’heureux élu, désigné par le jury, devrait être connu en juin. Ce mois marquera également la fin d’une autre procédure, lancée le 17 avril : l’appel d’offres pour les travaux de fouilles archéologiques préventives. Après la mise au jour de murs et de vaisselle datant de la période galloromaine lors du diagnostic réalisé en juillet 2013 par Bourges plus, le préfet de Région avait prescrit ces fouilles préventives.
+ Grand débat sur l’avenir de la MCB
Le Berry, 24/04, p.7

(Blois) Travaux et fouilles dans le Jardin de l’Évêché


Demain, le Jardin de l’Évêché rouvre au public après une fermeture de trois jours. La raison ? Des fouilles archéologiques préventives avant la réalisation de travaux de confortation du parterre de gazon situé en contrebas de l’allée des marronniers. Les travaux vont concerner le «boulingrin» situé en contrebas de l’aire de jeux, l’élargissement et le reprofilage des allées, la mise en oeuvre d’un réseau d’assainissement et de piège à eau, la pose de volige en acier pour délimiter les pelouses, la reprise du réseau d’arrosage et enfin la pose d’une borne fontaine (avec eau potable). Fin du chantier (qui sera protégé et délimité par une clôture) à la mi-mai, pour un coût global de 36.000 euros. Les fouilles archéologiques sont réalisées par l’Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives). Comme il y a trois ans après la découverte, à l’occasion du projet de plantation de marronniers.
Nr, Loir et Cher, 24/04, p.11


Dernière édition par valerie.maillochon le Ven 25 Avr - 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:58

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Chinon) Tout sur les Templiers

Un nouveau parcours exposition de la forteresse royale de Chinon permet désormais de s’immerger dans l’univers fascinant et intrigant des Templiers. Un parcours scénarisé sous forme de déambulation immersive invite le visiteur à découvrir les grands personnages de la forteresse partis en croisades en compagnie des chevaliers templiers. Jeux, ateliers pédagogiques, animations costumées, soirées nocturnes également au programme. Ce dimanche de Pâques, chasse au trésor grandeur nature de 10 à 19 heures. (intégral)
RC, Orleans, 19/04

La Route du blé prépare la moisson

Les horizons linéaires et immenses de la Beauce recèlent bien des trésors : moulins à vent ou à eau, fermes fortifiées, châteaux, milieux naturels remarquables… C’est pour mettre en valeur ce patrimoine qu’est née, en 2002, la Route du blé en Beauce. Un itinéraire touristique composé d’une route principale et d’échappées, ponctuées d’une centaine d’animations programmées, chaque année, entre avril et octobre.
L'Echo, 19/04, p.3

(Guainville) Deneuve vend son château d’Eure-et-Loir

Catherine Deneuve a décidé de se séparer de son château de Primard, à Guainville. La célèbre actrice que l’on verra une nouvelle fois dans un film attendu mercredi, a mis en vente cette très belle demeure essentiellement sur des sites Internet. On peut y admirer une piscine digne de paraître dans la revue Côté Sud et une cuisine qui donne envie de se remettre aux fourneaux. Catherine Deneuve menait une vie très discrète en Eure-et-Loir. On la voyait beaucoup dans les marchés aux plantes, toute simple, en tenue sportive et sans maquillage. Le week-end dernier, elle était encore aux Naturalies, à Dreux. (intégral)
L'Echo, 20/04

Le château de La Chapelle Saint Mesmin vendu

La vente par adjudication de la propriété «La Source du Rollin», située à La Chapelle Saint Mesmin, a eu lieu ce vendredi, à la Chambre départementale des notaires, à Orléans. Deux candidats étaient présents pour enchérir sur une mise à prix du domaine fixée à 495.000 euros. La première enchère de 5.000 euros, non surenchérit par l’autre candidat à l’achat, a permis à la société SARL de Patay, de Michel Mothiron, d’acquérir cette propriété boisée de 5 hectares pour le prix de 500.000 euros. L’acte de vente sera publié au bureau des hypothèques. (intégral)
RC, Orleans, 20/04

(Lamotte-Beuvron) Le patrimoine local vu par les enfants

Débutée l’année passée, l’initiation au patrimoine et à l’histoire locale des enfants de Lamotte-Beuvron se poursuit. Plus de soixante élèves des classes de CE1 et de CE2 ont travaillé sur le patrimoine de leur ville. Cette action, menée en collaboration avec Frédéric Auger du Groupe de recherches archéologiques et historiques de Sologne, (GRAHS), entre dans le cadre du programme scolaire.Elle s’est déroulée en plusieurs étapes : projection de documents anciens suivie de visites sur le terrain dans les rues de Lamotte à la recherche de différents monuments du patrimoine encore existant ou d’indices de ceux aujourd’hui disparus.
RC, Orleans, 20/04, p.14

(Saint Jean de Braye) Un savoir faire unique au monde

Les cloches destinées à la chapelle de Pointe Noire, au Congo, et à l’église de Bissy sous Uxelles (Saône et Loire) sortent à peine de leur moule. Elles reposent sur le sol de terre battue du hall de la fonderie. Si ce n’est la meuleuse électrique, ici le temps semble suspendu. Éric Chomel effectue un premier test de sonorité : la première cloche sonne en fa, la seconde en sol. Une dizaine de jours après la coulée, le président de la Société d’actionnaires simplifiée (SAS) Bollée est satisfait du résultat. Il est l’un des six fondeurs à s’être associé à Dominique Bollée, en 2011, quand ce dernier a fait valoir ses droites à la retraite. Sur le faubourg Bourgogne, que des milliers d’Orléanais empruntent chaque jour, la fonderie est l’une des trois dernières encore en activité en France.
+ La huitième génération de maître saintier
RC, Orleans, 20/04, p.24

(Chavin) J.-P. Grelet : “ Le poids financier de l’église ”

Quels sont les gros dossiers à venir ? «Essentiellement l’église, dont la rénovation a débuté il y a deux ans. Nous procédons par tranches, en fonction de nos petits moyens. L’opération a déjà coûté 1M€, financé à 60%. Il reste les deux tiers du chantier extérieur à réaliser, mais aussi toute l’intervention intérieure, dont celle sur les fresques qui n’a pas encore été chiffrée. Il faudra aussi entretenir la voirie et les chemins ; et nous aimerions rénover le logement de l’ancienne école pour le louer.»
NR,IndreE, 19/04, p.24

(Pommiers) Le château, un patrimoine préservé

Le château de Pommiers, ou château du Châtelier, est une maison forte à l’origine. Cet ensemble que l’on découvre en arrivant par la route d’Argenton est formé de deux groupes de bâtiments : le château principal, d’époque Louis XIII, entouré par des douves aujourd’hui asséchées, accessible par un pont à  deux arches, et le donjon, avec le bâtiment à trois étages datant du XIVe et XVe siècles. Ces bâtiments ont été classés Monuments historiques depuis le début des années 1900. Le château est depuis près d’un siècle l’histoire d’une famille dont le descendant, Pierre Dumont s’emploie à éclairer ses  visiteurs aussi bien sur l’histoire du lieu, ancienne maison forte transformée par les comtes de La Chapelle-Baloue en maison de style Louis XIII, que sur la passion de ses aïeux et de lui même pour maintenir en état et restaurer ce patrimoine resplendissant en pleine campagne berrichonne.
Nr, Indre, 20/04, p.9

(Bourgueil) La toiture et la corniche de l’abbaye en cours de restauration

L’assemblée générale de l’association «L’Abbaye» de Bourgueil s’est tenue dans la salle boisée, sous la présidence de Françoise Chollet, et en présence de nombreux sociétaires bénévoles qui assurent le fonctionnement des activités et l’entretien de la partie des bâtiments de l’ancienne abbaye. Après le rapport d’activités présenté par Monique Meslet, et le rapport financier, par Fabienne Duveau, le dialogue a porté sur le bilan des activités et sur les bâtiments. La fréquentation du cinéma (3.385 entrées) est en légère progression. Pendant la saison, ce sont 53 films qui ont été présentés au cours de 162 séances. Le nombre des visiteurs du musée reste stable. Les salles (cinéma et grande salle) sont de plus en plus utilisées pour des concerts, des représentations théâtrales, des repas, des assemblées générales, des vins d’honneur, etc. Après l’installation du numérique l’an dernier, elle doit réaliser, cette année, des travaux urgents sur une partie du bâtiment principal. Daniel Le Pichon a présenté le dossier : les travaux sont estimés à 115.000 €. Ils consistent en une réfection partielle de la toiture et de la corniche. Leur financement est en grande partie assuré par les subventions de la DRAC et de la municipalité de Bourgueil. Le chantier a débuté et devrait s’achever en juin. Il est suivi par l’architecte des Bâtiments de France. (intégral)
NR,Indre et LoireW, 19/04


(Tours) Tour Charlemagne : des marches à 5.000 €

C’est sur la terrasse du haut de la tour Charlemagne, à 42 m de hauteur, qu’une vingtaine de personnes s’est retrouvée jeudi, en fin d’après midi. 284 marches à gravir. Bientôt, l’ascension sera plus aisée quand la terrasse sera accessible aux touristes par un ascenseur. Des travaux d’aménagement qui devraient être terminés pour les manifestations qui accompagneront le 1.700e anniversaire de la naissance de saint Martin. Le maire, Serge Babary, et Françoise Amiot, adjointe chargée du patrimoine, avaient été invités par les personnes chargées de la remise en état du monument à participer à une petite cérémonie : deux nouveaux mécènes étaient venus signer leur engagement financier auprès du fonds de dotation privé qui doit permettre la réhabilitation de la tour et son ouverture au public.
NR, Indre et Loire, 20/04, p.6

Villaines-les-Rochers : le mur du club restauré dans les règles de l’art

Autour de Christophe Chartin et de Jean-François Elluin, formateurs pour Maisons paysannes, ils étaient une quinzaine, de tout âge, samedi, au club des jeunes de Villaines-les-Rochers, à s’activer autour du mur extérieur et du coteau dans lequel ils ont découvert et traité une cavité souterraine.  Tous sont venus enrichir leurs connaissances et apprendre des techniques pour restaurer leur maison dans le respect de l’ancien, tant pour la beauté de l’édifice que pour sa survie. «Il est important de savoir préserver son patrimoine. Le thème du stage était la restauration des murs à la chaux aérienne qui laisse passer l’humidité. Cela leur permet de retrouver leur caractère et de récupérer leurs fonctions», déclarait Christophe Chartin.
Nr, Indre et Loire, 20/04, p.9

(Blois) Il couve la vieille ville d’un œil protecteur

Blois est petit, lance volontiers Christian Nicolas . C’est surtout que dans le centre historique, le président de l’association pour la protection du vieux Blois et de ses environs, mieux connue sous le nom des Amis du Vieux Blois, ne peut pas faire un pas sans tomber sur une connaissance. Certains l’interpellent au sortir de leur demeure, dans une rue pentue. «C’est une ancienne ville royale d’une très grande richesse. Nous avons encore de magnifiques bâtiments datant de la Renaissance», s’enthousiasme-t-il. Les membres de l'association se dévouent pour préserver le patrimoine bâti du centre historique. Rencontre.
+ ••• Histoire des quartiers de Blois : tome II
Nr, Loir et Cher, 20/04, p.5

Pezou et son carillon “ Westminster ”


Pour Pâques, le clocher de Pezou retrouve un peu de son histoire même si… En février 2010, la cloche de l’église de Pezou, fondue en 1603 par André Septier de Lunay, nécessitait une restauration. Les autorisations administratives ayant été obtenues, les subventions également, le campaniste choisi, cette restauration semblait placée sous les meilleurs auspices. Dix mois plus tard, le campaniste livrait, bien emballé sur une palette, le fruit de ses interventions. Celui-ci demeura dans l’entrée de l’église, attendant la visite de l’expert pour la réception officielle des travaux et l’inauguration publique, prévue le 26 mars 2011. Sauf que l’expert campaniste, au cours de sa visite de vérification, constate un certain nombre d’anomalies. Vendredi, à Pezou, l’entreprise Mamias est venue livrer deux cloches pour compléter le carillon. Épilogue d’une aventure peu ordinaire.
Nr, Loir et Cher, 20/04, p.9

Véretz : le feu à la sacristie

Dimanche, vers 15 h 30, le premier adjoint de la commune de Véretz a, au cours d’une promenade dans les rues du bourg, constaté un fort dégagement de fumée aux abords de l’église. Immédiatement alertés, une vingtaine  de pompiers dépendant des centres d’Azay-sur-Cher, Tours-Centre et Sud-Agglo ont constaté que le feu provenait de la sacristie. Une partie du mobilier qui contenait des vêtements sacerdotaux a été détruite ainsi que 15 m2 de toiture. L’église a été légèrement enfumée mais n’a pas subi de dégâts.
NR, Indre et Loire, 22/04, p.4

(Blois) L’immeuble Renaissance va enfin être restauré


S’ils avaient su, ils auraient probablement placé leurs économies ailleurs. En 2004, lorsqu’ils ont sorti le chéquier pour acquérir un immeuble inscrit à l’inventaire des monuments historiques et situé dans un quartier sauvegardé de Blois au 11, rue Fontaine-des- Elus, ces investisseurs d’Indre-et-Loire regroupés au sein d’une association foncière libre pensaient réaliser une bonne affaire. Hélas pour eux, les choses ne se sont pas du tout passées du tout comme ils l’escomptaient. Dix ans plus tard, ils en sont toujours à peu près au même point : leur investissement ne leur a pas rapporté un seul centime. En mars 2005, le maire accorde un permis de construire. Il s’agit de restaurer l’immeuble et de créer huit logements de standing. Un an plus tard, le chantier démarre… avant de brutalement s’interrompre en mars 2008. Au grand dam des voisins. Les propriétaires ont  en fait doublement joué de malchance. Après toutes ces péripéties, les choses sont heureusement en train de s’arranger. Le chantier est désormais entre les  mains du cabinet d’architecture tourangeau Philippe Tardits qui travaille sur un projet de quatre appartements (T2 et T3, de 55 à 65 m2) et de bureaux en rez-de-chaussée. Une première demande de permis de construire a été refusée le 10 janvier dernier mais une deuxième vient d’être déposée. «Le conservateur régional des monuments historiques nous a juste demandé des pièces complémentaires, indique-t-on au cabinet d’architecture. On espère démarrer à l’automne.»
Nr, Loir et Cher, 22/04, p.12

(Blois) Rampe du Grain d’Or : de l’eau dans le puits

 Après leurs fouilles la semaine passée dans le puits de la maison Paget place du Château (voir la NR du 13 avril), les spéléologues du
Spéléo-Club de Blois étaient mobilisés mardi après-midi pour explorer le puits situé au bas de la rampe du Grain d’Or. Il s’agissait ici de s’assurer de son état car son usage est condamné depuis longtemps. C’est à la demande de riverains et parmi eux François Monnier, que cette intervention avait lieu. «Nous fleurissons déjà cette rampe. On s’est dit pourquoi ne pas faire un pas supplémentaire en recherchant si ce puits est toujours approvisionné en eau pour entretenir ces espaces fleuris», explique-t-il. De fait, les investigations des spéléologues plongeurs ont permis de découvrir que ce puits profond de 10 m «paré d’une belle robe pierrée peut offrir une réserve d’eau limpide de 700 litres environ», décrit Frédéric Sauvaget, spécialiste de recherches hydrauliques et du patrimoine pour la ville, présent sur les lieux. C’est une belle surprise pour ce voisinage mobilisé de longue date pour l’embellissement du quartier. «La prochaine étape consistera à obtenir les autorisations des Bâtiments de France et de la mairie pour installer une pompe photovoltaïque afin de récupérer l’eau et l’utiliser pour l’arrosage», indiquait FrançoisMonnier, toujours animé du désir d’améliorer l’environnement de cet endroit. (intégral)
Nr, Loir et Cher, 22/04

(Saint Cyr en Val) Pour faire résonner les orgues

L’assemblée générale des orgues du Loiret s’est déroulée au château de la Motte, la semaine dernière, en présence d’une vingtaine de personnes dont Antoine Carré, vice-président du conseil général et Jacques Martinet, maire de Saint-Denis-en-Val, mais également François-Henri Houbart, organiste professionnel, titulaire des orgues de la Madeleine à Paris. Cette association, créée le 7 juin 2004, regroupe vingt associations des Amis des orgues du Loiret et a, pour but, l’entraide administrative sous forme de conseils pour la restauration des orgues qui en ont besoin et la construction de nouveaux instruments. Un programme des concerts de toutes les associations adhérentes est établi en début d’année, maintenu à jour et diffusé régulièrement aux présidents des associations dans le but d’élargir la publicité. Le bureau est composé des membres suivants : président, Jean-Paul Imbault ; secrétaire, Rémy Eche ; trésorier, Alain Colcomb ; vice présidents, Isabelle Rouard et Alain Faguet. Depuis vendredi dernier, un site Internet touristicoculturel fonctionne. http://orguesduloiret.fr (intégral)
Rc, Orleans, 23/04

(Vierzon) La mémoire ouvrière à la loupe

La mémoire des gens ordinaires est quelque chose de peu étudiée en sociologie. C’est ce qui rend l’ouvrage que vient de publier Laurent Aucher (*) particulièrement intéressant. Le chercheur réactualise le concept de mémoire collective, inventé, en 1925, par Maurice Halbwachs, en se basant sur une enquête réalisée à Vierzon entre 2006 et 2012, auprès de deux générations de métallurgistes, soit dix huit témoins ayant travaillé dans une dizaine d’entreprises de la ville. Le contexte historique de la cité vierzonnaise est expliqué ; l’importance de la métallurgie rappelée ; le tout est très documenté. Cet état des lieux est passionnant pour qui s’intéresse au patrimoine industriel, faisant l’objet, actuellement, d’une étude scientifique pour le futur musée municipal.
(*) Professeur certifié en éducation socioculturelle, docteur en sociologie, chercheur au nouveau laboratoire de changement social et politique de l’université Paris Diderot, enseignant au lycée agricole et à l’IUT de Bourges.
Le Berry, 23/04, p.7

Le dragon d’Ainay a retrouvé son toit


Les six mille ardoises de la toiture de la tour d’honneur du château ont été remplacées. «C’est de l’ardoise d’Angers, certainement les dernières, car le site va bientôt fermer», détaille une des propriétaires du château, Marie-France de Peyronnet. Les vieilles ardoises sont vendues à la boutique du monument, à 6 euros l’unité. «C’est un joli souvenir et une contribution à l’entretien du patrimoine.» Cette restauration a permis de dévoiler les flammes dorées qui garnissent les ailes du toit. «Ce n’est pas de l’or fin, pointe la propr iétaire, mais une peinture. Elle brille de mille feux au moindre rayon de soleil.» Le dragon de la girouette de la tour d’honneur a lui aussi été restauré. Idem pour le lion en pierre qui lui fait face. L’ensemble des travaux a coûté 120.000 euros. Un chantier soutenu par la direction régionale des affaires culturelles (Drac) à hauteur de 40%. Pour le reste, les propriétaires ont bénéficié d’une aide de la
French heritage society. Une fondation américaine dédiée à la protection de l’hér itage architectural français.
Le Berry, 23/04, p.24

(châteauroux) La vie autour des lavoirs

L’histoire des lavoirs du Bas-Berry s’expose à l’hôtel de ville. L’association Image son nature patrimoine en Berry présente une rétrospective de ce que fut le lavoir au XIXe siècle. Lieu réservé aux femmes, il est le témoin des potins et cancans des lavandières. Sujets d’actualité, échos croustillants sur les hommes volages et les femmes infidèles, tous les événements du village prenaient ici un relief particulier. L’exposition comprend des photos amateurs des lavoirs du département. On découvre ainsi, autour d’une fontaine, d’une mare, d’un étang ou d’un cours d’eau, un site architectural qui, aujourd’hui, fait partie du patrimoine.
NR, Indre, 23/04, p.7

(Artenay) Le vieux moulin de pierre ouvre ses portes

Le public pourra visiter le vieux moulin de pierre, à l’occasion du week end de Pâques, ce dimanche. «Nous ferons tourner ces ailes si la météo le permet, explique Christian Houssin le président de l’association les Amis du moulin. Nous ferons également découvrir la collection de matériel agricole ancien et notre collection de vieux tracteurs.» Lors de la visite, les visiteurs accéderont, par un petit escalier étroit, au troisième étage du moulin, pour découvrir la mécanique du vieux moulin. D’ailleurs, Les Amis du Moulin s’apprêtent à célébrer le 1er juin, les 40 ans de leur association.
RC, Beauce, 18/04, p.16

(Barlieu) Une souscription est ouverte

Christian Forest, le maire, et François Gréau, délégué départemental de la Fondation du patrimoine (accompagné de Roch Senly, délégué lui aussi) se sont retrouvés hier pour signer une convention qui doit permettre à la commune d’ouvrir une souscription (de faire un appel aux dons) pour la restauration du
monument aux Morts du village. La section locale des anciens combattants ACPG-CATM a en effet décidé de lancer cette rénovation, pour rendre hommage aux disparus de la guerre 1914-1918 (dont on célèbre le centenaire cette année), dont les noms sont nombreux sur le monument.
Le Berry, 18/04, p.19

(Villandry) L’église en route vers sa réouverture prochaine

Fermée depuis deux ans, l’église a fait, la semaine dernière, un grand pas vers sa réouverture. On se souvient que l’édifice religieux avait dû être fermé au public, sa voûte présentant des risques importants de chute de planches. Un gros dossier puisqu’à l’époque le devis des travaux nécessaires à la simple réfection de la voûte s’élevait à près de 215.719 € HT. Une somme insupportable pour le budget communal, donc la seule solution était la recherche de subventions et d’aides financières. Aujourd’hui c’est fait. La Drac participera au financement à hauteur de 43.143 € et le Département pour 22.345 €, mais celui-ci n’accordera aucune autre aide à la commune pour l’année en cours. La Fondation du patrimoine a elle aussi répondu positivement à la demande du maire.
NR,Indre et LoireT, 18/04, p.14

(Gien) L’avenir s’éclaircit pour la Faïencerie

Hier, le tribunal de commerce d’Orléans s’est penché sur les offres de reprises de la Faïencerie de Gien. Gien Finance, société mère de la manufacture, dont l’actionnaire principal est Louis Grandchamp des Raux, a été placée en redressement judiciaire en février dernier et les éventuels repreneurs étaient invités à présenter leurs plans de reprise. Une priorité : le maintien de l’emploi Initialement, huit candidats s’étaient manifestés. Hier, ils étaient encore sept sur les rangs, le dernier ayant finalement renoncé. Deux repreneurs potentiels sont bien connus dans le Giennois : Tanguy Delamare, exdirecteur général de la Faïencerie, remercié à la fin de l’année dernière, et Jean-Claude Kergoat, PDG des Jolies Céramiques, qui regroupent un certain nombre de manufactures historiques prestigieuses (Émaux de Briare, faïenceries de Lunéville et Saint Clément, Niderviller, Cérafrance…). Le tribunal de commerce d’Orléans devrait faire connaître sa
décision peu après la mi mai.
Rc, Montargis/Gien, 24/04, p.10

(Saint Germain du Puy) De futurs compagnons au château

Robert Leloup, ancien compagnon couvreur, propriétaire du château de Villemenard prodigue les plus grands soins depuis l’acquisition avec son épouse de la propriété il y a trente ans. Il a abattu un travail de titan, quelquefois aidé de futurs compagnons du Tour de France. Depuis le début de la semaine et encore la semaine prochaine, huit élèves maçons tailleurs de pierre issus de l’institut européen des Compagnons de Mouchard (Jura) exercent leur passion et leur futur métier dans le cadre de leur apprentissage en seconde année de bac professionnel. Ils ont fait une croix sur leurs vacances scolaires pour participer au chantier de rénovation de la façade sud de la bâtisse. Sous la houlette de Pierre Manaud, formateur et lui même ancien élève de l’institut, les huit maçons âgés de seize, dix sept ans ne rechignent pas à la tâche.
Le Berry, 23/04, p.7

(Orleans) Jeanne retrouve ses bas-reliefs


Mercredi est un jour à marquer d’une pierre blanche pour les habitants de Saint-Marceau. La statue de Jeanne d’Arc, d’Edme Gois, a retrouvé ses quatre bas reliefs en bronze, qui avaient été démontés en 1940. L’aboutissement d’un projet initié par les membres du comité de mobilisation et d’animation (CMA) du quartier et porté ensuite par la municipalité. Car il en a fallu des étapes pour recréer ces pièces à l’identique ! C’est la fonderie Coubertin, de Saint Rémy lès Chevreuse (Yvelines), qui a rendu les choses possibles.
RC, Orleans, 25/04, p.5

(Nogent-le-Rotrou) Elle entre dans le Panthéon nogentais


Il aura fallu attendre très exactement 369 ans pour que Françoise-Marie Jacquelin fasse son entrée parmi les grandes figures de l’histoire nogentaise. Le parcours d’une femme de grand courage qui relie son Perche natal et le Canada, où elle apparaît comme une héroïne en Acadie. Grâce à des recherches effectuées par un groupe d’historiens, dont le Nogentais Chr istian Foreau, ce personnage va enfin recevoir l’hommage qui lui est dû dimanche, avec l’apposition d’une plaque à l’intérieur de l’église NotreDame. Des honneurs rendus par l’association Perche Canada. «Jusqu’ici, bien que très célèbre au Canada, Françoise-Marie Jacquelin n’apparaissait pas dans les registres percherons car des historiens peu zélés situaient son lieu de naissance au Mans ou à Paris», note Christian Foreau. «Nous n’avons mis la main sur les actes de baptêmes qu’il y a deux ou trois ans.» Un baptême tenu en 1621 à l’église Notre Dame des Marais, d’où le lien créé aujourd’hui avec l’actuelle église NotreDame.
L'Echo, 25/04, p.22

(Chaumont sur Loire) Laissez-vous guider parmi les trésors de Chaumont


Une centaine de tablettes dernier cri ont investi le château de Chaumont-sur-Loire. Surtout pas pour faire de la figuration, mais pour réellement permettre aux visiteurs d’entrer dans cette demeure atypique du Val de Loire. Car on y découvre une ambiance proustienne, en s’invitant à la table de la princesse de Broglie lorsqu’elle y recevait la société brillante du XIXe siècle. Encore faut-il comprendre dans quel univers on évolue, et qu’elles ont été les figures marquantes du château aux siècles précédents. Casque sur les oreilles, on clique sur l’étage tout juste atteint via un étroit escalier en colimaçon, puis on choisit sa pièce. Les enfants sont à leur aise et expliquent volontiers à leurs parents leurs découvertes : «Tu vois, on retrouve les lettres de Chaumont, là sur les boiseries, au plafond!»
Nr, Loir et Cher, 25/04, p.3

(Blois) Un couple de médecins se sépare de ses collections

C’est avec un certain déchirement qu’un couple de médecins du département se sépare de sa collection d’oeuvres d’art. D’ailleurs, ils n’assisteront pas, ce dimanche, à la vente. «Ces deux médecins aimaient avant tout l’art et étaient en quête de pièces exceptionnelles», explique Maître Marie-Édith Pousse-Cornet. Parmi les meubles phares, une table à gibier en chêne mouluré et sculpté, avec un plateau de marbre, estimé entre 10.000 et 15.000 €. Deux fauteuils, dont l’un à dossier bas estampillé Tilliard (un grand menuisier du XVIIIe siècle) et un second de bureau avec une assise pivotante signée Jacob, innovant pour l’époque, pourraient faire monter les enchères. Des tapis turcs et persans, dont les propriétaires exposaient au mur comme des tapisseries, et de nombreux tableaux anciens du XVIIe siècle de peintres flamands, espagnols, français et italiens, seront également proposés aux amateurs d’art.
Nr, Loir et Cher, 25/04, p.3

(Orleans) Jeanne retrouve ses bas-reliefs

Mercredi est un jour à marquer d’une pierre blanche pour les habitants de Saint-Marceau. La statue de Jeanne d’Arc, d’Edme Gois, a retrouvé ses quatre bas reliefs en bronze, qui avaient été démontés en 1940. L’aboutissement d’un projet initié par les membres du comité de mobilisation et d’animation (CMA) du quartier et porté ensuite par la municipalité. Car il en a fallu des étapes pour recréer ces pièces à l’identique ! C’est la fonderie Coubertin, de Saint Rémy lès Chevreuse (Yvelines), qui a rendu les choses possibles.
RC, Orleans, 25/04, p.5

(Nogent-le-Rotrou) Elle entre dans le Panthéon nogentais

Il aura fallu attendre très exactement 369 ans pour que Françoise-Marie Jacquelin fasse son entrée parmi les grandes figures de l’histoire nogentaise. Le parcours d’une femme de grand courage qui relie son Perche natal et le Canada, où elle apparaît comme une héroïne en Acadie. Grâce à des recherches effectuées par un groupe d’historiens, dont le Nogentais Chr istian Foreau, ce personnage va enfin recevoir l’hommage qui lui est dû dimanche, avec l’apposition d’une plaque à l’intérieur de l’église NotreDame. Des honneurs rendus par l’association Perche Canada. «Jusqu’ici, bien que très célèbre au Canada, Françoise-Marie Jacquelin n’apparaissait pas dans les registres percherons car des historiens peu zélés situaient son lieu de naissance au Mans ou à Paris», note Christian Foreau. «Nous n’avons mis la main sur les actes de baptêmes qu’il y a deux ou trois ans.» Un baptême tenu en 1621 à l’église Notre Dame des Marais, d’où le lien créé aujourd’hui avec l’actuelle église NotreDame.
L'Echo, 25/04, p.22

(Chaumont sur Loire) Laissez-vous guider parmi les trésors de Chaumont

Une centaine de tablettes dernier cri ont investi le château de Chaumont-sur-Loire. Surtout pas pour faire de la figuration, mais pour réellement permettre aux visiteurs d’entrer dans cette demeure atypique du Val de Loire. Car on y découvre une ambiance proustienne, en s’invitant à la table de la princesse de Broglie lorsqu’elle y recevait la société brillante du XIXe siècle. Encore faut-il comprendre dans quel univers on évolue, et qu’elles ont été les figures marquantes du château aux siècles précédents. Casque sur les oreilles, on clique sur l’étage tout juste atteint via un étroit escalier en colimaçon, puis on choisit sa pièce. Les enfants sont à leur aise et expliquent volontiers à leurs parents leurs découvertes : «Tu vois, on retrouve les lettres de Chaumont, là sur les boiseries, au plafond!»
Nr, Loir et Cher, 25/04, p.3

(Blois) Un couple de médecins se sépare de ses collections

C’est avec un certain déchirement qu’un couple de médecins du département se sépare de sa collection d’oeuvres d’art. D’ailleurs, ils n’assisteront pas, ce dimanche, à la vente. «Ces deux médecins aimaient avant tout l’art et étaient en quête de pièces exceptionnelles», explique Maître Marie-Édith Pousse-Cornet. Parmi les meubles phares, une table à gibier en chêne mouluré et sculpté, avec un plateau de marbre, estimé entre 10.000 et 15.000 €. Deux fauteuils, dont l’un à dossier bas estampillé Tilliard (un grand menuisier du XVIIIe siècle) et un second de bureau avec une assise pivotante signée Jacob, innovant pour l’époque, pourraient faire monter les enchères. Des tapis turcs et persans, dont les propriétaires exposaient au mur comme des tapisseries, et de nombreux tableaux anciens du XVIIe siècle de peintres flamands, espagnols, français et italiens, seront également proposés aux amateurs d’art.
Nr, Loir et Cher, 25/04, p.3



Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 28 Avr - 9:15, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeMer 23 Avr - 10:09

Centenaire

Source : Panoama de presse de la DRAC Centre

(Baccon) Mobilisés pour le centenaire 14-18

L'Association Baccon patrimoine s’est réunie, mardi soir, pour mettre en place les différentes manifestations en lien avec la commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918. «Depuis quelques mois, développe Jean-Paul Biesse, le président, nous avons des réunions à ce sujet, et les projets prennent forme.» Une conférence et une exposition auront lieu entre le 8 et le 11 novembre. Le thème sera «Les poilus de Baccon dans la Grande Guerre».
RC, Orleans, 20/04, p.13

(Autruy sur Juine) Une exposition sur la Grande Guerre

Dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale, la bibliothèque d’Autruy sur Juine présente une exposition sur ce thème à la salle de l’ancien presbytère ce week end. «Un devoir de mémoire», selon les bénévoles de la bibliothèque communale.
RC, Pithiviers, p.12

(Epernon) À la recherche d’archives pour le centenaire

Afin de commémorer le centenaire de la guerre 1914/1918, la ville d’Épernon organise, avec les associations et les services culturels de la commune, différentes manifestations qui auront lieu entre le 1er mai et le 11 novembre. Des expositions au conservatoire des meules et pavés et aux Prairiales, des concerts avec l’orchestre d’harmonie et l’école municipale de musique, des animations avec la bibliothèque municipale et les Prairiales sont au programme. À cet effet, les personnes qui possèdent des objets ou des documents de cette période et qui souhaiteraient les exposer, sont invitées à les confier à l’association Épernon patrimoine et alentour. ■ Pratique. Pour tout renseignement contacter Jean-Paul Duc au 02.37.83.55.01. E-mail : jeanpaul.duc@wanadoo.fr
L'Echo, 15/04

(Chateaudun) Un devoir de mémoire sur les planches


La Première Guerre mondiale a influencé l’atelier théâtre de l’aumônerie. En cette année du centenaire, il présentera Demain, on part… petites mémoires de la Grande Guerre, les mercredi 7 mai et jeudi 8 mai, dans un espace Malraux qu’on imagine bien garni, comme à chaque fois que les lycéens de Zola et de Nermont brûlent les planches. Cette production originale s’inspire de correspondances de Poilus et donc de faits réels. Elle devrait émouvoir le public, le faire rire aussi au travers d’anecdotes croustillantes. En tout cas ne pas le laisser insensible… «Le projet, ce sont les jeunes qui l’ont eux mêmes retenu, explique l’animatrice Corine Vivier. Les textes à lire, c’est encore eux. Ils ne joueront que ce qu’ils veulent, mais ils essayeront d’être les plus professionnels possible . Afin de les aider à mener à bien cette création, la Ville a mis à leur disposition quatre ans de lettres émises et reçues par un dénommé Zéphir, qui, avant d’être un soldat de la Marne il a combattu à Verdun et a été démobilisé en 1919 , était un enfant du pays islérien. «Mais ce n’est pas son histoire que l’on racontera, prévient Corine Vivier. Au travers des textes que nous lirons, nous donnerons la parole aux hommes, qui étaient sur le front, mais également à leurs femmes.»
L'Echo, 22/04, p.15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 10:57

Source : lefigaro.fr

Coup de théâtre à Fontainebleau

Après 150 ans de fermeture, la salle impériale construite par Napoléon III sera accessible aux visiteurs dès le 3 mai. Restaurée avec des gestes à l'ancienne, elle est encore fragile, mais authentique.

Il est authentique, presque «dans son jus», comme diraient les brocanteurs. Avec ses drôles de sièges jaunes capitonnés, ses murs tendus de soie et sa moquette à motif de roses, le petit théâtre impérial de Fontainebleau donne une idée de ce que fut le goût impérial - lequel serait volontiers qualifié de détonnant, aujourd'hui. Le 3 mai, après une inauguration officielle, dix-huit mois de travaux et près de 150 ans de fermeture, il sera ouvert à la visite.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:03

Source : latribunedelart.com

La rénovation de la Tate Britain

La Tate Britain, qui n’avait jamais totalement fermé ses portes, a rouvert entièrement il y a quelques mois après de longs travaux qui lui ont redonné une nouvelle jeunesse.
Nulle révolution dans cette rénovation dont on aimerait qu’elle inspire davantage de musées. Il s’agissait ici de respecter le bâtiment tout en lui apportant les améliorations nécessaires à son bon fonctionnement. Les auteurs de cette rénovation sont les architectes Peter St John et Adam Caruso. Leur volonté de ne pas tout bouleverser est particulièrement visible dans la rotonde centrale où un nouvel escalier (ill. 1 et 2), très beau, a été créé, dont on pourrait croire qu’il a toujours été présent tant il respecte l’architecture environnante. On aurait pu regretter qu’il ait nécessité de casser le sol, mais ce n’était déjà plus celui d’origine.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:05

Source : latribunedelart.com

La réouverture du Musée de Valence

Si nous avions connu à l’avance la nature des travaux menés sur le Musée de Valence rouvert le 14 décembre dernier, nul doute que nous nous y serions opposés. Comme c’est trop souvent le cas dans ce type de rénovation, le bâtiment d’origine – non protégé, mais dans le périmètre de la cathédrale puisqu’il s’agit de l’ancien palais épiscopal – n’a pas suffisamment été considéré pour son intérêt architectural. Trop petit pour accueillir le musée nous a dit Hélène Moulin, la directrice de l’établissement, il a été agrandi. Si cette nouvelle architecture (par l’atelier Jean-Paul Philippon) est plutôt de bonne qualité, elle ne s’harmonise que bien peu avec le monument : bâtiments sur la cour surélévés, nouvelle aile s’insérant dans l’ancienne, espaces intérieurs largement éventrés même si certains éléments ont été conservés…
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:16

Source : latribunedelart.com

Nommée pour son absence de compétence scientifique ?


Soyons clair : pour de nombreuses raisons, notamment pour sa politique de location d’œuvres menée tous azimuts et qui avait commencé avant même le début des travaux du Musée Picasso, nous ne pleurerions pas le départ d’Anne Baldassari, si les révélations récentes du Figaro se révélaient exactes.
Les divers articles parus dans la presse (La Croix, Libération...) vont dans le même sens : il est peu probable que celle-ci soit un jour regrettée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:40

Source : latribunedelart.com

Les émissions

La Semaine de l’Art n° 12 - 3/4/2014 - Invité : Adrien Goetz
Ecouter l'émission

La Semaine de l’Art n° 13 - 10/4/2014 - Invité : Alexandre de Vogüe
Ecouter l'émission

La Semaine de l’Art n° 14 - 18/4/2014 - Invité : Guillaume Cerutti
Lire la suite


Dernière édition par valerie.maillochon le Ven 25 Avr - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:42

Source : latribunedelart.com

Projet de loi patrimoine : des domaines nationaux bientôt protégés ?

On se souvient d’une série d’articles publiée ici même au sujet du domaine de Versailles, évoquant, tout d’abord, un projet d’implantation du tournoi de Roland-Garros, puis, condition de ce type d’aménagement, la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Versailles. On y montrait qu’il était aisé de vendre les terrains et les dépendances de ces ensembles fameux, malgré un principe d’inaliénabilité, en réalité théorique. Plus grave, les protections au titre des monuments historiques ou des sites dont bénéficient, dans le meilleur des cas, les domaines nationaux, n’étaient pas de nature à empêcher des projets d’urbanisation, parfois pharaoniques, comme ceux d’immenses stades de tennis. Autre enseignement, des plus paradoxaux, l’État, au nom d’une « valorisation » mal comprise de son patrimoine, se prêtait volontiers aux aliénations ou, s’adossant à des investisseurs privés, à la dénaturation irréversible de ces ensembles insignes.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:31

Enrichissement des musées

Source : .latribunedelart.com

Le musée de Portland acquiert un portrait par Marianne Loir

La sacrosainte parité régira bientôt les musées, déterminant non seulement le choix de leurs directeurs mais aussi le choix de leurs collections. Ainsi l’objectif du Portland Art Museum est de faire entrer 125 œuvres de femmes avant 2017, année de son 125e anniversaire. Le risque est bien sûr d’acquérir des créations dont le principal mérite sera le sexe de leur auteur.
Lire la suite

Un album d’aquarelles sur la campagne du Mexique acquis par la Défense

C’est un récit haut en couleur de la campagne du Mexique (1862-1867), un témoignage en images non dénué d’un certain humour, que proposait Audap & Mirabaud dans une vente du 19 février à Drouot et qui a été adjugé 29 000 euros au Service historique de la Défense. L’œuvre avait déjà été mises aux enchères le 24 octobre 2010 à Saint-Germain-en-Laye.
Il s’agit d’un album de quatre-vingt-quatre aquarelles et de quatre dessins, légendés pour la plupart, dont l’auteur est inconnu. Le nom du marquis de Blosseville est évoqué, il aurait été officier attaché à l’État-major du corps expéditionnaire français au Mexique, mais cette attribution relève probablement de la tradition familiale.
Lire la suite

Un tableau de Fernando Yáñez de la Almedina mal attribué acquis par le Met


Le Metropolitan Museum vient d’acquérir un tableau représentant une Tête de Christ par le peintre espagnol du début du XVIe siècle Fernando Yáñez de la Almedina. L’information a été signalée par Guillaume Kientz sur le site du blog Aficion consacré à l’art ibérique, et a également été remarquée par Bendor Grosvenor.
Lire la suite

Hennequin et Puvis de Chavannes : deux acquisitions pour Lyon


Alors qu’on peut y voir une des meilleures expositions du moment1, le Musée des Beaux-Arts de Lyon est toujours très actif sur le plan des acquisitions (d’autres seront bientôt chroniquées ici). Il vient d’acheter auprès de la galerie de Michel Descours deux esquisses, l’une peintre, l’autre dessinée, réalisées par des artistes lyonnais.
Lire la suite

Deux aiguières de Soldani Benzi réapparaissent à l’hôtel Drouot

Hier mercredi 16 avril passaient en vente à l’Hôtel Drouot deux vases en terre cuite, richement décoré de sculptures, présentés comme « travail allemand, vers 1800 ». Il s’agissait bien de « projets d’aiguières » comme le notait le catalogue. Celui-ci ne se trompait cependant que d’environ 100 ans et de pays, puisqu’il s’agissait en réalité de deux œuvres de Massimiliano Soldani Benzi, le sculpteur florentin des Médicis, l’un des artistes dont les bronzes sont les plus réputés, né en 1656 et mort en 1740.
Lire la suite

Libourne lance une souscription pour une esquisse de Princeteau


On se souvient de la grande rétrospective que le Musée des Beaux-Arts de Libourne, alors dirigé par Marguerite Stahl, avait consacrée à René Princeteau (1843-1914) et qui s’est déployée en plusieurs chapitres entre 2007 et 2009 (voir les articles du 5/6/09 et du 5/8/09). Connu avant tout, aujourd’hui, pour avoir été le maître de Toulouse-Lautrec, ce peintre qui naquit à Libourne et y mourut (à Fronsac plus précisément) mena pourtant une brillante carrière parisienne.
Lire la suite

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:47

Source : sudouest.fr

Libourne : ce que pourrait être le musée Pompidou

La municipalité est en pourparlers avec la direction du musée d’art moderne parisien depuis quelques semaines afin d’y créer un site d’exposition permanent. Décryptage

e pourrait être l'acte 1 de la reconversion de la caserne Lamarque. La ville, en discussion avec le musée Pompidou, est en train d'évaluer la possibilité d'installer, au sein de la caserne Lamarque, un lieu d'exposition dédié à l'art moderne et contemporain. Un projet ambitieux, plus d'un an après le succès du Pompidou mobile qui avait attiré près de 50 000 visiteurs. Quels sont les contours de ce dessein ? Où en est-on ? Le point.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:52

Source : lepoint.fr

La sortie des 85 Miro du Portugal bloquée par la justice

La justice portugaise a décidé jeudi de bloquer la sortie du pays de la collection de 85 oeuvres de l'artiste espagnol Joan Miro appartenant à l'Etat et que la maison d'enchères Christie's comptait vendre en juin.

La décision a été prise par le Tribunal administratif de Lisbonne dans le cadre d'une procédure en référé déclenchée par le Ministère public "en défense du patrimoine culturel", a annoncé le Parquet général de la République dans un communiqué.
Lire la suite

Source : leparisien.fr

La sortie des 85 Miro du Portugal bloquée par la justice

La justice portugaise a décidé jeudi de bloquer la sortie du pays de la collection de 85 oeuvres de l'artiste espagnol Joan Miro appartenant à l'Etat et que la maison d'enchères Christie's comptait vendre en juin.
La décision a été prise par le Tribunal administratif de Lisbonne dans le cadre d'une procédure en référé déclenchée par le Ministère public "en défense du patrimoine culturel", a annoncé le Parquet général de la République dans un communiqué.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.maillochon le Ven 25 Avr - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:53

Source : lepoint.fr

Archéologie: quand les technologies du virtuel arrêtent le temps

"Notre métier c'est d'essayer de trouver les techniques les plus adéquates pour conserver numériquement ce qu'on ne peut pas garder physiquement", explique Yves Ubelmann, cofondateur avec Philippe Barthélémy d'Iconem, une start-up qui intervient sur des sites archéologiques menacés.

Le premier est architecte, spécialisé dans le patrimoine et l'archéologie; le second, ancien pilote d'hélicoptère, conçoit et pilote des drones pour la numérisation 3D.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:00

Source : leparisien.fr

Début des recherches pour retrouver les restes de Cervantès à Madrid

Un groupe de scientifiques lancera lundi la première phase des recherches des restes de Miguel de Cervantès, avec un géo-radar pour tenter de retrouver dans une église du centre historique de Madrid le lieu où est enterré l'auteur de Don Quichotte.
"Le radar ne peut pas nous indiquer s'il s'agit du corps de l'écrivain mais il peut en revanche nous signaler le lieu de la sépulture", a expliqué vendredi le spécialiste de mesures géo-radar, Luis Avial, chargé de cette première phase de recherches.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:04

Source : leparisien.fr

"Lascaux 4": le dernier-né de la saga Lascaux sort de terre


La ministre de la Culture Aurélie Filipetti inaugure jeudi en Dordogne le chantier de "Lascaux 4", vaste complexe combinant une réplique de la célèbre grotte et un centre voué à l'art préhistorique, un projet "prioritaire" pour l'Etat un temps menacé par des coupes budgétaires.
Lascaux 4, qui doit ouvrir au printemps 2016, combinera un fac-similé intégral de la grotte découverte en 1940, visitable en condition via un système de torche interactive, des cinémas 3D, un centre d'expositions, de conférences sur la préhistoire, soit un complexe de 11 000 m2 visant à asseoir Montignac (la commune abritant Lascaux) comme une "capitale" de la préhistoire.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (21 - 27 avril 2014)   Revue de presse (21 - 27 avril 2014) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (21 - 27 avril 2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (7 - 13 avril 2014)
» Revue de presse (14 - 20 avril 2014)
» Revue de presse ( 28 avril - 4 mai 2014)
» Revue de presse (19 - 25 mai 2014)
» Revue de presse (31 mars - 6 avril 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: