PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 4 OCTOBRE 2014 :9H00: Accueil
9H30 - 12H30: conférences, tables rondes
12h30 - 14h: déjeuner
14h - 18h: conférences, tables rondes
18h30: Visite commentée de l'exposition
19h30-20h30: dîner
20h30: Concert
VIELLES À ROUE : PRATIQUES, REPRÉSENTATIONS ET INNOVATIONS FÉMININES / XVIIIE-XXIE SIÈCLESPrésentation :Afin de susciter une réflexion anthropologique, diachronique et prospective à partir des pratiques actuelles, cette journée d'étude sera consacrée à échanger plus largement sur les données historiques, sociologiques et musicales qui caractérisent les femmes vielleuses.
Plusieurs axes seront développés par des acteurs tout à la fois ou tour à tour musiciens, facteurs, historiens, anthropologues et chercheurs afin de nourrir, par leurs travaux et leur expérience:
* la définition, l'émergence et la réception contrastée d'une mode aristocratique de l'instrument largement féminine entre 1730 et la Révolution,
* la réalité sociale avérée de l'émigration des enfants savoyards vers les lieux urbains leur offrant des moyens de subsistance et la construction d'un mythe littéraire et musical, celui de Fanchon la vielleuse,
* la présence, dans les archives et les récits, des femmes vielleuses dans les pratiques populaires itinérantes du Centre de la France de la fin des provinces d'Ancien Régime aux mutations de l'État-nation,
* la « fabrique » des archives folkloriques au XIXe siècle,
* la lente et timide recherche de parité au sein des groupes folkloristes régionalistes à la fin du XIXe siècle (étude statutaire et riche iconographie en seront les indicateurs),
* l'innovation et l'émancipation des acteurs du revival musical des années 70,
* enfin l'émergence toute contemporaine de carrières féminines revendiquées et étonnamment créatrices.
LES INTERVENANTS ET LEUR INTERVENTION * « Écouter-voir, l'épiphanie artiste des arts populaires »,
Daniel Fabre, Directeur du LAHIC (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, CNRS-EHESS)
* « Belles vielleuses au XVIIIe siècle : triomphes et sarcasmes »,
Florence Gétreau, Directrice de recherche au CNRS (Institut de recherche en musicologie, CNRSBnF-Paris Sorbonne)
* « J'ai quitté la montagne... Les vielleux Savoyards »,
Claude Flagel, musicien, grand témoin et éditeur phonographique (fonti musicali)
* « Deux ou trois choses que je sais d'elles... Vielleuses du Centre de la France »,
Jean-François Heintzen dit « Maxou » musicien traditionnel, docteur en histoire et chercheur associé du CHEC (Centre d'Histoire « Espaces et Cultures », Université Blaise Pascal)
* « Histoire '? terroirs : saisir et faire vivre le folklore du Berry au XIXe siècle »,
Pierre Marcotte, Conservateur aux Archives nationales et musicien
* « Les Rencontres de Saint-Chartier : un laboratoire pour changer l'instrument »
Jacques Grandchamp, musicien, facteur, et Meilleur ouvrier de France.
* « Les femmes dans la vie musicale populaire française »,
Luc-Charles Dominique, Professeur d'ethnomusicologie, Membre de l'Institut universitaire de France.
* « George, Michelle, Catherine et les autres : le revival du côté du genre »,
François Gasnault, Conservateur général du patrimoine, chercheur au LAHIC (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, CNRS-EHESS)
* « Etre vielliste et créatrice aujourd'hui »
Laurence Bourdin, musicienne
CONCERT A 20h30Laurence BOURDIN
Vielle à roue, Créations contemporaines
Répertoire: Pascale Jakubowski, Jean-Michel Bossini, Laurence Bourdin
Entracte
ENSEMBLE BAROQUE
Thierry NOUAT, Vielle à roue
Pierre COUTHIADE, Clavecin
Vincent ROBIN, Musette de cour
Répertoire: JB. Dupuits des Bricettes, M. Corrette, J.de Boismortier, Ph. Dugué
INFORMATIONS PRATIQUESLe samedi 4 octobre 2014, au Musée-château d'Ars, La Châtre, Indre.
Journée d'étude: accès libre sous la limite des places disponibles
Concert : 15 euros (gratuit pour les moins de 12 ans) - placement libre
Renseignements / Réservations pour le concert:
Musée George Sand, 71, rue Venôse, LA CHATRE / 02 54 48 36 79 -
musee.georgesand@wanadoo.frTélécharger le programme de la journée d'étude & concert du 4 octobre 2014