Administrateur(rice) des tours de La Rochelle (17), de la maison de Georges Clemenceau (85), de l'abbaye de Charroux (86) et du site de Sanxay (86)Source : emploi-territorial.frDans le cadre de la politique générale définie par l'établissement, en tant que chef d'établissement, l'administrateur est responsable de l'ouverture au public et de sa sécurité, de la présentation, de la valorisation, de l'animation et de la gestion des monuments dont il a la charge. Il doit assurer le développement de la fréquentation et contribuer à la connaissance et à la préservation des monuments et de leurs collections.
Il est le représentant du CMN auprès des partenaires locaux dans les domaines de la culture et du tourisme et l'interlocuteur des collectivités territoriales en relation avec les différentes directions du siège.
L'administrateur assure le fonctionnement courant des monuments et l'ouverture au public en garantissant la sécurité et la sureté.
Il pilote les projets stratégiques qui permettent le développement du monument et de son image.
Les projets de monuments sont élaborés sous sa responsabilité.
L'administrateur participe à la programmation des travaux d'aménagement, d'entretien et de restauration en liaison avec les services compétents de l'établissement et les services déconcentrés de l'Etat :
Il propose une programmation annuelle des travaux d'aménagement et d'entretien des monuments, et en suit l'exécution.
Il propose les priorités pour les travaux de restauration et assure le suivi des chantiers.
Il alerte les services compétents sur les risques que peuvent encourir les visiteurs, le personnel, le monument et prend des mesures conservatoires.
L'administrateur assure la mise en valeur de l'offre culturelle :
Il participe à l'élaboration du projet de monument et contribue à sa mise en oeuvre.
Il participe, conçoit, adapte et développe l'offre culturelle des monuments (expositions, modes de visite, manifestations, activités pédagogiques).
Il contribue à la connaissance scientifique des monuments et à sa diffusion.
L'administrateur développe l'attractivité des monuments :
Il propose et met en oeuvre un programme annuel des actions de communication et de promotion locales.
Il crée, développe et anime un réseau pour insérer les monuments dans le territoire.
Il assure un rôle d'interlocuteur auprès des acteurs locaux.
Il recherche des partenaires publics/privés et des mécènes susceptibles de contribuer au développement des monuments.
Il négocie et suit les autorisations d'occupation domaniale dans les monuments (location, tournages, prises de vue), selon les procédures communes à l'établissement.
Il est chargé du développement de la fréquentation et des recettes au regard du potentiel des monuments.
Il participe au développement de l'offre de la boutique.
L'administrateur encadre son équipe en cohérence avec la politique ressources humaines :
Il fixe les objectifs opérationnels, répartit et planifie les activités.
Il conduit les évaluations individuelles afin d'identifier les besoins en formation et de développer les compétences de vos collaborateurs ; il accompagne les agents dans leur évolution de carrière.
Il anime le dialogue et la concertation au sein des monuments ; identifie et arbitre les conflits.
Il assure la gestion administrative du personnel, recrute les personnels non titulaires pour des besoins occasionnels et saisonniers.
Il définit une organisation du travail en conformité avec la réglementation.
Il veille à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels et propose des projets d'amélioration.
L'administrateur assure un suivi administratif et financier :
Il propose une programmation budgétaire argumentée tant en dépenses qu'en recettes, pilote et justifie son exécution.
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