Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:26

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Vailly sur Sauldre) Son musée tient vraiment la route

Commercial durant près de quarante ans en biscuiterie confiserie, François Pigny n’a pourtant jamais oublié ses premières amours : les automobiles. «Quand j’étais au lycée, avenue de Gionne, à Bourges (au lycée Pierre Émile Martin Alexandre Calder, N.D.L.R.), je voulais entrer en mécanique automobile, mais ils n’ont jamais voulu.» Alors François a choisi une autre voie. «Mais j’ai toujours suivi l’automobile malgré tout.» Et c’est une fois à la retraite qu’il a pu se consacrer enfin à sa passion, et prendre sa revanche sur le destin, en ouvrant le 31 mars 2007 son musée rétromécanique, à Vailly sur Sauldre. «La quincaillerie qui était auparavant installée ici avait déménagé, et de temps en temps, j’organisais des expositions de voitures.» Et puis, l’idée du musée est née. Il faut dire que pendant toutes ces années où il sillonnait les routes pour vendre biscuits et bonbons, il a aussi collecté nombre de voitures anciennes. Le musée  compte trentesix modèles, mais sa collection va bien audelà. «J’en ai exposé le plus possible ici, dans ce local de 700 m2 que j’ai refait  pour qu’il soit accessible au public. Mais j’en ai encore d’autres dans une grange, qui n’est pas ouverte, car elle n’est pas aux normes.»
Le Berry, 12/05, p.21

(Argenton) Le retour aux sources des chemises Lordson

L’entreprise Bazin, passée sous les enseignes Royalfrance et Lordson, symbolise l’âge d’or de la confection argentonnaise. Créée en 1926, cette société familiale a employé plus de deux cents personnes à l’époque où ses produits savaient capter une clientèle qui n’avait encore succombé aux sirènes du marché asiatique. Implantée au chef-lieu puis sur la commune de Saint-Marcel, elle avait racheté la marque Lordson, en 1975, pour affirmer sa présence dans le créneau de la belle chemise. Ce ne fut pas suffisant pour résister aux prix cassés, et les années 2000 lui furent fatales. Richard Boireau, responsable de l’entreprise Confection Boischaut-Nord d’Écueillé, a voulu réparer cette injustice. Il a repris la marque et relancé, l’an passé, une collection très haut de gamme, dont un produit de standing, baptisé Lordson 1926. Désireux de pérenniser la  mémoire d’une tradition locale, désormais exposée au Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, il se déplacera, jeudi, dans l’établissement, avec un stock de neuf cents chemises destinées la vente, et une ligne de blazers hommes lancée depuis peu par les établissements CBN.
Nr, Indre, 12/05, p.13

(Châteauroux) Une mystérieuse pièce objet de toutes les attentions

Thierry Choppin préside la section castelroussine de l’un des trois grands mouvements de compagnonnage français moderne, Les Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis. Et c’est lui qui a organisé, dernièrement, une réunion de plusieurs compagnons de France pour restaurer une mystérieuse pièce en bois du Musée Bertrand, de la forme d’un escalier miniature. «Cette pièce a été mise en dépôt, il y a quelques années, par Michèle Naturel, directrice des musées de Châteauroux, détaille Thierry Choppin. Nous ne savons pas grandchose sur cette pièce, nous faisons des recherches pour en apprendre un peu plus. Peut-être s’agissait-il d’une maquette d’architecte», dit-il, tout en prenant sa supposition avec des pincettes. Si son origine et sa date de fabrication restent encore inconnues, sa qualité intéresse tout particulièrement Thierry Choppin.
NR, Indre, 13/05, p.8

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Mer 13 Mai - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:26

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Neuville aux Bois) Les fouilles préventives vont bon train

En très mauvais état, l’église Saint Symphorien, en grande partie fermée au public depuis septembre 2008, est actuellement en phase de fouilles préventives. Des squelettes découverts Après la découverte, par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), de sépultures à l’intérieur et à l’extérieur du monument, les sondages se poursuivent. «Ils ont fouillé à l’emplacement de l’ancien cimetière où étaient inhumés les corps jusqu’en 1788-1789», précise Pierre Calvo, historien et membre de la société archéologique neuvilloise. De son côté, l’entreprise ROC, spécialisée dans la restauration du patrimoine, finalise sa «méthode» pour commencer les travaux dès que possible.
RC, Orleans, 12/05, p.22

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Mer 13 Mai - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:26

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Ligueil) Restauration et mise en croix d’un christ

Parmi les trésors cachés et autres secrets de l’église de Ligueil, un christ de chaire a été découvert par Marie-Garance Girard dans le cadre de la mission confiée par la Sauvegarde de l’art français, avec les élèves de l’école du Louvre. Ce christ ancien peut provenir de l’ancienne église Saint-Laurent ou de l’ancienne chapelle Notre-Dames-des-Anges à Ligueil. Malgré le peu d’informations historiques, il a été estimé que ce christ daterait du XIVe siècle. Il aurait été jugé trop frustre pour être maintenu dans l’église. Il a alors été relégué dans la soupente de la sacristie et a ainsi pu échapper au vandalisme de 1794. Ce christ présentait dans le dos les traces d’une réparation ancienne, opérée probablement par un ferronnier, ce qui renseigne sur les techniques de ferronnerie traditionnelle qui étaient pratiquées localement. Cela témoigne également du fait qu’il a été un objet usuel pendant un certain temps et que la communauté y était attachée, sinon pourquoi le réparer ? C’est donc un objet riche de sens et dont la restauration relève en fait d’un véritable sauvetage. La restauration a été effectuée avec le soutien de la DRAC, par Fulbert Dubois restaurateur. Il vient d’être installé à l’église de Ligueil, sur une croix de couleur bleutée, en présence du prêtre de la paroisse et du maire. Ce christ véritable oeuvre d’art est une richesse témoin du passé. (intégral)
Nr, Indre et LoireW, 12/05

Un chantier indispensable sur la collégiale Saint-Denis

La première alerte date de 2011. Il avait fallu faire des travaux de confortement provisoire suite à l’écroulement d’un chéneau sur la partie sud de la collégiale Saint-Denis. C’est l’endroit où se rejoignent les deux parties de l’édifice. La collégiale fut bâtie au XIIe siècle. Mais l’édifice fut agrandi au XVIe siècle en y adjoignant un collatéral sud. L’écoulement des eaux entre les deux toitures s’est dégradé pour attaquer les pièces de bois de la charpente située en dessous. Depuis janvier, les entreprises sont à l’oeuvre. Il a fallu monter un parapluie de 300 m2 pour protéger toute la toiture de cette aile sud avant de la dégarnir. Ce chantier de restauration devrait se terminer fin juin. Il coûtera 300.000 €, presque entièrement à la charge de la ville.
Nr, Indre et LoireE, 12/05

(Fay aux Loges) L’orgue Roethinger présenté au public


Dimanche, à l’église Notre Dame, de nombreuses personnes ont découvert l’orgue Roethinger. Animée par l’organiste Frank Duranceau, cette visite était organisée par l’association les Amis de l’orgue de Fay, créée en 1984 par Jean Bidal. «Notre but est de préserver ce patrimoine artistique et de promouvoir, autour de lui, une activité culturelle tout en respectant le caractère sacré des lieux», indique Didier Saillant, vice président.
RC, Orleans, 13/05, p.26

(Le Puiset) L’église du village rouvre ses portes


Le 31 mai, deux manifestations exceptionnelles se tiendront autour et à l’intérieur de l’église du Puiset, également connue comme étant l’église Saint Étienne et Sainte Madeleine. «Le matin, à 10h30, aura lieu la bénédiction de l’église suivie, à 12 heures, de son inauguration officielle après quinze années de fermeture», précise le maire, JeanLouis Desforges. Ce dimanche bien particulier, l’église datée du XIe siècle rouvrira donc ses portes au public, après trois années de chantier. «Nous avons séparé en deux ce rendez vous, reprend l’élu. Avec d’abord, en début de matinée, l’office religieux, puis, à midi, l’inauguration. Ensuite, l’après midi, Clément Wingler tiendra une conférence sur la manière de manger au Moyen Âge.» Outre cette conférence, une exposition est prévue dans l’église. Elle sera justement consacrée aux travaux réalisés pour restaurer le monument. Un chantier qui a tout de même coûté 400.000 €. «Nous avons reçu des subventions de l’État à hauteur de 23.000 €, ainsi que 46.700 € de la communauté de communes, et 125.000 € du conseil départemental. Le reste a été couvert par un emprunt», détaille Jean-Louis Desforges.
RC, Loiret, 13/05, p.16

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Mer 13 Mai - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:35

Source : mnhn.fr

Lancement du projet collaboratif : 65 Millions d’Observateurs

Les programmes de sciences participatives portés par le Muséum national d’Histoire naturelle depuis plus de 20 ans évoluent à travers le projet "65 Millions d’Observateurs". Ce projet collaboratif s’inscrit dans un effort de développement de la culture scientifique et reçoit à ce titre le soutien du Programme "Investissements d’Avenir" pour la période 2015-2018. Demain, vendredi 27 mars, en présence de la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal, les partenaires du projet se réunissent au Grand Amphithéâtre du Muséum pour lancer cet ambitieux projet, qui sera effectif dès 2016.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:36

Source : http://culturebox.francetvinfo.fr

Musée de l'Homme : un jeu de questions-réponses en attendant la réouverture...


"Qu'avons nous en commun avec la jonquille ? ", "le corps a-t-il une date de péremption ? ", "sommes-nous tous Homo ?" Le Musée de l'Homme invite les internautes à poser leurs questions à ses chercheurs à partir du 15 avril, en attendant sa réouverture le 17 octobre 2015.
Le Musée, en rénovation depuis six ans, ouvrira ses portes au public le 17 octobre 2015.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:45

Source : la-croix.com

Nouvelle vie pour le Grand Hôtel-Dieu de Lyon

Son ouverture est prévue en 2018.

La ministre de la culture Fleur Pellerin a donné vendredi 3 avril le coup d’envoi du prestigieux projet de rénovation et de reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon : « Ce beau projet va redonner vie à l’un des monuments majeurs de notre patrimoine. À travers sa restauration, ce sont des corps de métier qui poursuivent l’œuvre de leurs aïeux », a-t-elle salué.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:47

Source : lavoixdunord.fr

Lille : pour participer à la restauration du musée d’Histoire naturelle, adoptez Gaston le mouflon

Endommagée en 2002 suite à un dégât des eaux, la grande verrière du musée d’Histoire naturelle n’est plus accessible au public. Pour la rénover, le musée lance une campagne inédite destinée à trouver les 7 000 € nécessaires au cofinancement de cette épatante renaissance.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:50

Source : club-innovation-culture.fr

Le Centre Pompidou lance sa nouvelle application gratuite en mettant l’accent sur la personnalisation et l’après visite


Le vendredi 20 mars 2015, le Centre Pompidou a lancé sa nouvelle application gratuite. En trois langues – français, anglais et espagnol- elle permet de préparer, accompagner ou prolonger la visite du Centre Pompidou.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:53

Source : lafactory-npa.fr

Comment les musées investissent les réseaux sociaux ? – MuseumWeek

A l’occasion de la Museum Week, comme en 2014, La Factory NPA s’est penchée sur les stratégies digitales des musées en étudiant les dispositifs de 10 des musées français les plus fréquentés et les a analysés en fonction de leurs performances sur le web, les réseaux sociaux et le mobile. En exclusivité, elle publie les premiers éléments d’analyse concernant la partie « réseaux sociaux ».
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:55

Source : cartel-mere.net

Le robot, compagnon de la visite au musée


Avec les applications et les outils interactifs — bornes, tablettes ou balises iBeacon, les dispositifs mobiles se développent dans les musées pour répondre à leur besoin de captation des publics. Les innovations se poursuivent et depuis quelques années, les robots font leur apparition dans les salles d’exposition. À la Tate, ils sillonnent le musée de nuit ; à Oiron, Norio détonne dans un château du XVIe siècle. Plus récemment, les premiers du robot de téléprésence BeamPro au musée Rolin d’Autun ont été très concluants. D’où provient cet intérêt pour les robots ? Entretien avec Anne Pasquet, animatrice du patrimoine et de l’architecture et chargée du développement des projets numériques à Autun.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 10:58

Source : lexpress.fr

Sept façons déjantées de visiter un musée

Fumer, se déshabiller, se déguiser en cafard... Autant d'activités désormais proposées dans les musées. Ceux-ci tendent à diversifier les expériences de visite. Prière de participer.

"Je n'aime pas trop les musées", se plaignait déjà Paul Valéry en 1923. Comme lui, bon nombre de personne se sentent saisis "d'une horreur sacrée" en pénétrant dans les vénérables institutions culturelles.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 11:00

Source : http://inmediats.fr

CYOU : Comment rendre le public acteur du musée… en trois étapes ?

CYOU est le service proposé par Cap Sciences qui permet aux visiteurs d’ouvrir un compte pour recevoir le résultat de leur expérience de visite ainsi que du contenu personnalisé. Avec leur compte CYOU, ils peuvent également se connecté à leur espace personnel sur le magazine C-YourMag.net et découvrir ou proposer de nouveaux contenus. Aujourd’hui 45 000 personnes sont inscrites au service CYOU, mais cela ne fait pas de ces personnes une communauté active : ils ne se connaissent pas, n’échangent pas entre eux, ne produisent rien ensemble et ne s’approprient pas les moyens mis à disposition du musée. Pour faire de ces contacts potentiels une véritable communauté, nous procédons en trois étapes.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 11:02

Source : http://mediatheque-numerique.inp.fr

Le conservateur du patrimoine : acteur de l’Éducation artistique et culturelle

Ecouter l'enregistrement

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 11:12

Source : lesoir.be

Mons 2015: 4 des 5 nouveaux musées désormais accessibles

Pour Xavier Roland, responsable du Pôle muséal de Mons, « La métamorphose de l’avant et l’après Mons 2015, le basculement dans l’avenir, c’est le week-end des 4 et 5 avril qu’ils se sont produits ! On n’a jamais vu une capitale européenne de la culture ouvrir cinq musées en un an ! On a gagné 10 ans en termes de reconnaissance, de tourisme, d’économie, de culture et d’identification des lieux. On aurait pu le rater, mais rien n’est dû au hasard. Cela représente 12 ans de travail. »
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Mer 13 Mai - 11:14

Source : techly.com.au

The Metropolitan Museum of Art is giving you over 400,000 high-res digital images for free

New York’s Metropolitan Museum of Art has announced that more than 400,000 hi-resolution digital images are now able to be downloaded for free.

Images can be downloaded directly from the Museum’s website (for non-commercial use) without permission, with the number of files set to increase as more digital files are added to the collection.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Lun 18 Mai - 10:11

Nuit des musées

Source : lemonde.fr

Une palette de propositions pour passer sa nuit au musée

Comme la Fête de la musique, les Journées du patrimoine, la Nuit blanche ou la MuseumWeek, la Nuit des musées fait partie de ces événements culturels créés en France qui séduisent désormais au-delà des frontières hexagonales. Pour sa 11e édition qui a lieu samedi 16 mai, l’événement prolongera la journée de quelque 1 300 musées en France et près de 3 400 à travers l’Europe jusqu’à minuit − parfois plus tôt, parfois plus tard, selon les lieux. Partout, l’accès sera gratuit toute la soirée.
Lire la suite

Source : lefigaro.fr

La Nuit des musées a attiré 2 millions de visiteurs

Cette 11e édition a concerné près de 4000 musées à travers l'Europe et a fait le plein en France. Comme les deux années précédentes, le Centre Pompidou a été l'établissement culturel le plus fréquenté.

La manifestation a été, cette année encore, un succès. La Nuit européenne des musées, a réuni plus de deux millions de visiteurs en France. Le chiffre est stable depuis deux ans, mais il a doublé depuis 2005, année de la première édition de l'opération.
Lire la suite

Source : leparisien.fr

Plus de deux millions de visiteurs pour la nuit des musées en France


La 11e édition de la Nuit européenne des musées samedi a réuni plus de deux millions de visiteurs en France, selon le ministère de la Culture, soit une fréquentation stable par rapport aux trois dernières années.
Au total, 1.

270 musées en France avaient ouvert gratuitement leurs portes et 3.400 musées dans toute l'Europe, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Lors du lancement de l'opération en 2005, en France, un million de visiteurs s'étaient rendus dans les 700 musées français qui avaient participé (450 dans le reste de l'Europe).
Lire la suite

Performances et découvertes au menu de la Nuit des musées

Déguster un chocolat façon XVIIIe au musée Lambinet à Versailles ou assister à une représentation du Mahabharata indien au Musée dauphinois à Grenoble : pour sa 11e édition, la Nuit des musées offre samedi un flot de spectacles, performances et découvertes.
"Les musées deviennent, le temps d'une soirée, un lieu d'expression - et pour tous les arts: musique, théâtre, littérature, gastronomie, cinéma", écrit Fleur Pellerin, ministre de la Culture, dans le catalogue de la manifestation.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Lun 18 Mai - 10:40

Source : leparisien.fr

Restaurée par des bénévoles, une glacière du 18e siècle ouvre au public


Au 18e siècle, il était "de bon ton" de déguster des sorbets: pour suivre cette mode lancée par La Pompadour, les châtelains fortunés creusaient des "glacières" pour stocker la glace hivernale, à l'instar de celle de Lissieu (Rhône) restaurée par des bénévoles.
Construite en 1760 dans le parc du château du Bois Dieu, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Lyon, cette glacière de 4,30 mètres de profondeur avait été remblayée dans les années 70 lors de l'urbanisation du secteur, explique à l'AFP Yves Jeandin, maire de la commune de 3.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Lun 18 Mai - 10:46

Source : lexpress.fr

Valls qualifie d'"erreur" la baisse du budget de la Culture


La baisse du budget de la Culture au début du quinquennat de François Hollande a été "une erreur", a déclaré ce dimanche à Cannes le Premier ministre Manuel Valls, lors d'un colloque.

Une petite pique contre François Hollande et ses anciens ministres? Le Premier ministre Manuel Valls, présent à Cannes ce dimanche, a qualifié d'"erreur" la baisse du budget de la Culture faite au début du quinquennat de François Hollande. "Cela a été une erreur au cours des deux premières années du quinquennat de François Hollande de baisser le budget de la Culture. Cela a été un signe négatif", a déclaré Manuel Valls lors d'un colloque sur les droits d'auteur.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   Lun 18 Mai - 11:06

Source : la-croix.com

Répit pour le site antique de Palmyre sous la menace de Daech

Le régime a repoussé dimanche 17 mai les forces de Daech en Syrie qui menaçaient la villa antique de Palmyre, dans le centre du pays, place stratégique ouvrant sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d’Al-Anbar.
Lire la suite

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse ( 11 - 17 mai 2015)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: