Les conférences du SIMESITEM
Lors du salon à Paris
Musées et numérique, l’état de l’art mondial
Mardi 12 janvier : 10h-13h / traduction simultanée français-anglais
Museums and the web (MW) est la plate-forme américaine qui analyse depuis 1997 l’évolution des musées dans leurs relations avec le numérique. L’expertise de MW est mondiale. La plate-forme rassemble les applications les plus exemplaires dans les domaines culturels et scientifiques et a constitué en libre accès une « bibliothèque » unique au monde. Rich Cherry, directeur adjoint du Broad Art Museum de Los Angeles, l’un des trois directeurs de MW, présentera au SITEM, et pour la première fois, "20 ans de numérique dans les musées", la synthèse inédite de cette compétence unique. Il complétera sa présentation avec le Broad Art Museum qui rassemble dans une superbe architecture de Scofidio + Renfro les chefs d’œuvre de l’art contemporain.
Daria Hookk, directrice de recherche senior à l’Hermitage de Saint Petersbourg, présentera la sélection de ce qui lui paraît être les meilleures applications européennes de l’année pour les musées et le numérique.
Enfin, en témoignage du savoir faire français, Alain Dupuy, présentera son dernier travail en Arabie Saoudite. Il s’agit d’un parcours multimédia pour un futur site touristique mêlant une centaine de vidéoprojections et des centaines de sources sonores. Une application mobile pour Smartphones et tablettes intégrant des scènes de réalité augmentée complète l’installation en cours de réalisation et achevée courant 2016.
Intervenants:
- Mme Daria Hookk, Directrice de recherche senior à l'Hermitage de Saint-Petersbourg,
- M. Rich Cherry, Directeur adjoint du Broad Art Museum de Los Angeles
- M Alain Dupuy, Président de Innovision
La nouvelle politique patrimoniale du Centre des Monuments Nationaux / Trois exemples
Mercredi 13 janvier :14h-15h30
En ce début de XXIème siècle, le monde patrimonial est le théâtre de profondes mutations : révolution technologique du numérique, multiplication des enjeux politiques et sociaux, élargissement planétaire et renouvellement des attentes des publics, concurrence des offres, raréfaction des moyens...
Pour faire face à ces défis, le CMN multiplie les initiatives visant à insérer les monuments historiques dont il a la responsabilité dans ce nouveau contexte : il en va de la survie d'une politique patrimoniale ambitieuse et efficace.
Trois exemples différents peuvent être donnés de cette stratégie :
- le Panthéon : c'est à la fois un monument caractéristique du patrimoine parisien et un lieu hautement porteur de valeurs pour la République. Le chantier de restauration, commencé par le dôme, vise à assurer la pérennité et à renforcer l'attractivité touristique du monument, tandis que l'organisation de manifestations mémorielles et culturelles cherche à faire plus largement partager le message citoyen.
- le château d'Azay-le-Rideau : l'un des plus célèbres "châteaux de la Loire", il constitue un moteur culturel et économique puissant pour la commune où il est implanté et pour les environs. L'opération #AzayRenaissance a été conçue pour que ce rôle ne soit pas remis en cause pendant l'importante campagne de travaux rendue nécessaire par l'état de conservation du monument. Elle mise sur la curiosité croissante du public pour les travaux spécifiques aux monuments historiques.
- l'Hôtel de la Marine : la structure même de cet imposant palais situé Place de la Concorde, en plein cœur de Paris, permet la mise en œuvre d'un modèle économique original, la location des espaces de bureau existants dégageant les ressources nécessaires au financement des travaux rendus nécessaires par l'ouverture au public des espaces historiques les plus intéressants. Par ailleurs la localisation prestigieuse du monument invite à l'installation dans certaines parties du bâtiment d'activités de mise en valeur de l'excellence française, notamment sur le plan gastronomique, contribuant à lui donner une nouvelle utilité collective.
Intervenant:
- M Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux
Musées et sites de culture, sources de développement des territoires ?
Jeudi 14 janvier :10h-11h45
Les acteurs locaux attendent des musées et grands sites de culture qu'ils contribuent au développement économique et à l'attractivité touristique de leurs territoires. Si l'intention est bonne, la mise en oeuvre est parfois complexe et les résultats pas toujours à la hauteur des attentes.
Pour identifier les enjeux clés et bonnes pratiques, cette conférence débutera par une présentation de l'IAU qui, sur la base d'une étude internationale menée en 2015, brossera les enseignements qu'ils ont identifié à partir des bonnes pratiques identifiées.
Deux exemples approfondis et contrastés illustreront la diversité des démarches collectives d'acteurs qui, en France, visant à renforcer l'attractivité touristique par des actions collectives innovantes.
La mise en tourisme des lieux de mémoire constitue un formidable enjeu d’attractivité et de développement économique pour certains territoires. A ce titre, les événements liés au Débarquement allié durant la Seconde Guerre Mondiale contribuent pleinement à la notoriété internationale et à l’attractivité touristique de la Normandie. La stratégie collective et les initiatives mises en place en Normandie pour structurer l’offre touristique mémorielle et faire perdurer cette mémoire collective seront présentées. Près de deux ans après la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement, les retombées de cet évènement international seront également analysées.
L’explosion de l'intérêt pour le street art, ou art urbain, n’est plus à faire. Ce mouvement artistique contemporain couvre diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, ou les stickers. De véritables talents se sont révélés et les spots sont recherchés par les amoureux du genre. Ephémère par nature, le street art a un avantage certain : le renouvellement ! La Seine-Saint-Denis a depuis l’origine, le milieu des années 80, joué un rôle important en France. Aujourd’hui, des graffeurs du monde entier viennent sur certains spots de ce territoire. Fort de ce mouvement, Seine-Saint-Denis Tourisme propose aux visiteurs de rencontrer, dialoguer et voir du street art, guidé par les artistes. L’été du canal de l’Ourcq est l’une des opérations majeures. Qui sont les publics visés ? Comment se déroulent ces visites ? Quels bilans et perspectives pour le territoire ?
Cette conférence sera animée par Vincent Gollain, Directeur du Département économie à l'IAU et spécialiste du Marketing territorial
Intervenants:
- Mme Sandrine Fanget, Cheffe du service Tourisme de la Région Basse-Normandie,
- M. Jean-Louis Laville, Directeur général, CRT Normandie
- Mme Magali Mallet, Directrice du Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise
- M. Daniel Orantin, Directeur Seine Saint Denis Tourisme