Chargé de mécénat - Paris Musées
Source : biep.fonction-publique.gouv.frDescriptif du poste :
Le/La chargé(e) du mécénat assure notamment les activités suivantes : Assister le responsable du mécénat dans la prospection et la recherche de mécènes pour différents projets (expositions, restaurations, acquisitions, action culturelle, éditions...) et à ce titre : - Rédiger et concevoir les dossiers de partenariat - Identifier les cibles potentielles - Conduire les opérations d'approche des mécènes potentiels - Effectuer les relances - Participer aux phases de négociations - Contribuer à l'organisation d'événements de prospection ou de fidélisation (suivi des mailings, des réponses, coordination avec la location d'espaces...) Assurer le suivi des partenariats : - Etablir les conventions prévoyant les engagements du donateur et les contreparties accordées par l’établissement - Suivre les phases de négociation des conventions - Assurer la gestion des contreparties et répondre aux mécènes avec réactivité - Préparer les délibérations pour présentation des partenariats au Conseil d’administration de Paris Musées Prendre en charge les aspects logistiques du service et gérer les outils de pilotage et la base de données : - Assister le responsable du mécénat dans la gestion des rendez-vous et des événements organisés par le service du mécénat et des activités commerciales - Participer aux tâches logistiques, aux mailings - Alimenter les outils de pilotage internes - Enrichir et mettre à jour la base de données des mécènes et prospects de l’établissement - Assurer la veille concurrentielle Assurer le lien avec les musées et services de l’établissement public, et dans cette optique : - Prendre en considération les besoins de mécénat de chaque musée en collaboration avec la direction des expositions et des éditions et les autres services de la direction du développement des publics, des partenariats et de la communication, - Participer à la recherche active des mécènes ou des parrains appropriés en étroite collaboration avec les musées et les informer au fil de l’eau de l’état d’avancement des projets, - Soumettre au service juridique les projets de contrats et de conventions de mécénat, - Suivre l’évolution des financements, établir et actualiser des tableaux de bord en liaison avec les services de la direction administrative et financière de l’établissement public
Profil du candidat :
Profil :
Formation supérieure en management commercial, type Ecole de commerce
Expérience confirmée de de 3 à 5 ans dans un poste similaire
Sens de l’organisation et de la communication
Autonomie et persévérance
Savoir-faire :
Capacité à mener des projets et des montages techniques complexes
Autorité et excellent relationnel avec différents niveaux d’interlocuteurs
Maîtrise de techniques de négociation
Capacité à travailler en équipe
Bonne capacité rédactionnelle
Maîtrise des outils de bureautique usuels (Word, Excel, Power Point, etc.)
Connaissances :
Connaissance du mécénat d'entreprise et individuel
Connaissance de l’actualité économique et des sociétés mécènes
Pratique courante de l'anglais
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