Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Mer 27 Jan - 11:01

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Dreux) Flora gallica est toujours active

Le président François Fillon et la trésorière, Nicole Berthier, avaient revêtu les tenues de messiers garde vigne offertes par la ville de Dreux en 2012, pour la circonstance. Nicole Berthier confie la tenue des comptes, qu’elle a tenus avec une rigueur souriante pendant 6 ans, à son adjointe. Après l’approbation du rapport d’activité et du bilan financier, l’assemblée a élu 4 nouveaux entrants au conseil d’administration. Le maire, Gérard Hamel, a rendu hommage à l’association très investie dans la vie locale. «L’Écomusée des vignerons et artisans drouais a sa place non seulement dans la ville mais dans l’Agglo du Pays de Dreux. Vous travaillez à la valorisation du patrimoine et de l’image de Dreux.» L’association a d’ailleurs récupéré un pressoir sur roue qui décorera peut être un rond point de la ville. L’Écomusée est toujours ouvert, même le dimanche, et est devenu un lieu de découverte et d’enseignement en situation.
L'Echo, 25/01, p.18

(Saint-Amand-Montrond). Le musée saint-Vic se dévoile


Le musée saint-Vic va poursuivre en 2016 les recettes de l’année écoulée au travers d’une programmation composée d’expositions (trois en 2016), conférences et ateliers. Le Crime au musée, animation proposée dans d’autres sites du département, proposera trois dates : 20 mai, 23 juillet et 30 septembre. Les plus jeunes ne seront pas oubliés au cours de cette année avec les animations pédagogiques et les ateliers du patrimoine. Autres temps forts de l'année : la Nuit des musées et des Journées européennes du patrimoine.
Berry rép. 27/01/2016, p. 25

(Gien) Une soixantaine d’oeuvres restaurées

Le conseil départemental a présenté, hier, une soixantaine d’oeuvres restaurées (peintures, sculptures), qui intégreront les collections permanentes du château. Ce dernier, fermé depuis trois ans, doit rouvrir ses portes au printemps 2017. Le travail, loin d’être terminé, se poursuivra au fil du temps, d’autant que le musée reçoit des dons réguliers. Il reste plusieurs centaines d’ouvrages à dépoussiérer, nettoyer ou retoucher
RC Loiret, 27/01/2016, p. 20

(Chateauroux) Les Amis de La Martinerie étoffent leurs projets

Forte de bientôt cinq cents adhérents, l’association des Amis de La Martinerie a tenu son assemblée générale lundi, à la salle Barbillat-Touraine, à Châteauroux. L’occasion, pour le président Bérenguier, de dresser le bilan de l’année écoulée, bien évidemment marquée par les travaux du musée de l’association, qui se tient sur le site de La Martinerie. Mais à ce jour, impossible d’aller plus loin dans les travaux, l’attribution d’une somme de 80.000 € est en attente, émanant de la Région et de Châteauroux
Métropole.
Nr, Indre, 28/01, p.8

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Jeu 28 Jan - 16:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Mer 27 Jan - 11:02

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Mer 27 Jan - 11:02

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Thénioux) Une association pour le patrimoine

APCDCT, un sigle bien difficile a retenir pour la nouvelle association du village mais il ne doit pas faire peur ! Il s'agit de l'Association patrimoine communal développement culturel de Thenioux qui a pour but la sauvegarde du patrimoine du village.Ses adhérents souhaitent agir pour préserver du temps les édifices comme l'église, la chapelle ou le puits et recherchent des habitants susceptibles de les aider tant sur le plan de leurs connaissances pratiques qu'historiques. Le bureau prévoit des animations culturelles ou autres qui permettront d'envisager les premiers travaux.  (intégral)
Le Berry, 25/01

(Berchères les Pierres) Des animations autour de la carrière

L’association de sauvegarde de la carrière Berch’pierre s’est réunie, vendredi, en assemblée générale à la salle des associations en présence d’une trentaine d’adhérents. Cette association a pour vocation de faire connaître au plus grand nombre la pierre exceptionnelle, extraite depuis plus de 1.000 ans, de la carrière du village. Cette pierre a notamment permis entre 1194 et 1260, l’élévation de la cathédrale Notre Dame de Chartres. Une revue des activités de l’association a été présentée. La prochaine Berchéroise aura lieu le 26 juin. Un partenariat avec l’association de la Porte Guillaume a été scellé pour réaliser une extraction de la pierre de Berchères et son transport vers la Porte Guillaume, comme au temps de la construction de la cathédrale.
L'Echo, 23/01, p.7

(Mer) Prieuré de Pommegorge : un défi !

Ce qu’il reste de l’ancien prieuré de Pommegorge, c’est une bâtisse endommagée par le poids des ans et tout un passé historique, dont une bonne partie reste encore à découvrir. Béatrice Duché-Normand et son père, les propriétaires actuels, des passionnés de patrimoine,en rachetant la partie historique de l’ancienne closerie de Pommegorge (composée d’une ferme et de l’ancien prieuré) se sont engagés à vouloir faire revivre ce vestige patrimonial qui sans aucun doute fait partie de l’histoire de Mer. Mai 2014 voit la création d’une association de sauvegarde. Dimanche 17 janvier, au cours de son assemblée générale(une vingtaine de membres étaient présents), après avoir fait le bilan 2015 , Béatrice Duché-Normand a tracé le plan des actions à mener pour l’année 2016 avec une priorité : la restauration et l’aménagement de la salle du prieuré ; la continuité des recherches historiques ; la communication, notamment sur support numérique ; la recherche de subventions et le recrutement de nouveaux membres.
Nr, Loir et Cher, 25/01, p.11

(Mehun-sur-Yèvre) L’année Jean de Berry avec les historiens

Le Groupe historique et archéologique de la région de Mehun-sur-Yèvre a tenu dimanche son assemblée générale. Les manifestations à venir, principalement centrées sur l’année Jean de Berry, ont été annoncées. Le cycle de conférences s’ouvrira le 28 février avec la venue de Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef au département des sculptures du Louvre qui évoquera Jean de Berry, princes des Lys au coeur du gothique international. Le cycle se fermera par la conférence avec le Souvenir napoléonien.
Berry rép. 27/01/2016, p. 15

(Montlandon) Le fût du clocher a repris sa place


Lundi après midi a eu lieu le remontage du fût du clocher de l’église Saint-Jacques après près de trois ans de rénovation dans les ateliers de l’entreprise Béquet, à Courgeon, spécialisée dans la restauration des monuments anciens. La pose de la cloche et du beffroi vont suivre ces prochaines semaines, avec la poursuite de la toiture, puis la repose de la flèche du clocher d’ici avril 2016. Ainsi se profile la fin de ce projet de rénovation de l’église lancé fin 2012, pour un coût total de 515.000 € TTC.
Echo rép. 27/01/2016, p. 24

(Orléans) DRAC - Conférence

Dans le cadre du cycle de conférence « Les jeudis du patrimoine », la Direction régionale des affaires culturelles du Centre (DRAC) organise une conférence demain jeudi intitulée « Le patrimoine du XXe siècle l’exemple de la région Centre-Val de Loire : 1970-2010». Elle se tiendra de 18 heures à 19 h 30, à l’auditorium Jean Zay à Canopé (55, rue Notre-Dame-de-Recouvrance), et sera animée par Bernard Toulier, conservateur général honoraire du patrimoine. (Intégral)
RC Orléans 27/01/2016, p. 10

(Olivet) Pensée et Mailfert aux enchères

Comme traditionnellement en janvier l’Orangerie du château de la Fontaine accueillera la vente aux enchères de Philocale samedi après-midi, un événement qui prend une dimension internationale avec des acheteurs du monde entier. Une vingtaine de tableau sera proposée en premier avec au rendez-vous des oeuvres de peintres locaux tels que Charles Pensée (1799-1871) avec « Les petits fagoteurs», un lavis d’encre signé, mais également André Mailfert (18841943), bien connu des Orléanais. À la vente aussi oeuvre de Roger Toulouse et puis des toiles des écoles française (XVIIIe siècle et moderne), italienne (XVIIIe) et flamande (XVIIe et XIXe). Viendront ensuite des enchères sur de l’argenterie signée Christofle, des lingots d’or, des bijoux dont une montre Oméga en or gris sertie de diamants qui devrait voir les enchères s’envoler. Quelques bronzes, dont une représentation de Jeanne d’Arc, et aussi plusieurs meubles....
RC Orléans 27/01/2016, p. 19

(Saint Cyr en Val) Le château de la Jonchère entame sa mue

Les travaux de réfection et d’aménagement du château de la Jonchère ont commencé. La Saint-Cyrienne, la bibliothèque municipale et l’association historique et archéologique s’y installeront. Ces travaux, d’une durée d’une année environ, doivent permettre la restauration de ce bâtiment par une reprise des structures, l’aménagement des pièces du rez de chaussée et l’installation d’un ascenseur, «Pour les salles de musique, les dépendances seront aménagées. Nous allons y ajouter une serre en verre, à côté de ce bâtiment et à l’intérieur de cette serre, une pièce en bois pour une bonne qualité acoustique» a précisé Bertrand Penneron, l’architecte. Christian Braux, le maire de Saint Cyr en Val, a posé la première pierre lundi.
RC, Orleans, 28/01, p.17

(Beaugency) Cet été, on pourra visiter le château avec des tablettes

Le château de Beaugency pourra se visiter de manière originale cet été. À partir du mois de juillet, une nouveauté va être mise en place. Les visiteurs pourront être accompagnés d’une tablette. Huit langues seront proposées. «Les gens pourront scanner un code et ils auront une reconstitution en réalité augmentée», explique Xavier Lelevé, propriétaire de l’édifice. Ce projet numérique est soutenu par la région Centre Val de Loire. En attendant, les enquêtes historiques de Dame Agnès vont reprendre aux prochaines vacances. (intégral)
RC, Orleans, 28/01

(Oisly) Aider à la restauration de l’église Saint-Hippolyte

Oisly, charmante commune proche de Contres, est remarquable. Du centre bourg, que reste- il ? La mairie et l’église, cette dernière étant en général
la mémoire vivante des petits villages. L’entretien des édifices revient à la commune. Le budget de celle-ci n’étant pas en mesure de pallier aux gros travaux, il faut faire appel aux dons et bénévolats. L’église Sainte-Hippolyte date du XIIe siècle, elle a été agrandie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, elle présente d’importants désordres, notamment au niveau des charpentes et des couvertures du clocher et de la nef. Ces travaux d’urgences s’élèvent à 241.000 €, le conseil municipal envisage leurs réalisations dès cette année, sous réserve de subventions et aides diverses. Une seconde phase est prévue à hauteur de 177.000 €. Aujourd’hui, la commune fait appel à la générosité de chacun, afin que ce patrimoine communal puisse être préservé pour les générations futures.
Nr, Loir et Cher, 28/01, p.19

(Blois) La fontaine restaurée

Une nouvelle jeunesse s’annonce pour la fontaine des jardins du château de Blois (Loir et Cher) : un restaurateur spécialisé dans les sculptures monumentales va réaliser des travaux sur le monument durant un mois, dès le 8 février. Réalisée vers 1505 à Tours (Indre et Loire), cette fontaine en marbre unique ornait le jardin de la reine. Il subsiste, aujourd’hui, une belle vasque ronde précieusement sculptée, figurant les mémoires et les initiales du roi Louis XII et de sa femme Anne de Bretagne, ainsi que plusieurs fragments d’un bassin octogonal. Les jardins du château de Blois sont considérés comme les premiers jardins Renaissance. Une fois restaurée, l’œuvre devrait être exposée au rez de chaussée de l’aile François Ier, dans la salle d’architecture consacrée à l’aile LouisXII. (intégral)  
RC,Orleans, 29/01

(Chartres) Et les manuscrits renaissent…

C’est un début de coopération bilatérale très prometteur. Pendant deux semaines, une équipe américaine a mené une opération pilote, à la médiathèque de Chartres, pour permettre de déchiffrer les textes des manuscrits médiévaux endommagés lors du bombardement de la bibliothèque municipale, pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous un appareil photo entouré de projecteurs, des experts du consortium américain Lazarus-Emel, réunissant des entreprises et des universitaires, ont travaillé sur une soixantaine de fragments de manuscrits, rendus quasiment illisibles par le bombardement. François Bougard, directeur de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), qui travaille depuis 2005 sur ce projet avec la Ville, est très enthousiaste, à l’issue de cette première expérience à Chartres avec le consortium américain : «Le bilan est prometteur. Maintenant, l’objectif est de mettre sur pied un projet viable, partagé par tous et bien financé.» Pour Catherine Merlin, directrice des bibliothèques et des archives de la Ville, cette expérience constitue une vraie chance.  
L'Echo, 29/01, p.7

(Neuvy Saint Sépulchre) Amis de la basilique : Eva-Ave, figures de femmes

L’Association des amis de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre s’est réunie, samedi, pour dresser le bilan de l’année écoulée et évoquer les grandes lignes des projets pour 2016. L’assemblée générale statutaire, elle, aura lieu courant mai, afin de concrétiser et optimiser toutes les animations à venir. Après une belle saison musicale qui s’est achevée par trois concerts de qualité, avec le partenariat de Esprit qui vive, la fréquentation de la basilique est quelque peu en baisse. Les visites de ce site, unique en France, enregistré au Patrimoine mondial de l’Unesco comme étape des chemins de Saint-Jacques, a fait dernièrement l’objet d’une réunion à Bourges, pour la pertinence de son classement. A cette occasion, le monument a été représenté par M. Gautron, maire de Neuvy-Saint-Sépulchre, qui a présenté le nouveau plan local d’urbanisme, avec la basilique qui «devrait être reconnue dans les futurs aménagements». Un dossier à suivre en terme d’image culturelle, patrimoniale et cultuelle qui engage les Amis dans leur nouvelle thématique estivale 2016 : Illustration de l’image et de la représentation, avec comme titre de l’exposition, Eva-Ave : les figures de femmes.  
NR, Indre, 29/01, p.13

(Luzillé) Un pan de mur s’effondre dans l’église

Très mauvaise surprise jeudi matin pour Jacky Gauvin, le maire de la commune, qui a découvert briques et morceaux de plâtre fracassés en plein milieu de l’église. Une partie de la corniche et un pan de mur se sont en effet effondrés. Pour l’heure, l’origine de cet incident est encore inconnue, même si on peut relever quelques traces d’humidité. Diligentée sur place quelques heures après, l’entreprise Billault, charpentier- menuisier, ne pouvait que constater les faits et programmer le montage d’échafaudages pour inspecter le reste de la corniche. Un incident qui heureusement est intervenu alors que l’église était vide. «Un drame a été évité, je n’ose imaginer que tout soit tombé lors d’une cérémonie ou d’un concert», déclarait le maire qui est reparti en fermant l’église à clef. Elle sera inaccessible au public jusqu’à la réalisation des travaux.(intégral)  
NR, Indre et Loire, 29/01

(Tours) Neuf mois de chantier avant le retour de saint Martin

Les Tourangeaux ne s’y sont toujours pas habitués, il manque quelque chose dans le ciel de leur ville depuis que l’imposante statue (4,5 mètres de haut et 2,4 tonnes) de saint Martin a été déposée de son dôme, le 17 février 2014. Ceux qui s’interrogent sur son retour vont être contents d’apprendre que les travaux de restauration de la basilique débutent lundi. Rénovation du dôme, réparation de la fissure traversante le long des murs à l’intérieur de l’édifice, assainissement de la crypte sont au programme du planning qui va s’étaler sur neuf mois. Avec, cerise sur le monument de l’architecte Victor Laloux, construit entre 1886 et 1924, le retour de la statue de saint Martin. Cette dernière sera d’abord présentée à la population, en juin, dans un lieu encore inconnu, avant d’être remontée sur son dôme, en novembre, pour les fêtes martiniennes dédiées au 1.700e anniversaire de la naissance du saint symbole du partage.
NR, Indre et Loire, 29/01, p.10

(Dampierre en Graçay) Une ferronnerie rachetée par la commune

Il s’agit de l’ancien atelier de ferronnerie de la maison Sarton, toujours en état de fonctionnement, qui intéresserait la commune qui compte présenter un projet culturel, touristique et patrimonial. La commune peut faire valoir son droit de préemption, droit qui peut être délégué à la communauté de communes par exemple. (intégral)
Le Berry, 30/01

(Fleury les Aubrais) Le patrimoine régional mis en avant à la bibliothèque

Jusqu’au samedi 6 février, le public de la bibliothèque des Jacobins peut découvrir l’exposition «Les mystérieux mystères insolubles», du nom de la collection de bandes dessinées éditées par L’Atelier du poisson soluble pour faire découvrir le patrimoine régional aux enfants. La direction de l’inventaire du patrimoine de la région Centre-Val de Loire a, en effet, commandé une série de sept albums qui mettent en valeur, de façon ludique, la richesse patrimoniale de la région. La Loire et ses châteaux, Blois, la cathédrale de Chartres, les canaux… Tous ces aspects, ainsi que des planches originales issues des albums empruntables à la bibliothèque sont présentés. Les bibliothécaires fleuryssoises ont eu la bonne idée d’y ajouter une belle série de photos prises aux quatre coins de la région par les photographes amateurs du CJF audiophoto. (intégral)
RC, Loiret, 31/01

(Assigny) La nouvelle vie des cloches a sonné

«Vivement que je les entende à nouveau, elles m e manquent !» Le cri du cœur de cette habitante d’Assigny reflète l’engouement né autour de la réfection des trois cloches de l’église qui trône fièrement sur la place de ce petit village du Pays Fort. Décrochées à la mi décembre, les trois drôles de dames se sont offertes une seconde jeunesse dans les ateliers de l’entreprise Bodet. Située dans le Maine et Loire, elle est la dernière de France à restaurer ces instruments, grâce à un savoir faire qu’elle cultive depuis 1878. Les cloches d’Assigny, qui datent de 1862 et 1867, souffraient toutes les trois du même mal. «Les noyaux centraux, aux niveaux des anses, étaient éclatés, expliquait Christophe Brunet, technico commercial campanaire chez Bodet, mardi, lors de la remontée des cloches. Il y avait un risque que cela endommage les cerveaux (le dessus des cloches NDLR). La petite cloche avait également une usure a un niveau du point de frappe.» Emmenées dans les ateliers de Bodet, les cloches ont subi une série de manipulations pour se refaire une beauté.
Le Berry, 31/01, p.17

(Chartres) La cathédrale poursuit son grand lifting

Depuis 2009, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) du Centre-Val de Loire s’est engagée dans un vaste programme de restauration des cathédrales de la région. À Chartres, cette campagne est estimée à près de 14 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 12 millions pour d’autres opérations, menées depuis plus de 20 ans. Les résultats des travaux sont déjà spectaculaires, après six ans de chantier. Celui ci se poursuit, en 2016, autour de trois axes principaux. Présentation.
+ Un chantier permanent sur l’édifice depuis plus de vingt ans
L'Echo, 31/01, p.5

(Chateauroux) Hélier Cosson sur catalogue

Marc Wallerand, petit-neveu d’Hélier-Cosson, voue une admiration sans faille pour son aîné. Comment ne pas faire autrement devant le talent du peintre né à Châteauroux en 1897. Un talent qui l’a amené à portraiturer les plus grands de son époque, alors qu’il était destiné à une vie de garçon de ferme : familles bourgeoises du Berry, aristocratie parisienne, personnalités du monde littéraire, politique et religieux. Des personnes plus modestes ont aussi fait partie de ses modèles. Résidant dans le Midi, Marc Wallerand garde un lien avec Châteauroux grâ ce aux membres de l’association dont il est président, Les Amis d’Hélier- Cosson. Par leur biais, il lance un appel aux propriétaires de tableaux de son grand-oncle. «Il voudrait lui rendre hommage en réalisant un catalogue raisonné de son œuvre», rapportent Christian Seveau et Anne-Marie Delloye-Thoumyre. Autrement dit, un catalogue le plus exhaustif de ses réalisations. A ce jour, près de 1.200 tableaux ont été répertoriés.
NR, Indre, 30/01, p.7

(Lavardin) Ils chouchoutent le chevet du château

Vrombissements des tronçonneuses, ronronnements lancinants des débroussailleuses et crépitements des brûlis qui concourent tous à donner, d’un bout à l’autre des douves du château de Lavardin, côté pont, une ambiance embrumée. Hier matin, ils étaient 25 à se mobiliser pour le premier nettoyage de la saison. Ils étaient 21, placés entre les douves étroites qui cernent l’éperon rocheux qui a fait la réputation de l’édifice et le pourtour plus large où de nombreux arbres ont été abattus. Jusqu’en mars, deux autres réunions de bénévoles seront convoquées pour ce nettoyage traditionnel qui a lieu depuis que la mairie a racheté ces ruines, il y a une quarantaine d’années. «Au départ, on ne voyait vraiment rien du château. On faisait 4 à 5 séances par an», se souvient Claude Guilloneau, bénévole depuis une quarantaine d’années. Aujourd’hui, les membres du conseil municipal, les adhérents de l’association et des bonnes volontés se mobilisent chaque année.
Nr, Loir et Cher, 31/01, p.9

(Saint Avertin) L’étude du projet Cangé est votée

Le dossier présenté mercredi soir en fin de séance de conseil municipal était d’importance, aucun élu ne manquait à l’appel : la Ville va regrouper sur le domaine de Cangé la quasi totalité des animations liées à la jeunesse et aux activités culturelles. Il a permis à de nombreux élus, toutes tendances confondues, d’exprimer leur avis sur le projet. Après lecture de la délibération par Philippe Jarnoux, adjoint chargé de l’urbanisme, Jean-Gérard Paumier a présenté le projet comme étant le plus important de la mandature, l’équivalent de la rénovation du château de Cangé lors de son précédent mandat. Sur les 14 hectares du site, le domaine pourrait accueillir de nombreuses activités à destination des familles et des jeunes. Les besoins à venir en terme de surfaces liés aux différents usages s’élèveraient à plus de 1.500 m2. L’étude du projet sera confiée à un programmiste qui pourra s’appuyer sur différentes études déjà réalisées (services municipaux, Société horticole de Touraine, travaux réalisés d’étudiants de l’École de paysagisme d’Angers sur le parc, société spécialiste des usages du numérique sur l’ensemble du domaine).
Nr, Indre et LoireT, 30/01, p.21

Au château d’Azay, le salon Biencourt retrouve ses habits XIXe

Vingt quatre pièces puisées dans les collections du Mobilier national. Le tout méticuleusement posé, au centimètre près, dans le salon Biencourt du château d’Azay-le-Rideau. Depuis mercredi, le lieu dans lequel ont vécu les marquis de Biencourt, habitants du monument entre 1791 et 1899, a retrouvé ses atours du XIXe siècle. Un ameublement fruit d’un projet scientifique esquissé depuis 2011. A grand renfort de sièges, rideaux, chaises longues, tapis, portraits peints et fauteuils gondoles, le salon restitue désormais l’esprit tel qu’il avait été laissé au départ des Biencourt. Le résultat d’une coopération entre le Centre des Monuments nationaux (CMN), propriétaire du château, et le Mobilier national, qui a pioché dans son fonds pour redonner vie au rez-de-chaussée. Une soixantaine de personnes nt été mobilisées pour rendre au salon son lustre du XIXe siècle. «Tout l’ameublement est basé sur des faits avérés et documentés, explique Magali Belime-Droguet, chargée des collections et responsable du projet pour le CMN. Quand on ne savait pas, on n’a pas fait.»
NR, Indre et Loire, 31/01, p.9

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 15:52

Source : cursus.edu

Aller au musée sans bouger

Les technologies performantes de l’internet sont désormais parfaites pour donner accès à des trésors culturels, qu’ils soient écrits, audio ou visuels. Couplées aux outils d’imagerie particulièrement pointus, elles donnent à voir de nouveaux éléments scientifiques.

Au musée de Toulouse, des scans de la sépulture de Treviec ont ainsi permis de révéler que, loin d’être un couple paisiblement inhumé, il s’agissait en fait du dernier tombeau de deux femmes tuées violemment.
Lire la suite : http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/26651/aller-musee-sans-bouger/#.VrirSKxM0Xg

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 15:58

Source : .naturalsciences.be

La taxidermie, un métier en constante évolution

Un bon taxidermiste doit à la fois posséder des compétences d’anatomiste, de naturaliste et d’artiste. C’est une profession rare et remarquable mais aussi jeune et tendance ces dernières années.

La taxidermie a longtemps eu une connotation négative. En effet, un taxidermiste « empaille » des animaux morts, des cadavres. Aujourd’hui, en Belgique, on ne trouve plus qu’une vingtaine de personnes exerçant cette profession. La législation belge en vigueur est assez sévère et les réglementations diffèrent en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. En plus, toutes les régions doivent tenir compte de la CITES (ou Convention de Washington), un accord international sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Lire la suite : https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/5528/

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:00

Source : localtis.info

Musées : une fréquentation 2015 en repli

Alors que les premiers chiffres commencent à être publiés, la fréquentation 2015 des musées, mais aussi des monuments historiques, semble orientée assez nettement à la baisse, au moins en Ile-de-France. Ce recul tranche avec plusieurs années de croissance continue (voir nos articles ci-contre). Les attentats de janvier 2015 et, plus encore, ceux de novembre ont évidemment joué un rôle dans cette inversion de tendance. Mais il ne s'agit sans doute pas de la seule explication.
Lire la suite : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250270151525

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:02

Source : club-innovation-culture.fr

Crowdfunding 2015 dans les lieux de patrimoine français: 46 campagnes réussies pour une collecte globale de 540 893€

En 2015, le rythme des campagnes de financement populaire organisées au profit des lieux de patrimoine historique, artistique et scientifique français s’est accéléré. Voici un panorama des campagnes achevées en 2015. Du 1er janvier au 31 décembre 2015, 59 campagnes ont été achevées. 46 d’entre elles ont atteint leur objectif et collecté 540.893 euros, soit une collecte moyenne de 11 758.5 euros.
Lire la suite : http://www.club-innovation-culture.fr/crowdfunding-patrimoine-realise-2015/

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:06

Source : tom.travel

Les initiatives des musées en matière de numérique

A l’occasion des 7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) du Clic France, une journée de conférences sur la culture et l’innovation qui s’est déroulée vendredi 15 janvier 2016 et qui a rassemblé 350 professionnels du secteur, deux représentants de musées américains sont venus expliquer leurs initiatives en matière de numérique.
Lire la suite : http://www.tom.travel/2016/01/19/les-initiatives-des-musees-en-matiere-de-numerique/

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:10

Source : http://blog.naoned.fr

De nouveaux modèles économiques pour les Musées de France ?

C’est par ces mots que Marie-Christine Labourdette, la Directrice des Musées de France, a introduit le colloque intitulé “De nouveaux modèles économiques pour les musées de France ?” qui s’est tenu à la Sorbonne le 21 octobre 2015. En effet le modèle économique du Louvre, du Musée d’Orsay, du Domaine de Versailles et du Centre Pompidou s’appuie sur près de 50% de recettes propres. La crainte est que ce modèle puisse donner des idées à des élus qui recherchent de plus en plus à réduire leurs dépenses.
Lire la suite : http://blog.naoned.fr/de-nouveaux-modeles-economiques-pour-les-musees-de-france/

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:29

Source : parissurunfil.com

La nouvelle politique du Centre des Monuments Nationaux

Du 12 au 14 janvier 2016, Les Docks – Cité de la mode et du design accueillaient le Salon International des musées, des lieux de culture et du tourisme (SITEM). Pour la première fois cette année, le salon du SITEM proposait d’aborder la question des relations du tourisme et de la culture patrimoniale.

Rencontres avec les professionnels, ateliers en petit groupe et conférences thématiques rythment ces trois jours forts en découvertes. Nous avons été particulièrement intéressées par l’intervention de Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), au sujet de sa nouvelle politique patrimoniale.
Lire la suite : http://www.parissurunfil.com/politique-culture-centre-monuments-nationaux/

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:32

Source : http://culture-communication.fr

Retour vers le futur (20 ans de technologie dans les musées)

Mardi débutait la 20e édition du Sitem (que l’on ne présente plus), ce fut l’occasion de revenir sur 20 ans de numérique dans les musées. Rich Cherry (directeur adjoint du Broad Art Museum de Los Angeles et l’un des trois directeurs de Museums and the web) était aux manettes de ce voyage dans le temps.
Lire la suite : http://culture-communication.fr/fr/retour-vers-le-futur-20-ans-de-technologie-dans-les-musees/

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:34

Source : hstry.co

Réseaux sociaux & musées

Bientôt 10 ans que les réseaux sociaux sont apparus. Comment les musées se sont'ils appropriés ces nouveaux outils numériques. Petite histoire des musées et des réseaux sociaux. Le sujet est tellement vaste, riche et complexe que nous n'avons pas pû tout répertorier. Nous avons chercher à sélectionner les événements fondateurs et incontournables, mais surout, n'hésitez pas à proposer des infos, des dispositifs !
Lire la suite : https://www.hstry.co/timelines/reseaux-sociaux-musees

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:36

Source : linkedin.com

Patrimoine mort ou vif ?

Dépassant la seule logique « monument historique » qui a permis de sauvegarder le patrimoine bâti français, nous devons engager une démarche visant à ouvrir une nouvelle période historique : celle d’un patrimoine « vivant », conjuguant passé, présent et avenir.
Lire la suite : https://www.linkedin.com/pulse/patrimoine-mort-ou-vif-david-martin

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:38

Source : bilan.ch

Faut-il tuer les médiateurs culturels des musées?

«J'en ai assez de tous ces médiateurs, qui nous méprisent et nous narguent après avoir volé notre place.» Ma correspondante est folle de rage. En trente ans de fonction publique, elle a vu fondre ses responsabilités de conservatrice. «Il n'y en a plus que pour eux, ces œufs de coucou. Nous, les scientifiques, ne servons aujourd’hui plus qu'à fournir une nourriture qu'ils feront ensuite avaler aux groupes de visiteurs. Ils brillent, et mal, grâce à un savoir qui reste en fait le nôtre.»
Lire la suite : http://www.bilan.ch/etienne-dumont/courants-dart/societefaut-tuer-mediateurs-culturels-musees

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   Lun 8 Fév - 16:40

Source : huffingtonpost.fr

VIDÉO. Grâce à la réalité virtuelle, promenez-vous dans un tableau de Salvador Dalí

ART - "Reste derrière le cordon, ici on touche avec les yeux !" Qui n'a pas jamais entendu cette phrase au moment de se pencher sur une œuvre lors d'une sortie au musée?

Pour les visiteurs les plus curieux, ceux qui rêvent de mettre les mains sur les toiles ou de se coller le nez à la peinture, le musée Salvador-Dalí en Floride propose maintenant d'entrer tout bonnement dans l'un de ses tableaux.
Lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/26/video-realite-virtuelle-art-tableau-salvador-dali_n_9080262.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (25 - 31 janvier 2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: