Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Partagez | 
 

 Bertille FAVRE - recherche poste chargée des collections et/ou des expositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8830
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Bertille FAVRE - recherche poste chargée des collections et/ou des expositions   Lun 25 Avr - 16:43

Bertille FAVRE - recherche poste chargée des collections et/ou des expositions

Madame, Monsieur le Conservateur,

Les Musées de France ont plusieurs missions principales dont la conservation, la restauration et la connaissance des collections, mais aussi les rendre accessibles au public le plus large. La programmation annuelle des accrochages est une action important en faveur de lavalorisation du patrimoine des établissements muséaux, à côté de la médiation. Les rotations d’accrochages et les expositions temporaires sont un axe majeur à développer pour accroitre les connaissances sur les oeuvres, artistes, courants ou thèmes, mais aussi pour attirer ou fidéliser le public, participant également à la notoriété du musée, comme j’ai pu le voir depuis 4 ans en tant que chargée des expositions et des collections.
Au cours de mes années en Franche-Comté, j’ai pu appréhender toute la complexité des expositions temporaires, des rotations d’accrochage et de la gestion des collections. Les missions confiées m’ont permise d’appréhender des thématiques très diverses, les Beaux-arts du XVIIe à nos jours, mais également les collections archéologiques, historiques ou militaires. J’ai eu en charge de nombreuses typologies de collections pour leur récolement, leur conservation, le suivi des restaurations ou leur présentation, pour des collections artistiques (peintures, sculptures, arts graphiques, photographie, vidéos, installations) et historiques (pièces de fouilles, objets du quotidien, costumes, armement…). À Belfort comme à Montbéliard, j’ai pu prendre en charge, dans la programmation curatoriale, l’ensemble des missions tant scientifiques et partenariales qu’administratives, budgétaires et techniques avec rigueur et autonomie. J’ai ainsi pu collaborer activement à la rédaction des contenus scientifiques dans l’exposition ainsi que pour les catalogues. Enfin j’ai participé comme commissaire associé à certains projets.
Je souhaite aujourd’hui pouvoir faire évoluer mes connaissances et mon expérience en prenant en charge les expositions ou des collections Beaux-arts ou histoire, dans une nouvelle structure. En effet, le travail conjoint avec de nouvelles équipes nous permettrait de confronter nos méthodes de travail pour développer un fonctionnement le plus efficace possible. La curiosité et l’appétence pour de nouvelles recherches scientifiques sur des collections et des thèmes que je ne connais pas est aussi une motivation forte. Enfin, l’Ouest de la France m’attire particulièrement, suite à plusieurs voyages auprès de ma famille notamment à Angers, Poitiers ou Bordeaux.
Je serais donc heureuse de pouvoir participer aux axes de développement de votre musée et mener à bien les futurs projets que vous souhaitez mettre en oeuvre. Une complémentarité saurait se former avec les équipes scientifiques, administratives et techniques en place. Les connaissances en histoire de l’art sont indispensables pour cela, mais une expérience avérée pour la gestion de plusieurs projets simultanément est un atout considérable que nous pourrions employer ensemble.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez obtenir de plus amples informations à mon sujet ou pour me rencontrer. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Conservateur, l’expression de mes salutations distinguées.
Bertille FAVRE - Voir le CV : http://ahp.li/464453594d864d87c44c.pdf

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
 
Bertille FAVRE - recherche poste chargée des collections et/ou des expositions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Espace emploi / formation :: Emploi :: Recherches d'emploi-
Sauter vers: