Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Lun 12 Sep - 15:29

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

Chartres-Mainvilliers. La ferme fait son grand retour au Compa
7.000 visiteurs sont attendus, à partir de demain et jusqu’à dimanche, à la Fête de l’animal et au Salon de la basse-cour, au Compa où plus de 400 animaux seront réunis. A cette occasion Jean-Marc Providence, directeur du Compa, dresse un bilan très positif de la fréquentation depuis la réouverture du Compa en mai dernier. Scolaires et familles constituent l'essentiel du public du conservatoire de l'agriculture.
Echo rép. 07/09/2016, p. 9

Olivet. Quatre Roger Toulouse choisis
Après avoir engagé une restauration de la salle d’honneur de l’hôtel de ville, la municipalité d'Olivet, sous l ’impulsion de Cécile Adelle, l’adjointe à la culture, a décidé d’accrocher des tableaux en provenance du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Quatre oeuvres de Roger Toulouse seront donc accrochés officiellement le 15 septembre par les maires des deux villes, et le président de l’association « Les amis de Roger Toulouse».
Rép. Centre Orléans 07/09/2016, p. 17

Guilly (36). Le Musée des Ponts et chaussées labellisé
Le Musée des Ponts et chaussées, situé au Domaine de la Chesnaye, à Guilly, renforce son attractivité. L’année dernière, il a été inclus dans le réseau Remut qui réunit les musées et collections techniques. Samedi prochain, il recevra le label Maisons des illustres, créé par le ministère de la Culture pour signaler « les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France ».. Le musée de Guilly répond en tout point à ces critères. D’abord par l’empreinte qu’a laissée son ancien propriétaire, le comte Ferdinand de Lesseps, constructeur du canal de Suez. Et par le superbe ensemble que constitue la ferme, bâtie au XIXe siècle, primée à l’Exposition universelle de 1855, qui a fait l’objet d’importants travaux de conservation et de rénovation depuis plus de vingt ans. Le musée est ouvert au public en 2011.
NR Indre 11/09/2016, p. 7

La Châtre. Un beau patrimoine qui mérite d’être valorisé
Jean-Michel Leniaud, ancien directeur de l’École nationale des chartes et spécialiste du célèbre architecte était en visite dans le Boischaut-sud pour une série de conférence sur Viollet-le-Duc. René-Laurent Cambray, président des Amis du musée, compte sur Jean-Michel Leniaud pour défendre le projet de transfert du Musée George-Sand et de la Vallée noire dans l’ancien palais de justice : « Cette possibilité, abordée lors de trois assemblées générales, permettrait de valoriser un bâtiment à l’abandon en plein centre-ville, qui a une histoire. Les autorités locales ne sont pas contre et le préfet est très vigilant sur le dossier. Ce nouvel établissement ne serait pas un placard, mais un site éducatif doté de salles de conférences et de concerts. Le plus difficile sera de financer son aménagement. »
NR Indre 11/09/2016, p. 8

Amboise. “ La mort de Léonard de Vinci ” va être restauré
Ces Journées du patrimoine seront l’occasion de voir ce célèbre tableau de Ménageot, conservé au musée-hôtel Morin, avant son départ pour restauration.
NR Tours & agglo 12/09/2016, p. 18

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 12 Sep - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Lun 12 Sep - 15:29

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

Blois. Conférence de Jean-Paul Demoule
La bibliothèque Abbé-Grégoire a invité Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne, pour une conférence, vendredi 16 septembre. A quoi sert l’archéologie ? C’est la question à laquelle Jean-Paul Demoule répondra. (Intégral)
NR Loir-et-Cher 11/09/2016, p. 6

Auneau (28). Les élèves découvrent la Préhistoire

La soixantaine d’élèves de sixième de l’école SaintJoseph a passé la journée de vendredi en immersion au Jardin de la Préhistoire, à Auneau. Tout au long de la journée, des ateliers comme le tir au propulseur, l’allumage du feu ou le travail de la pierre ont été mis en place par des animateurs, dont Sylviane Privitera, permanente dans l’association d’archéologie. Les enfants ont également pu voir, à l’intérieur de la Maison néolithique des scènes très réalistes sur les différents modes de vie de nos ancêtres.
Echo rép. 12/09/2016, p. 13

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 12 Sep - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Lun 12 Sep - 15:32

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

Le Département dans les pas de Viollet-le-Duc
Jean-Michel Leniaud, ancien directeur de l’École nationale de Chartres, sera dans l’Indre, demain et vendredi. Ce déplacement orchestré par L’association Les Amis du Musée de La Châtre, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et le Conseil départemental de l’Indre, a pour thème Viollet-le-Duc. La basilique de Neuvy-Saint-Sépulcre, l’ancien palais de justice de La Châtre, une conférence sont au programme.
NR Indre Est 07/09/2016, p. 6

Saint-Palais (18). La poutre en chêne va consolider l’église
Voilà environ six mois, la voûte de la porte de l’église (XIIIe siècle) s’était lézardée, suite à la rupture d’une poutre maîtresse de la nef . Une nouvelle poutre en chêne (8,5 m de long, 400 kg) vient d'être mise en place. Ces travaux ont nécessité l’intervention de l’entreprise Faller pour la couverture et la société Sologne Construction Rénovation pour la maçonnerie. Coût des travaux : 16 200 € TTC.
Berry Rép. 08/09/2016, p. 15

Méobecq : le temps travaille pour l’abbaye
Il aura fallu vingt ans de projet, dix ans d’études et deux années de chantier avant de voir s’achever la première tranche de travaux de réhabilitation des bâtiments de l’ancienne abbaye, en 2014. Le prieuré et le cellier sont aujourd'hui hors d’eau. Un autre chantier attend maintenant la commune. En effet, depuis 2002 la communauté de communes a entrepris d’acquérir progressivement tous les anciens bâtiments monastiques rue du Portail afin de les valoriser, une vingtaine d'année de travaux en perspective d'après le maire, Hubert Mousset.
NR Indre Est 08/09/2016, p. 5

Dreux. La chapelle royale sur son 31
La fondation Saint-Louis veut marquer les deux cents ans de l’édifice voulu par Louis-Philippe. Concert, conférences et visites théâtralisés ce week-end.
Echo rép. 08/09/2016, p. 14

Saint-Amand-Montrond. Un briolage, chant de la terre oublié
Vox Aurea s’intéresse pour sa cinquième édition du colloque sur la voix, qui s’ouvre ce matin à la Cité de l’or, aux chants sacrés et chansons traditionnelles dans le monde. Parmi les contributeurs, le local Mic Baudimant évoquera le briolage en Berry. Le brioloage est un chant de labour composé de quelques paroles et d’onomatopées, de cris et donnait des indications aux animaux. Mais il était aussi pour certains brioleurs un moyen de s’exprimer. L'association des Thiaulins de Lignières détient des enregistrements captés entre 1913 et 1980.
Berry Rép. 09/09/2016, p. 24

Tours. Illuminations : les riverains en ont plein les oreilles !
Aux premières loges, des riverains de la cathédrale n’en peuvent plus d’écouter deux fois par soir les Illuminations. Ils l’ont entendu déjà plus de 120 fois ! et les doubles vitrages de l’immeuble de la rue Pierre-Boille, construit à la fin des années 1980, n’y font rien : la bande-son des Illuminations s’invite dans les appartements. "Nous n’avons eu que quatre nuits de répit, avec les annulations dues à la canicule" confie une riveraine.
NR Tours & agglo 09/09/2016, p. 2-3

Chartres. Le label remis à trois édifices
Dans le cadre du concours national Patrimoine du XXe siècle, Chartres vient d’être triplement décoré. La médiathèque L’Apostrophe, la Maison Picassiette et l’église Saint-Jean-Baptiste, dans le quartier de Rechèvres, sont à l’honneur.
Echo rép. 10/09/2016, p. 9

Avoine (37). Entreprise Hory-Chauvelin, quand la pierre reste vivante
L’entreprise avoinaise restaure châteaux et bâtiments d’envergure. Elle s’est attaquée au futur centre d’art contemporain de Tours, à l’architecture unique.
NR 37 11/09/2016, p. 2

Blois. Emmanuelle Plumet à cheval entre passé et avenir

Depuis six ans, une jeune femme dirige le service “ ville d’art et d’histoire ”, avec compétence et passion. Portrait.
NR Loir-et-Cher 11/09/2016, p. 6

Environ 18.000 entrées à La Prophétie d’Amboise

Rénover entièrement un son et lumières joué depuis 40 ans ? Ce n’était pas simple, mais “ le défi a été relevé ”, estime la présidente de l’Ara. Ce nouveau spectacle conçu par le metteur en scène Damien Fontaine, « La Prophétie d’Amboise », a donc fait autant d’entrées que son aîné, « A la Cour du Roy François », en 2015.
NR Touraine Est 10/09/2016, p. 19

Dreux. Elle veut son show au beffroi !

Alors que la Ville n’a pas donné son feu vert, Marguerite Marie Lozac’h réclame une autorisation pour jouer son son et lumière sur les 500 ans du beffroi, le 24 septembre. L’adjoint au maire, chargé de la culture, explique que le “dossier Lozac’h” ne souffre d’aucune ambiguïté : « Pour la Ville, c’est non, non, non et non ! » notamment motivé par le renforcement du plan Vigipirate. Un son et lumière aura toutefois lieu pour les cinq siècles du beffroi, pendant la fête des Flambarts, le samedi 10 décembre. Il est signé par les concepteurs de Chartres en lumière.
Echo rép. 12/09/2016, p. 16

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 9:57

La Biennale des Antiquaires

Source : lemonde.fr

La Biennale des antiquaires remet ses pendules à l’heure

Avis aux quinquagénaires : nous sommes officiellement élevés au rang d’antiquité. La preuve avec Daniel Templon, qui a fondé sa galerie à Paris en 1966, et consacre son stand, pour sa première participation à la Biennale des antiquaires, à cette année-là. Il est l’un des 124 exposants – un chiffre en hausse de 41 % par rapport à la précédente édition – réunis sous la verrière du Grand Palais jusqu’au 18 septembre, pour une manifestation fondée en 1956 et qui, pas à une contradiction près, a décidé de devenir annuelle.
Lire la suite:  http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/09/10/la-biennale-des-antiquaires-remet-ses-pendules-a-l-heure_4995526_1655012.html

Source : lejournaldesarts.fr

La Biennale des antiquaires se réinvente

Très attendu, l’événement phare de la rentrée ouvre ses portes au Grand Palais pour neuf jours d’exposition placés sous le signe du renouveau.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/138637/la-biennale-des-antiquaires-se-reinvente.php?xtor=862

Parfum de scandale à la Biennale des antiquaires

L'événement prestigieux qui se tient du 10 au 18 septembre au Grand Palais tente de garder le cap, face à toutes les affaires de faux qui déferlent sur le marché de l'art. Mais le bruit d'une possible fausse commode exposée au Louvre ravive les rumeurs de pratiques pas très orthodoxes.
Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/culture/2016/09/10/03004-20160910ARTFIG00043-parfum-de-scandale-a-la-biennale-des-antiquaires.php

Biennale des antiquaires : la renaissance

Source : latribunedelart.com

Comme beaucoup, nous étions inquiet pour cette nouvelle édition de la Biennale des Antiquaires, la première organisée depuis qu’elle est devenue annuelle (va-t-elle changer de nom ?). Trop tôt dans la saison et contexte morose, celle-ci allait-elle être à la hauteur ?
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/biennale-des-antiquaires-la-renaissance

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Mar 13 Sep - 10:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 10:04

Source : lemonde.fr

Pompéi, la vie révélée au scanner

De nouvelles technologies affinent les connaissances sur le quotidien des habitants de la cité avant son ensevelissement.

En Italie, le 24 août 79, le Vésuve, l’un des volcans les plus actifs d’Europe, entre en éruption. A son pied, la cité romaine de Pompéi sera ensevelie sous quinze mètres de cendres et de billes de pierre ponce.

Lire la suite : http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/09/09/pompei-la-vie-revelee-au-scanner_4994994_1655027.html#vIMcUQM3Q8VX7MM3.99

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 10:08

Source : lejournaldesarts.fr

La National Gallery de Londres accusée de détenir irrégulièrement un Matisse

La National Gallery de Londres a exclu vendredi de restituer un tableau de Matisse à des descendants d'un modèle du peintre français, qui ont intenté une action en justice contestant la validité du titre de propriété du musée.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/139015/la-national-gallery-de-londres-accusee-de-detenir-irregulierement-un-matisse.php?xtor=863

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 10:15

Source : lejournaldesarts.fr

Le mystère de la peinture disparue de Magritte résolu... aux trois quarts

Un troisième quart d'une peinture de René Magritte que l'on avait longtemps cru disparu a été découvert, caché sous un autre tableau de l'artiste belge, a annoncé jeudi le Musée du château de Norwich (est de l'Angleterre), où a eu lieu cette heureuse trouvaille.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/138904/le-mystere-de-la-peinture-disparue-de-magritte-resolu-aux-trois-quarts.php?xtor=862

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 10:17

Source : lejournaldesarts.fr

Suay Aksoy, nouvelle présidente de l’Icom : « Il nous faut rénover la définition du musée »

La Turque Suay Aksoy, qui vient d’être élue à la présidence de l’Icom, livre sa feuille de route pour les prochaines années.

La Turque Suay Aksoy a été élue à la présidence du Conseil international des musées (Icom) le 9 juillet, où elle a succédé à l’Allemand Hans-Martin Hinz.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/138609/suay-aksoy-nouvelle-presidente-de-l-icom----il-nous-faut-renover-la-definition-du-musee--.php?xtor=860

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 10:18

Source : lejournaldesarts.fr

Éloge de la diversité au Whitney

Le musée consacré à l’art américain présente plus de deux cents œuvres de sa collection sur le thème du portrait, où place est faite aux femmes et à la diversité culturelle.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/138623/eloge-de-la-diversite-au-whitney.php?xtor=860

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 10:33

Source : lefigaro.fr

Vingt ans passés au chevet du patrimoine


EN IMAGES - Châteaux, églises, anciennes prisons et usines...Pour ses vingt ans, la Fondation du Patrimoine publie un ouvrage de 300 photos de sites et de restaurations remarquables. Découvrez les plus beaux clichés.

Afin de souffler dignement ses vingt bougies, la Fondation du Patrimoine a édité un livre de très belles photos. Les 300 clichés montrent à quel point le patrimoine peut être divers: vieilles locomotives, fermes anciennes, lavoirs, églises, châteaux, maisons du peuple, anciennes prisons, anciens sites industriels, moulins ou mobilier...La France est riche d'un héritage foisonnant.
Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/culture/2016/09/09/03004-20160909ARTFIG00271-vingt-ans-passes-au-chevet-du-patrimoine.php

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 10:39

Source : lefigaro.fr

Le fabuleux destin d'un chef-d'œuvre de l'art classique africain

Une statuette tsogho du Gabon du XIXème siècle a été restituée mercredi 7 septembre au musée du quai Branly, à Paris, grâce au galeriste Bernard Dulon et à l'historien des arts tribaux Bertrand Goy. Elle avait disparu au musée de l'Homme il y a cinquante ans.
Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/09/10/03015-20160910ARTFIG00007-le-fabuleux-destin-d-un-chef-d-oeuvre-de-l-art-classique-africain.php


_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 10:52

Source : latribunedelart.com

Wilmotte/Hidalgo : une belle histoire d’amour

Non, La Tribune de l’Art ne donne pas dans le people comme pourrait le suggérer le titre de cet article. Mais comment traiter autrement que par l’ironie un tel sujet ? On pourrait en effet, en lisant l’interview de Jean-Michel Wilmotte dans Le Parisien, croire qu’il s’agit simplement des divagations stériles d’un vieil architecte, et passer à autre chose. Mais ce n’est hélas pas le cas.
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/wilmotte-hidalgo-une-belle-histoire-d-amour

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8771
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   Mar 13 Sep - 10:56

Enrichissement des collections

La Roche-sur-Yon acquiert une esquisse de Baudry

http://www.latribunedelart.com/la-roche-sur-yon-acquiert-une-esquisse-de-baudry

Deux acquisitions pour le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau
http://www.latribunedelart.com/deux-acquisitions-pour-le-musee-napoleon-du-chateau-de-fontainebleau

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (5 - 11 septembre 2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: