Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Jeu 22 Sep - 16:55

Musés région Centre

Source : lejournaldesarts.fr

L’Etat au secours du Musée Girodet de Montargis

Le ministère de la Culture donnera 800 000 euros pour la restauration des œuvres du Musée Girodet. La remise en état des 2 600 œuvres endommagées par les inondations est estimée à 2,4 millions.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/139198/l-etat-au-secours-du-musee-girodet-de-montargis.php?xtor=871

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

(Romorantin) La collection “ Pasquier ” s’installe brique après brique
Certaines pièces de la collection ne sont pas encore définitivement sauvées des eaux. Mais, prises en main par toute une équipe de bénévoles après leur mésaventure du mois de juin alors qu’elles étaient stockées dans les sous sols de bâtiments municipaux (*), les céramiques seront bientôt prêtes à entamer leur nouvelle vie, aux yeux de tous, cette fois, dans les murs de la fabrique Normant, où le chantier avance à grands pas, à bientôt un mois des Journées gastronomiques de Sologne, l’événement inaugural du nouveau pôle culturel romorantinais de Romo 1. Les quelque 150 mètres de vitrines ne sont pas encore terminés, mais la muséographie de « Céra brique, de l’argile à l’architecture », le nom de la collection qui y sera exposée, est bien finalisée. Les premières pièces devraient être installées dès le mois de novembre aux entrées de l’aile nord et sud de la grande salle du rez-de-chaussée. Y sont attendues 1.000 pièces au total, sans compter la frise de briques de tous les départements de France et même de l’étranger, des vitrines elles mêmes. Sans oublier une vitrine consacrée au travail d’Alexandre Bigot, le spécialiste de l’art nouveau qui était originaire de Mer.
(*) Une partie des briques et céramiques ont été impactées par les inondations dans l’ancien quartier Matra, début juin. Une équipe de bénévoles les a pris en charge pour les nettoyer, les faire sécher, voire, les faire restaurer pour certaines.
NR Loir et Cher, 23/09, p.19

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 26 Sep - 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Jeu 22 Sep - 17:02

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

(Marboué) 300 joueurs à la recherche de 1.200 jetons
Ils sont souvent confondus avec des pilleurs de patrimoine. Ceux qui pratiquent la détection de loisir ont pu s’en donner à coeur joie, samedi, dans un champ de Marboué. Un rallye de recherche de jetons a été organisé par «La Boutique du fouilleur» d’Étampes, dans l’Essonne. Le but du jeu : trouver les 1.200 jetons en plomb qui avaient été enterrés à un centimètre de profondeur dans un champ, à l’aide d’un détecteur de métal. Trois cents personnes, venues de toute la France, de Belgique et du Luxembourg, ont donc fait le déplacement jusqu’à Marboué pour faire le plein de jetons. D’autant que 10.000 € de lots étaient en jeu et que chacun a pu repartir avec un lot.
+ Un jeu de détection très encadré par les autorités
L'Echo, 19/09, p.23

(St-Cyr-sur-Loire) La Loire révèle ses trésors
L’archéologie, c’est rechercher et étudier les traces des hommes qui nous ont précédés, indique Marie-Hélène Puiffe, conseillère municipale et professeure retraitée, en présentant la très intéressante exposition intitulée « Patrimoine archéologique de Saint- Cyr : La Loire révèle ses trésors», au manoir de La Tour.Les objets présentés ont été collectés pendant plus de vingt ans par Christian L’Hermitte, alors professeur d’histoire au lycée Balzac, et les élèves et étudiants de l’atelier d’archéologie qu’il avait créé au sein de l’établissement.
NR 37 T 20/09, p.17

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Jeu 22 Sep - 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Jeu 22 Sep - 17:03

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

(Coltainville) La restauration de l’église est lancée

Samedi, la municipalité de Coltainville a signé, avec la Fondation du patrimoine, une convention pour la restauration de l’église Saint Lubin. La question de cette restauration de l’église du XIIe siècle, « notre seul patrimoine », précise le maire, Philippe Galiotto, a été débattue en conseil municipal. Il a ajouté : « La première tranche concerna la charpente et les poutres, puis l’intérieur de l’église. » L’architecte chartrain François Sémichon est chargé des travaux, qui devraient débuter fin 2016 ou début 2017. Avec la signature de la convention, samedi, la mairie peut lancer une procédure de souscription pour financer les travaux de sauvegarde du patrimoine du village. Le montant total des travaux s’élève à 305.000 €.
L'Echo, 19/09, p.12

(Bourges) Fermetures
Exceptionnellement, le palais Jacques Cœur, la crypte et la tour de la cathédrale Saint-Étienne seront fermés la matinée du 4 octobre.
Le Berry 20/09, p.10

(Bourges) Enluminures de Jean de Berry
Les enluminures des manuscrits du duc Jean, en photo et en détail grâce aux clichés d’Erick Mengual : tel est l’objet de l’exposition présentée actuellement à la bibliothèque des Quatre-Piliers. L’événement, qui s’inscrit dans le programme du six centième anniversaire de la mort du duc, porte sur neuf ouvrages liturgiques de la Sainte-Chapelle de Bourges ornés d’iconographies réalisées au pinceau et rehaussées de détails à la plume. La macrophotographie, les prises de vue à la lumière du jour, les tirages à l’encre pigmentaire sur papier coton mat présentés dans des cadres dépourvus de verre mettent en valeur la perception du regard de l’artiste.
Le Berry 20/09, p.12

(Chartres-Rechèvres)
L’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres vient d’être classée au Patrimoine du XXe siècle. Un plaque, apposée devant l’édifice, en atteste depuis quelques jours. Sur le mur de l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres, une plaque rappelle désormais que le site est classé au Patrimoine du XXe siècle. Un label décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. C’est en 1957 que l’architecte Jean Redréau propose, pour cette réalisation, un plan hexagonal inspiré par le motif stylisé d’une tortue.
L’Écho républicain, 20/09, p. 9

(Dreux) Les amis du musée sortent un ouvrage sur le beffroi
L’histoire du beffroi de Dreux, qui fête cette année ses 500 ans, est racontée dans un livre conçu et édité par les Amis du musée de Dreux. L’auteur du livre, Éric Lenud ne s’est pas contenté d'effectuer un travail précis et rigoureux d’historien. Il a aussi trouvé des images et des illustrations d’hier et d’aujourd’hui qui prouvent que même s’il a 500 ans, le beffroi étonne et fascine toujours autant.
L’Écho républicain, 20/09, p. 14

(Châteaudun) Découvrir Châteaudun en s’amusant

Ce livret permet de Découvrir Châteaudun en s’amusant. Il est destiné aux jeunes fans de patrimoine. Il a été imaginé par l’office de tourisme de Châteaudun, et il bat déjà des records. Depuis juin, il a été diffusé à 400 exemplaires sur les 500 mis à disposition des écoliers ou des enfants curieux de découvrir le patrimoine et l’histoire de la cité dunoise avec leur famille.
L’Écho républicain, 20/09, p. 18

(Loigny-la-Bataille) Le musée de la guerre 1870, ça avance
Hugues Robert a présenté le projet de transformation-réhabilitation du musée de la guerre de 1870. La première partie concernant la chapelle mortuaire est terminée, le transfert du musée dans le presbytère est commencé avec l’établissement de la nouvelle muséographie, avant de préparer l’aménagement intérieur. Le maire a rappelé l’importance de ce musée pour la mémoire collective : il est consacré à la guerre de 1870 qui a fait sur la commune plus de 5.000 morts le 2 décembre.
Chacun peut aider à ces travaux par le biais d’un fonds de dotation. L’ouverture au public est prévue l’an prochain.
RC Orléans 20/09 p. 23

(Châteauneuf-sur-Cher) Procès des promoteurs à Marseille
Le château de Châteauneuf-sur-Cher, une forteresse du XVIe siècle, a longtemps appartenu à la famille de Maillé. Vendu en 2001 aux promoteurs jugés cette semaine à Marseille, il appartient désormais à 80 % à Mireille et Claude Charrier, un couple de la Vienne spécialisé dans la rénovation de vieilles bâtisses. Les 20 % restants sont toujours la propriété des personnes escroquées dans l’affaire jugée à Marseille. « À l’extérieur, c’est un prestigieux château, indique Mireille Charrier. Mais c’est une coquille vide. » La faute à des travaux étonnants et inachevés par l’ancien propriétaire, qui voulait faire des appartements, et à des vols successifs.nt, le palais Jacques Cœur, la crypte et la tour de la cathédrale Saint-Étienne seront fermés la matinée du 4 octobre.
Le Berry 21/09, p. 4

Fondation du patrimoine
A l’occasion des 20 ans la Fondation du Patrimoine, la délégation indrienne organise un concours de selfies. L’objectif : se prendre en photo, type selfie, devant l’un des monuments du patrimoine indrien aidés par la Fondation, seul ou à plusieurs.
www.selfiespatrimoine36.com - Page Facebook Selfies Patrimoine36.
Pour envoyez vos photos : selfiespatrimoine36@yahoo.fr
NR 36 E 21/09, p. 3

(Tours) Les travaux de la gare ont du retard…
La gare de Tours – qui date de 1897 et est signée par l’architecte tourangeau Victor Laloux – est considérée comme une des dix plus belles gares de France. Afin de maintenir en bon état ce patrimoine classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la SNCF a lancé un vaste chantier l’automne dernier. Il consiste en la réfection à l’identique des 2.050 m² de zinc du quai central ainsi que celle des ailes Est et Ouest (600 m² et 650 m²) ; le tout pour un montant de 3,7 millions d’euros et six mois de travaux. Depuis le printemps les travaux de toiture de la gare étaient bloqués. Ils viennent de reprendre après six mois d’arrêt. Explications.
NR 37 E 21/09 p. 11

(Loches) Dévégétalisation des Remparts
La dévégétalisation des remparts va se poursuivre cet automne, dans la rue des fossés Saint-Ours sur une partie appartenant au Département.La mairie a décidé de prendre les devants, n’attendant pas qu’entre en jeu la convention tripartite qui l’associe au Département et à l’État pour l’entretien des remparts, en fonct ion de leur propriété respective, à partir de 2017. « Le financement de ces travaux se fait sur les fonds propres de la ville avec l’aide de la Drac (direction régionale des affaires culturelles) », précise Stéphane Blond qui souligne que pour autant « ce n’est pas un cadeau de la ville fait au conseil départemental » et que « cela se fait hors de la convention cadre ».
NR 37 E 21/09 p. 16

(Montrichard-Val de Cher) Souscription pour l’église de Nanteuil
A l’initiative de la commune, la Fondation du patrimoine a lancé une souscription au titre de soutien à la restauration de l’église de Montrichard-Val de Cher. Le conseil départemental et le diocèse en sont les premiers partenaires. « Ces travaux indispensables nécessitent un budget de plus de
300.000 € », déclare Jean-Marie Janssens, maire de Montrichard-Val de Cher. les travaux ne devraient commencer qu’à compter du printemps prochain. Les bons de souscription peuvent être réclamés dès aujourd’hui en mairie, à la paroisse où à la Fondation.
Contact : www.fondation-patrimoine.org/44000
NR 41 N 21/09 p. 16

(Saint-Denis-en-Val) Il y a 150 ans, la Loire inondait le val
L’association Histoire patrimoine et traditions locales (HPTL) et l’Association de sauvegarde du château de l’Isle (ASCI) organisent une manifestation commémorative jusqu’à dimanche. nous souhaitons attirer l’attention sur les ruines du château de l’Isle érigé au XVIe siècle. Nous tenons à sauvegarder ce qu’il en reste et parler de son histoire », explique Muguette Rigaud. C’est d’ailleurs la vocation de l’HPTL qui, depuis 16 ans, vise à « rechercher l’histoire de la commune et de la région tout en faisant conn a î t re le patrimoine à préserver », précise la présidente.
RC Orléans 22/09 p. 19

(Saint-Paterne-Racan) Les statues classées inaugurées
Inauguration de l'ensemble de statues modelées au début du XVII e siècle, l’Adoration des mages, qui serait l'œuvre du sculpteur Gervais Delabarre. Sur proposition de Gilles Blieck, conservateur des monuments historiques, le précédent conseil municipal dirigé par Henri Zamarlik avait souhaité réaliser différents travaux de mise en valeur, de restauration et de sécurisation des œuvres de l’église, que leurs successeurs élus ont assurés dans la continuité.
NR 37 E 22/09 p.25


_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 14:22

Source : lemonde.fr

Sur l’île Seguin, une nouvelle cité de la musique prête à éclore

« Ça y est, on y est ! », s’est exclamé Romain Hussenot, ancien journaliste de LCI passé chez TF1, dans le rôle du maître de cérémonie pour l’annonce officielle du nom et la présentation de la cité musicale des Hauts-de-Seine, mercredi 21 septembre à Boulogne-Billancourt. Après avoir entretenu un mini-suspense, le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, a déclaré que le lieu, qui doit être inauguré le 22 avril 2017, s’appelle officiellement « La Seine musicale ».
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/09/22/sur-l-ile-seguin-une-nouvelle-cite-de-la-musique-prete-a-eclore_5001692_1654986.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 14:31

Source : lemonde.fr

A Gdansk, le Musée de la seconde guerre mondiale au cœur d’une polémique

Un musée historique doit-il exprimer le point de vue d’un pays sur l’Histoire, ou refléter une perspective plus universelle ? C’est l’étrange débat dans lequel se ­retrouve plongé le Musée de la ­seconde guerre mondiale de Gdansk, en Pologne. L’institution est devenue la cible de la politique historique des ultraconservateurs du PiS (Droit et justice) au pouvoir en Pologne, qui vise à glorifier le passé du pays.
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/09/21/a-gdansk-le-musee-de-la-seconde-guerre-mondiale-au-c-ur-d-une-polemique_5001040_1655012.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 14:33

Source : lemonde.fr

Hollande annonce un fonds mondial pour la protection du patrimoine menacé

Le président français, François Hollande, a annoncé mardi 20 septembre à New York la création d’un fonds mondial pour la sauvegarde du patrimoine menacé. « L’ambition [est] de recueillir 100 millions de dollars », a déclaré le chef de l’Etat devant un parterre de mécènes réunis dans une vaste salle du Metropolitan Museum dédiée au temple égyptien d’Isis.
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/09/21/hollande-annonce-un-fonds-mondial-pour-la-protection-du-patrimoine-menace_5000971_3246.html

Source : latribunedelart.com

François Hollande veut défendre le patrimoine (mais pas en France)

On ne peut que se féliciter des initiatives internationales visant à sauver le patrimoine des pays menacés par le terrorisme, dont la Syrie, l’Irak ou encore certains pays d’Afrique. On ne peut que se réjouir que la France y participe, au côté des États-Unis. On ne peut qu’apprécier l’organisation d’une « grande conférence internationale sur le patrimoine de l’humanité en péril »…
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/francois-hollande-veut-defendre-le-patrimoine-mais-pas-en-france

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 26 Sep - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 14:41

Source: lemonde.fr

Paris je t'aime, le ratage capital de Jalil Lespert

Face à la chute du tourisme dans la Ville Lumière, un clip promotionnel réalisé par Jalil Lespert est diffusé à partir de ce vendredi 23 septembre sur tous les réseaux sociaux. Son but ? Réenchanter la ville. Ou plutôt ses beaux quartiers.

«Paris est debout, et nous voulons le faire savoir au monde entier». En quelques mots, Anne Hidalgo a résumé l'objectif de la vaste campagne de promotion lancée ce vendredi 23 septembre pour redorer l'image de la capitale, sérieusement détériorée depuis les attentats de 2015 et 2016. Son ambition? Réenchanter Paris.
Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/culture/2016/09/23/03004-20160923ARTFIG00225--paris-je-t-aime-le-ratage-capital-de-jalil-lespert.php

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 14:43

Source : lemonde.fr

L'incroyable découverte d'une statuette du néolithique en Turquie

ARCHÉOLOGIE - Retrouvée sur le site de Çatal Höyük, en Anatolie centrale, cette figure féminine réalisée entre 8000 et 5500 avant Jésus-Christ a été exhumée «entière et unique». Une pièce d'une grande rareté.

C'est sous la plateforme d'une ancienne habitation de la ville néolithique de Çatal Höyük , en Anatolie centrale, que la figurine de 17 cm, pesant un kilo, a été découverte par une équipe d'archéologues britanniques emmenée par le professeur Ian Hodder. Ce dernier mène des fouilles depuis près de trente ans sur ce grand site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 2012.
Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/culture/2016/09/22/03004-20160922ARTFIG00211-l-incroyable-decouverte-d-une-statuette-du-neolithique-en-turquie.php

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 14:51

Source : latribunedelart.fr

L’excellente rénovation du Musée Thomas Henry, à Cherbourg

Le Musée des Beaux-Arts Thomas Henry a rouvert au printemps dernier, après de gros travaux de réaménagement. Parvenir à mettre ainsi la collection en valeur dans un espace si ingrat et qui était aussi vétuste est un exploit qu’il convient de souligner.
Son origine remonte à 1831 quand le marchand et expert Thomas Henry commença à envoyer régulièrement à sa ville natale des œuvres d’art afin qu’elles fussent exposées au public et qu’elle pussent servir à l’éducation des artistes.
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/l-excellente-renovation-du-musee-thomas-henry-a-cherbourg

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 14:55

Source : latribunedelart.com

Le citoyen et les journées du patrimoine

On attendait avec une impatience pondérée le thème des prochaines Journées du Patrimoine qui se déroulent les 17 et 18 septembre. Celui de l’année dernière invitait à célébrer « le Patrimoine du XXIe siècle » (voir l’article)… On en rit encore. Le choix d’un thème différent pour chaque édition a certainement un intérêt, qui nous échappe.
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/le-citoyen-et-les-journees-du-patrimoine

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 14:57

Enrichissement des collections

Source : latribunedelart.com

Don au Louvre d’un tableau de Josefa de Óbidos
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/don-au-louvre-d-un-tableau-de-josefa-de-obidos

Une horloge de Charles Clay pour un musée d’Utrecht
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/une-horloge-de-charles-clay-pour-un-musee-d-utrecht

Rennes et Vizille : succès des souscriptions
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/rennes-et-vizille-succes-des-souscriptions

Un cabinet romain pour le Getty, deux pour le Fitzwilliam
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/un-cabinet-romain-pour-le-getty-deux-pour-le-fitzwilliam

Source : lejournaldesarts.fr

Les musées de Düsseldorf acquièrent 200 œuvres de la collection de la galerie Konrad Fisher

Deux cents œuvres de la collection de Dorothée et Konrad Fischer, fondateurs de la galerie Konrad Fisher, ont rejoint la collection de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, via une donation à hauteur de 50 % et d’un achat à hauteur de 50 %.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/139249/les-musees-de-duesseldorf-acquierent-200-oeuvres-de-la-collection-de-la-galerie-konrad-fisher.php?xtor=873

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 26 Sep - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 15:02

Source : lejournaldesarts.fr

La commode douteuse classée trésor national fait des vagues

L’histoire de la commode censée provenir du frère du grand Colbert suscite de premières réactions. Les amis de Versailles ont tenu à rendre hommage à leur président sortant, l’expert Roland de l’Espée. L’ancien conservateur du Louvre Daniel Alcouffe, lui, revient sur sa position.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/139251/la-commode-douteuse-classee-tresor-national-fait-des-vagues.php?xtor=873

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 15:05

Source : lejournaldesarts.fr

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

Barack Obama a inauguré samedi le musée de l'histoire afro-américaine à Washington, symbole de la place centrale des Noirs aux Etats-Unis, dans l'espoir qu'il servira de trait d'union dans un contexte racial tendu.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/139248/obama-inaugure-un-musee-pour-mieux-comprendre-lhistoire-afro-americaine.php?xtor=873

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 15:08

Source : lejournaldesarts.fr

Inauguration d’un nouveau centre d’art à Amilly

Acquis par la municipalité en 2002, le site de l’ancienne tannerie d’Amilly a été réhabilité en centre d’art contemporain par le cabinet d’architectes Bruno Gaudin. Audrey Azoulay était sur les lieux le 21 septembre pour inaugurer les 2 500 m2 d’espaces d’expositions, qui ouvriront au public samedi.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/139205/inauguration-d-un-nouveau-centre-d-art-a-amilly.php?xtor=872

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 15:12

Source : lejournaldesarts.fr

La région IDF subventionne un château privé qui va être transformé en hôtel de luxe

La région IDF a décidé de subventionner à hauteur de 110 807 euros des travaux dans un château privé amené à devenir un hôtel de luxe, a-t-on appris mercredi auprès du groupe Front de Gauche et du groupe écologiste qui ont voté contre cette subvention.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/139195/la-region-idf-subventionne-un-chateau-prive-qui-va-etre-transforme-en-hotel-de-luxe.php?xtor=871

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8652
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   Lun 26 Sep - 15:31

Source : magcentre.fr

Abdelkader Damani : « faire du Centre-Val de Loire une grande région d’architecture et d’art contemporain ! »

Depuis un an, il est le directeur du Frac Centre. Diplômé d’architecture, d’histoire de l’art et de philosophie, il dévoile les grandes lignes d’un ambitieux projet quinquennal de développement avec notamment la création de « La Biennale d’Architecture ».
Lire la suite : http://www.magcentre.fr/104969-abdelkader-damani-faire-du-centre-val-de-loire-une-grande-region-darchitecture-et-dart-contemporain/

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (19 - 25 septembre 2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: