Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 UN CONSERVATEUR DU PATRIMOINE (H/F) - musée de Saint-Dizier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8687
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: UN CONSERVATEUR DU PATRIMOINE (H/F) - musée de Saint-Dizier    Mar 25 Avr - 9:15

UN CONSERVATEUR DU PATRIMOINE (H/F) - musée de Saint-Dizier


La Communauté d’Agglomération et sa ville centre Saint-Dizier affichent une ambition culturelle forte, et souhaitent réserver une place centrale à l’offre muséale, en développant l’actuel musée de Saint-Dizier pour lui conférer une notoriété et une légitimité régionale et nationale, en s’appuyant sur les richesses naturelles, métallurgiques et archéologiques du territoire, et en développant des partenariats entre autres avec l’INRAP et le Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en Laye.
Pour cela, la Communauté d’Agglomération, de Saint-Dizier Der et Blaise recrute :


UN CONSERVATEUR DU PATRIMOINE (H/F)
Cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine – catégorie A

Sous l’autorité de la Directrice Culturelle, vous serez un acteur clé de la stratégie culturelle locale grâce aux partenariats et aux idées que vous saurez proposer et développer pour permettre au musée d’accéder à une reconnaissance nationale. Vous serez chargé de transcrire les orientations retenues dans le projet scientifique et culturel du musée. Pour ce faire, vous vous appuierez sur le récent récolement des collections, et ses 3 principales thématiques que sont l’archéologie, la fonte et l’ornithologie. Vous y associerez le développement du site Metallurgic Park (centre d’interprétation autour de la fonte d’art et le savoir-faire industriel) et celui du « Paradis » de Sommevoire (collection unique de modèles en plâtre issus du fonds Durenne). Vous piloterez également un programme de fouilles archéologiques d’ampleur engagé depuis 2011 sur le site des Crassées en partenariat avec l’INRAP.

Vous vous intègrerez à un projet de développement du territoire plus global, dont l’une des déclinaisons réside dans le projet Saint-Dizier 2020. Vous vous attacherez à respecter la cohérence avec l’identité du territoire et ses richesses : patrimoine métallurgique, naturel, archéologique. Vous veillerez à adapter ce projet aux attentes des différents publics et vous l’enrichirez grâce au développement d’un réseau institutionnel et scientifique, pertinent au regard des domaines explorés, et à même de conforter le musée en tant que lieu d’ouverture.
Vous poursuivrez l’enrichissement et la gestion des collections. A ce titre, vous mettrez en place une politique d’acquisition au service du projet scientifique et culturel, vous organiserez la conservation préventive et curative des œuvres et vous veillerez à la mise à jour de l’inventaire.
Vous définirez et mettrez en œuvre une politique de valorisation des collections en définissant les publics cibles, en réalisant des expositions temporaires et permanentes ainsi que des catalogues d’exposition (deux expositions majeures labellisées « exposition d’intérêt national » ont été organisées depuis 2008).
Vous participerez à la promotion de l’établissement, avec l’appui de la Direction de la Communication.
Vous aurez en charge la gestion administrative et budgétaire des équipements, dans le respect des procédures en place et en veillant à optimiser les coûts.
Vous animerez et piloterez l’équipe, en exerçant un management fondé sur la définition des missions et des objectifs de chacun et en favorisant le développement des compétences collectives.
Vous assurerez une veille scientifique.

PROFIL
Lauréat du concours de conservateur du patrimoine, vous avez de solides connaissances scientifiques et techniques en rapport avec les collections locales ainsi qu’en archéologie, qui vous aideront à conseiller la collectivité sur les équipes projet et les partenariats extérieurs à constituer. Vous maîtrisez l’ingénierie de projet. Vous possédez de grandes aptitudes à la pédagogie. Vous avez le sens des relations humaines, de l’innovation et l’esprit d’initiatives. Vous faites preuve de capacités d’analyse. Vous êtes apte au management et au travail en réseau, que vous avez idéalement déjà expérimentés à l’occasion de projets au montage complexe et multi-partenarial. Vous disposez de connaissances de base en matière de finances locales et de marchés publics.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Candidature (lettre de motivation + CV + diplômes) à adresser  :
www.saint-dizier.fr rubrique offre d'emploi
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
 
UN CONSERVATEUR DU PATRIMOINE (H/F) - musée de Saint-Dizier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Espace emploi / formation :: Emploi :: Offres d'emploi-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: