Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Un conservateur du patrimoine (h/f) - Musée Boucher-de-Perthes -Abbeville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8696
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Un conservateur du patrimoine (h/f) - Musée Boucher-de-Perthes -Abbeville   Jeu 4 Mai - 22:32

Un conservateur du patrimoine (h/f) - Musée Boucher-de-Perthes -Abbeville

La Ville d'Abbeville (24 225 habitants), siège de la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme (44 communes – 51 357 habitants)
recrute prioritairement par voie de mutation, de détachement ou d'inscription sur liste d'aptitude (ou à défaut contractuel)
Un conservateur du patrimoine (h/f) pour le Musée Boucher-de-Perthes (Musée de France – 11 agents). Temps complet. Cadre d'emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine (Cat. A) – spécialité Musée.
Abbeville est située à 15 minutes de la Baie de Somme (Grand site de France), à 45 min d'Amiens, 1h30 de Paris et 2h de Lille. Elle possède un riche patrimoine immobilier, mobilier, artistique, écrit et naturel. Fort de ce patrimoine, Abbeville candidate actuellement, avec 49 autres communes environnantes, au label Pays d'art et d'histoire. Cette démarche s'inscrit dans son engagement politique ambitieux en matière de développement culturel qui se traduit notamment par la volonté de faire accéder le plus grand nombre aux diverses formes artistiques. La Ville d'Abbeville œuvre depuis plusieurs années dans ce sens en collaboration avec l'État, la Région Hauts-de-France et le Département de la Somme.
Les programmations culturelles proposées dans les nombreux équipements culturels de son territoire (théâtre à l'italienne, centre culturel des arts actuels, bibliothèque et médiathèque, conservatoire de musique et de danse, école des Beaux-arts, centre d'archives et bibliothèque patrimoniale, ancien carmel devenu centre ressources pour le patrimoine local) montrent le dynamisme de la ville dans le domaine de la Culture et du Patrimoine.
Abbeville souhaite par ailleurs donner à son musée, aux riches collections encyclopédiques, une place de premier ordre au sein du territoire de la Picardie maritime mais également au niveau régional et national. Le développement souhaité du Musée, avec un projet d'extension et de réhabilitation, s'inscrit enfin dans un vaste programme de chantiers culturels comprenant la réhabilitation du théâtre, la création à terme d'un CIAP, la restauration de divers monuments historiques ou encore la construction d'un nouveau conservatoire de musique et de danse.
Sous l'autorité du directeur du pôle patrimoine, et en collaboration avec le maire-adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine, vos principales missions consisteront à:
– Définir et mettre en œuvre le Projet Scientifique et culturel du musée ; – Élaborer le budget et contrôler son exécution ; – Piloter le projet d'extension et de réhabilitation du musée, suivre et exécuter le budget lié au programme d'extension avec les partenaires institutionnels et privés ; – Exercer la responsabilité scientifique et technique de la conservation des collections, organiser et mener l'ensemble des activités consistant à les récoler et à les inventorier, à les enrichir par des acquisitions, à mener un plan de restauration et à les valoriser ; – Réaliser, en collaboration avec le directeur du pôle patrimoine, des expositions temporaires et mettre en place une politique de médiation en lien avec les autres établissements culturels ; – Animer les ressources humaines et mobiliser les compétences dans le cadre du projet d’établissement ; – Contribuer à la politique de la collectivité en faveur du patrimoine par la collaboration avec les autres services de la Ville et plus particulièrement avec le pôle patrimoine (constitué des Archives et Bibliothèque patrimoniale, et du Service Musée et Patrimoine), de la Communauté d'agglomération et les partenaires territoriaux (institutions et associations) ;
Profil recherché :
– Connaissances générales en histoire de l'art et archéologie et maîtrise des conditions techniques du métier de la conservation du patrimoine. – Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des instances institutionnelles et culturelles ; – Capacité à concevoir et piloter un projet, le suivre et l'évaluer ; – Sens de l’organisation et capacité à coordonner le travail d'une équipe ; – Expérience de la gestion du développement des partenariats extérieurs ; – Force de proposition, créativité ; – Qualités d'analyse et de synthèse, dialogue et écoute, discrétion, dynamique, réactif, rigoureux, autonome et disponible.
Une expérience de trois ans minimum dans un poste équivalent sera appréciée.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + PLURELYA.
Date de limite des candidatures : 21 mai 2017
Poste à pourvoir : 1er septembre 2017

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV détaillé, liste des publications) à :
Monsieur le Maire d'Abbeville Hôtel de ville 1 place Max Lejeune, BP 20010 80101 Abbeville cedex
ou recrutement@ville-abbeville.fr
Renseignement : Ville d'Abbeville - Direction des moyens, de l'Emploi et des Conditions de travail - tel : 03 22 25 43 03

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
 
Un conservateur du patrimoine (h/f) - Musée Boucher-de-Perthes -Abbeville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Espace emploi / formation :: Emploi :: Offres d'emploi-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: