Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Partagez | 
 

 Chargé.e de communication et de médiation Réseau des musées de Normandie Fonctionnaire ou contractuel de droit public - CDD de 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8554
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Chargé.e de communication et de médiation Réseau des musées de Normandie Fonctionnaire ou contractuel de droit public - CDD de 3 ans   Mer 31 Mai - 21:44

Chargé.e de communication et de médiation Réseau des musées de Normandie Fonctionnaire ou contractuel de droit public - CDD de 3 ans

Cadre d’emploi : Assistant territorial de conservation du patrimoine (catégorie B)

LA FABRIQUE DE PATRIMOINES EN NORMANDIE La Fabrique de patrimoines en Normandie est un établissement public de coopération culturelle pour la connaissance, la valorisation, la conservation et la restauration des patrimoines ethnologiques et muséographiques en Normandie. Au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, l’établissement est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont "connaître, conserver, transmettre et partager" : l’Ethnopôle, le pôle Conservationrestauration-numérisation et le Réseau des musées de Normandie. http://www.lafabriquedepatrimoines.fr

Le Réseau des musées de Normandie regroupe 90 établissements impliqués dans une coopération culturelle et dans d’importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion des données relatives aux collections. Le pôle Réseau des musées de la Fabrique gère et anime différents outils communs :
- le site web du Réseau, qui présente les musées membres et leurs activités
- la Base de données des collections des musées de Normandie, qui s’appuie sur un logiciel de gestion des collections mutualisé (Flora musées)
- l’Opac Web de cette base de données, Muséobase, qui rend les notices de plus de 50 000 objets consultables en ligne
- l’Observatoire des musées normands, questionnaire annuel permettant de compiler des données sur les musées du Réseau, leurs collections, leurs publics et leur fonctionnement, et de les diffuser.

Depuis 2016, le Réseau des musées de Basse-Normandie s’étend à la Normandie, passant ainsi de 70 musées à bientôt une centaine. La création de ce poste répond à l’adaptation des activités du Réseau à ce nouveau territoire et au nombre accru de musées membres.
www.musees-normandie.fr

MISSIONS Au sein du pôle Réseau des musées et sous la responsabilité de sa coordinatrice, le ou la chargé.e de communication et de médiation aura pour mission générale d’élaborer la stratégie de communication du Réseau des musées et la politique de médiation des collections en ligne sur Muséobase, et de les réaliser. Ce travail se fera en cohérence avec les actions menées par le pôle Réseau et en concertation avec les musées membres du Réseau. Étant donné la nature du Réseau et de ses activités, le numérique est au cœur de ces missions.

La communication sur les activités des musées du Réseau :
- Administration du site web collectif musees-normandie.fr (gestion de la centaine d’utilisateurs, assistanat et suivi des évolutions)
- Community management sur les réseaux sociaux (actuellement facebook et twitter)
- Edition des lettres d’information (newsletter des activités des musées du Réseau, Mus’letter à destination des professionnels des musées)
- Conception et diffusion des campagnes de communication en fonction des activités du pôle

La médiation sur les collections en ligne (Muséobase) Une réflexion pour refondre le site museobase.fr est en cours. Le ou la chargé.e de communication et de médiation participera aux échanges et aux tests concernant les outils de médiation. Il s’agira également de :
- Faire vivre le jeu Quel est cet objet ?
- Encourager et contribuer aux projets collaboratifs en ligne
- Travailler avec les musées sur la médiation des collections en ligne - Animer la communauté des internautes (dispositif participatif)

Participation aux activités du Réseau
- Observatoire des musées : mise en forme des résultats et diffusion.
- Participation à l’organisation des journées de rencontre (cafés muséos) et des temps de décision (Assemblée plénière et Comité d'orientation).
- Suivi et réalisation des muséopass (carte d’accès aux musées du Réseau)

PROFIL RECHERCHÉ Formation en muséologie, intérêt pour les « petits » musées (notamment ruraux), compétences en communication, capacités rédactionnelles, goût pour la médiation culturelle numérique, sens du service public.

Qualités recherchées : rigueur, curiosité, esprit de synthèse et sens du travail en équipe.

Niveau de diplôme requis : licence, en lien avec le patrimoine et les musées Permis B

Date prévue de recrutement : 1er octobre 2017
Date limite de candidature : 30 juin 2017 Type de recrutement : contractuel Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (CNAS, chèques déjeuners, participation à la mutuelle)

CONDITIONS DE TRAVAIL Lieu : CAEN Bureaux actuellement situés au 19 rue de la Masse Temps de travail : temps complet
CANDIDATURES Les candidatures (CV sans photographie et lettre de motivation) sont à adresser à : La Fabrique de patrimoines en Normandie 19 rue de la Masse 14000 CAEN Ou par mail à : reseaumusees@lafabriquedepatrimoines.fr
Informations complémentaires : auprès d’Élise Fin-Osinski, 02 31 53 15 45

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
 
Chargé.e de communication et de médiation Réseau des musées de Normandie Fonctionnaire ou contractuel de droit public - CDD de 3 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Espace emploi / formation :: Emploi :: Offres d'emploi-
Sauter vers: