Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Partagez | 
 

 www.collections.musee-bretagne.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 8687
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: www.collections.musee-bretagne.fr   Mer 26 Juil - 10:59

www.collections.musee-bretagne.fr

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre 2017, le musée de Bretagne, aux Champs Libres à Rennes, met en ligne une partie importante de ses collections. Environ 150 000 objets et documents numérisés sont concernés lors de cette première phase. Une formidable occasion pour les internautes de découvrir l’extraordinaire richesse du musée et de partir à la rencontre de l’histoire culturelle de la Bretagne.

C’est également une étape majeure dans l’ambitieux chantier de numérisation et de valorisation des collections numériques du musée qui mettra en ligne, chaque année, 70 000 nouveaux objets sur les 600 000 que comptent ses collections.

La philosophie générale du projet, qui s’inscrit dans la politique globale de la collectivité en faveur du numérique, est celle d’un changement radical de posture, innovant dans le domaine des musées français : celle de l’ouverture dans le respect de la législation (droit d’auteur, respect de la vie privée et droit à l’image notamment). Avec ce site, le musée de Bretagne s’engage résolument dans une politique de partage des connaissances en choisissant pour chaque image la licence la plus ouverte possible de type Créative Commons/Domaine public.

L’objectif de ce musée numérique est double :

- une diffusion la plus large possible de ses collections en prenant en compte les nouveaux usages du numérique avec un site adaptable sur tablette et smartphone et qui facilite également le partage des images sur les réseaux sociaux. Sont ainsi favorisés les liens sociaux, les échanges citoyens, le partage de la culture avec le plus grand nombre et l’accès aux pratiques culturelles. Le téléchargement des contenus sera possible sous deux formats au minimum : JPG pour les images : poids moyen 3 Mo / PDF pour les fiches descriptives.

- une nouvelle relation au public visant au partage des «communs» et à leur réappropriation. Ce nouveau musée virtuel contribuera au rayonnement du musée de Bretagne et des Champs Libres. Dans un souci de diffusion large et ouverte, la marque du domaine public sera appliquée dans tous les cas où cette démarche sera possible. Le public pourra ainsi se réapproprier toutes ces images pour des réutilisations créatives à imaginer : création d’objets à partir des images « remixées » des collections, réalisation de gifs animés, géoréférencement, etc.

Cette proposition globale s’inscrit dans les orientations déjà retenues pour les collections patrimoniales de la bibliothèque des Champs Libres (Tablettes rennaises). Encore assez peu développée par les musées français, elle positionne donc le musée de Bretagne et Rennes Métropole, dans une perspective innovante, dans la philosophie du partage des connaissances à des fins essentiellement scientifiques, culturelles, historiques et documentaires dans le cadre de la mission de service public de l’institution.

Une démarche combinée avec des actions de diffusion et de réutilisation telles que les rencontres Wikipédia, l’indexation collaborative… Le musée confirme ainsi sa vocation d’innovation dans sa relation au public, son expertise et son rayonnement.

Les 16 et 17 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine, des ateliers sont proposés pour libérer la créativité du public et lui permettre de laisser libre cours à son imagination à partir de ce patrimoine breton qui vient compléter les collections numérisées de la Bibliothèque :

• Jouons avec les collections ! Bornes tactiles, ateliers de détournement d’objets et création de badges, atelier gif avec le photographe Yann Peucat.
• WikiRennes/ Wikipedia : contribuer et apporter ses connaissances sur l’histoire de Rennes
• OpenStreetMap : créer collectivement une carte numérique du parcours permanent du musée
• Crowdsourcing : découvrir et participer à l’indexation collaborative des collections à travers des petits quizz.

Ce projet, porté par Rennes métropole, maitre d’ouvrage, bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture (DRAC Dretagne), de la Région Bretagne et de l’Union européenne (FEDER).

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
 
www.collections.musee-bretagne.fr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Ressources en ligne :: Sites Internet d'associations de musées-
Sauter vers: