Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Lun 11 Sep - 8:59

Musées région Centre-Val de Loire

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre -Val de Loire


(Tours) En attendant Suvée au musée des Beaux-Arts
Un cycle de conférences en six volets propose aux visiteurs d’approfondir – à partir des oeuvres du musée des Beaux-Arts – des thèmes d’histoire de l’art liés à la première rétrospective consacrée à l’artiste néoclassique flamand Joseph-Benoît Suvée. L’exposition du 21 octobre au 22 janvier présentera une centaine de peintures et dessins pour la plupart inédits. Chaque semaine « En attendant Suvée », les lundis, mercredis ou samedis après-midi (excepté le 16 septembre), l’équipe du musée invite le public à comprendre les enjeux des pratiques artistiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles.
NR Indre et Loire, 08/09, p.6

(Saint Georges sur la Prée) Mille ans d’histoire dans une exposition
Un anniversaire de taille se fêtera vendredi 8 septembre au musée de l’ocre. Nathalie, la jeune hôtesse qui vient de fêter ses 25 ans, se faisait la réflexion : « J’ai l’âge du musée ». Prévoyant les expositions depuis des mois, les membres de l’équipe ont envisagé de commémorer le projet de création, dans la petite commune, d’un musée sur l’histoire des ocriers en 1992. 25 ans pour le musée Pour cela, ils ont consulté les archives entreposées dans le grenier. L’un d’entre eux est tombé sur un document daté de 1017 où un riche propriétaire faisait don de ses terres aux moines de Vierzon. Exposition jusqu’au 18 décembre.
Le Berry, 05/09, p.17

(Epernon) Les abeilles s’invitent au conservatoire
Depuis quelque temps, les responsables du conservatoire des meules et pavés d’Épernon s’intéressent aux abeilles. Ils ont d’ailleurs installé une ruche pédagogique, à l’extérieur de l’écomusée, en partenariat avec l’apiculteur Nicolas Coutellier. Pas étonnant que le conservatoire consacre sa dernière exposition temporaire de la saison 2017 au monde fabuleux des abeilles.
L'Echo, 04/09, p.11

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 11 Sep - 12:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Lun 11 Sep - 8:59

Archéologie région Centre-Val de Loire

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre -Val de Loire


(Sceaux du Gatinais) « Aquis-Segetae », trésor d’archéologie

Entre Beauce, forêt d’Orléans, vallée du Loing et forêt de Fontainebleau, Sceaux du Gâtinais, un village de 474 habitants au bord du Fusain, possède un trésor archéologique : l’emplacement d’une ville galloromaine nommée « Aquis-Segetae ». Elle comprend les restes de l’ensemble des lieux cultuels et culturels de l’époque, dont un sanctuaire renfermant une source sacrée, ainsi que des thermes, en contrebas, à mi chemin de la voie romaine, et un théâtre qui s’appuyait à la colline, un îlot urbain, des ateliers d’artisan, une nécropole et une aire cultuelle et funéraire. Sur place, un bénévole de l’association Segeta fait visiter le site. Pendant environ une heure, le public déambule à travers les dalles de pierre, témoins du passé, dont certaines ne sont plus d’origine, car elles ont servi à la construction du sol de l’église du village.
RC Loiret, 04/09, p.14

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 11 Sep - 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 septembre 2017)   Lun 11 Sep - 9:00

Patrimoine région Centre -Val de Loire

Source : latribunedelart.com

Le guéridon de Jérôme Bonaparte reviendra-t-il à Villandry ?

Alors que tant de châteaux se vident de leur mobilier historique, le propriétaire de Villandry, Henri Carvallo, cherche au contraire à le remeubler, si possible en achetant des objets d’art qui en proviennent. C’est ainsi qu’il souhaite acquérir de la galerie Aveline un guéridon commandé par Jérôme Bonaparte qui habita brièvement ce château.
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/le-gueridon-de-jerome-bonaparte-reviendra-t-il-a-villandry

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre-Val de Loire

(Ids Saint Roch) L’église entre en restauration
Entièrement revêtue d’armatures métalliques et d’échafaudages, l’église placée sous le patronage de saint Roch a des airs de Beaubourg. C’est que le chantier est d’importance, compte tenu de l’état extérieur de l’édifice de style roman, construit vers l’an 1000, inscrit partiellement au titre de l’inventaire des Monuments historiques par arrêté du 2 mars 1926 pour son chevet, son transept et sa façade. Un constat alarmant Le cabinet Trait carré architectes d’Aubigny, retenu maître d’oeuvre par la municipalité, maître d’ouvrage, a fait un constat alarmant : enduit en mauvais état, pierres de taille ébréchées voire cassées et noircies, charpente avec léger devers des fermes et bois dégradé, couverture aux ardoises manquantes ne garantissant pas une étanchéité totale, portes dégradées, vitraux cassés et tachés… Cinq entreprises spécialisées ont été mobilisées et œuvreront, jusqu’en mai prochain, sans toutefois empêcher l’accès à l’intérieur de l’église. Le conseil municipal a bâti le plan de financement avec une subvention de 110.874 euros de l’État direction régionale des affaires culturelles (Drac), 10.000 euros de réserve parlementaire, 82.840 euros du conseil départemental, 10.000 euros de la communauté de communes Berry Grand Sud et 8.000 euros de la Sauvegarde de l’art français.
Le Berry, 08/09, p.23

(Nuret-le-Ferron) Appel au mécénat populaire pour réparer le clocher de l’église

Laurence Fraissignes, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine, accompagnée par Agnès Chombart de Lauwe, déléguée pour le secteur de la Brenne et Hervé Jeunesse, maire de Nuret-le-Ferron, ont signé une convention de souscription pour la remise en état du clocher de l’église Saint-Laurent.  Cette convention signée, un appel au mécénat populaire est lancé aux habitants de la commune mais également des communes voisines, de toutes autres personnes attachée à la sauvegarde du patrimoine, voire des entreprises.
NR Indre, 08/09, p.17

(Meung sur Loire) Un bilan touristique positif au château
Les « Instants d’Histoire » au château de Meung sur Loire se sont achevés dimanche 27 août. Pendant deux mois, 75 « reconstituteurs » ont fait vivre l’édifice et son passé : un bivouac napoléonien, un campement de soldats de Jeanne d’Arc et des démonstrations d’escrime avec les mousquetaires. Par ailleurs, de nombreuses animations ont ponctué les visites chaque jour : archerie, armement, cosmétiques, cuisine, frappe de monnaie… Xavier Lelevé, propriétaire du château, et Marie de Rasse, médiatrice culturelle, docteur en histoire médiévale, dressent un premier bilan de la saison touristique. À Meung, Xavier Lelevé constate une fréquentation cumulée de + 7 % par rapport à 2016, avec 10.100 visiteurs, soit un gain de 11 % du chiffre d’affaires. Au château de Beaugency, dont il est également le propriétaire, la fréquentation cumulée est de + 26 % avec 7.000 visiteurs, et un chiffre d’affaires accru de 22,5 %.
RC Orleans, 07/09, p.16

(Le Subdray) L’église va faire peau neuve

L’église est l’édifice le plus ancien de la commune. Hélas, les marques du temps ont eu raison d’elle et de sa structure qui présente maintenant de nombreux désordres. L’église est d’ailleurs temporairement fermée au public depuis juin 2016 pour des raisons de  sécurité. La municipalité en partenariat avec l’association Patrimoine et mémoire du Subdray et sous l’égide de la Fondation du patrimoine a décidé de mettre en place une souscription pour sa restauration. Suite à cette souscription, la Fondation du patrimoine pourra octroyer une aide à la municipalité. L’échafaudage a été mis en place à la mi août et les travaux ont débuté début septembre pour une durée d’environ un an.
Le Berry, 07/09, p.11

(Le Blanc) La quête sans fin des gardiens du patrimoine
On dit que la musique adoucit les moeurs. Elle agit aussi pour la bonne cause, à travers des concerts qui permettent de recueillir des fonds pour financer de beaux projets. L’association des Amis de l’église Saint Étienne maîtrise parfaitement ce mécanisme. Cet te so cié té de de ux cents adhérents, créée au Blanc, en novembre 2009, pour assurer la sauvegarde du mobilier de l’édifice, aligne des rendez-vous culturels illustrés, en septembre 2016, par une  conférence concert sur le vitrail et, en mars dernier, par une lecture des Moines de Tibhirine par l’acteur Michael Lonsdale, accompagné du pianiste Nicolas Celero. Mais une telle croisade s’apparente aux tonneaux des Danaïdes. Il faut sans cesse injecter de l’argent dans des chantiers coûteux et, après la restauration du tableau des Rois Mages ou de la vitrine des Croix de la Passion, l’objectif est de redonner de l’éclat à la chaire baroque du monument. Samedi, une nouvelle quête est ainsi prévue, à l’occasion de la venue du Duo Fortcello, composé du pianiste Philippe Argenty et de la violoncelliste Anna Mikulska.
NR Indre, 07/09, p.14

Chambord : visite gratuite pour les Loir-et-Chériens

Pendant un mois, du 16 septembre au 15 octobre – une période qui comprend cinq weekends – les habitants du Loir-et-Cher vont pouvoir visiter gratuitement le château de Chambord et ses jardins à la française, inaugurés cette année. Il s’agit d’une initiative du conseil départemental, présidé depuis juillet dernier par Nicolas Perruchot, qui siège également comme représentant du Loir-et-Cher au conseil d’administration du Domaine national. Un Domaine avec qui le Département a passé une convention, pour permettre cet accès gratuit aux visiteurs individuels qui résident donc dans le département. Il suffira de présenter à la billetterie du château un justificatif de domiciliation en Loir-et-Cher (facture récente, avis d’imposition) ainsi qu’une pièce d’identité. « Nous allons mettre en place un plan de communication pour inciter les Loir-et-chériens à bénéficier de cette offre, signale Nicolas Perruchot. Les jardins à la française sont une très belle réalisation qui vaut particulièrement le coup d’oeil depuis les terrasses du château, parfaitement pilotée par le directeur Jean d’Haussonville, et qui a bénéficié d’un mécénat important de la part d’un citoyen américain, Stephen Schwarzman (à hauteur de 3,5 millions d’euros, NDLR). Il nous est apparu intéressant d’offrir cette visite au plus grand nombre. »
NR Loir et Cher, 07/09, p.3

(Tours) Les halles vont fêter leurs 150 ans
Les 16 et 17 septembre, la gastronomie sera à l’honneur à Tours et qui dit gastronomie dit forcément halles de Tours. Dans le cadre du festival « Tours et ses Franco-Gourmandes », les Halles de Tours célébreront ce week-end-là leurs 150 ans. Depuis un siècle et demi le  patrimoine culinaire tourangeau se fond en effet dans l’histoire des halles de Tours, symbole incontournable d’un patrimoine et d’un art de vivre local. Et c’est pour célébrer cette riche histoire que les commerçants des halles de Tours préparent depuis des mois un anniversaire digne de ce nom. Au programme, deux jours de partage avec les Tourangeaux autour des savoir-faire des commerçants des halles. Réservations sur le site http://leshallesdetours.fr/150-ans-des-halles
NR Indre et Loire, 07/09, p.10

(Saint Martin d'Auxigny) Un chèque pour la restauration du prieuré

De nouveaux promeneurs ont pu découvrir le site du Prieuré de Bléron dimanche. Des panneaux, Bléron ouvert, placés au carrefour de l’allée forestière, ont suffi pour attirer les promeneurs, sûrs d’atteindre sans s’égarer ce lieu mystérieux. 900 euros Une délégation du Groupe historique et archéologique de la région de Mehun sur Yèvre (Ghamy) conduite par son président, Philippe Bon, a apporté un chèque de 900 euros pour aider aux travaux de rénovation  de la chapelle. L’ancien chemin des Forêtins qui part de Mehun sur Yèvre passe devant Bléron… Les liens du coeur unissent désormais ces deux lieux historiques. Dès cet automne, la grande baie, à l’est, sera rénovée sur des fonds propres de l’association des Amis de Bléron et cerise sur le gâteau ou plutôt  rosace sur le meneau, avec l’aide du Ghamy.
Le Berry, 06/09, p.13

(Dreux) Après les graffeurs, les cinéastes à l’ex-sanatorium
Décidément, l’ancien sanatorium de Dreux n’a pas fini d’attirer les gens en mal de sensations dans ses ruines, pourtant dangereuses et strictement interdites d’accès. La semaine dernière, un groupe de graffeurs avait été interpellés par les policiers qui les avaient repérés grâce à la vidéoprotection. Samedi vers 20 heures, ce sont des apprentis cinéastes qui ont été embarqués par les policiers. Un coup de feu a attiré l’attention d’une patrouille. Sept personnes étaient en train de tourner un court-métrage avec un pistolet d’alarme et un couteau. Le réalisateur de 23 ans originaire de Saint-Maur-des-Fossés et son équipe, ont été stoppés dans leur tournage. Au total, 86 personnes ont été surprises sur le site, depuis le début de l’année. (intégral)
L'Echo, 05/09

(Nogent le Roi) L’horloge du château se met à l’heure
L’horloge du château de Nogent le Roi vient d’être restaurée. C’est un passionné qui a travaillé bénévolement à sa rénovation. La remise en marche a été accompagnée de quelques ajouts comme un cadran et une cloche. Le Panthéon et Vaux-le-Vicomte Cette pièce unique du patrimoine avait été installée par l’horloger parisien Wagner Neveu, sur le château actuel, construit en 1863. Ce célèbre horloger a également équipé le Panthéon de Paris et le château de Vaux le Vicomte de ce genre de mécanique, qui activait au XIXe siècle les horloges des édifices. Ces mécaniques très subtiles étaient fabriquées par les forgerons horlogers de l’époque. Elles fonctionnaient sans électricité et ont donné l’heure à des générations. (intégral)
L'Echo, 05/09

(Saint Georges Motel) La violoniste illumine l’église du village
La maîtrise élégante et intime de la violoniste Consuelo Lepauw a suscité un moment de grâce à l’église de Saint Georges Motel, dimanche. Il n’y avait plus une place de libre pour écouter la violoniste internationale au cours d’un concert dédié à Bach. À l’issue du rendez vous, elle a confié son envie de rejouer dans la région. La deuxième bonne nouvelle est la somme récoltée, environ 1.000 €, qui participera à la restauration de l’église, datant de l’an 1000, souffrant de problèmes d’humidité. (intégral)
L'Echo, 05/09

(Déols) Notre-Dame en fête pour onze siècles d’histoire
Du vendredi 8 à samedi 10 septembre, Déols célébrera son abbaye clunisienne qui rayonnait au Moyen Âge sur toute la France. Point d’orgue de ces manifestations, un colloque sur le rayonnement clunisien au Moyen Âge et l’apport des nouvelles technologies. Interview du maire, Michel Blondeau.
NR IndreW, 05/09, p.17-20

(Montbarrois) Mobilisés pour la restauration de l’église

Le comité communal d’action sociale (CCAS) et la municipalité de Montbarrois organisaient vendredi une soirée festive pour sensibiliser la population à la restauration de l’église consacrée à Saint Martin et Saint Bond. Au programme, un concert folk acoustique donné par Hinamé, un talentueux enfant du pays. La pluie, qui s’était invitée en début de soirée, n’a pas découragé les amateurs d’art et de patrimoine du territoire. Touchée par cet élan de solidarité et de  générosité, Odile Couillaud, maire de la commune, les a chaleureusement remerciés avant de laisser le micro aux musiciens dès que l’ondée fut calmée.  Les bénéfices de la soirée (vente de consommations) seront versés à la Fondation du patrimoine qui gère la souscription publique. Jean Richard, délégué de la Fondation du patrimoine, a indiqué que le club de mécènes (entreprises) qu’il a récemment créé au sein de cette fondation, avait décidé de soutenir l’opération en lui affectant son premier versement (6.000 €).
RC Loiret, 04/09, p.12

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Mar 12 Sep - 9:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Lun 11 Sep - 11:46

Source : lejournaldesarts.fr

Le Musée des beaux-arts de Mulhouse rouvre ses portes

MULHOUSE (GRAND EST) [08.09.17] — Alors que sa muséographie était restée quasiment inchangée depuis la Seconde Guerre mondiale, le Musée des beaux-arts s'offre une nouvelle vie après huit mois de travaux. Avec l'ouverture de salles supplémentaires et un parcours enrichi, la nouvelle version promet de nombreuses redécouvertes. Réouverture le 16 septembre pendant les Journées européennes du Patrimoine.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/147045/le-musee-des-beaux-arts-de-mulhouse-rouvre-ses-portes-.php?xtor=1142

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Lun 11 Sep - 11:52

Source : lejournaldesarts.fr

Le musée du Louvre Abou Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre

ABOU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS) [06.09.17] - Dix ans après le lancement du projet, le Louvre Abou Dhabi ouvrira finalement ses portes le 11 novembre, ont annoncé mercredi ses promoteurs qui le présentent comme le premier musée universel dans le monde arabe et un symbole de tolérance.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/146917/le-musee-du-louvre-abou-dhabi-ouvrira-ses-portes-le-11-novembre-.php?xtor=1140

Source : lemonde.fr

A Abou Dhabi, un autre Louvre sort de terre

Le Musée du Louvre à Abou Dhabi ouvrira au public le 11 novembre, a annoncé la ministre française de la culture, Françoise Nyssen, lors d’un déplacement mercredi 6 septembre dans la capitale des Emirats arabes unis. Longtemps différée, l’inauguration du bâtiment, construit sur l’île de Saadiyat par l’architecte français Jean Nouvel, et qui a mobilisé 5 000 ouvriers – dont les conditions de travail ont fait débat –, doit avoir lieu le 9 novembre, en présence du chef de l’Etat, Emmanuel Macron.
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/09/06/a-abou-dhabi-un-autre-louvre-sort-de-terre_5181605_1655012.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Lun 11 Sep - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Lun 11 Sep - 11:53

Source : lejournaldesarts.fr

En difficultés économiques, le Berkshire Museum va vendre une partie de sa collection


PITTSFIELD (ETATS-UNIS) [06.09.17] - L'annonce du musée de vendre une quarantaine de pièces de sa collection provoque un tollé outre Atlantique. La vente a été présentée comme étant la seule solution pour éviter sa fermeture.
Lire la suite : http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/146915/en-difficultes-economiques-le-berkshire-museum-va-vendre-une-partie-de-sa-collection.php?xtor=1140

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Lun 11 Sep - 12:16

Source : lefigaro.fr

Égypte : découverte de momies et de la tombe d'un important orfèvre


De tombes datant de l'époque du Nouvel empire ont été retrouvées dans la nécropole de Draa Aboul Naga, près de Louxor.

Des archéologues ont découvert en Égypte la tombe d'un orfèvre dont le travail était consacré au dieu Amon ainsi que les momies d'une femme et de ses deux enfants, a annoncé ce samedi 9 septembre le ministère des Antiquités.
Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/culture/2017/09/09/03004-20170909ARTFIG00120-egypte-decouverte-de-momies-et-de-la-tombe-d-un-important-orfevre.php

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Mar 12 Sep - 9:34

Source : latribunedelart.com

À propos des transferts de propriété des dépôts de l’État

Depuis la loi musée de 2002, le ministère de la Culture peut transférer aux collectivités locales possédant un musée la propriété des œuvres d’art déposées par l’État avant le 7 octobre 1910. Cette disposition, prise dans une optique de décentralisation et qui est régulièrement mise en œuvre depuis, n’a jamais été réellement contestée et fait l’objet d’un consensus mou, on parle même parfois de l’étendre à des œuvres déposées plus récemment.
Lire la suite : http://www.latribunedelart.com/a-propos-des-transferts-de-propriete-des-depots-de-l-etat

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Mar 12 Sep - 9:37

Enrichissement des musées

Le Musée Napoléon Ier de Fontainebleau préempte deux vases en cristal au chiffre de Jérôme Napoléon

Lire: http://www.latribunedelart.com/le-musee-napoleon-ier-de-fontainebleau-preempte-deux-vases-en-cristal-au-chiffre-de-jerome-napoleon

Trois nouveaux dons Thuillier pour le Musée des Beaux-Arts de Nancy
Lire : http://www.latribunedelart.com/trois-nouveaux-dons-thuillier-pour-le-musee-des-beaux-arts-de-nancy

Le portrait du prince Abbondio Rezzonico par Batoni pour le Palais Barberini
Lire : http://www.latribunedelart.com/le-portrait-de-abbondio-rezzonico-par-batoni-pour-le-palais-barberini

Des Sèvres pour Fontainebleau
Lire : http://www.latribunedelart.com/des-sevres-pour-fontainebleau

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Mar 12 Sep - 9:53

Source : estrepublicain.fr

Les musées prêtent volontiers leurs oeuvres

Chaque année, les musées de Belfort prêtent une soixantaine à une centaine d’œuvres, en France ou à l’étranger. Le processus fait l’objet d’une codification très stricte.
Lire la suite : http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/09/12/les-musees-sont-bons-preteurs

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Mar 12 Sep - 9:55

Source : leparisien.fr

Un inconnu offre un Douanier Rousseau au musée de Laval

Un anonyme a déposé un paquet au musée de Laval. A l'intérieur : une toile signée du grand peintre naïf. Reste à l'authentifier.

La directrice du musée des Arts naïfs de Laval (Mayenne) ne joue pas les candides.
Lire l'article : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/un-inconnu-offre-un-douanier-rousseau-au-musee-de-laval-10-09-2017-7248408.php

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Mar 12 Sep - 9:56

Source : letemps.ch

Les musées face à la pression financière

Il arrive que de grandes institutions doivent se séparer d’une partie de leurs collections pour assurer leur survie. Mais cela peut parfois se révéler compliqué.
Lire la suite : https://www.letemps.ch/culture/2017/09/11/musees-face-pression-financiere

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   Mar 12 Sep - 10:00

Source : 20minutes.fr

Rennes : Le musée de Bretagne déterre ses trésors et les expose dans son musée virtuel

En 40 ans d’existence, le musée de Bretagne s’est constitué une impressionnante collection d’archives évaluée à environ 600.000 objets, dont 400.000 négatifs photographiques. Un trésor méconnu qui reste malheureusement caché dans des réserves toute l’année, faute de pouvoir être exposé.
Lire la suite : http://www.20minutes.fr/rennes/2129315-20170908-rennes-musee-bretagne-deterre-tresors-expose-musee-virtuel

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (4 - 10 sptembre 2017)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: