Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 un(e) chargé(e) d’inventaire-informatisation des collections - Musée Charlieu

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9068
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: un(e) chargé(e) d’inventaire-informatisation des collections - Musée Charlieu   Lun 15 Jan - 11:19

La ville de Charlieu (42) recrute pour son musée :

un(e) chargé(e) d’inventaire-informatisation des collections

Durée de la mission : d’avril à décembre 2018 (renouvelable)
Cadre d’emploi : Assistant de conservation
Nature des collections : patrimoine textile, patrimoine hospitalier, beaux-arts
Logiciel utilisé : Actimuseo
Expérience précédente similaire souhaitée

1) MISSIONS GENERALES DU POSTE :
Le (la) chargé(e) d’inventaire assure la mise en œuvre de l’inventaire des collections, dans le respect de l’appellation ‟Musée de France”. Elle travaillera sous la responsabilité du conservateur en chef du patrimoine.
2) ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Actualiser et réaliser l’inventaire des collections :
Réaliser le pointage, le relevé et la collecte in situ de l’information relative aux collections
Procéder à l’attribution des numéros d’inventaire et aux travaux de marquage selon les normes et la réglementation en vigueur.
Assurer la saisie des données de chaque objet sur le logiciel Actimuséo
Suivre et actualiser la base de données (saisie, vérification, association d’iconographie, indexation,…)
Participer à l’enrichissement de la documentation des collections
Etablir des constats d’état
Réaliser des travaux de prises de vue photographiques documentaires
Assurer les opérations de conditionnement ou reconditionnement et de mise en réserve des objets.
Activités ponctuelles :
Participer à des missions extérieures en vue du bon fonctionnement du musée
3) COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
- Connaissances scientifiques en histoire de l’art, patrimoine textile, patrimoine hospitalier
- Connaissance du protocole et des éléments techniques de conservation et de manipulation des objets.
- Connaissance historique et technique sur les collections
- Connaissance de la règlementation et des techniques d’inventaire des collections selon les préconisations du Code du Patrimoine
- Connaissance de l’outil informatique et du fonctionnement d’une base de données avec, si possible, connaissance préalable d’Actimuséo.
- Connaissance des méthodes appliquées à l’inventaire et/ou au récolement
- Connaissance des techniques, outils et matériels photographiques et de marquage.

Savoir-faire :
Savoir collecter, analyser et actualiser les informations sur les objets référencés
Savoir manipuler avec méticulosité les objets
Savoir organiser et gérer une base documentaire d’images
Savoir appliquer et respecter les protocoles et la règlementation
Savoir saisir, mettre à jour et exploiter les données des objets dans le logiciel dédié
Savoir rendre compte de l’activité par écrit ou oralement à sa hiérarchie scientifique
Savoir détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à sa hiérarchie.
Savoir-être :
Etre rigoureux
Etre autonome
Savoir se rendre disponible
Avoir le sens des responsabilités
Faire preuve de curiosité professionnelle
Faire preuve de capacité d’adaptation et d’anticipation
Faire preuve de partage et de communication
Faire preuve de respect de l’organisation, de la hiérarchie et du public

4) LIEU D’EXERCICE :
MUSEE DE CHARLIEU
9, Bd Général Leclerc
42190 CHARLIEU

5) PROFIL RECHERCHE :
Formation supérieure en histoire de l’art, histoire ou histoire des techniques.
Expérience en institution muséale (Musée de France) dans un poste similaire.
Connaissances en conservation préventive.
Rigueur, autonomie et organisation, aptitude au travail en équipe.
Bonne pratique des outils informatiques

CONTACTS : Danièle Miguet- Conservateur - 04.77.60.28.84
Candidatures à envoyer à : secretariat@musee-charlieu.fr
Avant le 15 février 2018

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
 
un(e) chargé(e) d’inventaire-informatisation des collections - Musée Charlieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Espace emploi / formation :: Emploi :: Offres d'emploi-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: