Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Ven 2 Fév - 10:22

Musées région Centre-Val de Loire

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre Val-de-Loire

(Amboise) Musée Hôtel-Morin : la Ville élargit les plages d’ouverture
Que peut-on admirer au musée d’Amboise, le musée Hôtel-Morin ? Citons deux trésors emblématiques : d’abord les pistolets qui ont servi lors du duel fatal au  célèbre poète russe Pouchkine et un tableau allégorique représentant « La vérité sortant du puits », peint par Édouard Debat-Ponsan en pleine affaire Dreyfus. Ce musée, labellisé « musée de France », voit en ce début d’année son organisation modifiée de façon à ouvrir beaucoup plus de jours au cours de l’année civile. En contrepartie, il sera souvent fermé le matin Pour lancer officiellement sa communication sur cette nouvelle organisation horaire, la municipalité proposera ce jeudi 1er février, à partir de 15 h, une présentation du tableau de Debat-Ponsan, « Nec Mergitur ou la vérité sortant du puits ». Rue François- Ier, à Amboise. Ouverture de 14 h à 18 h. Jeudi 1er février, de 15 h à 18 h, présentation de tableau. Gratuit. Tél. 02.47.23.47.42. (intégral)
NR Indre et LoireE, 31/01

(Ligny le Ribault) L’année démarre fort pour l’écomusée
L’Écomusée Patrimoine a tenu son assemblée générale vendredi. Béatrice Cabourg, coprésidente, a rappelé les manifestations de 2017 comme les visites guidées du patrimoine, présent et passé, de la commune pendant l’été, les nuits du cerf, la visite de l’imprimerie Paragon, celles du musée du télégraphe à Baccon et de la conservation départementale du Loiret. Ses bénévoles ont réalisé un panneau explicatif retraçant les dates clés de l’église du village. L’aménagement du jardin et l’amélioration de l’entrée de l’écomusée sont prévus, de même que la création d’une exposition consacrée aux balaitiers.
RC Orleans, 01/02, p.18

(Chateauroux) La volière de Napoléon exposée à Montréal
Le général Bonaparte, devenu empereur ? On souscrit ou on ne souscrit pas. Il a quand même laissé des champs de ruines derrière lui. Mais l’héritage est immense. Ainsi, le Musée Bertrand de Châteauroux s’est séparé – provisoirement – de quatre pièces majeures de sa collection, aujourd’hui présentées au Musée des beaux-arts de Montréal (Canada), à l’occasion d’une importante exposition, intitulée Napoléon. Art et vie de cours au palais impérial. « Napoléon, c’est un pur  produit de la Révolution. Empereur, il a compris qu’il fallait en imposer et pour être respecté, il s’est replongé dans les fastes de la monarchie », résume Michèle Naturel. La conservatrice du Musée Bertrand précise : « Le Musée de Montréal célèbre les 10 ans de la donation napoléonienne de Ben Weider et pour la première  fois, cette exposition fera revivre l’esprit de la cour impériale et son fonctionnement et donc, nous sommes concernés car le général Bertrand a aussi été un des gestionnaires de la maison de Longwood, à Sainte-Hélène ». « Au début, j’étais un peu réticente car la volière est une pièce unique et fragile mais cette exposition est un événement important », confie Michèle Naturel.
NR Indre, 01/02, p.8

(Mer) Les oeuvres restaurées font leur retour
C’est Noël après l’heure. Pascale Gardès, la directrice du musée Girodet, avait les yeux brillants en ouvrant les six paquets lui faisant face hier après midi. À l’intérieur se trouvaient les premières oeuvres restaurées après les dégâts causés par la crue centennale du Loing de mai juin 2016. Et qui font, enfin, leur retour à Montargis. Il s’agit de trois oeuvres de Girodet dont le portrait de Louis-Hector Becquerel (1756-1823) qui est l’époux d’Anne Philippe Cornier, cousine germaine d’Anne-Louis Girodet. Contrôleur des guerres, il est nommé administrateur du département du Loiret puis maire de Châtillon Coligny à la Révolution. Destitué par le comité de Salut public, il échappe de peu à la mort. Deux autres toiles sont signées de Menjaud et de Dejuinne. Elles mettent en scène Girodet. Enfin, « Chasseur dans un paysage » a été réalisé par Girodet et Péquignot qui l’a initié à la réalisation de paysages lorsqu’il séjournait à Naples. Ce retour aux sources est la fin d’un cycle démarré après la stupeur de l’immersion due à la crue. L’espoir avait été de mise avec la mobilisation de restaurateurs qui étaient venus au chevet des différentes pièces endommagées par l’eau.
RC Loiret, 30/01, p.11

(Saint Marcel) Le Musée d’Argentomagus enrichit ses collections
Lorsque le conservateur du Musée d’Argentomagus a été invité par un commissaire-priseur d’Issoudun à examiner une collection d’objets gallo-romains, trouvés dans une succession, il ne savait pas à quoi il s’attendait. Philippe Riffaud-Longuespé s’est donc rendu à château de Charon, à Pommiers, pour examiner ce fonds collecté au XIXe siècle par Joseph Pierre, érudit local, directeur de La Revue du Berry, qui s’était beaucoup intéressé au site de Saint-Marcel. Contre toute attente, l’archéologue ne s’est pas attardé sur les monnaies et les fragments de colonnes, mais a examiné deux blocs de pierre. Son oeil d’expert a aussitôt reconnu, dans ces vestiges abîmés par le temps, des personnages sculptés, assis en tailleur. Philippe Riffaud-Longuespé a donc joué les détectives et, au fil de ses recherches, a trouvé un document qui mentionnait la découverte, en 1909, de « deux statues d’enfants assis sur des coussins », lors de la construction d’une maison, aux Chambons, quartier situé dans la partie basse d’Argentomagus « On sait que Jospeh Pierre faisait ses courses archéologiques dans ce secteur. Ces sculptures qui représentent, en fait, des personnages assis en tailleur, sont caractéristiques la civilisation biturige et de la période gallo-romaine, précise Philippe Riffaud-Longuespé. Nous en avions déjà cinq au musée. »
+ ••• Le site archéologique en pleine relance, les espaces d’exposition du musée vont être repensés.
NR Indre, 30/01, p.3

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Ven 2 Fév - 10:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Ven 2 Fév - 10:24

Archéologie région Centre-Val de Loire

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre Val-de-Loire

(La Groutte) Le camp de César révèle ses secrets
C’est l’un des sites préhistoriques les plus importants du centre de la France. Le camp de César, situé à La Groutte, est l’une des richesses de notre territoire. Mais il n’est pas toujours très bien connu de la population environnante. Ce joyau archéologique, fortifié en oppidum (en hauteur), a été occupé en continu de la période du Néolithique à l’époque gauloise, vers 50 avant Jésus Christ. Les fouilles menées dans les années 1970 avaient permis d’en savoir beaucoup sur le camp de César et son exploitation. Des vases typiques du nord de l’Italie Mais le site, classé, peut réserver encore quelques surprises. Des études, menées sur le matériel entreposé jusque là au musée Saint Vic et mis à disposition par la ville de Saint Amand Montrond, ont apporté des éléments nouveaux sur la chronologie d’occupation. Les travaux pilotés par Roland Irribarria, chercheur à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), font remonter la présence d’habitants sur le site à au moins 5.000 ans avant Jésus Christ. Cette découverte, effectuée voici quelques mois, est une avancée majeure, car les premières traces d’occupation du camp de César dataient jusqu’alors de 4.300 ou 4.200 ans avant Jésus Christ. L’étude de l’Inrap actuelle doit s’achever à la fin de l’année 2018, ou début 2019. Et ouvre le champ à d’autres perspectives et d’autres trouvailles.
Le Berry, 31/01, p.23

(Le Coudray) Première séance de Conseil de l’année pour les élus
Du côté de l’Intercommunalité, le Conseil a approuvé à l’unanimité la prise de compétence par Chartres Métropole en matière d’archéologie préventive et de fouilles programmées. Dominique Soulet, le maire, souligne : « Cette prise de compétence par Chartres Métropole permet aux communes d’éviter de passer par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Un service qui sera plus rapide et moins coûteux. » (intégral)
L'Echo, 31/01

(La Riche) Fouilles archéologiques préventives rue de Ligner
Depuis le 15 janvier et pour trois semaines, des fouilles archéologiques préventives sont en cours rue de Ligner, sur le futur quartier Plessis-Botanique. Une opération qui interpelle les Larichois depuis cette date. Des tranchées ont été creusées par l’Institut national de recherches archéologique préventives (Inrap), afin d’établir un diagnostic mandaté par l’aménageur, la SNC du Plessis-Botanique. L’Inrap a en effet pour mission de vérifier la présence de vestiges archéologiques sur le site, une démarche obligatoire avant de lancer toute opération de construction. (intégral)
NR Indre et Loire, 29/01

(Villeloin-Coulangé) Des poignards millénaires à l’importance insoupçonnée
L'année d’avant, le vallon avait été percé d’un fossé. Puis l’hiver 86-87 fut très pluvieux. L’eau, en ravinant la terre meuble de la rigole, a certainement aidé à faire remonter à la surface les objets enfouis. Quoi qu’il en soit, deux familles d’agriculteurs ont fait une jolie trouvaille dans ce repli de Villeloin-Coulangé, quelque part entre Les Tremblaires et La Sénaudière. Au total, dix-huit poignards en silex, taillés environ 3.000 ans avant notre ère dans les fameux ateliers de production entourant le Grand-Pressigny et qui s’avéreront assez uniques en leur genre. Mais, à ce moment-là, les familles Béguin et Robert ne peuvent évidemment imaginer ce qu’elles ont entre les mains. « Le voisin m’a dit qu’il en avait découvert quelques-uns. Ma femme et mes filles y sont retournées et en ont trouvés d’autres. Sans en connaître la valeur, on a voulu les garder et, surtout, ne pas les disperser », explique à la NR Étienne Robert, au côté de son épouse Madeleine. Pendant près de trente ans, les poignards sont restés soigneusement conservés à l’étage de leur maison. Jusqu’à ce qu’Étienne Robert en parle au professeur d’histoire-géographie Frédéric Gaultier. Les poignards vont ainsi être découverts une seconde fois, grâce à ce fin connaisseur du Montrésorois, qui se tourne vers Laure-Anne Millet-Richard, chargée des collections du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny.
NR Indre et LoireW, 02/02, p.28

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr


Dernière édition par valerie.maillochon le Ven 2 Fév - 17:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Ven 2 Fév - 10:25

Patrimoine région Centre-Val de Loire

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre Val-de-Loire

Annonçé au moment des voeux en commune
Braye sur Maulne : En 2018 est prévu la restauration du choeur de l’église grâce aux subventions.
Saint Hippolyte : Après la restauration des vitraux vandalisés, la commune a pour objectif de rénover l’église au niveau des parties plus abîmées et les autres vitraux endommagés. Une souscription dont les dons seront déductibles sera lancée dans l’année. La restauration complète d’un vitrail coûte environ 1.500 €.
NR Indre et LoireE, 31/01
Beaune la Rolande : Projets 2018 : la restauration de la toiture du clocher de l’église et du chemin de croix (souscription lancée soutenue par la Fondation du Patrimoine)
RC Loiret, 01/02
Saint Vitte : Des travaux sont prévus cette année pour l’église. Un devis pour étude de sol pour la fissure est à l’étude, réhabilitation des cloches dont l’une sera prochainement inscrite en commission nationale du patrimoine et de l’architecture.
Le Berry, 01/02
La Ville aux Dames : des acquisitions foncières sont prévues avec l’achat du pigeonnier, rue Jeanne-Hachette et d’une Chatrefous (Grand-Village près de la Mafpa), pour un total de 150.000 €.
NR 01 Indre et Loire, 01/02

(Montargis) Cassas et Bonvin
Dimanche, à l’hôtel des ventes de Montargis, s’est déroulée la traditionnelle vente de meubles anciens et objets d’art. Parmi les 417 lots dispersés durant plus de  six heures, Me Baron, le commissaire priseur, a enregistré deux surprises. La première concerne deux gouaches de Cassas (17561827) représentant les cèdres du Liban. Vendues séparément, elles ont totalisé la somme de 169.500 euros ! Une ira à Londres, l’autre au Liban. La seconde concerne une petite aquarelle de Léon Bonvin (18341866), mesurant 14 cm par 12,5 cm, qui a été adjugée 55.800 euros. Cette pièce rejoindra une collection américaine. (intégral)
RC Loiret, 01/02

(Saint Piat) L’association veille sur le patrimoine

L’association pour la valorisation du patrimoine et de l’histoire de Saint Piat Mévoisins a tenu son assemblée générale sous la présidence de Joël Lelevé. Après avoir retracé les réalisations de l’association pendant l’année 2017 comme les différentes visites de l’atelier des tisserands Plasse le Caisne à Houx, du canal Louis XIV ou de la cathédrale de Chartres, la première étape de la restauration du clocher de Mévoisins ou encore la journée du patrimoine du 17 septembre dernier, le président a envisagé les chantiers 2018. Il s’agit de la rénovation du site Internet avec la remise en forme de sa présentation de façon à y naviguer plus aisément, le contenu de chaque article restant le même. La suite, sinon fin, de la restauration du clocher de l’église de Mévoisins fait bien sûr partie des projets tout comme l’aménagement de cheminements sur le camp de César, cela en collaboration avec le Centre d’Archéologie d’Eure et Loir (CAEL).
L'Echo, 01/02, p.13

(Valençay ) Deux jeunes en service civique au château
Le Château de Valençay a recruté deux jeunes en service civique, qui ont terminé leur étude et vivent donc, là, leur première expérience dans la vie professionnelle. Il y a, d’abord, Fiona Perain, originaire de Châteauroux. « Je possède une licence d’histoire de l’art, de l’université François-Rabelais de Tours, et un master professionnel en patrimoine et musée, spécialité régie des oeuvres, de l’université Bordeaux-Montaigne. Je suis en poste au Château de Valençay depuis novembre, pour huit mois, comme soutien à la communication et organisation des évènements. Je souhaite, par la suite, travailler dans la communication et j’envisage également de passer mon Capes. » Et David Sécheresse, originaire de Martizay, également recruté en novembre, pour huit mois. « Je possède une licence d’histoire de l’université François-Rabelais de Tours, et un master du Centre supérieur de la Renaissance, spécialité patrimoine culturel immatériel. Mon poste au château est au soutien au développement des publics. Mon souhait est de travailler dans la conservation et la médiation du patrimoine, faire partager mes connaissances historiques au plus grand nombre. »
NR Indre, 01/02, p.19

(Mer) Restauration de l’orgue de l’église Saint-Hilaire
Pour la nécessaire restauration de l’orgue de l’église Saint-Hilaire (budget dépenses 134.830 €), le financement fait appel à diverses demandes de subventions :  auprès de la CCBVL (15.000 €), du conseil départemental (10.000 €), de la Fondation du Patrimoine (11.700 €). Jusqu’en juin, la souscription populaire (pour un besoin de 29.130 €), qui évolue favorablement, devrait permettre de mener à bien ce projet. Le déplacement de l’orgue dans la tribune sera assuré par les  services de la mairie (coût : 25.000 euros), 35.000 € sont inscrits au budget prévisionnel pour participation à sa restauration. (intégral)
NR Loir et Cher, 01/02

(Unverre) Le musée-école a reçu 1.602 visiteurs
L’association Unverre Autrefois, qui a en charge la gestion du musée école, a tenu son assemblée générale, samedi. 1.602 visiteurs ont été accueillis en 2017. « Cette année, nous devrions recevoir une subvention qui nous permettra d’avoir une employée à 35 heures pendant 6 mois », annonce le président Jean-Paul Martineau. Un hommage a été rendu à l’ancien maire André Hameau qui a tant fait pour la création du musée. La Maison du tourisme s’engage à aider à la promotion du musée école au travers de forums et bourses touristiques, ainsi que du livret Journées détentes en sud Eure et Loir distribué à 4.000 exemplaires. Le Pass découverte du Pays dunois servira aussi de support de communication. Par ailleurs, l’exposition sur le tramway pourrait être prêtée à une des structures de la Maison du tour isme. Jean-Paul Martineau suggère qu’elle soit remplacée par « L’audiovisuel à l’école de 1900 aux années 1980 ».
L'Echo, 31/01, p.21

Annonçé au moment des voeux en commune
Clery Saint André: L’année 2018 sera également riche en investissements avec, notamment trois nouvelles tranches de restauration de la basilique.
Meung sur Loire : Pauline Martin a, ensuite, évoqué l’avenir avec, notamment : une étude sur l’aménagement du secteur du Moulin, du Coutelet jusqu’à la Porte d’Amont ; le lancement d’une souscription pour réhabiliter cette porte.
RC Orleans, 31/01
Gommerville : Pour 2018, les investissements porteront sur un aménagement de l’église et sur d’importants travaux de rénovation d’adduction d’eau dans le centre du village.
L'Echo, 31/01
CC Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse : Vincent Millan a évoqué les actions en cours : la deuxième tranche de travaux de mise en valeur des vestiges d’Argentomagus et le Coeur de village
Montgivray : En 2018, d’autres travaux sont inscrits ou reconduits : réfection de la petite tour d’entrée du château et des huisseries de la mairie
NR Indre, 31/01
Noyers sur Cher : En termes de projets, le programme 2018 s’annonce ambitieux avec la réfection de la voûte de la chapelle Saint-Lazare
NR Loir et Cher, 31/01
Beaulieu lès Loches : Le chantier emmétamorphose.
NR Indre et Loire, 30/01

(Saint Lyé la Forêt) La nouvelle cloche a été baptisée
Dimanche, 250 personnes ont assisté au baptême de la nouvelle cloche à l’église Saint Roch de Saint Lyé la Forêt. Chantal Beurienne, maire, a d’abord dit sa fierté de cette église refaite à la fin du XIXe siècle et qui fait partie du patrimoine. Le beffroi était désassemblé et la cloche fêlée, d’après les constats des deux architectes d’Orléans et du patrimoine. Le verdict tombe en 2014, les cloches, qui datent de 1849, ne sonneront plus à Saint Lyé. En effet, la grosse cloche de 314 kilos risque de tomber. Monseigneur Maupu, ancien évêque de Verdun, a eu le privilège de baptiser cette nouvelle cloche de 450 kilos, qui a été coulée à la fonderie de Villedieu les Poêles (Normandie). Baptisée « Saint Roch », elle sonnera de nouveau. (intégral)
RC Orleans, 31/01

(Neuville aux Bois) Des cahiers du patrimoine
Les membres de la société archéologique et historique du neuvillois se sont retrouvés, dimanche, en assemblée générale sous la présidence de Pierre Calvo. En présence de nombreux élus et amis, le président a passé en revue les moments forts de l’année. Par ailleurs, la SAHN s’est également attelée à la publication des bulletins semestriels, riche de 40 pages. Elle a, aussi, assuré les permanences au centre archéologique André Thibault et organisé de nombreuses séances de travail en matière de généalogie et de nouvelles publications. Quant aux projets, l’association souhaite faire vivre son site Internet et poursuivre la rénovation de la salle d’exposition. Mais aussi assurer la publication des cahiers du patrimoine avec : cabarets, cafés, auberges et autres débits de boissons à Neuville aux Bois et ses environs.
RC Orleans, 31/01, p.23

Annonçé au moment des voeux en commune

Huêtre : Au rang des grands projets 2018, on retiendra la réfection de la cloche de l’église qui risque de tomber avec le temps, et la rénovation du monument aux morts.
RC Orleans, 29/01
Bray St Aignan : Les chantiers ne manqueront pas. On retiendra les travaux de réfection du pont Saint Laurent, abîmé lors des inondations de 2016. La commune engagera le nettoyage du monument aux Morts en vue du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, et une exposition titrée « Graines de Poilus ou l’enfance pendant la guerre » sera organisée courant juin.
RC Loiret, 29/01
Thevet-Saint- Julien : le maire a annoncé la réfection des murs de l’église, afin de les assainir.
NR Indre, 29/01

(Beaugency) La Tour de l’Horloge et la Porte Tavers

Le premier conseil municipal de l’année s’est réuni jeudi. Une demande de subvention a été faite auprès de la Drac pour réaliser un diagnostic sur l’état sanitaire de la Tour de l’Horloge, un bâtiment du XIIe siècle, propriété de la ville, qui présente des altérations dues à d’importantes infiltrations d’eau. Toujours dans le domaine du patrimoine, la réfection de la Porte Tavers est prévue et fait l’objet d’une demande de subvention auprès du conseil départemental. Les travaux consistent à purger les enduits existants dégradés, à restaurer les parements en pierre de taille et à créer des couvertines métalliques sur les arases. Des travaux vont également être réalisés dans les locaux du 7 rue Porte Tavers, afin d’y aménager le pôle culturel qui regroupera différents services, le patrimoine, la culture vivante et l’école de musique. Estimé à 160.000 euros hors taxes, le projet est, lui aussi, susceptible d’être financé par le Département.
RC Loiret, 27/01, p.19

(Vierzon) L’historien Henri Letourneau sort un nouvel ouvrage

Pour retracer près de deux siècles d’histoire, Henri Letourneau a compulsé une somme considérable de documents. L’historien – par ailleurs maire de Dampierre en Graçay – sort le troisième tome de son étude consacrée à un pan essentiel du passé économique local, Porcelaine et porcelainiers en Berry, Bourbonnais et Poitou. Dans un premier volume, paru en 2015, l’auteur avait décrit l’industrie de la porcelaine des origines à 1930. Puis avait consacré un second livre, thématique celui là, au travail et à la vie sociale des porcelainiers, ainsi qu’aux techniques. Cette fois, il reprend une trame chronologique pour retracer la période courant de 1930 à nos jours. Les travaux d’Henri Letourneau mettent en valeur plusieurs périodes successives de crises, qui ont eu raison, en quelques décennies, d’un tissu de manufactures pourtant très développé.
Le Berry, 29/01, p.14

(Chartres) La micromosaïque a été adjugée 6.700 €
La vente aux enchères organisée, hier après midi, à la Galerie de Chartres, concernait les tableaux, le mobilier et les objets d’arts du XVIIIe au XXe siècles. La plus grosse vente a concerné une micromosaïque représentant un fauve dévorant un agneau, serti de laiton, de 8 cm de diamètre. Sa mise à prix était de 500 €. Il a été adjugé à 6.700 €. Une toile de maître du peintre hollandais, Anton Kruysen (1898-1977), était l’une des principales oeuvres proposées, et pouvait être vendue plusieurs milliers d’euros, selon les experts. Mais la toile de l’artiste, qui a vécu à Dreux et à Anet avec son épouse, n’a pas trouvé preneur. (intégral)
L'Echo, 29/01

(Tours) CCI, Département, État : drôle d’affaire d’héritage
Les Tourangeaux connaissent bien le siège de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), dans le quartier de la bibliothèque centrale, non loin du haut de la rue Nationale. Du moins, en connaissent-ils la façade, magnifique. La cour intérieure et l’ensemble du bâtiment sont d’une richesse architecturale exceptionnelle, pierres, boiseries, escaliers, fenêtres et décors compris. Un vrai « bijou », comme l’admet l’ancien président de la chambre, Gérard Bouyer. Ce « palais », ancien hôtel de la Bourse, est classé, et bien entretenu. La CCI s’y est installée en 1803. Et elle doit quitter les lieux dans les années prochaines pour trouver refuge dans les locaux de l’Escem, aux Fontaines, à Tours sud. Si la CCI déménage, elle doit vendre l’ « hôtel » historique. Mais voilà, la façade et les bureaux qui donnent sur la rue Jules-Favre appartiendraient au Département. Les élus de cette collectivité ont découvert cette part d’héritage il y a deux ans. L’ancien président du Département, Jean-Yves Couteau, décédé, avait levé le lièvre. Son successeur, Jean-Gérard Paumier, a repris la balle au bond. Le 25 janvier, il est allé faire le « tour du propriétaire », entouré de plusieurs de ses collègues élus, accompagné par l’ancien et le nouveau présidents de la CCI. Pour ces deux derniers, ce n’est pas la joie : « On le comprend, ils s’imaginaient vendre la totalité de l’immeuble pour renflouer leurs caisses, et découvrent qu’ils n’en possèdent qu’une partie », observe une élue du Département.
NR Indre et Loire, 29/01, p.3

Annonçé au moment des voeux en commune

Lazenay : le commencement des travaux de restauration de la chapelle et des oeuvres de l’église a été évoqué. Le chantier bénéficie d’une aide de 5.000 euros attribuée par la Fondation du Patrimoine, avec le soutien de la Région et de l’État.:
Le Berry, 30/01
Beaulieu lès Loches : Le chantier emblématique est celui du clocher. La reconstruction de la flèche est terminée. Les cloches seront réinstallées fin mars.  Elles sonneront tous les quarts d’heure dimanche 1er avril et lundi 2 avril jusqu’au soir, pour se taire ensuite jusqu’à la fin du chantier. La rénovation des tranches conditionnelles a commencé, mais nécessite des fonds supplémentaires. Il manque 120.000 €, malgré les financements par les réserves parlementaires, les dons  collectés par la Fondation du patrimoine et l’aide du conseil départemental. Autre chantier d’exception, la réhabilitation du moulin des Mécaniciens. L’association A2MB réalise les rénovations intérieures et extérieures, aidée de professionnels pour le gros oeuvre. La réparation de la toiture est terminée. Depuis deux ans, le moulin subit une véritable métamorphose.
NR Indre et Loire, 30/01

(Meslay) Du secours arrive pour l’église
L’Aprem (Association pour la restauration de l’église de Meslay) a tenu son assemblée générale vendredi soir dans la salle communale, en présence du maire Jacky  Foussard. Cette association, créée en 2016, a pour objectif de contribuer à la conservation, la restauration, la mise en valeur et l’animation artistique et culturelle de l’église Saint-Calais de Meslay construite en 1733, mais aussi du cimetière et des murs qui les entourent. Pour toutes ces activités, l’association travaille en harmonie avec la municipalité qui est propriétaire du bâtiment ainsi qu’avec le diocèse de Blois. Après l’étude de Pierre Louis Denizot, architecte, il s’avère que les chantiers prioritaires pour l’église sont l’affaissement de la charpente entraînant des infiltrations, l’humidité dégradant le baptistère, la sacristie, ses peintures murales et la restauration du mobilier. Le gros oeuvre (toiture) sera géré par la municipalité  (environ 80.000 euros) le reste sera géré par l’association.
NR Loir et Cher, 30/01, p.16

(Villexanton) Meilleurs voeux pour l’église Saint-Denis
Au cours de la cérémonie des voeux, lundi, le maire de Villexanton Guy Terrier a demandé à l’architecte Jean- Philippe Barthel de présenter l’important chantier engagé sur la toiture de l’église Saint-Denis au cours de l’année 2017. L’exposé, malgré sa technicité, fut remarquablement clair et complet. Le vocabulaire spécialisé (sablière, arbalétrier, panne, poinçon, solive…) était illustré par des diapositives qui rendaient le propos compréhensible par tous. Le public a pu ainsi découvrir les nombreux « désordres » invisibles pour un visiteur non averti et surtout vérifier l’urgence des travaux de restauration. Ils concernent dans un premier temps la chapelle nord et le choeur. L’opération est soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles et par la Fondation du patrimoine qui a lancé une souscription pour aider financièrement le projet.
NR Loir et Cher, 01/02

(La Riche) La demeure de Ronsard récompensée
Le préfet de la région Centre - Val de Loire a attribué la marque Qualité Tourisme au prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard, pour cinq ans. Récompensé pour son professionnalisme et la qualité de son accueil, ce site entre dans la ronde des lieux prestigieux comme la forteresse de Chinon, le musée de la Préhistoire et le Musée Balzac… Cette marque n’est pas seulement un titre mais traduit une volonté de sans cesse s’améliorer. Médiation, activités, services guidés et événements culturels font partie de l’exigence de qualité. (intégral)
NR Indre et Loire, 02/02

(Vernou sur Brenne) Il faut sauver l’église des eaux !

Le centre-bourg de Vernou-sur-Brenne est l’un des plus jolis du canton de Vouvray. Pour le maintenir dans cet état, une poignée d’hommes et de femmes va participer à la restauration de l’église dont seul le portail est classé et le reste inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Afin de mobiliser les Vernadiens et les entreprises, une réunion publique a eu lieu le 27 janvier pour la signature d’une convention liant la municipalité, la Fondation du patrimoine représentée par son délégué de secteur, Jacques Guionnet, et l’association Sauvegarde du patrimoine de Vernou (SPVB). Le maire et sa municipalité ont courageusement pris la décision de se lancer dans la restauration de l’édifice dont le coût est supérieur à 600.000 euros.
NR Indre et Loire, 02/02, p.18

(Azay-le-Rideau) 30 000
C’est, en euros, le budget nécessaire à la tenue de l’exposition « Dali à l’oeuvre » à partir de 29 juin à Azay-le-Rideau. Une rétrospective de quatre mois qui, à grand renfort de mécénat privé et de subventions, doit confirmer le succès rencontré l’été dernier par « Les Shadoks ». L’exposition est montée en partenariat avec L’Espace Dali de Paris et Nicolas Descharnes, collectionneur ridellois et spécialiste reconnu de l’artiste. (intégral)
NR Indre et LoireW, 02/02

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)    Dim 4 Fév - 22:05

Source : lefigaro.fr

Musées : neuf créations ou modernisations, petites et grandes

Musée de la romanité à Nîmes, Narbovial à Narbonne, Centre sir John Monash près d'Amiens… Petit tour d'horizon des établissements, nouveaux ou rénovés, qui (r)ouvrent leurs portes cette année.
Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/culture/2018/02/02/03004-20180202ARTFIG00315-musees-neuf-creations-ou-modernisations-petites-et-grandes.php

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:08

Source : leparisien.fr

Les visites guidées de Lilian Thuram au musée Delacroix


L'ex-footballeur revisite les clichés coloniaux dans « Imaginaires et représentations de l'Orient, questions de regard(s) » au musée Delacroix.

Quand il jouait défenseur, Lilian Thuram se muait en redoutable contre-attaquant. On en a fait les frais, vingt ans après son titre de champion du monde.
Lire la suite : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/les-visites-guidees-de-lilian-thuram-au-musee-delacroix-04-02-2018-7539705.php

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:11

Source : latribunedelart.com

Un nouveau musée d’art espagnol en Angleterre, à Bishop Auckland


Création de musée et acquisitions - Bishop Auckland, Spanish Gallery - En 2010, nous avions parlé sur ce site des menaces qui pesaient sur une série de douze tableaux de Francisco Zurbarán conservés dans le Auckland Palace (ill. 1), au nord-est de l’Angleterre dans le comté de Durham, un palais épiscopal appartenant à l’église d’Angleterre, qui se proposait de les vendre (voir la brève du 8/12/10).
Lire la suite : https://www.latribunedelart.com/un-nouveau-musee-d-art-espagnol-en-angleterre-a-bishop-auckland

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:15

Source : huffingtonpost.fr

Un musée anglais retire une œuvre avec des femmes nues pour interroger le sexisme dans l'art

Le débat sur la représentation du corps des femmes détache sur la peinture. La Manchester Art Gallery a décidé de ne plus exposer le tableau "Hylas et les nymphes" de l'artiste John William Waterhouse.

A la place de cette huile sur toile de 1896 a été accroché un mot pour expliquer la démarche. Depuis le 26 janvier, les visiteurs peuvent lire le texte suivant...
Lire la suite : http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/01/un-musee-anglais-retire-une-oeuvre-avec-des-femmes-nues-pour-interroger-le-sexisme-dans-lart_a_23350064/


_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:18

Source : lemonde.fr

Le musée Boijmans van Beuningen va dévoiler ses riches réserves


Le dépôt des œuvres du Musée Boijmans Van Beuningen, de Rotterdam, actuellement en construction, ouvrira au public courant 2019. Ce sera une première mondiale. Créé en 1849, à la suite du legs, huit ans plus tôt, de sa collection d’art par l’avocat et amateur éclairé Frans Jacob Otto Boijmans à sa ville de Rotterdam, le musée, qui fut baptisé à son nom, est un des plus ­anciens des Pays-Bas.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/article/2018/02/01/le-musee-boijmans-van-beuningen-va-devoiler-ses-riches-reserves_5250210_1655012.html#VoygDA145EJV8mWv.99

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:20

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Des œuvres rarement exposées au musée de Pont-Aven

Après un mois de fermeture, le Musée de Pont-Aven vient de rouvrir, pour une exposition exceptionnelle, « Pont-Aven, berceau de la modernité », une collection privée jusqu’alors jamais présentée dans le musée, vingt-trois tableaux prêtés jusqu’en 2019 par un mécène.
Lire la suite : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/collection-privee-exceptionnelle-au-musee-pont-aven-1415035.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:23

Source : actu.fr

Nouveauté 2018 au Musée du Louvre Lens : Les visites spéciales « L’œil de l’expert »

Le Musée du Louvre Lens (Pas-de-Calais) annonce de nombreuses nouveautés pour l'année 2018. Parmi elles, les visites « L'œil de l'expert » qui commencent dès le dimanche 4 février.
Lire la suite : https://actu.fr/hauts-de-france/lens_62498/nouveaute-2018-musee-louvre-lens-visites-speciales-loeil-lexpert_15335214.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:26

Source : 20minutes.fr

Lyon: Stéphane Bern va aider à redessiner le futur musée des tissus

Il a suivi avec attention le dossier et s’est, à plusieurs reprises, ému du manque d’ambition de la mairie de Lyon pour sauver l’établissement, quitte à se faire taper sur les doigts par l’ex édile et ministre de l’intérieur Gérard Collomb en personne.
Lire la suite : https://www.20minutes.fr/culture/2213639-20180202-lyon-stephane-bern-va-aider-redessiner-futur-musee-tissus

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:30

Source : connaissancedesarts.com

Découverte de tombes romaines près du futur musée régional de la Narbonne antique


Alors que se poursuivent les travaux du futur musée de la Romanité à Narbonne, récemment rebaptisé « Narbo Via », la découverte inattendue de tombes romaines sur le site pourrait bien changer le destin de cette institution déjà controversée…
Lire la suite : https://www/archi-jardin-et-patrimoine/decouverte-de-tombes-romaines-pres-du-futur-musee-regional-de-la-narbonne-antique-1187554/

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:33

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Saintes : l'impressionnant déménagement des trésors antiques du musée lapidaire

A Saintes, le musée lapidaire est fermé depuis presque deux ans pour des raisons de sécurité. Il ne rouvrira pas et ce sont les blocs antiques qui déménagent. Depuis lundi, ils sont démontés pierre par pierre pour être transportés vers un lieu de stockage.
Lire la suite : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/saintes-demenagement-impressionnant-tresors-antiques-du-musee-lapidaire-1414103.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:37

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Les trésors inédits du musée de la cour d’or de Metz

Le musée de la cour d’or de Metz-Métropole est un centre culturel qui attire chaque année plus de 50 000 visiteurs . Grâce à sa dimension diversifiée, il est l'un des fleurons du patrimoine historique de metz et de la Moselle.
Lire la suite : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/tresors-inedits-du-musee-cour-metz-1414239.html

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:41

Source : leparisien.fr

Paris : le musée de Cluny va fermer quatre mois

Si vous voulez admirer les oeuvres du musée de Cluny (Ve), dépêchez-vous ! Dans un mois, le 1er mars très exactement, il baisse le rideau pour un peu plus de quatre mois de travaux. Le lieu consacré au Moyen Age s’offre une nouvelle jeunesse. Depuis 2013, le lieu se renouvelle par petites touches. La modernisation a débuté en 2013 avec la salle de la fameuse Dame à la Licorne et la restauration des six pièces de la célèbre tenture.
Lire la suite : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-musee-de-cluny-va-fermer-quatre-mois-31-01-2018-7533012.php

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre


Messages : 9996
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   Dim 4 Fév - 22:43

Source : lemonde.fr

La Maison Blanche voulait un Van Gogh, un musée lui propose à la place des toilettes en or


Donald Trump souhaitait accrocher Paysage enneigé (1888) de Van Gogh à la Maison Blanche. Mais, dans un courrier électronique révélé par le Washington Post, Nancy Spector, la directrice artistique du Musée Guggenheim de New York, décline, car le tableau est en partance pour Bilbao. En remplacement, une œuvre de l’artiste iconoclaste Maurizio Cattelan est suggérée.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/video/2018/01/26/la-maison-blanche-souhaite-un-van-gogh-un-musee-lui-propose-a-la-place-des-toilettes-en-or_5247811_1655012.html#az3JwLscV6xvjOAD.99

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse ( 29 janvier - 4 février 2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: