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 CHARGE-E DE PROJETS ET DE COMMUNICATION DU MUSEE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHEOLOGIE JOSEPH DECHELETTE - La Ville de Roanne

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AuteurMessage
valerie.maillochon
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Messages : 9570
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: CHARGE-E DE PROJETS ET DE COMMUNICATION DU MUSEE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHEOLOGIE JOSEPH DECHELETTE - La Ville de Roanne   Ven 23 Mar - 9:57

La Ville de Roanne

recrute un/une

CHARGE-E DE PROJETS ET DE COMMUNICATION DU MUSEE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHEOLOGIE JOSEPH DECHELETTE

catégorie B
Assistant de conservation du patrimoine

Au sein d’une ville de 35 200 habitants rayonnant sur un bassin de 157 000 habitants, le musée de Beaux-arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne est entré depuis fin 2017 dans une phase de redynamisation et de modernisation. Ses collections variées en font un acteur culturel privilégié du territoire.

Afin d’assurer le développement et la diversification de ses publics, ainsi que son passage aux standards d’un musée du XXIème siècle la Ville de Roanne a choisi de créer ce poste pour accompagner son développement.

MISSIONS

En étroite collaboration avec la direction et intégré-e au sein du service des publics et du développement du musée, vous assurez des missions opérationnelles nécessaires à la production de projets, de supports ou de programmes, mais êtes suffisamment polyvalent-e et à l’aise pour assurer également les relations publiques du musée ou bien marchander des affichages.

Outre une présentation et une orthographe impeccables, vous vous sentez capable d’assumer le rôle de geek et de community manager du musée puisque vous en pratiquez les outils numériques (écriture, vidéo, 360, etc.) et en comprenez l’importance pour certaines cibles privilégiées de visiteurs que vous pouvez ponctuellement être appelé-e à accueillir.
Activités :
1 - Coordination de projets (expositions, manifestations, éditions)
Interface du musée entre plusieurs interlocuteurs internes ou externes une fois le projet programmé (prêteurs, artistes, auteurs ou structures partenaires voire mécènes), vous veillez à l’avancement et la transmission des informations en coordonnant les différents métiers ou prestataires missionnés appelés à intervenir dans le respect de délais et de procédures
Vous planifiez et coordonnez les opérations programmées en étroite collaboration avec les autres pôles du musée pour la logistique et la technique
Vous êtes appelé-e à préparer des conventions, des contrats, voire des cahiers de charges et des planifications mais aussi des suivis de budgets en lien avec les dotations de vos opérations et dans le respect de la gestion et de l’administration sous régie municipale du musée
Organisé-e vous êtes capable de transmettre vos éléments de suivi à votre hiérarchie et de suivre une check list en collant au plus près des échéances qui vous ont été fixées
Vous pouvez être amené-e à établir des dossiers de subventions pour vos projets
Vous établissez des bilans qualitatif ou financier et permettez l’archivage des actions du musée en collaboration avec les autres Pôles
2 - Promotion des actions et activités (communication et diffusion)
En accord avec la stratégie et les cibles du service des publics vous êtes plus spécialement chargé-e du développement touristique du musée et de la diffusion de ses informations auprès de la presse ou sur les réseaux sociaux
Vous prospectez et accueillez à ce titre, prescripteurs ou diffuseurs dans le cadre fixé par votre hiérarchie
Vous reconstituez un fichier presse national et vous sentez capable de marchander des espaces publicitaires auprès des médias
Vous collaborez de façon étroite avec le service de Communication de Roannais Agglomération et contribuez à la définition du plan annuel de communication du musée et surtout à son application
Vous animez la politique de communication institutionnelle, événementielle, imprimée et surtout numérique du musée
Vous assurez la mise à jour et l’alimentation du site Internet du musée et de sa page Facebook et développez la présence du musée sur internet et sur les réseaux sociaux en tant que Community Manager  (réalisation de posts et de contenus, adaptation et dissémination)
Vous analysez et faites un suivi des statistiques et des données
Vous participez le cas échéant à la mise en œuvre d’actions culturelles et œuvrez tout spécialement au développement de partenariats mécénat dans le cadre de la politique de développement du musée (contreparties ou crowfunding)
Vous êtes capable de rédiger un dossier de presse et de tenir une revue de presse
Vous assistez l’administration sur la tenue des fichiers d’invitations et sur les mailings
Vous contribuez à la mise en page de supports pédagogiques (dossiers, livrets-jeux, etc.) et à la mise en forme d’outils de diffusion et de médiation y compris numériques (livrets de visites, éditions ou supports numériques) avec le service des publics
Vous participez aux actions de communication évènementielle (inauguration, vernissage, parrainage, accueil de personnalités…), et contribuez aux actions lors des événements annuels (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, Week-end Télérama, etc.)
Relations professionnelles :
Internes : aux autres Pôles (technique et conservation) du musée
Externes:
Direction de la Communication
Office de Tourisme de Roannais Agglomération, Cci, département de la Loire, TER ARA, etc.
Conditions d’exercice :
Poste à temps plein (35 heures) – Travail le week-end (occasionnel) et grande disponibilité
Participation obligatoire à des opérations d’ouvertures exceptionnelles en dehors des horaires réguliers (Nuit des musées, Journées du patrimoine, etc.)
Travail en bureau essentiellement, parfois en extérieur
Permis B nécessaire
Accès prioritaire à l’une des cartes ICOM du musée
PROFIL
Compétences techniques professionnelles :
Formation : diplôme de l’enseignement supérieur et maitrise de la chaîne de production graphique
Expérience acquise dans l’environnement muséal ou au sein d’un lieu culturel recevant du public et de préférence dans le domaine de la communication et la conduite de projets numériques
Bonne connaissance de l’histoire des arts et de l’art contemporain ainsi que des réseaux culturels et touristiques
Disponibilité et réactivité
Capacité de planification, organisation et conduite de projet
Maîtrise de l’anglais indispensable ; d’une seconde langue souhaitée
Solide maîtrise rédactionnelle
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
Maîtrise des outils de PAO exigée et de vidéo souhaitée
Maîtrise des techniques de community management
Expérience du webmastering et la gamification souhaitée
Connaissance du droit de la diffusion des images souhaitée
Compétences transversales :
Sens du contact humain
Sens de l’observation – savoir rendre compte – vigilance – concentration, rigueur
Sens de la communication et de la relation publique
Autonomie, créativité, polyvalence, curiosité, dynamisme et efficacité
Goût, savoir-faire et imagination pour porter des expérimentations dans un contexte budgétaire contraint
Sens de l’équipe

Vous voudrez bien adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) accompagnée, pour les lauréats du concours, de votre attestation de réussite et pour les fonctionnaires, de votre dernier arrêté de situation administrative, au plus tard le 22 avril 2018 à :

Monsieur le Maire de la Ville de ROANNE
DRH
Place de l’Hôtel de Ville
BP 90512
42328 ROANNE CEDEX

ou directement par mail : rh-recrut1@roannais-agglomeration.fr et rh-recrut2@roannais-agglomeration.fr

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Madame Nathalie PIERRON - npierron@ville-roanne.fr (04 77 23 68 70)

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
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