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 Directeur(trice) adjoint(e) du MBA - Responsable du Service Etudes et Recherches - Directeur.rice Adjoint.e - Chargé.e des collections XIX° et XX° - Bordeaux

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AuteurMessage
valerie.maillochon
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Messages : 9885
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Directeur(trice) adjoint(e) du MBA - Responsable du Service Etudes et Recherches - Directeur.rice Adjoint.e - Chargé.e des collections XIX° et XX° - Bordeaux   Mer 1 Aoû - 10:30

Directeur(trice) adjoint(e) du MBA - Bordeaux
Responsable du Service Etudes et Recherches - Directeur.rice Adjoint.e - Chargé.e des collections XIX° et XX°

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du musée, le.la titulaire du poste assure la continuité des fonctions de Direction en sa qualité de directeur.rice adjoint.e.
Il.elle est responsable des collections de peintures et de sculptures couvrant la période chronologique 1815-1960. A ce titre, il.elle est en charge de leur gestion, de leur bonne conservation, de leur restauration, de leur étude et de leur diffusion (recherche, publications, expositions, action culturelle etc.) ainsi que de leur enrichissement dans le cadre de la politique d'acquisitions définie par la direction.
Il.elle assure en outre la direction du service Etudes et Recherche et est chargé.e à ce titre de superviser, d'encadrer et de coordonner les activités du conservateur en charge des collections XVe-XVIIIe/responsable des partenariats scientifiques et des éditions ainsi que l'ensemble des activités du Service Documentation et Recherche réunissant les trois pôles Documentation / Bibliothèque / Photothèque.

Activité principale

- Assurer la continuité  de pilotage de l'établissement par la suppléance de direction, en qualité de Directeur(rice) Adjoint(e)

- Représenter le chef d'établissement auprès des instances internes et externes de l'établissement

- Gérer et enrichir la collection relevant du domaine de compétence
. assurer le récolement réglementaire de la collection
. participer à la conception et à la mise en oeuvre de la politique d'accroissement et d'enrichissement du fonds : proposer des acquisitions, susciter et rechercher des dons, legs, etc

- Définir les priorités de conservation préventive et de restauration de la collection relevant du domaine de compétence, en lien avec le/la responsable du service de la régie des collections et des expositions

- Assurer une mission d'expertise scientifique et de recherche (mise en place d'une documentation sur les collections et les expositions)
. analyser le fonds et effectuer des travaux scientifiques sur les thématiques qui lui sont associées
. réaliser des missions d'étude, d'évaluation et de prospective liées à la collection
. publier des articles en lien avec la collection (publications scientifiques, supports de communication...)

- Concevoir et coordonner des projets scientifiques et culturels destinés à valoriser et à promouvoir la collection relevant du domaine de compétence
. concevoir un projet d'exposition ou de manifestation et en assurer le commissariat et/ou la direction
. superviser l'organisation, la réalisation et l'administration des projets

- Assurer l'encadrement et le management des agents relevant du Service
. Encadrer et coordonner les projets et les activités du Centre Documentation et Recherche
. Encadrer et coordonner les projets et les activités du Conservateur des collections XV-XVIIIe / responsable des partenariats scientifiques et des éditions

Activités spécifiques

- Participer aux comités de direction (et en assurer l'animation en cas d'absence de la directrice)

- Participer à la réflexion sur la stratégie éducative et événementielle du musée ainsi qu'à la recherche de nouveaux partenariats

- Participer à l'élaboration du PSC et le PSO de la collection

- Participer à l'élaboration du programme muséographique dans le cas d'un réaménagement du musée ou d'un ensemble de salles (participation au suivi du chantier, en relation avec les architectes, les services techniques et les entreprises)

- Participer au convoiement des oeuvres de la collection

Savoirs

- Solide niveau en histoire de l'art du XIXe et du XXe siècle.
- Bonne connaissance du milieu de l'art français et international (musées, galeries, marché de l'art, universités...).
- Maîtrise de l'anglais
- Connaissance de l'espagnol appréciée
- Intérêt pour la médiation culturelle souhaité
- Qualités rédactionnelles
- Connaissances des normes et pratiques en conservation préventive
- Bonne connaissance des politiques culturelles et du milieu muséal
- Connaissance des outils informatiques et des logiciels de musées (micromusée...)

Savoirs- faire :

- Capacité à monter et gérer des projets et des partenariats
- Capacité à coordonner l'organisation de l'ensemble des expositions
- Maîtrise des techniques d'inventaire et de récolement
- Bonne connaissance du fonctionnement et des procédures des collectivités territoriales ainsi que du cadre législatif et réglementaire des musées.
- Connaissance des techniques managériales
- Etre en mesure d'assurer l'intérim de la direction et de représenter celle-ci auprès des milieux institutionnels et culturels

Savoirs-être :

- Qualités managériales
- Qualités relationnelles
- Goût pour le travail en équipe
- Autonomie et adaptabilité
- Sens de l'organisation et force de proposition
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Capacité à alerter et rendre compte
- Rigueur
- Autorité, fermeté
- Sens de l'analyse
- Sens des responsabilités
- Réactivité

Direction du Musée des Beaux-Arts
Direction Générale des Affaires Culturelles et autres services de la Ville et de la Métropole

Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine
Musées partenaires, Service des Musées de France,
Universités et autres, monde de l'entreprise...

Pour votre information, une NBI peut être versée en lien avec les fonctions exercées et en
correspondance avec la réglementation :
- Type de NBI - référence aux décrets :
● Décret n°2006-779 du 3 juillet 2006 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à
certains personnels de la fonction publique territoriale (Journal officiel du 4 juillet 2006)
● Décret n°2006-780 du 3 juillet 2006 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à
certains personnels de la fonction publique territoriale exerçant dans des zones à caractère
sensible (Journal officiel du 4 juillet 2006)

Renseignements : BARTHELEMY Sophie, 05.56.10.25.00

_________________
Valérie MAILLOCHON
Chargée de mission APSMRC
02 38 79 21 62
valerie.maillochon@orleans-agglo.fr
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