Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (14 - 27 juin) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Revue de presse (14 - 27 juin)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:14

Musées de la région centre

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

Expo : '' Mon cher Georges '' se termine (Saché)

Si vous n'avez pas encore visité la passionnante exposition du musée de Saché « Mon cher George », il vous reste une semaine seulement pour découvrir l'histoire de l'amitié qui a uni Honoré de Balzac et George Sand. Ces deux géants littéraires se sont jaugés, appréciés et soutenus, comme le prouve la correspondance qu'ils ont échangée. Dans le cadre du musée Balzac de Saché, l'exposition permet de saisir toutes les nuances et la richesse de ces échanges épistolaires. En ce XXI e siècle où le courriel et le SMS se substituent à la lettre acheminée par la poste, venez vous plonger dans ces lettres riches de respect partagé, d'amitié attentive et d'encouragements réciproques.
NR, Indre et Loire, Chinon, 16/06 Lire la suite

Les collections du musée s'enrichissent (Dreux)

La Caisse d'Epargne a fait don d'objets d'art et de mobilier au musée Marcel Dessal de Dreux. Parmi ces pièces, deux se détachent, car elle sont à la fois caractéristiques de leur époque et très représentatives de l'histoire de Dreux.
L'Echo, 18/06, p.13

Nadar, le fils, aperçu à travers ses négatifs

Cette année, on célèbre le centenaire de la naissance de Félix Nadar (1820-1910), portraitiste de génie. Mais ceux qui iront au château de Tours voir l'exposition "Nadar, la norme et le caprice", avec l'idée d'admirer les oeuvres du photographe, risquent d'être déçus. Sur les deux cents images, une quarantaine seulement concerne l'artiste. Et encore, on n'y trouve aucune des belles épreuves d'époque réalisées par Nadar lui-même qu'on a pu voir à Orsay. Les tirages exposés sont des épreuves faites en 1989. A Tours, le Nadar mis en avant n'est pas Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, mais son fils Paul, qui a développé l'activité du studio familial à partir des années 1860. "On est tellement obnubilé par Nadar père, explique le commissaire Michel Poivert, qu'on oublie que sa période créatrice n'a duré que cinq ans. Alors que l'atelier Nadar a fonctionné quatre-vingts ans !"
Le Monde, 19/06 Lire la suite

110 000 euros pour restaurer la collection de Richelieu

"La levée du siège de Casal", "Le combat de Castelnaudary" et "Le combat du pont de Carignan" : trois tableaux appartenant à Richelieu, qui seront présentés au public, des mars 2011, au Musée des Beaux-Arts. Des tableaux XXL qui doivent être avant tout restaurés. C'est pour relancer les dons en faveur de la restauration, qu'Isabelle Klinka-Ballesteres, directrice des musées d'Orléans, a organisé samedi, une soirée mécénat.
RC, Orléans, 22/06, p.6

Un tableau '' des batailles '' restauré (Richelieu)

Richelieu avait réuni dans son château de Touraine une collection exceptionnelle d'oeuvres d'art, dont la plupart se trouvent au château de Versailles. Au XVII e siècle, des tableaux de Nicolas Prévost, installés dans la grande galerie, proposaient «un véritable parcours célébrant les vertus du roi et de son ministre». Six de ces toiles seront présentées à Richelieu du 11 mars au 12 juin 2011 (pour un prêt longue durée) en partenariat avec les musées des Beaux-Arts de Tours et d'Orléans qui en exposeront chacun trois à l'occasion d'une exposition consacrée principalement aux décors et collections du Cardinal dans son château de Touraine. Parmi ces tableaux dits « des batailles », trois d'entre eux nécessitent restauration. Afin d'aider à cette opération, la ville de Richelieu et l'association des Amis de Richelieu lancent une souscription.
NR, Indre et Loire, Chinon, 23/06 Lire la suite

Promenade artistique dans l'univers de Léon Werth (Issoudun)

Le musée Saint-Roch invite à découvrir le journaliste-écrivain Léon Werth sous toutes ses facettes en exposant ses oeuvres et celles de ses contemporains. Il est de ces hommes qui semblent avoir vécu plusieurs vies. Journaliste, écrivain, critique d'art (même s'il en refusa toujours le titre), Léon Werth a, par ses engagements et ses passions, côtoyé les plus grands noms du monde artistique du début du XX e siècle. Cette vie aux multiples facettes fait aujourd'hui l'objet d'une exposition exceptionnelle au musée Saint-Roch. Le fonds iconographique agrémenté d'oeuvres originales et de mobilier personnel, légué au musée par Claude Werth, son fils unique, constitue le socle de cette exposition à découvrir jusqu'au 19 septembre. Le musée a enrichi la présentation de ce fonds familial, d'oeuvres empruntées à des collectionneurs ou des institutions, et «qui auraient pu figurer dans le musée imaginaire de Léon Werth», explique Sophie Cazé, la conservatrice.
NR, Indre, Issoudun, 23/06 Lire la suite

Romorantin : le projet Vinci oublié

La Nouvelle République propose une vidéo consacrée à l'exposition Vinci qui se tient jusqu'au 31 janvier 2011, aux Musées de Sologne et Matra, à Romorantin. Un millier de personnes a déjà visité l'exposition depuis son ouverture, le 9 juin dernier.
NR, Loir et Cher, 23/06 Lire la suite

Trois ans d'enquête, deux musées...

Le plus grand projet de Léonard.
Voilà comment Martine Vallon, directrice du patrimoine de la ville de Romorantin, qualifie le dessein que le maître italien avait pour la capitale de la Sologne. Il ne faut pas moins de deux musées pour abriter le résultat de leur travail. D'un côté, celui de la Sologne expose l'histoire, le contenu et l'avancement du projet léonardien. De l'autre, l'espace automobile Matra revient sur les principes et machines de l'ingénieur toscan. Les maquettes, reconstitutions et autres installations audiovisuelles que les deux musées abritent permettent de concrétiser une partie de la pensée du maître italien. Une partie seulement, puisque beaucoup reste à découvrir...

NR, Loir et Cher, 24/06Lire la suite

Un musée à découvrir en famille (Villaines-les-rochers)

Le nouvel espace culturel et touristique dédié à l'osiériculture et la vannerie ouvrira ses portes au public le 26 juin à partir de 14 heures. Après un an de travaux, la communauté de communes du Pays d'Azay-le-Rideau a finalisé le site et la scénographie. L'association Les Compagnons du terroir continue sa mission de valorisation des savoir-faire et du patrimoine de Villaines-les-Rochers, comme elle le fait depuis 1994 en gérant et animant le nouveau musée qui sera dirigé et animé par Stéphanie Bracquemond. Villaines-les-Rochers doit sa réputation à la vannerie, activité traditionnelle qui a su se renouveler au fil du temps. Ce musée d'une superficie de 210 m² d'exposition permanente, aménagé dans l'ancienne école de la commune, derrière la mairie, se veut un lieu d'exposition et de promotion de la vannerie : riche de plus de 170 objets et documents, de fonds audiovisuels et de bornes multimédias, cet espace muséographique a pour vocation de faire découvrir l'une des plus riches collections françaises d'objets en vannerie et de dévoiler les facettes d'un savoir-faire complexe.
NR, Indre et Loire, Chinon, 25/06
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Ven 25 Juin - 15:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:25

Archéologie Région Centre

Source : Panorama de presse de la Drac centre

Une autorité de passage à SEGETA ( Sceaux du Gâtinais)

Poursuivant son passage en région montargoise, le professeur Christian Goudineau, professeur au collège de France et titulaire de la chaire des antiquités nationales a découvert la nymphée. Il est venu accompagné de Damien Aubriet, assistant au collège de France et d'André Noret, 1er adjoint de la commune, pour entendre la présentation du site par Jocelyne Vilpoux et Christian Cribellier du Service régional d'archéologie d'Orléans.
RC, Pithiviers,15/06, p.15

Au conseil : un chantier d'archéologie médiévale (Sepmes)

L'ancien village de Saint-Senoch, sur la commune de Varennes, fait l'objet d'un chantier de préservation des vestiges, mené par l'association Cham (Chantier histoire et architecture médiévales). Cette action est soutenue par la communauté de communes du Grand Ligueillois, mais également par l'Association pour la sauvegarde du cadre Ligolien, le conseil général, la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale, ainsi que par l'entreprise Menet. L'association sollicite le prêt du véhicule communal pour transporter les jeunes bénévoles, essentiellement de leur lieu d'hébergement à leur lieu de travail, durant le chantier, qui se déroule du 6 au 30 juillet. Une convention sera élaborée pour définir les modalités de mise à disposition. (intégral)
NR, Indre et Loire, Loches, 16/06

Les archéologues de retour sur le chantier

Les
équipes de l'INRAP sont de nouveau au travail devant la cathédrale pour tenter de dater une voie monumentale jusque-là cachée par un tuyau. Depuis vendredi et jusqu'au 30 juin, les archéologues ont rouvert pour le fouiller ce secteur marqué par la présence d'une canalisation de gaz.
RC, Orléans, 17/06, p.8

Vestiges gaulois à GranDéols (Déols)

Jeudi, à GranDéols, les membres du conseil municipal ont visité les vestiges d'une ferme gauloise, découverts lors du diagnostique archéologique fait préalablement à l'agrandissement de la ZAC. «Les vestiges, en creux, révélés uniquement par les couches des alluvions, montrent un enclos de 7.300 m2 dans lequel ont été découverts de nombreuses traces : habitations, silos, caves, celliers et puits», a expliqué Jean-Philippe Baguenier, archéologue à l'Inrap.
NR, Indre, Couronne Castelroussine, 19/06 Lire la suite

Les nouveaux locaux du musée de la Préhistoire (Bossay-sur-claise)

Récemment, l'Association d'archéologie, présidée par Raoul Guichané, a proposé une visite guidée aux élus : "Il est de bon augure que le conseil municipal donne le coup d'envoi de l'ouverture du musée de la Préhistoire. Notre revue a permis de faire connaître le musée et nous avons reçu en don de nombreuses collections. Nous avions besoin de pousser les murs." Le projet de réinstallation dans une vieille bâtisse, dotée d'une seule et vaste salle, propriété de la commune, s'est concrétisé avec l'exécution du gros oeuvre par celle-ci, les aménagements intérieurs étant assurés par l'association. Les uns et les autres ont su tirer parti du caractère, des volumes et de l'architecture de l'édifice avec un certain succès.
NR, Indre et Loire, Loches, 25/06
Lire la suite

Source : Patrimoine en Blog

Orléans La Porte Renard mis à jour

Un système de défense médiéval à Orléans a été mis à jour lors des fouilles préalables au chantier du tramway.Visite du site avec Pascal Joyeux, archéologue responsable d’opération, Inrap, et Françoise Michaud-Fréjaville, historienne médiéviste...
Voir la vidéo


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 28 Juin - 11:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:44

Patrimoine Région Centre

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

Trois sites labellisés ''qualité tourisme''

Le château de Villandry, les Goupillières, d'Azay-le-Rideau, et le bateau Saint-Martin, de Rochecorbon, sont les premiers à avoir la marque qualité tourisme. Limiter l'attente à la billetterie à cinq minutes. Proposer un lieu pour changer la couche de bébé. Répondre au téléphone avant la troisième sonnerie, aux fax en moins de vingt-quatre heures. Organiser au moins trois événements par an. Installer des signalétiques en français et en anglais, etc. Voici quelques-uns des engagements que doivent respecter Villandry, les Goupillières et le bateau Saint-Martin-de-Tours. Des engagements répondant au référentiel du label qualité tourisme en Val de Loire. Élaboré par les professionnels du tourisme avec l'accompagnement de François Védrenne, qualiticien, ce référentiel ne compte pas moins de cent cinquante points. Pour marquer leur engagement dans cette démarche d'excellence et de qualité, les trois sites ont reçu hier matin des mains d'Hervé Novelli les diplômes qu'ils pourront afficher - l'un en français, l'autre en anglais.
NR, Indre et Loire, 15/06 Lire la suite

Un vote du Parlement pourrait mettre en danger le patrimoine urbain et paysager

Un texte de loi mettant en danger le patrimoine urbain et paysager est sur le point d'être voté par le Parlement. Celui-ci doit se prononcer, mercredi 16 juin, dans le cadre du Grenelle 2, sur la version définitive de la commission mixte paritaire visant à une simplification de la loi existante, jusqu'à en supprimer son objectif même : la protection du patrimoine qui fait la richesse de l'Hexagone. Depuis des mois, les verrous tombent un à un, sous la pression immobilière et la volonté de l'Etat de relancer la construction. Et ce, malgré la fronde unanime des associations du patrimoine, des sénateurs représentant la gauche, et des maires qui s'inquiètent pour l'avenir. Sans garde-fou efficace, toutes les dérives seront permises. Les abords des villes, qui échappent au contrôle des Architectes de bâtiments de France (ABF), dépendant du ministère de la culture, prouvent combien ces faubourgs sont martyrisés par les zones commerciales aux hangars "low cost".
Le Monde, 14/06 Lire la suite

La place de l'Église, écrin du patrimoine local (Françay)

François Mauclair, maire, inaugurait, samedi, les aménagements de la place de l'église qui mettent un terme à dix-sept ans de travaux de rénovation. Ceux-ci avaient concerné la réfection intérieure de l'église en 1995 (menuiserie, vitraux et peintures, électricité, décors et sonorisation), la restauration extérieure (1998) et la toiture (2005). ...Une foule d'élus des communes voisines assistaient le maire, chacun s'employant à célébrer les efforts de la petite commune pour préserver son patrimoine culturel et cultuel (l'église du XII e siècle. étant désormais inscrite à l'inventaire des monuments historiques)... et faire de "Françay, le symbole des villages de France."
NR, Loir et Cher, Nord Loire, 15/06 Lire la suite


Les travaux à l'église offrent des surprises (Les Corvées-Les Yys)

"Depuis le temps qu'on en parle. La première tranche de travaux de réfection des quatre baies côté sud de l'église Saint Georges a enfin pu débuter mi-mai et déjà l'on a de bonnes surprises" a confié, Jean-Luc Panais, le maire.
L'Echo,16/06, p.24

Leur plan pour sauver leurs lavoirs (Brou)

La ville de Brou possède 50 lavoirs, certains
privés ,d'autres communaux, situées le long de l'Ozanne et de la promenade du Bief. Risquant de tomber en désuétude, certains nécessitent d'être restaurés. Une étude, commandée par la municipalité, a été menée par le cabinet d'architectes Legendre, afin d'établir un état des lieux des travaux à entreprendre. Le coût des réalisations avoisine les 320 000 €. La prochaine étape dans ce projet consistera pour la municipalité à partir en quête de subventions.
L'Echo,17/06, p.20

Le patrimoine de pays dévoile ses secrets

La
13e journée du patrimoine de pays, à laquelle s'associe la Journée des moulins, est l'occasion de découvrir des lieux et savoir faire méconnus. Dimanche, les visiteurs pourront, par exemple se rendre à la tuilerie de la Bretèche, à Ligny-le-Ribault. A l'intérieur des bâtiments inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques, les curieux auront accès à l'ensemble de la chaîne de production. Ceux qui manqueraient la visite, pourront toujours se rattraper en septembre, lors des Journées européennes du patrimoine.
+ Rendez vous dimanche RC, Orléans, 17/06, p.6

Saint Maurice sur Fessard sauve son église avec une souscription

Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, l'église fait l'objet, depuis septembre 2009, d'une souscription publique. Lancée par la municipalité elle doit permettre sa restauration. Son passé la place dans le patrimoine à conserver de la commune.
RC, Pithiviers, 19/06, p.17

Souscription pour la restauration de l'église (Ingré)

Samedi prochain, le maire et la Fondation du patrimoine signeront une convention et lanceront la souscription pour la restauration de l'église, en présence de Bernard Vella, délégué départemental de la Foncation et du père Olivier de Scitivaux, doyen d'Orléans ouest. Elle possède un portail renaissance sur la façade ouest, dite "porte Santerre", inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1925.
RC, Orléans, 22/06, p.16

L'église totalement rénovée inaugurée (Cepoy)

Vendredi, au terme d'un long chantier, les élus inauguraient l'église, avant une messe inaugurale prononcée, samedi, par Monseigneur Fort. Le coût total des travaux s'élève à 824 000 €. Pour les réaliser, la commune a bénéficié de subventions de l'Etat à hauteur de 104 388 €, du département pour 151 036 €, et de 47 617 € de la part de la Fondation du Patrimoine. Les 521 000 € restant ont fait l'objet d'un autofinancement.
RC, Pithiviers, 22/06, p.12

Une école du vitrail et du patrimoine !

A la rentrée, l'actuelle école Gérard Philippe, près de la cathédrale, sera remplacée par l'école internationale du vitrail et du patrimoine. La future école se déclinera en trois pôles : l'éducation, l'enseignement et l'accueil.
L'Echo, 23/06, p.6

Le nouveau spectacle nocturne (Azay-le-rideau)

Le château d'Azay-le-Rideau inaugurera le 1 er juillet son nouveau spectacle nocturne qui promet d'être grandiose. «Après cinq années, l'ancien son et lumière s'était essoufflé et ne correspondait plus aux attentes d'un public touristique qui a évolué» déclare Gérard Cieslik, administrateur du château. Une analyse a permis d'en déterminer ses points forts à conserver et ses insuffisances. «La déambulation dans le parc et l'idée d'un éclairage créant une vision inhabituelle du château plaisent, mais jusqu'ici il n'y avait aucune rencontre avec le vivant et c'est que nous avons voulu apporter grâce à des comédiens, des cavaliers, des chanteurs et aussi des animaux.» Un campement a été installé dans le parc, de l'autre côté de l'Indre, pour la vingtaine de chevaux, les dromadaires, les oies qui animeront le spectacle. Ce nouveau spectacle se veut une alchimie entre le patrimoine exceptionnel apporté par le monument, son miroir et son parc, le spectacle vivant et l'univers des animaux.
NR, Indre et Loire, Chinon, 22/06 Lire la suite


Le moulin à vent de Nouan se dévoile (Canton
Issoudun)

Dimanche, en marge des journées du patrimoine de Pays, une journée nationale était consacrée aux moulins à vent, l'occasion idéale de venir découvrir, seul ou en famille, celui de Nouan. Ce moulin à vent, de type à tour, qui a été construit en 1810, a été acquis en 1978 et restauré en 1986 par la famille Guyard d'Issoudun, dans le but de redonner vie à un patrimoine disparu en Berry.
NR, Indre, Issoudun, 22/06 Lire la suite

Le moulin n'en finit pas de tourner

Dimanche avait lieu la 13 e édition de la journée du patrimoine de pays et des moulins. Ce rendez-vous annuel est destiné à promouvoir le bâti ancien et réunit chaque année environ 200.000 visiteurs. Sur les 1.500 manifestations recensées dans toute la France, 15 concernaient le Loir-et-Cher, dont une majorité de moulins restaurés. Le plus rare d'entre eux était visible à Saint-Laurent-Nouan. Il s'agit du moulin cavier Saint-Jacques, le seul de ce type connu dans toute la région Centre. Édifié sur une base en maçonnerie, il est surmonté d'un cône qui supporte la hucherolle, cabine en bois mobile sur laquelle sont fixées les ailes.
NR, Loir et Cher, 22/06 Lire la suite

Au pied du mur de Ben (Blois)

Guide agréée « Villes d'art et d'histoire » pour la région Centre, Françoise Baux-Salvert présentait vendredi le mur de mots de l'artiste Ben à une dizaine de personnes. Un ensemble de 319 plaques émaillées installées de 1993 à 1995 et représentant le travail artistique d'une vingtaine d'années. Cette présentation intervenait dans le cadre de l'inventaire régional du patrimoine du XX e siècle. (intégral)
NR, Loir et Cher, 22/06

Restaurateurs de retables (Chémery)

L'entreprise Bonnet de Chémery est spécialisée dans un créneau très pointu. En effet, cette société procède à la restauration de boiseries. C'est elle qui a refait l'ensemble de la charpente de la salle des états généraux du château de Blois. Elle restaure donc les mobiliers anciens et précieux des châteaux et des églises. Actuellement, ses ouvriers travaillent sur les retables de l'église Saint-Sulpice de Favières (Essonne). Cette église a été construite au XIII e siècle. Le chantier a été confié à l'entreprise Bonnet choisie après un appel d'offres pour la partie mobilier ébénisterie et sculptures. Les retables comportent également des peintures polychromes et des peintures dorées à l'or fin.
NR, Loir et Cher, Sud Loire, 23/06 Lire la suite

L'église en restauration livre ses secrets (Villeherviers)

Le conseil municipal de Villeherviers, réuni le mercredi 2 juin, a étudié les dossiers suivants. Emprunt pour travaux restauration de l'église.Après consultation, souscription auprès de Dexia (ex-Caisse dépôts et consignations) de deux emprunts : 62.700 € et 57.300 € sur 15 ans. Travaux de restauration de l'église. Découverte de deux portes d'accès en arc de cercle avec pierres apparentes utilisées antérieurement pour les morts et une pour accéder au caquetoire, des fresques dans le choeur : Christ en gloire daté entre le XIII e et le XIV e siècle. Lors de sondages, des décors à faux joints et scène historiée sur les voûtes des deux travées orientales du choeur ont été mis à jour. De nouveaux sondages plus approfondis effectués par l'atelier Moulinier ont alors été réalisés au droit des murs et voûtes afin de confirmer les possibilités de conservation des décors à faux joints. Fondation du Patrimoine. Celle-ci a remercié tardivement les donateurs par le biais d'une lettre type impersonnelle. Il est à nouveau demandé au maire l'envoi d'une lettre de remerciement personnalisée. (intégral)
NR, Loir et Cher, Romorantin, 22/06

Saint-Florentin renaît après vingt années de purgatoire (Amboise)

Fermée au public pour raisons de sécurité depuis 20 ans, Saint-Florentin, l'église historique des Amboisiens du centre-ville, a rouvert au public. Renaissance : Vingt ans qu'on n'avait pas vu l'intérieur de Saint-Florentin. C'est chose faite depuis le milieu de la semaine dernière. Consolidée, l'église a également été entièrement nettoyée et «liftée» à l'intérieur. Coût. Le chantier de restauration intérieur de l'église Saint-Florentin a coûté 237.542 euros hors taxes, financés par la ville qui a reçu une aide du département (10 %), de l'État (50 %) et du ministère de l'Intérieur (30.000 euros). Une souscription publique avait été lancée par la mairie avec l'aide de la Fondation du patrimoine pour la restauration de l'édifice.
NR, Indre et Loire, 24/06 Lire la suite

Une nuit à la cathédrale (Blois)

Ce jeudi, l'édifice ouvre exceptionnellement ses portes de nuit, pour une soirée culturelle et spirituelle autour de son histoire et de son rôle dans la société. Comme ses quatre soeurs de la province ecclésiastique de Tours, la cathédrale Saint-Louis de Blois participe ce soir à la Nuit des cathédrales. Apparue au Benelux et dans l'Est de la France, l'initiative a rapidement séduit les diocèses de tout l'hexagone. Elle consiste en une soirée où se mêlent spirituel et culturel, à travers de mini-conférences axées sur l'histoire du lieu, ses origines, son évolution, son rôle dans la société hier, aujourd'hui et demain. Ces temps de réflexion et de découverte seront rythmés par des chants, de la musique et des prières.
NR, Loir et Cher, 24/06 Lire la suite

Le moulin ouvre ses portes demain (Le Blanc)

Les Blancois vont pouvoir découvrir, dimanche à l'occasion d'une
journée portes ouvertes, le moulin réhabilité. Depuis le début de l'année 2009, d'importants travaux ont été réalisés pour sauver ce bâtiment, élément incontournable du patrimoine local et le témoignage d'un riche passé. Depuis l'arrêt de sa production, le bâtiment n'a cessé de se dégrader. La ville a donc décidé de racheter et de réhabiliter ce qu'on appellera désormais la « filature » et de lui donner une nouvelle vocation. Une salle de conférence de 150 places, avec scène et possibilité de projection, a été créée au dernier étage. En dessous est située une salle dont la particularité est de posséder des baies vitrées qui permettent de voir le chenal et la Creuse qui s'y engouffre ; elle pourra donc servir de salle d'exposition et accueillir diverses manifestations. Grâce au rehaussement du plancher, cette salle ne pourra être inondée.
NR, Indre, 25/06 Lire la suite

Lycée Descartes : trésors scientifiques à la Psalette (Tours)

L'exposition des instruments scientifiques du Cabinet de physique du lycée Descartes de Tours a été inaugurée en début de semaine au cloître de la Psalette. Consacré en école secondaire communale par Napoléon Ier le 16 février 1807, le lycée possède en effet un important patrimoine qui n'a été redécouvert que très récemment, à l'occasion de son bicentenaire. Cet anniversaire lui a permis de rechercher, classer et sortir de leurs cachettes une cinquantaine d'objets. Grâce au conseil général et au centre des monuments nationaux, le lycée a trouvé le soutien nécessaire pour présenter ces instruments au public.
NR, Indre et Loire, 25/06 Lire la suite

Maison du carnaval : demande d'inscription auprès de la Drac (Manthelan)

Les travaux pour la Maison du carnaval, dont le coût a été budgété à 180.000 € avec une subvention de 20 % et possibilité d'une subvention du Crédit Agricole, vont débuter. Une subvention auprès du conseil régional du Centre dans le cadre du contrat régional du Pays de la Touraine Côté Sud va être sollicitée et la demande d'inscription auprès de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) sur l'inventaire des monuments historiques va être signée. (intégral)
NR, Indre et Loire, Loches, 25/06
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:57

Source : Le Monde.fr

Les défenseurs du patrimoine redoutent la privatisation de l'Hôtel de la marin

Soutenue par les huit associations nationales du patrimoine (G8 patrimoine), l'assemblée générale des Amis de l'Hôtel de la marine a approuvé, le 16 juin, un texte visant à sauvegarder l'intégrité de l'Hôtel de la marine, situé place de la Concorde, à Paris, et classé, depuis 1862, monument historique. "Nous avons pris acte avec satisfaction du rapport de la Commission nationale des monuments historiques (CNMH)", indique Olivier de Rohan, président de l'association. Nous envisageons un recours en justice si cet ensemble régalien ne reste pas au service de l'Etat." L'édifice au péristyle imposant, bâti en 1768 sur ordre de Louis XV par Jacques-Ange Gabriel, directement issu du projet de création d'une place Royale - future place de la Concorde -, est occupé depuis 1806 par l'état-major de la marine. Lequel doit déménager en 2014, pour rejoindre le "Pentagone français", à Balard (Paris 15e).
Le Monde, 21/06 Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:59

Source : Panorama de presse de la drac Centre

La RMN récupère la gestion du musée du Luxembourg

La réunion des musées nationaux devrait reprendre la gestion du musée du Luxembourg, qui relevait du Sénat. En juillet 2009, le Sénat avait mis fin au contrat de la société SVO, dirigée par Sylvestre Verger. Le musée du Luxembourg, jouxtant le Sénat, est fermé depuis janvier. (intégral)
Libération, 24/06

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeVen 25 Juin - 16:02

Source : La Tribune de l'art

Marché de l’art et histoire de l’art

Les relations entre le marché de l’art et les musées, entre les marchands et les historiens de l’art n’ont pas toujours été au beau fixe. Certains conservateurs considèrent encore avec méfiance le marché, comme si celui-ci avait des intérêts forcément opposés aux leurs. Il est assez paradoxal de constater que le marché de l’art et ses acteurs, au XVIIIe, au XIXe et pendant la première moitié du XXe siècle sont étudiés et font l’objet de nombreuses publications alors que les marchands actuels sont souvent mal considérés. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeVen 25 Juin - 16:09

Acquisitions

Sources : La Tribune de l'art

Le Portrait d’Yvonne Lerolle par Maurice Denis entre au Musée d’Orsay

11/6/10 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Le chef-d’œuvre de Maurice Denis qui vient d’entrer à Orsay est une acquisition importante pour le patrimoine français. Les responsables de la préfiguration du musée, avaient tenté de l’acheter en 1982 à la galerie parisienne à qui il appartenait, mais sans succès faute de moyens. Le tableau était alors sorti de France, vendu au British Rail Pension Fund qui le déposa à la Tate Gallery, avant de le céder en 1984 à une collection particulière bien connue notamment pour ses symbolistes et ses post-impressionnistes. Lire la suite

Paysages français du XIXe siècle acquis par des musées français

12/6/10 - Acquisitions - Musées français - Le Musée départemental de l’Oise a acquis, en vente publique à Louviers le 18 octobre 2009, un petit tableau de Camille Corot, jusqu’à présent inédit, représentant le château de Pierrefonds. Aux environs de 1842, Corot avait peint ces ruines dans une toile aujourd’hui conservée au Musée des Beaux-Arts de Quimper. D’autres peintures de Corot du même sujet sont connues (Cincinnati Art Museum, Musée Pouchkine de Moscou...). Contrairement à elles, le tableau de Beauvais est une pochade datant du début de la carrière du peintre, vers 1820. Il s’agit du troisième Corot à entrer dans les collections de ce musée.Lire la suite

Récentes acquisitions de sculptures au Musée du Louvre


13/6/10 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - En 2008 et 2009, outre l’acquisition du fragment du tombeau de Jean de Lièges dont nous avons déjà parlé, le département des sculptures du Louvre a pu enrichir ses collections des œuvres suivantes :Un Christ aux Rameaux allemand du XVIe siècle a été offert en mars 2008 par la Société des Amis du Louvre. Ce type de représentation en bois polychrome, à l’origine posé sur un socle muni de roulettes, était tiré en procession le dimanche des Rameaux pour rappeler l’entrée du Christ à Jérusalem sur son âne.Lire la suite

Acquisitions récentes du Metropolitan Museum : Gérôme et Tissot

16/6/10 - Acquisitions - New York, The Metropolitan Museum of Art - Nous poursuivons ici notre panorama des acquisitions récentes du Metropolitan Museum avec trois tableaux français du XIXe siècle offerts par Mme Charles Wrightsman.Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 28 Juin - 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 9:43

Source : La Tribune de l'art

A quoi sert la législation des monuments historiques ? (2) : les arènes de Fréjus

L’antiquité sort, a priori, du champ couvert par La Tribune de l’Art. Mais celle-ci est trop engagée dans la lutte contre le vandalisme pour ne pas dénoncer les travaux en cours, sous l’égide de la Direction Régionale des Monuments Historiques et donc du ministère de la Culture, dans les arènes de Fréjus, un monument historique classé en 1840.

Les photographies que nous a envoyées Pauline Michaud, membre de l’association "Les amis de Saint-Raphaël et de Fréjus" font froid dans le dos. La vision, d’une grue, de murs et de gradins en béton au cœur même du monument est réellement cauchemardesque. Il s’agit, ni plus ni moins, que de construire en dur au milieu des arènes. Lire la suite

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:07

Source : La Tribune de l'art

Plusieurs ventes de tableaux à Paris

20/06/10 - Marché de l’art - Paris - Traditionnellement, de nombreuses ventes de tableaux et dessins anciens et du XIXe siècle prennent place à Paris l’avant-dernière semaine de juin, ce qui donne d’ailleurs l’occasion aux musées français de préempter certains lots.

Dans la vente Christie’s du 23 juin, ceux-ci pourraient (ou en tout cas devraient) s’intéresser de près à plusieurs objets, au premier rang desquels le Portrait présumé d’Ercole II d’Este, le seul qu’on connaisse peint par Nicolo dell’Abate pendant sa période française. Cette toile superbe, conservée depuis toujours dans notre pays, est incontestablement une œuvre patrimoniale.Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:12

Source: La Tribune de l'art

Lancement d’une souscription : un Gauguin pour Lyon

22/06/10 - Trésor national - Lyon, Musée des Beaux-Arts - La commission consultative des trésors nationaux vient d’accorder ce label à un relief peint de Paul Gauguin, actuellement conservé dans une collection particulière à l’étranger. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui souhaite acquérir l’œuvre, lance un appel à souscription.

Cette sculpture fait partie d’un ensemble de quatre dont les autres éléments appartiennent à une collection particulière suisse. La composition est inspirée d’une photographie de Charle-Georges Spitz, Maori buvant à une chute d’eau, prise à Tahiti en 1888.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:16

Préemptions

Source : La Tribune de l'art

Préemption d’un album de dessins de Delécluze pour Clermont-Ferrand

22/06/10 - Acquisition - Clermont-Ferrrand, Musée Roger-Quilliot - Dans la vente Sotheby’s qui s’est déroulée à Paris hier (voir brève du 20/6/10), le Musée Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand a préempté un album de 72 dessins d’Etienne-Jean Délécluze représentant des vues d’Auvergne réalisées en 1821 et restées depuis dans la famille de l’artiste (Pour la somme de 18 000 € sans les frais).

Si Delécluze est davantage connu des historiens de l’art comme l’auteur d’un ouvrage de référence sur l’atelier de David dont il fut l’élève (Louis David, son école et son temps) et comme critique d’art, notamment grâce à ses recensions des Salons, il fut également peintre.
Lire la suite

Un petit tableau de Bazille préempté par le Musée Fabre

23/06/10 - Acquisition - Montpellier, Musée Fabre - Le musée Fabre est sans aucun doute le musée de province le plus actif sur le plan des acquisitions. Nous ferons bientôt un point sur les nombreuses œuvres entrées récemment dans ses collections. Signalons cependant une préemption dans une vente le 16 juin dernier à l’hôtel Drouot (SVV Boisgirard). Il s’agit d’une petite étude de Frédéric Bazille, artiste d’origine montpelliéraine dont le musée acquiert régulièrement des toiles afin d’enrichir un fonds déjà très important. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:45

Source : Louvre pour tous

Tarifs des principaux musées et monuments de France


LISTE NON DÉFINITIVE - Pleins tarifs relevés en juin 2010. Il ne s’agit pas d’établir la liste complète des tarifs des milliers de musées et monuments français mais de sélectionner les plus emblématiques d’entre eux pour dessiner une tendance et dégager des moyennes. Par des sigles explicités en bas de page, nous indiquons quand nous le pouvons leur statut : national, municipal, privé, etc... Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:52

Le Classement des musées

Source : AFP

Au hit parade des musées, le Quai Branly détrône le Centre Pompidou

PARIS — Le musée du Quai Branly arrive en tête du classement 2010 des musées réalisé par l'éditeur Artclair, le Centre Pompidou étant deuxième, devant le Louvre et le musée des beaux-arts de Lyon.

Ce 7ème palmarès des musées des beaux-arts, à paraître jeudi dans "L'Oeil" et vendredi dans le "Journal des Arts", publications d'Artclair, a été établi à partir de 69 critères (accueil du public, dynamisme, politique de conservation etc.) auprès de 340 musées.
Lire la suite

Source : Ladepeche.fr

Musées : le classement qui épingle Toulouse

Le verdict est tombé : sur l'ensemble des musées dits de «Beaux-Arts» en France, le premier musée toulousain est...21ème. Devant la Ville rose, des musées de Paris bien sûr, mais aussi de Lille, de Lyon, de Strasbourg, voire de Rouen et d'Angers. Quatrième ville de France en terme de démographie, Toulouse aurait-elledonc une offre muséale culturellement pauvre? Pas si sûr! Le palmarès a été établi après consultation des acteurs principaux des musées: les conservateurs. Ces-derniers ont reçu des questionnaires auto-administrés, instaurant ainsi un système de notation reposant sur la confiance. «Nous avons posé des critères objectifs, explique Jean-Christophe Castelain, éditeur de Artclair.com. Il y avait soixante-neuf questions auxquelles les musées devaient répondre par oui ou par non, ou bien transmettre des données chiffrées.» Lire la suite

Source : Le Parisien.fr


Le Quai Branly, premier au hit-parade des musées

Le Quai Branly n’aura mis que quatre ans pour détrôner le Centre Pompidou du classement des musées français les plus attractifs, réalisé chaque année par l’éditeur indépendant Artclair. Ouvert en 2006 à Paris, le musée des Arts et Civilisations est arrivé en tête d’un palmarès établi à partir de 69 critères (accueil du public, dynamisme, politique de conservation.
... auprès de 340 musées. Le Louvre reste troisième.
(Pas de lien)



Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 28 Juin - 13:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 11:04

Source : Artclair.com

Chronique mitterrandienne (IV) : les chantiers en cours

PARIS [25.06.2010] - Nous poursuivons notre bilan de la première année de Frédéric Mitterrand en évaluant chaque grand chantier du ministère de la Culture. La relative bonne fortune du patrimoine symbolise un certain conservatisme du ministre.

« Un ministre est quelqu'un qui hérite la responsabilité des initiatives de ses prédécesseurs et dont les propres initiatives seront endossées par ses successeurs » expliquait en 1973, devant les députés, le bref ministre de la Culture qu'a été l'académicien Maurice Druon. Si Frédéric Mitterrand devait quitter aujourd’hui son ministère, son successeur n’aurait pas beaucoup d’initiatives à endosser. Revue de détail. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 11:14

Source : AFP

Inauguration du Palais Fesch, musée des Beaux-arts d'Ajaccio

AJACCIO — Le Palais Fesch d'Ajaccio, qui abrite la plus vaste
collection de peinture italienne en France après celle du Louvre, a
officiellement rouvert ses portes jeudi au terme de deux ans de travaux
qui le placent désormais parmi les grands musées des Beaux-arts
français. Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 11:24

Le musée du Luxembourg

Source : Le Monde.fr


Le Musée du Luxembourg sera piloté par la RMN

Son dossier de candidature de 1 000 pages, sa promesse d'une "gestion transparente avec agent comptable" ont fini par gagner la confiance du Sénat, propriétaire du Musée du Luxembourg, à Paris : la Réunion des musées nationaux (RMN) a été retenue pour organiser des expositions jusqu'en 2018, dans le cadre d'une délégation de service public. La première sera consacrée au peintre de la Renaissance allemande Lucas Cranach, et ouvrira ses portes le 5 février 2011.
Lire la suite

Source Artclair.com

La Réunion des Musées Nationaux gérera le Musée du Luxembourg

PARIS [24.06.10] – Le Sénat a choisi la Réunion des Musées Nationaux (RMN) comme nouveau gestionnaire du Musée du Luxembourg fermé depuis janvier 2010. Le musée rouvrira ses portes en février 2011 avec l'exposition « Cranach ».

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé lors d'une conférence de presse sa décision de confier la gestion du Musée du Luxembourg à l'établissement de la Réunion des Musées Nationaux (RMN) jusqu'en 2018. Le musée fermé depuis janvier 2010 rouvrira ses portes au public à compter du 5 février 2011 pour une exposition consacrée au maître de la Renaissance flamande, Cranach.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 28 Juin - 11:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 11:26

Musées d'Auxerre

Source : La Tribune de l'art


Quand le maire d’Auxerre fait son marché au Musée des Beaux-Arts

24/06/10 - Auxerre, Musée d’Art et d’Histoire - Nous publions aujourd’hui, dans la rubrique Débats, un texte de Baptiste-Marrey dénonçant la gestion du musée par la municipalité d’Auxerre, situation dont nous avions déjà parlé dans un article paru en novembre 2009. La manière dont cet établissement est considéré par la mairie peut être également éclairée par une histoire édifiante qui remonte au 24 novembre de l’année dernière.
Lire la suite

Auxerre : le premier musée « bio »

La municipalité (socialiste) d’Auxerre vient, sûrement sans le savoir, d’inventer un nouveau concept avec le premier musée « bio », c’est-à-dire sans couleurs ni conservateur, contrairement à la réglementation en vigueur (loi des musées de 2002).

L’expulsion de son bureau le 10 décembre 2009 de la conservatrice qui y œuvrait depuis 30 ans avec compétence et dévouement (peut-être trop), sa mise à la retraite d’office le 1er juin 2010 (objet d’un recours au tribunal administratif), le démantèlement de son équipe dispersée aux quatre coins des services municipaux, le lourd climat de suspicion qui règne désormais dans le musée, la réduction de ses heures d’ouverture, caractérisent ce nouveau musée.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 28 Juin - 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)    Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 11:40

Source : Le Temps Culture

Un code d’éthique pour les musées (suisses)

Le Conseil des musées lance une charte de déontologie à large spectre.

Directrice du Musée d’Yverdon, France Terrier aime les exemples: «Vous dirigez un musée cantonal et l’administration vous transmet des pièces africaines léguées par un particulier, sans que l’on sache d’où elles viennent. La situation est embarrassante. Ou, comme conservateur, vous voulez faire une recherche sur votre collection, et voilà qu’un étudiant vous en demande l’accès pour son travail. Il peut y avoir conflit d’intérêts.»
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 11:44

Source : Le Louvre pour tous

Un député UMP dénonce l’interdiction de faire des photos au musée d’Orsay

Patrick Beaudouin interpelle Frédéric Mitterrand sur une mesure qu’il considère comme allant "à l’encontre de l’objectif de démocratisation culturelle" des musées et monuments nationaux.

24 juin 2010 | ASSEMBLÉE NATIONALE - Patrick Beaudouin, député UMP du Val-de-Marne et maire de Saint-Mandé, vient d’adresser une question écrite à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, au sujet de la récente interdiction faîte aux visiteurs du musée d’Orsay de pouvoir prendre des photos, tant des oeuvres exposées que du bâtiment lui-même. Mesure dénoncée depuis le départ par la CGT du musée, nous avions révélée l’information il y a deux semaines dans notre article "Le musée d’Orsay interdit les photos" entraînant une avalanche de protestations sur le livre d’or virtuel du musée d’Orsay qui a eu l’honnêteté de les publier. M. Baudouin considère le droit de photographier dans les musées et monuments nationaux comme participant à l’objectif de démocratisation culturelle, plaçant avec justesse la question au niveau européen.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 12:00

Source : Le Figaro.fr

Le Panthéon en mal de restauration


Le monument est mal en point. Les travaux nécessaires sont évalués à 100 millions d'euros.
Revue de presse (14 - 27 juin) Coeur-

Le Panthéon, temple de la République française, est malade. Pierre après pierre, il s'érode, lentement mais sûrement. Le bâtiment, construit entre 1764 et 1790, bouge comme tous les édifices anciens. Mais celui-là a une particularité:l'architecte Jacques Germain Soufflot avait recommandé une structure qui s'appuie très largement sur la pierre armée. Au fil du temps, les tractions dues à l'âge du Panthéon se sont répercutées sur l'ensemble, notamment sur les agrafes de fer qui soudent les pierres les unes aux autres. Les armatures se sont corrodées et, à la longue, la pression fait éclater certains blocs.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitimeLun 28 Juin - 12:18

Gratuité, abonnements, passeports

Source :tendanceouest.com


Fin de la gratuité des musées à Caen

Les musées gratuit à Caen pour le grand public, c'est fini. Le sujet sera d'ailleurs à l'ordre du jour du conseil municipal de la ville aujourd'hui, lundi 7 juin.

Si l'entrée gratuite dans les musées de la ville avait permis d'augmenter le nombre de visiteurs en 2005, lors de sa mise en place, elle ne fait plus recette aujourd'hui. L'accès restera cependant libre en permanence pour tous les moins de 26 ans, et un dimanche par mois pour le grand public.
Lire la suite

Source : lavoixdunord.fr

« Escales Calaisis » : le premier passeport touristique est lancé

Le pass touristique « Escales Calaisis » vient d'être lancé. Pour la modique somme de 8 E, les touristes, mais aussi les Calaisiens, auront accès librement à trois musées et pourront obtenir des réductions sur d'autres équipements.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (14 - 27 juin) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (14 - 27 juin)   Revue de presse (14 - 27 juin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (14 - 27 juin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (1 - 7 juin)
» Revue de presse (8 - 14 juin)
» Revue de presse (15 - 21 juin)
» Revue de presse (31 mai - 13 juin)
» Revue de presse (30 mai - 5 juin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: