Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (7 - 13 mars) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Revue de presse (7 - 13 mars)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:03

Musées de la région Centre

Source : romandie.com

Une momie d'enfant du musée de Châteaudun scannérisée à l'hôpital

CHÂTEAUDUN (Eure-et-Loir) - Une momie d'enfant datant du 1er siècle avant Jésus-Christ, conservée au musée de Châteaudun (Eure-et-Loir), a passé un scanner mardi au centre hospitalier de la ville dans le cadre d'une étude lancée par le musée du Louvre, a annoncé mardi la mairie.Mardi matin, environ 4.000 clichés de la momie ont été pris.
Lire la suite

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre


La momie va dévoiler ses secrets (Châteaudun)

Une momie d'enfant, datant du 1er siècle avant Jésus Christ et conservée depuis 1908 au musée des Beaux Arts de Châteaudun va passer un scanner à l'hôpital. C'est une opération exceptionnelle qui va débuter ce matin. La momie va quitter sa vitrine. Cette grande étude a été lancée par le Musée du Louvre, à Paris, à l'automne dernier et s'achèvera à la fin de l'année.
L'Echo, 08/03, p.19

Les mystères de la momie révélés au scanner

Soutirer des secrets à des momies vieilles de plusieurs milliers d’années sans les altérer et les profaner, est aujourd’hui possible grâce aux nouvelles technologies. Preuve en a été faite, hier, à l’hôpital de Châteaudun où la momie d’enfant du musée municipal a subi un scanner. Le Louvre a entrepris d’étudier cinquante momies trouvées par Gayet. Dix ont déjà été scannées. Hier, c’était le tour de celle de Châteaudun. « Elle avait déjà subi une radiographie en 1994 au sein du musée. Son âge, de 9 à 10 ans, et son sexe (en fonction de son bassin, il s’agirait d’une fille), avaient été estimés », explique Sophie Bruniau, conservatrice du musée. De 11 heures à midi, un radiologue de Montpellier, qui a procédé au scanner des autres momies, a suivi les opérations par internet. En lien avec ceux de Châteaudun, il a pu, par téléphone, les diriger. 4.000 clichés ont été pris. Après son examen, la momie est repartie directement au musée pour être remise en vitrine. Les images et rapports seront envoyés au Louvre et étudiés par des archéologues et radiologues. Les premiers résultats devraient être connus à la fin de la semaine prochaine.
+ Des précautions de manipulation obligatoires
RC, Eure et Loir, 09/03, p.14

Muséum : fréquentation en hausse (Orléans)

]En cette fin de période de vacances scolaires, le muséum d’Orléans fait le bilan. Il enregistre une belle affluence avec plus de 3.000 visiteurs. Une fréquentation en hausse confirmée déjà en 2010 avec 65.000 visiteurs (contre environ 60.000 les années précédentes).
RC, Orléans, 08/03, p.10

Un conservatoire de l’armement (Bourges)

Les techniques d’armement auront leur conservatoire. En milieu de semaine dernière, se tenait au centre de formation de Bourges, l’assemblée générale de l’association les Amis du patrimoine de l’armement de Bourges (Apab). Au cours de cette réunion, le point a été fait sur l’avancement du projet de création d’un conservatoire des techniques de l’armement à Bourges. Ce projet a pour but de réunir, dans un lieu unique, les maquettes, prototypes de matériels ainsi que les moyens (techniques et technologies utilisées pour la conception et la réalisation des matériels) conservés au cours des âges par les différents industriels de l’armement de la ville de Bourges.
Le Berry, 08/03, p.13

L’art funéraire dans l’Antiquité (Bourges)

Visiter les collections funéraires du musée du Berry, c’est exhumer les rites et les monuments qui leur sont associés. La visite était organisée dimanche dernier.
Le Berry, 08/03, p.15

Le tourisme est devenu un gros enjeu politique

Le tourisme pèse peu dans le budget départemental : 5,8 millions sur un total de près de 570, et pourtant, il est devenu un gros enjeu politique depuis quelques années. On ne se fait pas de cadeaux au pays des châteaux ! Christiane Rigaux, vice-présidente, vient de présenter son nouveau « Schéma du tourisme ». Le conseil général met le paquet sur ses neuf domaines, dont les châteaux de Chinon, Loches, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny (même s'il prend l'eau). Claude Roiron valorise les jardins du Grand-Pressigny et de Saché cette année, et va réaménager ceux du prieuré de Saint-Cosme. Elle veut remettre à flots les ports et quais de Loire, avec priorité sur les bassins de Bréhémont et Langeais. Enfin, elle met au coeur du système le château de Candé à Monts, avec son projet « Jardins et cuisines gourmandes ». Tout le reste, Loire à vélo, troglos, labels « Balades » et « Tourisme et handicap », c'est sur le rail. Certes, mais l'opposition UMP-centristes monte au créneau dès qu'on lui parle tourisme, à l'image de Serge Babary et Jean-Yves Couteau (ex-vice-présidents du tourisme et de la culture) qui, dans une réunion des cantonales, ont laissé exploser leur colère.
Nr, Indre et Loire, 09/03 Lire la suite

L'exposition Variations Equines à Nogent-le Rotrou

visionner la bande-annonce de l’exposition
- En HD sur VIMEO: http://vimeo.com/20707909
- Sur YOUTUBE: https://www.youtube.com/watch?v=139TgGr-1Wo

Bourges. Agnès Delannoy aux musées : un nouveau souffle est arrivé

Agnès Delannoy, a été successivement conservatrice du musée Roybet Fould de Courbevoie, du musée Maurice Denis de Saint Germain en Laye, puis du musée de la Bande dessinée d’Angoulême. A Bourges, elle veut repenser l’activité et le rayonnement des collections, développer le potentiel des quarante-cinq mille oeuvres en réserve, sans se leurrer sur les difficultés. "Le contexte est sensible avec des bâtiments anciens qui sont un atout et une contrainte". Agnès Delannoy s’intéresse aussi à l’aspect contemporain ouvert avec le musée Estève et souhaite une évolution du musée des Meilleurs Ouvriers de France.
Berry républicain, 10/03, 10/03, p. 10

10 oeuvres gigantesques livrées aux musées des Beaux Arts d’Orléans

Jeudi 3 mars, le musée des Beaux-Arts d’Orléans a connu un événement titanesque. Dans le cadre de l’exposition “Richelieu à Richelieu, architecture et décor d’un château disparu”, le Musée du Louvre de Paris a livré 8 sculptures de marbre et 2 colonnes «rostrales» en dépôt permanent au musée orléanais. Ces oeuvres de 2 et 4 mètres de haut et d’une tonne environ, ont été hissées par un camion grue sur une plate-forme échafaudage construite devant une fenêtre du 1er étage du musée. «Les colonnes rostrales ont été démontées et transportées par le plus grand des ascenseurs du musée», explique Véronique Galliot-Rateau, conservatrice du musée des Beaux-Arts. «Ce genre d’événement est très rare, c’est une belle entrée en matière pour l’exposition.» Du samedi 12 mars au lundi 13 juin, cette exposition présentera les collections commandées par le cardinal de Richelieu pour l’ornement de son château familial de Richelieu en Touraine.
Tribune d'Orléans 10/03




Dernière édition par valerie.sauvion le Jeu 10 Mar - 15:26, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:09

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la Drac Centre

Sur les traces des héros de la préhistoire (Auneau)

Du bison cuit dans des feuilles, dans un four en terre, des légumes chauffent dans des petites marmites en terre cuite, à quelques mètres un homme et une femme tapent sur des pierres afin d’en extraire des silex… Plus loin, un petit groupe s’entraîne à lancer des sagaies, des armes de jet primitives. Bienvenue à Auneau. Ici le temps s’est arrêté. Nous sommes dans le jardin préhistorique de la commune, en contrebas du château, aux pieds des marais. C’est -hier- à l’occasion du lancement national du sixième et dernier tome de la célèbre saga préhistorique « Les enfants de la terre », écrite par l’américaine Jean M. Auel, que le jardin est en pleine effervescence. Un peu partout, des journalistes et des salariés de l’éditeur français de l’ouvrage, Presses de la Cité. L’objectif est clair, il s’agit de se plonger dans l’esprit et le monde de l’auteur américain.
RC, Eure et Loir, 09/03, p.2

Haro sur les pilleurs de sites (Dreux)

La société d'histoire et d'archéologie du Drouais et du Thimerais a tenu son assemblée générale à Dreux. Dans l'assistance un archéologue professionnel du Service de l'archéologie du conseil général, s'est ému du pillage nocturne de sites par des archéologues amateurs et sans scrupules. "Munis de détecteurs de métaux, ils prospectent en toute impunité dans la région, en particulier à Senantes, aux Osmeaux à Chérisy et au Fort Harrouard en forêt de Dreux", a déploré Régis Dodin. Il a ainsi rappelé que toute personne munie de détecteurs de métaux sévit en toute illégalité et est susceptible de peine d'emprisonnement.
L'Echo, 09/03, p.13


Dernière édition par valerie.sauvion le Mer 9 Mar - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:20

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Le château de la Mothe, vitrine du Loiret (Olivet)

Le château de la Mothe que la commune d’Olivet a mis en vente fait rêver certains. Non pas comme un hôtel particulier mais comme une structure dont la vocation serait la mise en valeur du patrimoine du département. La proposition émane de Pierre Plisson, délégué Maison paysanne de France 45 et vice-président de Maison paysanne de Touraine Berry Beauce Orléanais (MPTBBO), et administrateur national MPF. Dans un récent courrier qu’il vient d’adresser à Éric Doligé, le président du conseil général, il lui fait part de cette proposition.
+ Les associations susceptibles d’aller à laMothe
RC, Orléans, 08/03, p.15

Nouveau visage du quartier historique (Bourges)

Plus que quelques jours et les aménagements autour du palais Jacques-Coeur seront achevés.
Le Berry, 08/03 , p.14

Trente-trois stèles sur la base Joconde

Régulièrement, depuis sept ans, la municipalité de Bourges effectue des versements de notices informatisées d’objets sur la base Joconde du site officiel du ministère de la Culture. La dernière contribution concerne trente-trois stèles gallo-romaines presque toutes exposées au musée du Berry. Ces monuments funéraires, parfois de taille très importante sont, pour la plus grande partie, issus de Bourges et des communes de Baugy, Genouilly et Saint-Ambroix-sur-Arnon.
Le Berry, 08/03, p.16

Le renouveau du moulin (Fossé)

L'association Les Amis du moulin d'Arrivay a été créée en 2002, dans le but d'apporter sa contribution à la rénovation et à la préservation de ce bâtiment communal qui est désormais un lieu privilégié pour accueillir diverses manifestations. En juin, la journée des moulins a permis à 102 visiteurs de découvrir le bâtiment et ses abords, alors que celle du patrimoine n'en a attiré qu'une soixantaine.
Nr, Loir et Cher, 08/03 Lire la suite

Un restaurateur de moulins unique en son genre

Ancien professeur, puis inspecteur de l'Éducation nationale, Alain Proust s'est reconverti avec passion dans ce métier qu'il exerce depuis une dizaine d'années : «J'ai toujours eu le goût du patrimoine, le souci de le protéger et d'embellir notre cadre de vie. J'ai aussi l'amour de la mécanique», confie-t-il. C'est ainsi qu'il est devenu un expert incontournable, le seul en France à exercer le métier de mécanicien constructeur de moulins. «Je ne m'occupe pas seulement des roues mais aussi des mécanismes : des axes, des rouets de fosse, des lanternes et autres pignons. Quand nous avons acheté le moulin de Chitenay avec mon épouse, tout était à reprendre : le bâtiment, le système hydraulique, la roue, l'habitation. Ce furent mes loisirs pendant plusieurs années. J'ai tout refait à neuf et j'ai même installé un système hydraulique de production d'électricité.» Ce jour-là, c'est d'abord devant la roue ancienne endommagée du moulin de Crotteaux, à Suèvres, que l'équipe de tournage du 13 heures de TF1 avait choisi de filmer.
Nr, Loir et Cher, 09/03 Lire la suite

Orléans. Voltige avec les travailleurs du ciel - métiers du
patrimoine

Ils sont élagueurs, tailleurs de pierre sur des monuments
historiques, cordistes. Rencontre vertigineuse avec ces professionnels du vide
et de la hauteur. « Je n’ai pas du tout l’impression de travailler à 48 mètres
de haut, c’est une habitude à prendre », raconte Laurent Lusson, tailleur de
pierre. Depuis la rentrée dernière, l’artisan travaille sur le chantier de
rénovation de la cathédrale d’Orléans. « Les échafaudages sont larges, il n’y
pas de différence avec une activité sur la terre ferme », ajoute Laurent.
D’autres en revanche apprécient tout particulièrement ce cadre d’altitude. «
Quand je travaille en hauteur, j’ai l’impression d’être dans un monde à part »,
confie Claudine, restauratrice sur ce chantier.
République du Centre,
Orléans
, 10/03, p.
9

Foëcy. L’église Saint-Denis est en grand
danger

La toiture de l’église Saint Denis, édifiée au XIXe siècle afin
de remplacer l’ancienne datant du XIIe siècle, présente de graves désordres. La
municipalité a signé un partenariat avec la Fondation du patrimoine et vient de
lancer une souscription qui a débuté en janvier 2011. Il faudrait atteindre cinq
mille euros de dons pour acquérir une subvention de vingt mille euros de la part
de la Fondation.
Berry républicain, 10/03, p. 19


Berchères-Saint-Germain. Le vieux canal Louis XIV bientôt présentable


Le projet de mise en valeur des vestiges du canal de Louis XIV est bientôt achevé. Des panneaux ont été également mis en place pour rappeler l’histoire de ce projet pharaonique qui n’a jamais abouti
République du Centre, Eure-et-Loir, 10/03, p. 6

Amilly. L’orgue de l’église Saint-Martin enregistré

Un disque vient d’être enregistré sur les grandes orgues de Bertrand Cattiaux, installées en 2009 à l’église Saint-Martin. Ce disque sera consacré à des œuvres d’Allemagne du Nord (esthétique de l'’instrument), avec des pièces de Praetorius, Scheidt, Sweelinck, Scheidemann, Lübeck ou encore de Buxtehude, interprétées par Joseph Rassam, organiste de la ville d’Amilly et professeur d’orgue et de clavecin à l’école de musique. Ce projet fait partie intégrante de la conduite du projet d’installation d’un orgue à Amilly.
République du Centre, Montargis-Pithiviers-Gien, 10/03, p. 15

Gien. Le top départ donné à trois années de rénovation du château

Durant près de trois ans, le château de Gien, propriété du conseil général du Loiret sera en travaux. Trois grandes phases vont rythmer ce chantier d’un coût de près de dix millions d’euros. La première tranche de travaux concerne la partie de façade la plus proche de l’église jusqu’à la tour Charlemagne. D’ici mars 2012, le chantier va se poursuivre à l’intérieur du château pour un an. La dernière tranche va se scinder en deux : six mois de rénovation de l’aile est et six mois de travaux sur les abords extérieurs, terrasses est et sud, et les différents parvis du château.
République du Centre, Montargis-Pithiviers-Gien, 10/03, p. 17




Dernière édition par valerie.sauvion le Jeu 10 Mar - 17:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:36

Source : La Tribune de l'Art

L’ISF et les œuvres d’art : un serpent de mer (venimeux)

Un peu comme le débat sur l’inaliénabilité des collections des musées, celui sur l’inclusion des œuvres d’art dans l’assiette de l’impôt sur la fortune revient périodiquement sur le devant de la scène. Cela prouve, une nouvelle fois, l’incompétence absolue de certains de nos dirigeants dans le domaine de l’art et/ou leur désintérêt total pour le patrimoine national.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:42

Source : La Tribune de l'art

A quoi sert la législation des monuments historiques ? (5) : le couvent des Cordeliers de Nantes

Une fois de plus, une affaire de vandalisme impose de poser une question : y-a-t-il encore, en France, une politique de protection des monuments historiques ? Et surtout y-a-t-il une volonté de faire appliquer la loi, simplement la loi et finalement rien que la loi ? Ce qui amène à s’interroger plus largement : à quoi sert le ministère de la Culture et son antenne
régionale, la DRAC ?
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:49

Source : La Tribune de l'art

Réouverture du Musée des Beaux-Arts de Limoges

Le Musée des Beaux-Arts de Limoges, en travaux depuis quatre ans, a rouvert au public en décembre dernier. Situé à proximité de la cathédrale, dans le Palais de l’Evéché qui a été restauré à cette occasion, il s’est agrandi d’un bâtiment moderne. Les travaux ont coûté au total près de 25 millions d’euros financés par la ville de Limoges, le département de la Haute-Vienne, la région du Limousin et l’Etat. Il est toujours délicat d’intervenir ainsi près d’un monument historique. Le résultat est raisonnablement réussi.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:13

Source : tsr.ch

Le Musée d'art et d'histoire de Genève en ligne

Afin de mieux faire connaître ses collections auprès des chercheurs et du grand public, le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève les met en ligne. Les photos et notices de 10'000 objets sont désormais accessibles sur son site internet.

"L'enjeu est d'atteindre les 100'000 objets (sur le net) d'ici un an et demi environ", a indiqué mardi devant les médias Jean-Yves Marin, directeur des Musées d'art et d'histoire. Pour lui, cette mise en ligne doit aussi permettre de renouveler les fonds en circulation.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:20

L'interdiction de photographier dans les musées

Source : louvrepourtous.fr


Mitterrand pour la prohibition de la photo au musée d’Orsay

Le ministre de la Culture, en estimant que le public n’a qu’à se contenter des oeuvres numérisées proposées sur Internet, montre sa totale ignorance de l’expérience muséale des visiteurs. Quand le tout-contrôle remplace une vraie politique de démocratisation culturelle...

08.03.11 | PASSONS SUR LES PRESQUE NEUF MOIS qu’il aura fallu au ministère de la Culture pour accoucher d’une réponse à une question toute simple posée par un député UMP à l’Assemblée nationale. Le 22 juin 2010, Patric Beaudouin, député du Val-de-Marne et maire de Saint-Mandé, interpellait Frédéric Mitterrand sur la récente interdiction faite aux visiteurs du musée d’Orsay d’y prendre photos et films comme c’est l’usage en France, estimant que le droit de photographier dans les musées et monuments nationaux participe à l’objectif de démocratisation culturelle.
Lire la suite

Source : numerama.com


Le ministère de la Culture n'est pas contre l'interdiction des photos au musée

Le gouvernement défend le droit des musées d'interdire à leurs visiteurs de prendre des photographies, en expliquant que la plupart des oeuvres (mais pas toutes) des musées nationaux sont déjà accessibles sur Internet.

Comme un nombre croissant de musées en France et en Europe, le musée d'Orsay a décidé de mettre en place une interdiction générale de prendre des photographies de l'ensemble des œuvres d'art présentées, que ce soit les tableaux ou les peintures.
Lire la suite



Dernière édition par valerie.sauvion le Jeu 10 Mar - 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:23

Bibliographie

Source : lefigaro.fr


La charge de Jean Clair contre les dérives de l'art

Dans son nouveau pamphlet, L'Hiver de la culture, l'essayiste étrille les musées, l'art contemporain, ses marchands et ses collectionneurs.

Cent quarante pages,neuf courts chapitres: il n'en faut pas plus à Jean Clair, dans son pamphlet L'Hiver de la culture, pour dresser son réquisitoire contre le monde de l'art. Académicien, conservateur, essayiste, commissaire d'expositions à succès comme Mélancolie ou Crime et châtiment, Jean Clair n'en est pas à son premier coup de gueule. En 2007, dans Malaise dans les musées, il s'insurgeait de l'accord de coopération entre le Louvre et Abou Dhabi: il ouvrait, estimait-il, la voie à la marchandisation des œuvres et écornait le principe de l'inaliénabilité du patrimoine artistique de l'État.
L'Hiver de la culture
s'inscrit dans la lignée de son Malaise…
Lire la suite

Source : formation-museographie-museologie.com

Le musée, une institution dépassée?


Qu'arrive t-il à André Gob ? Qu'est-ce qui peut le conduire à se poser ce type de question ? En effet, Le musée, une institution dépassée ? est le titre de son dernier ouvrage paru chez Armand Colin. Rassurons-nous ce n'est qu'une facétie d'éditeur car l'auteur n'est pas en prise aux doutes, il suffit de le lire pour s'en convaincre. Comme nous, il est certain que le musée est une structure pleine d'avenir, à réinventer peut-être, mais certainement pas vieillotte et poussiéreuse !
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Mer 9 Mar - 10:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:32

Source : cnrs.fr

Conservation des manuscrits anciens : avec ou sans oxygène ?

Il était admis que l'altération des papiers provoquée sur les manuscrits anciens par la présence d'encres ferrogalliques résultait principalement de deux phénomènes : l'hydrolyse et l'oxydation. Des scientifiques du Centre de recherche sur la conservation des collections (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/ministère de la Culture et de la Communication) et de l'Université d'Anvers en Belgique, viennent de démontrer que l'oxydation est le processus dominant de la dégradation des manuscrits. Ce phénomène pourrait être inhibé par une diminution drastique de la quantité d'oxygène. Menés notamment sur les synchrotrons SOLEIL et HASYLAB, ces travaux viennent d'être publiés dans la revue Analytical Chemistry.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:03

Source : jetsetmagazine.net

Patrimoine : Les musées tunisiens, conférence de Habib Ben Younès à Art’Libris

«Le prestige de nos collections et la richesse de notre culture sont comme cet arbre qui cache la forêt, ou plutôt le désert», affirme Habib Ben Younès, directeur de la division de développement muséographique, au sein de l'Institut national du patrimoine. Au cours d' une conférence, sur les musées tunisiens, tenue samedi dernier à l'espace Art'Libris, le chercheur a dressé un tableau noir de la situation actuelle des musées. Sans statut juridique clair qui les définit et sans une volonté politique qui les propulse, ces derniers ne peuvent fonctionner dans les règles de l'art.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 12:10

Source : Complément d'Objet

ACCESSIBILITÉ ET CADRE BÂTI ANCIEN PROTÉGÉ

L'association Tuttimobi, en partenariat avec le Secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, organise un séminaire européen sur l'accessibilité du cadre bâti ancien protégé, les 17 et 18 mars, au château de Versailles (Yvelines). La mise en conformité des établissements recevant du public constitue un enjeu majeur de la mise en œuvre du grand chantier national visant à améliorer l'insertion des personnes handicapées dans notre société (Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées). Ce séminaire permettra aux participants d'échanger sur les pratiques et d'organiser une mise en réseau transnationale des acteurs de l'accessibilité du cadre bâti ancien protégé. Des spécialistes de l'accessibilité français, portugais, italiens, britanniques, espagnols suédois et danois présenteront des cas concrets de mise en accessibilité de sites patrimoniaux.

Le formulaire d'inscription téléchargeable, est à retourner, avant le 3 mars, à sea2011@tuttimobi.net. Un programme détaillé est en ligne. Afin de compléter les interventions relatives au cadre bâti, un espace d'exposition sera dédié aux membres de la Réunion des établissements culturels pour l'accessibilité (RECA). Des dispositifs de médiation adaptés faisant appel aux nouvelles technologies, ou innovants mis en œuvre dans ces établissements y seront présentés.

Contact :
Tuttimobi (sea2011@tuttimobi.net - www.tuttimobi.net )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeMer 9 Mar - 15:43

L'année du Mexique en France

Source : liberation.fr

L'Année du Mexique met la clé sous la porte


La France «constate l’impossibilité de mettre en oeuvre» l’Année du Mexique, a déclaré mardi l’Institut français, organisateur de cette manifestation pour le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué. «Face à cette situation, les commissaires mexicains et français se rencontreront la semaine prochaine à Paris pour prendre les mesures administratives et financières imposées par une telle situation», indique le communiqué. «Le retrait de la partie mexicaine a conduit à déprogrammer un grand nombre de manifestations, dans la mesure où c’est au pays invité que revient, comme c’est l’usage dans ce type d’exercice, d’assurer et de prendre en charge le transport des oeuvres et des personnes», souligne le communiqué. L’Institut français «mettra tout en oeuvre pour accompagner au cas par cas les structures organisatrices et les aider à gérer au mieux le démontage, les annulations et, lorsque ce sera possible, le report et la reprogrammation» des 360 manifestations qui avaient été prévues dans le cadre de l’Année du Mexique en France.
Libération, 09/03 Lire la suite




Dernière édition par valerie.sauvion le Jeu 10 Mar - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeJeu 10 Mar - 9:48

Source : lavoixdunord.fr

Musée du textile : vers un enterrement de première classe ?

Jean-Pierre Balduyck, maire honoraire de Tourcoing, déteste les gens qui ont la mémoire courte. Il s'est vu confier par Martine Aubry la réalisation d'un rapport sur l'implantation d'un futur musée du textile.L'accouchement s'annonce difficile.

Le principe de la parole donnée. Celle aux anciens de la Tossée lors de la campagne des régionales. Celle de la cohérence politique d'une famille de gauche « face aux milliers de travailleurs qui ont forgé la République »... « Toutes les générations venues du textile ont produit des citoyens prêts à s'engager. » « Je préfère aujourd'hui l'appellation moins passéiste de centre de ressources plutôt que celle de "musée"», glisse Jean-Pierre Balduyck, maire honoraire de Tourcoing.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeVen 11 Mar - 9:05

Source : Patrimoine en Blog

Le patrimoine de l’Etat à Paris en questions

Paris historique ouvre un nouvel espace d’exposition permanent dédié à l’actualité patrimoniale parisienne intitulé « Les dossiers du patrimoine ». La première exposition s’intéresse à trois dossiers litigieux : la destruction du bassin des carènes (Paris, 15e), de la mise en location de l’hôtel de la Marine (Paris, 8e) et de la vente du bâtiment des douanes et de la garantie (Paris, 3e).
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeVen 11 Mar - 9:08

Source : AFP

Le tourisme profite du patrimoine, il doit payer pour son entretien

PARIS — Doubler les tarifs d'entrée des musées pour les touristes non européens, accroître la taxe de séjour, autoriser les musées à vendre des œuvres: le Conseil d'analyse économique (CAE) a présenté jeudi des propositions parfois décoiffantes pour le patrimoine culturel français.
Intitulé "Valoriser le patrimoine culturel français", ce rapport rédigé par les économistes Françoise Benhamou et David Thesmar, a été remis le 1er mars au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeVen 11 Mar - 9:41

Source :artclair.com

La Chine expérimente la gratuité des musées

PEKIN (CHINE) [10.03.11] - Le ministère de la Culture et le ministère des Finances chinois annonçaient en février dernier que le public aurait un accès libre à tous les musées d’art publics d’ici deux ans. La semaine dernière, deux musées ont ouvert gratuitement, le Shanghai Art Museum et le National Art Museum of China, enregistrant une hausse importante de leurs visiteurs.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:24

Source : lunion.presse.fr

Tout l'art du monde Les musées de Champagne-Ardenne enrichissent leurs collections à Maastricht

La Fefaf, the European Fine Art Fair, la foire aux objets d'art existe depuis 1975 à Maastricht aux Pays-Bas. C'est là, dans le splendide palais des expositions de cette ville berceau de l'Europe moderne que des centaines d'œuvres changent de main chaque année. Des particuliers mais surtout des institutions dont les plus prestigieux musées du monde viennent y faire leur marché, enrichissant leurs collections de tableaux et d'objets d'art. Lesquels sont encore plus de trente mille pour cette édition 2011 proposés à la vente par plus de deux cent soixante exposants.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:39

Source : artclair.com

Des artistes belges manifestent contre la fermeture du musée d’art moderne et contemporain de Bruxelles

BRUXELLES (BELGIQUE) [11.03.11] - Mercredi 9 mars 2011, 200 personnes ont manifesté au musée des Beaux-Arts de Bruxelles contre la réhabilitation du musée d’art moderne et contemporain de Bruxelles en un« Fin de siècle Museum », consacré à l’art de la fin du XIXe siècle.

Le directeur du musée d’art moderne et contemporain de Bruxelles, Michel Draguet, a décidé de fermer le bâtiment pour rénovation pendant un an en février dernier afin de le faire renaître en musée « fin de siècle » spécialisé en art du XIXe siècle.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:46

Source : artclair.com

Marie-Paule Vial est officiellement nommée directrice du Musée de l’Orangerie

PARIS [11.03.11] – Le Journal Officiel vient de publier la nomination de Marie-Paule Vial à direction du Musée de l’Orangerie à Paris. Déjà annoncée depuis la fin de l’année 2010 comme future directrice, elle occupe officiellement son poste depuis le 1er mars 2011.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:48

Source : lefigaro.fr

Comment l'État doit tirer profit de son patrimoine

Alors que les projets de vente ou de concession de se multiplient, un rapport préconise d'augmenter le prix d'entrée des monuments pour étoffer le budget de la culture.

Comment financer le patrimoine culturel de l'État? Depuis «l'affaire» de l'hôtel de la Marine, l93a question taraude le gouvernement. Faut-il conserver les 20.000 monuments et 1212 musées nationaux? Faut-il en vendre une partie? Sous-traiter leur exploitation à des opérateurs privés?
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:52

Le musée de l'informatique

Source : 01net.com


Menacé, le musée de l'Informatique va faire des « petits »

Je ne laisse pas tomber, mais je ne vais pas attendre les bras croisés. » Philippe Nieuwbourg, directeur du musée de l'Informatique, en a assez de voir que rien ne bouge dans le dossier de la fermeture abrupte de ses locaux de La Défense, qui abritaient jusque-là sa structure, ainsi que le musée du Jeu vidéo.

Après une rencontre, pour le moment infructueuse, avec le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, fin février, et face au « silence » de la Mairie de Paris, les deux musées privés ont choisi de passer à l'action, de se consacrer à l'ouverture de « Cités numériques », des espaces muséographiques, dans divers endroits de l'Hexagone, dédiés à « la transmission du patrimoine informatique et vidéoludique ».
Lire la suite

Source : maxisciences.com

Le musée de l’informatique ouvrira à Sophia-Antipolis sa première Cité Numérique

Dès l’été 2011, Sophia-Antipolis accueillera dans les locaux de IEID-CampusID, avec le soutien de Telecom Valley, un espacemuséographique dédié au patrimoine de l’histoire de l’informatique et du jeu vidéo.

Il y a bientôt un an, le musée de l’informatique et le musée du jeu vidéo, installés au sommet de la Grande Arche à Paris, étaient contraints à la fermeture par une décision absurde et abrupte du ministère du développement durable. L’ensemble des bénévoles, des donateurs et des équipes des musées ont consacré ces derniers mois à la recherche de solutions afin qu’une décision technocratique ne remette pas durablement en question la transmission du patrimoine de l’histoire de l’informatique auprès des plus jeunes générations.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (7 - 13 mars) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (7 - 13 mars)   Revue de presse (7 - 13 mars) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (7 - 13 mars)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (14 - 20 mars)
» Revue de presse (21 - 27 mars)
» Revue de presse (23 fév. - 1er mars)
» Revue de presse (5 - 11 mars)
» Revue de presse (2-8 mars)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: