Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Revue de presse - 20 au 26 juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Empty
MessageSujet: Revue de presse - 20 au 26 juin 2011   Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:44

Musées de la région Centre

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

(Issoudun) Alechinsky : l'oeuvre d'une vie exposée


Difficile pour un artiste de feuilleter son oeuvre, lâche Pierre Alechinsky, en déambulant dans le musée Saint-Roch à l'occasion du vernissage de l'exposition. À l'évidence, l'octogénaire est quelque peu déboussolé de voir le travail qu'il a réalisé avec les éditions Fata Morgana et son créateur, Bruno Roy. Une aventure qui remonte à quarante ans entre les deux hommes.Jusqu'au 18 septembre, le musée Saint-Roch présente le travail de Pierre Alechinsky, l'artiste, et de Bruno Roy, l'éditeur. Quarante ans de complicité.
Nr, Indre, 21/06
En savoir plus

(Le Blanc) Des écoliers bâtisseurs à l'Écomusée

Un projet d'élèves d'école élémentaire qui se retrouve exposé dans un musée, c'est la belle aventure qui est arrivée à une classe de Saint-Gaultier. Installé vendredi dernier à l'Écomusée du Blanc, le projet de construction de maquette, débuté en CE2 et terminé en CM1 pour 18 élèves de l'école Charles-Dubost de Saint-Gaultier, a suscité quelques vocations mais surtout de nombreuses connaissances sur le patrimoine bâti local. Dans le cadre des Classes architecture du Parc naturel régional de la Brenne, Benoît Huygue a aidé les élèves à réaliser une maison traditionnelle, entièrement confectionnée à partir de matériaux locaux. Comme pour une vraie maison, il a fallu construire, assembler et réparer. Les tuiles ont été cuites à la tuilerie de Ruffec, des solives de plancher ont été réalisées à partir de cure-dents, de terre et de fibres, et il a fallu recommencer l'édification des murs lorsqu'ils n'étaient pas droits.
Nr, Indre, 22/06
En savoir plus

(Blois) Adrien Thibault génie de la faïence

Ulysse Besnard, Alexandre Bigot, Ovide Scribe, Josaphat Tortat, Émile Balon, ce ne sont pas les brillants faïenciers qui manquent dans le département. Pourtant, Adrien Thibault, héros d'une magnifique exposition à Expo 41 à Blois, compte parmi les plus originaux et talentueux d'entre eux, ce que conte sobrement Élisabeth Latrémolière, commissaire de l'exposition. L'exposition, située sur trois niveaux, présente à la fois une incontestable dimension artistique, doublée d'une volonté pédagogique claire. Chaque étage, sur le plan technique et celui de l'évolution de l'artiste a quelque chose à nous à dire. Et on visite son atelier reconstitué.
Nr, Loir et Cher, 23/06
En savoir plus

Romorantin '' hérite '' de deux codex de Vinci

C 'est un grand honneur que nous fait le professeur Carlo Pedretti en nous offrant ces deux précieux ouvrages fac-similés du Codex Arundel de Léonard de Vinci. Tels sont les mots lancés par Jeanny Lorgeoux en découvrant ces carnets ou le génie italien consignait le fruit de ses différentes recherches. Carlo Pedretti, spécialiste incontournable de Vinci, très touché d'avoir été consacré citoyen d'honneur de la ville lors du colloque l'an passé, avait décidé d'offrir cette édition prestigieuse tirée à 25 exemplaires à la ville. Avec l'idée de constituer au musée de Sologne un fonds documentaire autour de Léonard. Martine Vallon, directrice du musée de Sologne, et Pascal Brioist, professeur au Centre d'études de la Renaissance de Tours se sont rendus en Toscane, dernièrement, dans la villa du grand historien afin de prendre possession du précieux cadeau. Le somptueux fac-similé Arundel pourra être admiré... avec les yeux dès la semaine prochaine au musée de Sologne, et viendra enrichir l'exposition «Vinci, le projet oublié»... située à quelques pas du site ou devait être édifié le plus majestueux des châteaux.
Nr, Loir et Cher, 24/06
En savoir plus

(Dordives) Pyrex, 90 ans de verrerie culinaire

À Dordives, vendredi, le Musée du Verre et de ses métiers s’ouvrait sur le vernissage d’une nouvelle exposition : « Pyrex, 90 ans de verrerie culinaire ». Cette exposition comporte plus de 500 pièces, des affiches (signées Poulbot) et des publicités qui ont jalonné son parcours depuis la création du verre primitivement appelé Nonex en 1912, verre résistant à la chaleur et aux chocs thermiques.
Rc, Pithiviers, 24/06, p.17

(Vierzon) Regard sur des délibérations : du musée aux subventions

Musée Raymond-Laumônier de la locomotive à vapeur. Pour accroître l’attractivité du musée, il a été décidé de faire appel à des collectionneurs privés pour le prêt d’objets à titre gracieux. Une convention sera établie à chaque prêt. (intégral)
Le Berry, 25/06

(St Amand) Les grilles du musée font débat

«N’est ce pas un peu dommage de fermer les espaces de liberté ?». C’est cette phrase de Michel Mrozek, qui a vraiment lancé les débats hier soir dans la salle du conseil municipal. Le conseiller municipal d’opposition divers centre, s’inquiète du projet de la municipalité d’installer des grilles sur le mur de clôture du musée Saint Vic. Le montant des travaux s’élève à 43.200 euros. «Je suis d’accord avec vous mais quand on voit le vandalisme et ce qu’il nous coûte, on en arrive à fermer le jardin du tribunal, celui Charles de la Cour, celui du musée», insiste Jean-Pierre Pillot, premier adjoint. Pour Daniel Maizeret, conseiller municipal d’opposition Europe écologie les Verts, la fermeture n’est pas «une solution». Gilbert Aubrun, conseiller municipal d’opposition divers centre enchérit : «la ville a embauché des policiers, mis des caméras, et maintenant des grilles. On va finir par parquer les jeunes». Thierry Vinçon s’agace de cette remarque puis enchaîne : «Les grilles seront au dessus du mur existant, ce n’est pas une fermeture complète du site, c’est une étape vers des travaux qui assureront la continuité entre le musée, le jardin, en direction de la rue Philippe Audebrand». Cinq membres de l’opposition se sont abstenus. (intégral)
Le Berry, 25/06


(Levroux) Musée du cuir et du parchemin : Frédéric Bodin prend du galon

Le Musée du cuir et du parchemin connaît une hausse importante de ses visiteurs dans ce premier semestre 2011, à la grande satisfaction d'Annie Dupuet-Laurent et de tous les anciens mégissiers reconvertis en guides. A l'occasion de la dernière réunion de l'association, Jean-Louis Pesson, capitaine des pompiers, a remis au musée sa veste en cuir personnelle de pompier, confectionnée à Levroux en 1980. Frédéric Bodin l'a imité en faisant dons de vieux outils datant des années 1920, ainsi qu'Isabelle Giletta qui a offert à Philippe Bodin une réalisation sur basane tannée aux établissements Rousseau. Le président de l'association, Laurent-Michel Pineau, a ensuite félicité Frédéric Bodin pour son élection en tant que premier vice-président de la nouvelle Fédération nationale de la tannerie-megisserie. (intégral)
Nr, Indre, 27/06



Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 28 Juin - 12:32, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Empty
MessageSujet: Revue de presse - 20 au 26 juin 2011   Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:46

Archéologie région Centre

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

(Orléans) Sous les rails du tram, des trésors

L’histoire d’Orléans se lit sous les rails du tramway de la deuxième ligne. Des vestiges confiés aux mains des archéologues durant les travaux, entre novembre 2009 et juillet 2010, des siècles enfouis sous la rue Jeanne d’Arc et la place Sainte Croix. Ils les ont analysés, ils ont tenté de les faire parler. Ils viennent de dévoiler les résultats de leurs études. «Ce n’était pas facile, car la plateforme ne mesurait que 6 mètres de large et 1,40 m de profondeur», indique Pascal Joyeux, responsable des fouilles. «Nous n’avons pas retrouvé de vestiges gaulois, presque pas de l’époque galloromaine. En revanche, beaucoup plus du Moyen Âge.»
RC, Orléans métropole, 20/06, p.12




Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 27 Juin - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Empty
MessageSujet: Revue de presse - 20 au 26 juin 2011   Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:47

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

(Orléans) Anti-Arena, la stratégie change

Les membres de l’association de défense de l’Île Arrault ont eu droit à deux introductions, hier, lors de leur assemblée générale. La première a pris la forme d’une lettre de soutien. Et de poids. Celle qu’Isabelle Autissier leur a adressée en qualité de présidente du WWF France. Pascale Rossler (Europe Écologie Les Verts), elle, avait fait le déplacement. La vice présidente du conseil régional (biodiversité, Loire, tourisme, patrimoine), particulièrement bavarde, a ainsi introduit le débat, non sans développer le thème de la valorisation de la Loire, trois quarts d’heure durant, avant que l’on passe aux
craintes, questions et réactions des anti-Arena.
RC, Orléans métropole, 18/06, p.20

(Bourges) Patrimoine

Philippe Gitton (Villepiniste), maire adjoint à la Culture de Bourges, estime comme une nécessité pour la ville de se séparer d’un « patrimoine immobilier trop important. » Il pense notamment à la vente de l’immeuble abritant le Musée de l’École qui a fait couler tant d’encres et de passions. On sent bien que cette impérieuse nécessité révèle une certaine contrainte budgétaire municipale. Et le maire-adjoint de parler du «courage» de la gauche quand elle a décidé de se séparer de l’Hôtel de Bourbon. Au regard des dernières confidences de Philippe Gitton dans nos colonnes, on va finir par croire que c’est finalement lui qui représente l’ouverture du mandat Lepeltier ! (intégral)
Le Berry, 19/06

(Saint-Etienne-de-Chigny) Recherche mécène(s) désespérément !

Où trouver 80.000 € pour l'aménagement de la fermette ? C'était la question à l'ordre du jour du conseil municipal. La fermette (construire vers 1825) située en centre-bourg près de l'école maternelle n'est plus utilisée par les services techniques. Ces derniers ont emménagé dans le centre technique municipal inauguré récemment. L'option d'aménager la fermette en espace culturel (bibliothèque, salle d'exposition) avait été retenue lors du conseil du 21 septembre 2010. Car la bibliothèque actuelle, située au 1 er étage de la salle Du Bellay, n'est pas aux normes d'accessibilité au public handicapé. Les travaux de mise aux normes sont onéreux (+ 100.000 €) alors que le montant estimatif d'aménagement de la fermette a été chiffré à environ 150.000 € HT par le cabinet MIT. A ce jour, il y a 80.000 € de subventions. Il manquerait 80.000 €.
Nr, Indre et Loire, 20/06
En savoir plus

(Montlouis) Laissez vous conter Montlouis-sur-Loire

Laurianne Keil, animatrice de l'architecture et du patrimoine au Pays Loire Touraine vient de présenter, en présence de Jean-Jacques Filleul, maire, le circuit découverte : «Laissez-vous conter Montlouis-sur-Loire». Le Pays Loire Touraine, qui appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire, a pour objet, notamment, de recenser le patrimoine architectural, naturel et culturel des 58 communes du nord-est de l'Indre-et-Loire qui le composent et de le promouvoir. Cette année elle est couronnée par la réalisation d'un outil de promotion. Une plaquette, en quadrichromie, tirée à 6.000 exemplaires, qui détaille en 14 étapes la visite patrimoniale et historique de Montlouis. La brochure qui a été réalisée en coordination avec les élus et les techniciens de la ville a été financée à hauteur de 50 % par la Drac (ministère de la Culture), de 32 % par le Pays Loire Touraine et de 18 % par des fonds européens.
Nr, Indre et Loire, 20/06
En savoir plus

(Vendôme) La chapelle de Rocheux mobilise les énergies

Jeudi dernier, les vitraux de la chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur ont été entièrement déposés. Un véritable soupir de soulagement pour les membres de Mosaïc Patrimoine grâce à l'intervention des spécialistes «vitrail» de Résurgence. Une intervention salutaire car ces verrières, produites par l'atelier tourangeau Lobin entre 1867 et 1889, étaient miraculeusement intactes «Sans grille de protection et sans entretien depuis si longtemps, le risque était grand de les retrouver irrémédiablement dégradées ou, pire, brisées.» Cette opération fut complexe à conduire malgré le savoir-faire (et l'agilité) des intervenants de Résurgence. Gérard Breban, architecte, a apporté son concours ainsi que les entreprises Guèble, Delestre et Lubineau en établissant le diagnostic et le chiffrage des travaux de restauration à réaliser en vue du dépôt des dossiers de demande de subvention.
Nr, Loir et Cher, 20/06
En savoir plus

(Cher) Un grain de folie pour leurs moulins

Moulins à eau ou à vent étaient en fête, hier, à l’occasion de la Journée du Patrimoine de Pays. Onze moulins privés ou publics ont ouvert leurs portes en Berry, dont un dans l’Indre. Neuvy sur Barangeon, Chezal Benoît, Dun sur Auron (1)… aux quatre coins du Cher, des visites pédagogiques y étaient organisées. Une journée aux accents revendicatifs pour la Fédération française des associations de sauvegarde des moulins, qui milite vent debout contre la circulaire ministérielle du 25 janvier 2010 (2), dite de restauration de la continuité écologique des cours d’eau. Celleci menace les barrages ou les biefs ayant permis l’implantation de moulins à eau sur le territoire au long des siècles. (1) Mais aussi moulin de Tirepeine à Subligny, moulin de Pesselières à Jalognes, moulin Ragon à Torteron et moulin du Pont à SaintChristopheleChaudry.
Le Berry, 20/06, p.5

(Dun-sur-Auron) Inauguration de la chapelle réhabilitée

Dernièrement, la chapelle de Parnay accueillait une cinquantaine de visiteurs, venus assister au vernissage marquant la fin des travaux réalisés pour la réhabiliter. Cette chapelle, consacrée à Saint Fiacre, est mentionnée dans le cartulaire du chapitre de Bourges dès le XIIIe siècle. Elle resta dans le domaine privé jusqu’à son rachat à la famille d’Horschel, en 2005, par la commune de Parnay pour 29.000 euros. Il restait alors à la réhabiliter. Une réhabilitation qui n’a été rendue possible que par le concours de divers partenaires financiers : la Région, le conseil général, la réserve parlementaire, la famille Leclerc qui a fait don de l’harmonium et l’association des Amis de la chapelle. Créée dès 2005, présidée par Carolyne de Bellecize, elle a reçu de nombreux dons entre autres utilisés pour refaire le chemin de croix et pour le rachat de l’escalier.
Le Berry, 21/06, p.32

(Cheverny) Vente aux enchères de Cheverny

Philippe et Aymeric Rouillac, père et fils, commissaires-priseurs à Vendôme et Tours, assurent la vente aux enchères au château de Cheverny les dimanche 26 et lundi 27 juin. Clou de cette vente exceptionnelle, un buste étrusque du IIe siècle av-JC qui laisse apparaître ses organes internes (poumons, coeur, foie, rein, estomac, intestins et vessie). Cette pièce intéresse de nombreux musées du monde entier. Il est probable que le musée du Louvre fasse jouer son droit de préemption.
Nr, Loir et Cher, 21/06
Voir la présentation vidéo

(Cheverny) Un buste étrusque, vedette de la vente

Il y a les ventes à Drouot et Christie's. Et puis, il y a le rendez-vous de Cheverny. Il se tient tous les ans à la veille des vacances d'été, depuis 23 années. Au marteau, en guest stars, Philippe Rouillac, commissaire-priseur installé à Vendôme et sur les traces de son père, non moins talentueux dans l'art de mettre en scène une enchère, son fils, Aymeric, qui a ouvert son étude à Tours. Les deux font vraiment la paire et l'attrait de cette vente, la plus importante en province, terme désuet mais qui sonne avec un rien d'élégance condescendante dans la bouche de certains acheteurs «descendus» de la capitale, tient également à leurs qualités d'acteurs. Mais la tête d'affiche est bien tenue par les lots. Derrière chaque numéro se cachent un meuble d'époque, une toile signée, un marbre reconnu... Et à côté des vingt dessins d'Alberto Giacometti, de la pendule cage de la comtesse de Noailles, première dame d'honneur de Marie-Antoinette, d'un sabre d'honneur accordé au citoyen Blou par Napoléon Bonaparte... un étrange buste.
Une pièce rare, puisqu'on en compte que 5 au monde, provenant de la collection du Dr Pierre Découflé, de Tours. Ce buste étrusque est daté du III e -II e siècle av.J.-C.
Nr, Loir et Cher, 24/06
En savoir plus

(Cheverny) Le buste vendu à Cheverny exposé au musée du Louvre

Le buste étrusque, unique au monde (voir la NR du 24 juin), mis en vente à Cheverny sous le marteau de Mes Rouillac, père et fils, ne quittera pas le sol français. Ainsi en a décidé le Louvre qui a préempté l'objet aux alentours de 16 h 15, hier après-midi dans l'orangerie du château.
Nr, Loir et Cher, 27/06
Lire la suite

Source : latribunedelart.com

L’autel XVIIIe du château de Coquille est sauvé

21/6/11 – Patrimoine – Saint-Jean-de-Braye, château de Coquille
Le vandalisme annoncé n’aura pas lieu : la DRAC Centre, alertée notamment par notre article (voir brève du 10/6/11) de la vente de cette œuvre le 26 juin prochain, suivie de son enlèvement inéluctable, qui aurait définitivement dénaturé le chœur de l’ancienne chapelle du château de Coquille, a demandé une instance de classement qui a été signée par le directeur des Patrimoines Philippe Bélaval.
Lire la suite

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

(Loches) Saint-Antoine, une église qui ne l'a pas toujours été

Le vrai succès de cette opération, c'est quand un couple viendra se marier dans cette église. Jusqu'à présent, on n'y faisait que les enterrements. Pascal Dubrisay, chargé de Patrimoine à la ville de Loches, espère que les Lochois vont se réapproprier «avec fierté» l'église Saint-Antoine, dont la restauration s'achève ce jeudi. Aux dires de l'élu, l'édifice religieux a vu son image s'effriter dans le coeur des Lochois au même titre que s'abîmaient ses murs. Aujourd'hui, de blanc revêtu avec ses pierres de tuffeau, l'église séduit par un charme très contemporain. L'édifice revient de très loin. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer l'église Saint-Antoine, qui sera inaugurée samedi. Une église au passé assez mouvementé.
Nr, Indre et Loire, 22/06
En savoir plus

(Le Charme) Une souscription pour l’église


16.112 €, c’est la somme qui reste à trouver pour effectuer les travaux de l’église Sainte Eustache. Vendredi, Françoise Deshayes, le maire du Charme, a accueilli de nombreuses personnalités à l’occasion de la souscription lancée via la Fondation de France. M. Montillon du Lions Club de Montargis, M. Vella de la Fondation de France et des élus étaient présents pour soutenir cette souscription.
RC, Pithiviers, 22/06, p.16

(Bourges) Une nuit pour (re) découvrir la cathédrale Saint-Étienne

Pour la deuxième année consécutive, la cathédrale de Bourges participera, vendredi soir, à la Nuit des cathédrales de la région Centre. Objectif de l’événement : faire parler de la cathédrale. Rappelons que l’édifice a été classé en 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme de la soirée, visites commentées, chants de la maîtrise et concert d’orgue. La Nuit des cathédrales est un événement organisé simultanément dans trois cathédrales de la région Centre : Blois, Bourges, et Chartres. En 2012, la Nuit des cathédrales en région Centre se calquera probablement sur la date nationale.
Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Bourge10
Le Berry, 22/06, p.10

(Bourges) Les mystères de la méridienne
La visite express a connu en ce solstice d’été son pic de fréquentation. Près de cent personnes ont suivi hier la guide Monika Riefer dans la cathédrale pour découvrir sa méridienne, qui dévoile son secret tous les 21 juin, quand le soleil est au plus haut dans la journée. Si la visite s’est déroulée entre 12h30 et 13 heures, il a fallu attendre exactement 13 h 51 pour que les badauds s’extasient devant l’adéquation entre le faisceau lumineux et le cercle amorçant la méridienne. C’est depuis un trou créé dans un vitrail du côté nord que la lumière se balade sur le sol, jusqu’à atteindre le midi solaire sur la méridienne.
Le Berry, 22/06, p.16

(Cher) Étape de tournage à la Périsse

La route Jacques Coeur a été choisie comme l’une des deux routes nationales mythiques (avec la célèbre N 7) par l’émission Des racines et des ailes. Une équipe de tournage (lire ci-dessous) a fait étape hier dans le domaine de La Périsse, lieu d’histoire et de permanence agricole (c’est ici qu’un certain Heurtault de Lammerville a introduit au XVIIIe siècle le mouton mérinos). «Cette émission est inscrite dans le cadre des productions qui entendent donner un coup de projecteur sur des régions comme celle-ci» explique la réalisatrice Sophie Scala, tandis que Jean-Paul Thévenin, conservateur du site naturel de La Périsse et le propriétaire exploitant du domaine s’interrogent sur le meilleur lieu de tournage de l’après midi avec les moutons… Sans trancher sur le moment entre le loquet des enfers et le Patouillé.
Le Berry, 23/06, p.5

(Lyunes) Les cloches seront coulées en public

La commune de Luynes fêtera le solstice d'été d'une manière originale, le week-end prochain, au parc des Varennes, lors d'une fête « des feux et des arts » organisée autour d'un événement très rare : la fonte et le coulage, en public, de quatre cloches destinées à l'église locale, plus une cinquième qui sera exposée à l'hôtel de ville, en témoignage. Il s'agira, en l'occurrence, de faire du neuf avec du vieux. «Pour des raisons de sécurité, nous avons dû descendre les cloches existantes, qui datent de 1866, et dont le métal était corrodé, explique le maire, Bernard Ritouret. Elles vont être cassées à coups de masse et leurs morceaux fondus dans un four, à plus de 1.000 °C. Le fer en fusion sera ensuite coulé dans des moules, selon une méthode ancestrale, comme au Moyen Age.» Deux entreprises spécialisées (il n'en reste plus que six en France) se sont associées pour l'occasion : l'Orléanaise Bollée et la Strasbourgeoise Voegele.
Nr, Indre et Loire, 23/06
En savoir plus

(Palluau-sur-indre) Chantier pharaonique au domaine de Palluau-Frontenac

Racheté il y a plus d'un an par Jean-Roger Morvan, le château de Palluau subit depuis six mois d'importants travaux d'embellissement et de transformation. Samedi 2 juillet, il ouvrira ses portes au public, pour tout l'été. Ingénieur chimiste et chef d'entreprise à la retraite depuis quelques jours, il est volontaire et passionné. Depuis qu'il a eu le coup de foudre pour la forteresse, rachetée 1,5M€, il a conçu un projet doublement ambitieux : restaurer les bâtiments pour les ouvrir au public et créer autour de Louis de Buade de Frontenac, illustre propriétaire des lieux à l'époque de Louis XIV, un éventail de centres d'intérêts culturels. "Et comme je ne suis pas raisonnable, on ira jusqu'au bout", plaisante-t-il. Il souligne également la prépondérance du travail d'équipe, des compétences et des savoir-faire. Trois architectes : Olivier Guillemot, de Tours, mais aussi les architectes du patrimoine et des monuments de France, suivent le dossier depuis le début.
Nr, Indre, 23/06
En savoir plus

(Chambord) Guerre de pouvoir au pied du château

Il y a du rififi entre le Domaine national de Chambord (Loir-et-Cher) et le maire de cette minuscule commune de 150 habitants. Au point que le différend vient d’être porté devant le tribunal administratif d’Orléans. À l’origine de ce contentieux digne de Clochemerle, figure le refus de l’établissement public industriel et commercial (EPIC) Domaine de Chambord, de renouveler la convention d’occupation du domaine public accordée à une boutique de souvenirs et à deux restaurants. Raison invoquée ? Les trois établissements avaient refusé de communiquer à l’établissement gestionnaire du site leur chiffre d’affaires réalisé en terrasse.
RC, Orléans métropole, 24/06, p.4

(Romilly) Une souscription pour l'église

C'est parce qu'elle est particulièrement attachée à son église, élément identitaire du village que la mairie de Romilly-du-Perche a choisi depuis quelques années de procéder à différents travaux. Après la rénovation de l'extérieur de l'édifice il y a quinze ans, l'aménagement autour du parvis il y a huit ans et tout récemment la rénovation des bancs de poteaux en bois et l'installation d'un nouveau pavage, la commune a décidé de franchir un pas supplémentaire en programmant une restauration plus poussée de l'intérieur de Notre-Dame-de-la-Vierge. Un chantier d'importance. Afin de limiter l'impact sur le budget de la commune et trouver un financement le plus large possible, le conseil municipal a choisi de lancer une souscription avec l'appui de la Fondation du patrimoine, permettant ainsi aux particuliers d'adresser des dons en faveur de ce projet de sauvegarde.
Nr, Loir et Cher, 24/06
En savoir plus

(Orléans) Le Département soutient l’Arena

2,5 millions d’euros annuels sur une durée de trois ou quatre ans : la collectivité locale a pris la décision de s’associer financièrement au projet. Un signe fort envoyé par Orléans à l’État. Le projet de l’Arena n’avait pas bénéficié, dans un premier temps, de l’adhésion totale du conseil général du Loiret. Les temps ont changé. Voilà une dizaine de jours, la collectivité locale a adressé une lettre d’intention au maire d’Orléans (UMP) afin d’exprimer sa volonté de soutenir financièrement le projet de grande salle Arena. Soutien affiché qui a son importance…
+ Dans les coulisses, le dossier Arena avance. D’ailleurs, depuis le 15 juin, les dossiers consultatifs ont été adressés aux quatre entreprises retenues pour le dialogue compétitif.
RC, Orléans métropole, 24/06, p.7


(Bourges) Et de derrière le mur, Lahitolle apparut

Le mur est tombé. Juste ce qu’il faut pour dégager la vue. Ouvrir une perspective. Lahitolle apparaît comme jamais, rue de Pignoux, futur Technopole en chantier. «Moment historique» disent les uns. «Bizarre», souligne un jeune locataire qui habite juste en face de la saignée, de plusieurs dizaines de mètres de long. L’embellie durera-t-elle lorsque le Technopole sera au maximum de sa capacité avec de nouvelles circulations, une résidence universitaire surlignée d’un restaurant universitaire. C’est tout l’environnement proche du célèbre site qui va s’en trouver chamboulé.
Le Berry, 25/06, p.13

(Meung S/Loire) Un patrimoine touristique remarquable

Sur le canton, seule la ville de Meung sur Loire possède un office de tourisme. Il n’a pas de vocation intercommunale, du moins, pas encore. Cela ne l’empêche pas de rayonner, de « vendre » les beautés du chef lieu et d’afficher les revues des autres communes. Le canton de Meung-sur-Loire se distingue par une richesse patrimoniale étonnante. Il fait tout pour partager ses sites historiques, sa nature et ses cours d’eau.
RC, Orléans métropole, 25/06, p.22

Source :www.regioncentre.fr

(Clos Lucé) Léonard et Marguerite retrouvent leur chambre

Il aura fallu sept mois d'un chantier hors normes pour redonner son esprit originel à une partie du Clos-Lucé, à Amboise. Maîtres-maçons, tailleurs de pierre, ébénistes, charpentiers, céramistes, ferronniers et verriers se sont succédé pour tout restituer, du sol au plafond. Depuis le changement de poutres-maîtresses de plus d'une tonne, à l'aménagement d'alcôves et à la fine ciselure du bois et des ferrures des portes, des crépis aux peintures murales et graffitis d'époque redécouverts, des corbeaux de pierre aux carreaux de terre cuite, tout le travail a été suivi par l'architecte en chef des Monuments historiques. Après 540 ans (La construction date de 1471), il a fallu faire des recherches dans les écrits pour coller aux mieux avec l'aspect initial de ces pièces après avoir enlevé les différents habillages des murs mis en place au fil des siècles et des rénovations (notamment boiseries et lambris du XIX e siècle).
Nr, Indre et Loire, Amboise, 26/06
Lire la suite

Nouvelle publication de l'Inventaire du Patrimoine : Chaumont-sur-Loire, un château, un bourg

27/06/11 - Situé au coeur de la vallée de la Loire, entre Blois et Amboise, et faisant partie du paysage culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, Chaumont-sur-Loire est surtout connu pour son château, qui jouit d’une situation exceptionnelle sur un coteau dominant fleuve et village.
Lire la suite

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

(Région) Les experts de l’Unesco se penchent sur la Loire

Le comité du patrimoine mondial tient sa convention annuelle du 20 au 30 juin à l’Unesco à Paris. Dans le cadre de cette réunion, les membres de ce comité visitent traditionnellement un site inscrit au patrimoine mondial. C’est donc le Val de Loire qui a fait l’objet hier d’une visite officielle du comité composé d’une cinquantaine de membres issus de l’Estonie, du Mexique, de la Jordanie, du Cambodge, de l’Égypte, etc.
Le Berry, 27/06, p.5

(Loches) La ville n'a pas que des pierres elle a aussi une âme


Le cultuel et le culturel ne sont pas antinomiques. Une église peut-être à la fois un musée et la maison de Dieu. C'est l'idée développée samedi matin par l'archevêque de Tours, la présidente du conseil général et le maire de Loches, à l'occasion de l'inauguration de l'église Saint-Antoine. Trois ans de travaux et 1,8 M€ ont été nécessaires pour restaurer l'édifice, réaliser un parvis, aménager la galerie qui abrite les «Caravage».
Nr, Loir et Cher, 27/06
Lire la suite

(Bourges) Les abords du palais remis à neuf

Voici une nouvelle qui tombe à point pour la saison estivale : les abords du palais Jacques Coeur ont bénéficié d’une cure de jouvence. Le résultat a été présenté, samedi soir, lors d’une inauguration officielle avec les Amis de Jacques Coeur. Il faut dire qu’année après année, la place avait perdu un peu de son cachet. C’est ce qu’a rappelé le maire Serge Lepeltier : «La rue JacquesCoeur, aux trottoirs étroits, à la voirie vétuste et aux revêtements hétérogènes, présentait un visage terne et peu engageant.» C’est pourquoi la ville a décidé, avec Bourges Plus, de rénover le secteur comprenant trois rues et places dont celle des Quatre Piliers.
Le Berry, 27/06, p.11



Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 28 Juin - 12:35, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Empty
MessageSujet: Revue de presse - 20 au 26 juin 2011   Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:48

Actualités France

Source : bibliobs.nouvelobs.com


Frédéric Mitterrand défend son bilan

23/06/11 - ENTRETIEN. Deux ans après des débuts qu'il qualifie lui-même de «compliqués», le ministre de la Culture répond à notre enquête et juge que son action a été globalement positive.
Lire la suite

Source : www.lefigaro.fr

L'étrange collection du chauffeur de Picasso

27/06/11 - Après celle revendiquée par un électricien, les enquêteurs s'intéressent à la collection de Maurice Bresnu, décédé en 1991. «Nounours», comme le surnommait le peintre, avait en sa possession près de 200 oeuvres, qui l'ont rendu millionnaire.
Lire la suite

Les musées

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

Le Jardin des Archives nationales rouvre au public le 21 juin dans une grande tension

Ni discours ni petits fours, mais des tracts et des banderoles. Pas d'inauguration officielle mais une manifestation des syndicats. C'est dans un climat tendu que seront rouverts au public, mardi 21 juin, les jardins des Archives nationales, au coeur du quartier du Marais, à Paris. Fermés au lendemain des attentats de 1995, ces quelque 8 000 m2 de verdure de facture classique (XVIIIe siècle) et romantique (XIXe siècle), situés entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Quatre-Fils, devaient rouvrir en 2013, après le déménagement de Paris pour Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) d'une partie des archives. C'est là que le bât blesse. Car si nul ne conteste l'idée d'ouvrir un espace de promenade et de détente dans un quartier qui en compte peu, rares sont ceux qui se félicitent de ce changement de calendrier, vu avant tout comme le fruit d'une décision politique. Et en l'occurrence comme la première matérialisation de la très controversée Maison de l'histoire de France, voulue par Nicolas Sarkozy. Le soupçon n'est pas infondé. Le 12 septembre 2010, aux Eyzies (Dordogne), le président de la République expliquait que l'ouverture de ces jardins devait "symboliser la naissance" de la future institution. D'où la colère qui s'exprime aujourd'hui : "Nous ne voulons pas de la Maison de l'histoire de France aux Archives nationales, il est donc logique que nous nous opposions à ce qui en constitue l'acte de baptême", explique Wladimir Susanj, de la CGT.
Le Monde, 21/06
En savoir plus

Source : www.artclair.com

Le Quai Branly et le Centre Pompidou en tête du 8e Palmarès Artclair des musées

PARIS [22.06.11] – Le Quai Branly et le Centre Pompidou occupent tous deux la première place du Palmarès Artclair des musées 2011, suivis à un point près par Le Louvre. Les musées du Nord confirment leur dynamisme. Malgré une programmation identique en nombre, la fréquentation générale est stable (43,5 millions de visiteurs) entre 2009 et 2010.
Lire la suite

Source : www.nicematin.com

Le Cannet: musée Bonnard, la collection va se développer

23/06/11 - Le musée a ouvert ses portes à la presse internationale, hier, en prélude à l’inauguration officielle qui se déroulera samedi à 11 heures et pour laquelle la présence du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, est attendue. Pour cette avant-première, une cinquantaine de journalistes internationaux ont été reçus par Véronique Serrano, conservateur du musée, Daniel Segatori, directeur général des services municipaux et Yves Pigrenet, 1er adjoint délégué à la Culture.
Lire la suite

Source : www.lefigaro.fr

Le Louvre refuse de prêter la Joconde

24/06/11 - La Joconde de Léonard de Vinci est "extrêmement fragile" et son transport est "absolument inenvisageable", a déclaré aujourd'hui le musée du Louvre suite à la demande de prêt d'une société historique italienne.
Le "Comité national pour la valorisation des biens culturels" présidé par le très médiatique Silvano Vincenti, a lancé un appel sur internet afin que le Louvre prête la Joconde pour une exposition prévue en 2013 en Italie. La demande a reçu le soutien d'une autorité locale, le gouvernement de la province de Florence.
Lire la suite

Pourquoi la Joconde ne peut plus quitter le Louvre

27/06/11 - Une pétition circule sur Internet pour que le tableau soit prêté à Florence. «Trop fragile, il ne peut plus bouger», répond le directeur du département des peintures, habitué à ce type de pression.
Trop fragile. La France ne prêtera pas la Joconde. «Avec le temps, le tableau peint sur un panneau de bois de peuplier très mince s'est courbé et présente une fente nettement visible au dos, côté gauche, explique au Louvre Vincent Pomarède, le conservateur en chef du département des peintures. Tous mes homologues en France comme à l'étranger savent cela. Même quand nous la décrochons pour son examen annuel, nous ne l'amenons pas au laboratoire, nous l'étudions en salle. Deux heures en dehors de son caisson isotherme suffisent pour constater que sa fente s'élargit.»
Lire la suite

Polémique autour de la maison de Courbet

24/06/11 - Considérablement agrandi, le musée qui lui est dédié dans sa ville natale d'Ornans rouvre, au prix de certaines concessions au pittoresque.
«Moi, je connais mon pays, je le peins. Les sous-bois, c'est chez nous. Cette rivière, c'est la Loue. Allez-y voir, et vous verrez mon tableau.» Est-ce toujours si sûr? Les admirateurs qui passent chaque année à Ornans, ce village franc-comtois de 4 000 âmes, où Gustave Courbet est né en 1819, où il a inventé le réalisme, où il a peint Un enterrement à Ornans , son plus monumental chef-d'œuvre (visible à Orsay), et où il est enterré, risquent de ne plus s'y retrouver. Le petit musée, longtemps fermé, s'est métamorphosé. Avant la rénovation, seul l'hôtel Hébert l'abritait. Aujourd'hui, il s'étend sur les deux maisons contiguës, la maison Borel et l'hôtel Champereux, soit 2000 m² au total.

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

Le musée du quai Branly souffle sa cinquième bougie

Inauguré en juin 2006 par Jacques Chirac, le musée dédié aux arts premiers a attiré plus de sept millions de visiteurs en cinq ans. Pour son cinquième anniversaire, le quai BranlyJournal des Arts, détrônant le Centre Pompidou. Né de la volonté de l'ancien président de la République, qui souhaitait «donner leur juste place à des arts et des civilisations trop longtemps ignorés ou méconnus, de rendre toute leur dignité à des peuples trop souvent rejetés, abaissés, parfois anéantis par l’arrogance, l’ignorance, la bêtise et l’aveuglement.» Le site, consacré aux arts d'Afrique, d'Asie, des Amériques et d'Océanie, soufflera ses cinq bougies - les 25 et 26 juin. Pour l'occasion, le musée organisera un week-end anniversaire très festif. Le plateau des collections, les expositions temporaires Maya, Dogon et la Fabrique des images seront en accès libre et gratuit pour tous. Sans oublier que seront proposées de nombreuses activités. Au menu: contes, ateliers, concert de jazz et films. Le public pourra notamment rencontrer le paysagiste Gilles Clément, concepteur du jardin ainsi que le musicien Tiken Jah Fakoly. affiche un bilan plus que positif avec plus de sept millions de visiteurs depuis son ouverture. Désormais bien ancré dans lepaysage muséal parisien, il a fait taire toutes les critiques formuléesà son encontre lors de son inauguration, en grande pompe, le 20 juin 2006, par Jacques Chirac et Kofi Annan.
Libération, 24/06
En savoir plus

Source : latribunedelart.com

Un projet ambitieux pour le Musée de l’Assistance Publique

24/6/11– Musée – Paris, Musée de l’Assistance Publique – Alors que son sort paraissait fortement compromis (voir nos articles), le Musée de l’Assistance Publique (ill. 1) va probablement renaître. Une nouvelle équipe a en effet été nommée à la direction de l’AP-HP qui semble avoir,contrairement à la précédente, compris l’intérêt pour cette institution de ne pas renier son passé.
Lire la suite


Acquisitions - Ventes


Source : www.lefigaro.fr

Reims la gothique choisit la lumière

20/06/11 - Grâce à une commande publique, la cathédrale, qui fête ses 800 ans, s'enrichit de nouveaux vitraux, plus modernes.
Haut lieu de sacres des rois pendant plusieurs siècles, la cathédrale de Reims vit aussi avec son temps. Le 25 juin, six vitraux modernes, conçus par l'artiste allemand Imi Knoebel, seront dévoilés au public.
Lire la suite

Le mystère de la nymphe de Cranach

21/06/11 - À l'abri dans une grande famille parisienne depuis quatre-vingt-dix ans, ce panneau marqueté sera l'événement d'une vente à Drouot, en novembre.
C'est un jeu de piste passionnant auquel s'est livré, lundi, sous nos yeux, l'expert en tableaux anciens Éric Turquin, devant le panneau parqueté de Lucas Cranach l'Ancien, posé en majesté sur son chevalet. «N'interrompez pas le sommeil de la nymphe de la source sacrée», est-il écrit, dans le coin gauche en haut, en lettres de la Renaissance.
Lire la suite

Source : latribunedelart.com

Le Musée de Vic-sur-Seille lance une souscription pour l’achat d’un tableau attribué à Simon Vouet

22/6/11– Appel au mécénat – Vic-sur-Seille, Musée départemental Georges de La Tour – Les souscriptions populaires lancées par les musées pour l’enrichissement de leurs collections sont de plus en plus nombreuses ces derniers mois, et leurs réussites incontestables devraient inciter à augmenter encore leur fréquence. Il s’agit d’une nouvelle manière d’aider à l’achat d’œuvres importantes qui semble pouvoir compenser la baisse, qu’on espère conjoncturelle, du mécénat d’entreprise et des crédits accordés par l’Etat et les collectivités locales.

Deux préemptions dans la vente Sotheby’s Paris

23/6/11 – Acquisitions – Paris, Musée Rodin et Strasbourg, Musée des Beaux-Arts – Deux préemptions par des musées français ont marqué la vente de tableaux et dessins anciens et du XIXe siècle chez Sotheby’s Paris le 23 juin (voir la brève du 17/6/11).
Lire la suite

Source : www.lefigaro.fr

Un dessin de Giacometti vendu 105.000€

27/06/11 - Un dessin d'Alberto Giacometti datant de 1941, représentant son éditeur et ami Tériade, a été adjugé aujourd'hui 105.000 euros, hors frais, lors de la 23e vente aux enchères au château de Cheverny (Loir-et-Cher), a constaté un journaliste de l'AFP. Ce dessin au crayon et gomme sur papier vélin a été acquis par un acheteur grec anonyme. Au prix marteau de 105.000 euros, il convient d'ajouter 24% de frais.
Lire la suite


Personnels scientifiques

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

Eric Mangion menacé à la Villa Arson


Une pétition de 1 050 signatures soutient Eric Mangion, directeur depuis six ans du centre d'art de la Villa Arson, à Nice, qui s'est vu annoncer par l'Etat la fin de son second CDD pour septembre. Désireux d'apaiser la fronde après quelques cafouillages, le ministère de la culture promet d'offrir à M. Mangion, avant la rentrée, un poste en CDI. Avec quelles attributions ? "Je ne sais encore, je prépare un nouvel organigramme pour l'automne", répond Yves Robert, directeur depuis janvier de la Villa Arson, qui rassemble le centre d'art, une école d'art et des résidences. Après une première alerte lancée par l'écrivain Jean-Yves Jouannais, cette pétition recueille des signatures d'artistes (Orlan, Hirschhorn, Ohanian, Venet, Villeglé, Achour, Verna, Moulin) et de responsables de lieux d'art (Emma Lavigne, Olivier Michelon, Enrico Lunghi). Le texte souligne l'excellence du travail de M. Mangion. Ce dernier est également soutenu par des étudiants et enseignants de l'école de la Villa Arson (Arnaud Maguet, Arnaud Labelle-Rojoux et Eric Duyckaerts), ce qui révèle des tensions au sein de la structure. (intégral)
Le Monde, 23/06

Source : latribunedelart.com

Nominations récentes aux musées de Rouen et de Marseille


24/6/11– Nominations – Musées de Rouen, musées de Marseille, Musée des Beaux-Arts de Libourne – Après avoir été directeur des musées de Rouen pendant dix ans, Laurent Salomé a intégré en mars 2011 la direction scientifique de la Réunion des musées nationaux. Si le nom de son successeur était déjà connu officieusement depuis plusieurs mois, celui-ci n’a été officialisé que le 18 juin dernier par Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen : il s’agit de Sylvain Amic (ill. 1), qui prendra ses fonctions en septembre prochain, se retrouvant à la tête du musée des Beaux-Arts, du Musée de la Céramique et du Musée Le Secq des Tournelles (collection de ferronnerie).
Lire la suite

Source : patrimoine.blog.pelerin.info

Chantiers de restauration : le savoir-faire français s’exporte

24/06/11 - Dans le numéro 10 de Horizons GMH, Lettre d’information du Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques, un article aborde le savoir-faire des entreprises françaises qui s’exporte.
Lire la suite.


Législation

Source : www.leparisien.fr

La mairie impuissante face aux bâches des musées

22/06/11 - Le sourire de Brigitte Bardot pour la marque Lancel sur le musée d’Orsay, certains aiment… d’autres crient au scandale. Quoi qu’il en soit, le règlement local de publicité (RLP) qui a été adopté hier au Conseil de Paris n’y changera rien. Les alentours de la Seine ont beau être en zone protégée, les énormes publicités qui fleurissent sur les murs des musées depuis quelque temps perdureront.
Lire la suite

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

La modification du code de l'urbanisme inquiète les défenseurs du patrimoine

Le projet du gouvernement est passé inaperçu, mais il est d'importance, car il contient une batterie de mesures visant à permettre aux particuliers de construire plus facilement en France. Ce projet a été présenté lors d'un séminaire de professionnels du bâtiment, à l'hôtel Concorde à Paris, les 26 et 27 mai. Cette assemblée réunissait quelque 200 personnes qui ont planché depuis dix mois, à la demande de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement, sur un assouplissement des règles de l'urbanisme. Il en est sorti un rapport baptisé "Urbanisme de projet" et 72 propositions qui pourraient bouleverser le quotidien des Français. Notamment une, la plus spectaculaire, qui va réjouir ou inquiéter : agrandir ou surélever sa maison ou son immeuble sans permis de construire avec une simple déclaration préalable en mairie deviendrait légal jusqu'à 40 m2 de surface supplémentaire, et non plus 20 m2, comme le prévoit le code de l'urbanisme. Ces projets répondent à "la demande du président de la République qui souhaitait que notre pays engage une simplification profonde de notre urbanisme", commente le cabinet de M. Apparu, pour qui toutes les mesures devraient être applicables au 1er janvier 2012. "Ce n'est pas le grand soir de l'urbanisme, mais toute une série de petits matins pour simplifier la vie des Français."
Le Monde, 24/06
En savoir plus


Médiation culturelle & innovation

Source : www.reciproque.net

En bonne compagnie

22/06/11 - Pourquoi avons nous besoin de la technologie pour faire le pont entre nous ? Entre la culture et nous ? Quel est le risque de l’individualisation des usages d’un audioguide dans une visite d’un musée ? Comment construire un discours non institutionnel dans un lieu culturel ? Autant de questions a explorer aujourd’hui dans un monde épris de technologie et d’entrepreneurs rêveurs.
Lire la suite




Dernière édition par valerie.sauvion le Mar 28 Juin - 11:47, édité 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Empty
MessageSujet: Revue de presse - 20 au 26 juin 2011   Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitimeLun 27 Juin - 9:49

Actualités internationales

Source : www.cyberpresse.ca

Musée Stewart: un grand musée d'histoire renaît

20/06/11 - Fermé depuis deux ans et demi, le musée Stewart de l'île Sainte-Hélène renaîtra en grand le 29 juin. La Presse a visité en primeur les espaces entièrement restaurés et la nouvelle tour de verre ajoutée à l'édifice qui devient, après 7 millions d'investissements, un prestigieux musée d'histoire du Québec.
Lire la suite

Source : www.artclair.com

Un grand musée d’art moderne et contemporain pour Bruxelles ?

BRUXELLES (BELGIQUE) [21.06.11] – Après la fermeture du musée d’art moderne de Bruxelles, un projet pour un grand musée d’art moderne et contemporain est à l’étude.
Lire la suite

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

La foire d’empoigne du Patrimoine mondial

Trente-sept sites seront examinés par le comité de l’Unesco, qui a ouvert hier sa session 2011. Ça va tanguer à l’Unesco. Depuis hier, et jusqu’au 29 juin, 300 émissaires du monde entier se disputent sur le renouvellement du patrimoine mondial, la vitrine la plus prestigieuse de cette agence de l’ONU. Trente-sept sites se proposent de grossir une liste de 911 trésors de l'humanité. Un gros enjeu national, symbolique et financier, car l'inscription offre un surcroît de ressources touristiques.
Libération, 21/06, p.24

Source : www.lavantage.qc.ca

Quatre musées, quatre symboles, quatre couleurs !

21/06/11 - Ce lundi, avait lieu le lancement du tout nouveau réseau muséal rimouskois sous l’appellation « Rimouski, mes musées ». Un projet commun réunissant le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, le Site historique de la maison Lamontagne, le Musée des Sœurs du Saint-Rosaire et le Musée régional de Rimouski.
Lire la suite

Source : latribunedelart.com

Acquisition d’un tableau de Gainsborough par un musée hollandais

21/06/11 – Acquisition – Twenthe, Rijksmuseum
Imitant l’initiative du Louvre pour l’acquisition des Trois Grâces de Cranach (voir l’article), le Rijksmuseum Twenthe1 a lancé une campagne d’appel aux dons pour financer l’achat d’une œuvre de jeunesse de Thomas Gainsborough, Paysage boisé avec un berger au repos, réalisée vers 1746. Elle fut acquise directement auprès du peintre, en 1768, par son grand ami Joshua Kirby, président de la Society of Artists ; la toile resta dans la famille jusqu’en 1860, date à laquelle elle fut vendue chez Christie’s. Elle est aujourd’hui proposée par la galerie Richard Green pour 378 000 €.
Lire la suite

Source : arts.fluctuat.net

L'artiste chinois Ai Weiwei libéré

23/06/11 - Détenu depuis début avril, l'artiste chinois Ai Weiwei a été libéré sous caution ce matin, a annoncé l'agence d'information officielle Xinhua. Selon le département de la police de Beijing, cette libération serait due à « sa bonne attitude, par la confession de ses crimes, ainsi qu'à la maladie chronique dont il souffre ».
Lire la suite

Source : www.artmediaagency.com

Le président de Christie’s, Edward Dolman, est nommé directeur de musées au Qatar

23/06/11 - Après 27 années passées au sein de la maison de vente Christie’s, Edward Dolman quitte son poste de président pour devenir le nouveau directeur général du Qatar museum of Authority.

Source : arts.fluctuat.net

Un Picasso pour la paix à Ramallah, un autre pour la recherche

24/06/11 - C'est une idée sans doute assez naïve, mais oui, parfois l'art peut aider à changer le monde. La preuve par deux cette semaine, grâce à deux œuvres de Picasso. Dans le cadre de la vente des œuvres de la célèbre galerie Beyeler de Bâle, trois toiles de l'artiste espagnol ont été vendues mardi 21 juin chez Christie's, à Londres, pour un total de 42 millions de livres (environ 47 millions d'euros).
Lire la suite

Source : french.china.org.cn

Transmutation du Musée national : des missions politiques à la présence de LV

25/06/11 - Le premier drapeau rouge à 5 étoiles hissé sur la place Tian'anmen lors de la cérémonie de proclamation de la République populaire de Chine, fait l'apparition au musée national à Beijing.

Van Gogh : si ce n'est pas Vincent, c'est donc son frère Théo

27/06/11 - Le visage de Vincent Van Gogh est parmi les plus connus, tant l'artiste hollandais a multiplié les autoportraits, recomposant par des traits vigoureux de peinture les contours d'une personnalité morcelée. De son frère Théo, de quatre ans son cadet, les spécialistes s'étonnaient que Vincent n'ait jamais réalisé le portrait.
Lire la suite

Source : Panorama de la presse de la DRAC Centre

L’Unesco décerne bons et mauvais points

Réuni à Paris, le comité a mis en garde le Mont-Saint-Michel et inscrit de nouveaux sites, dont les pyramides de Méroé. Pas d’éolienne près du Mont-Saint-Michel : l’Unesco a délivré un avertissement à la France, lors de la 35e réunion du comité du patrimoine mondial qui a débuté la semaine dernière à Paris et qui se tient jusqu’à mercredi. L’ONG a réclamé la suspension de tout projet d'implantation d'éoliennes autour de l'abbaye en attendant un rapport d'impact sur le paysage. Une délégation ira même faire le point sur place.
Libération, 27/06, p.25

A l'Unesco, le classement de l'oeuvre de Le Corbusier dans une situation fragile

Les défenseurs de Le Corbusier retiennent leur souffle. Vendredi 24 juin au soir, le dossier de candidature de classement au Patrimoine mondial de l'Unesco de l'oeuvre de l'architecte franco-suisse n'avait pas encore été soumis au comité réuni jusqu'à mercredi 29 juin, à Paris. L'examen des neuf "sites naturels" candidats au précieux sésame ayant pris du retard, celui des premiers des trente-trois biens "culturels" et "mixtes" présentés, parmi lesquels "l'oeuvre architecturale de Le Corbusier", était prévu pour samedi 25 juin. Une accalmie dans un paysage bien sombre pour les promoteurs de l'oeuvre de Charles Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965). La France devrait en effet proposer aux vingt pays siégeant à ses côtés au Comité du Patrimoine mondial un ajournement du dossier. Un probable deuxième échec, donc, deux ans après le vote négatif émis à Séville en 2009 par le comité. Au Quai d'Orsay, on n'écarte pas la possibilité de voir la discussion aboutir à l'inscription de Notre-Dame-de-Ronchamp et des dix-huit autres bâtiments qui l'accompagnent au Patrimoine mondial. "Nous évaluerons le rapport de forces. Mais nos partenaires ne veulent pas prendre le risque d'un échec." L'ajournement garantit, au contraire, un nouvel examen, possible dès 2012.
Le Monde, 27/06
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse - 20 au 26 juin 2011   Revue de presse - 20 au 26 juin 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse - 20 au 26 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse - 27 juin au 3 juillet 2011
» Revue de presse - 22 au 28 août 2011
» Revue de presse - 5 au 11 septembre 2011
» Revue de presse - 12 au 18 septembre 2011
» Revue de presse - 19 au 25 septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: