Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Revue de presse (23 - 29 janvier)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:12

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre


(Vierzon) Le musée et le B3 à l’ordre du jour


L’assemblée générale de l’association Les Amis du musée aura lieu lundi 23 janvier, à 18h30, salle du Beffroi. L’occasion pour le président Roger Coulon, de revenir sur le projet de création d’un musée du patrimoine au B 3. «Les hommes comme les arbres ne peuvent pas vivre sans racines. Le patrimoine – machines, objets, documents, outils – contient un certain nombre de valeurs utiles pour le présent et l’avenir. Le musée rassemble tout ce qui constitue le patrimoine et permet d’éveiller les consciences, de se cultiver. C’est une promesse de liberté. C’est un atout attractif pour la ville, un élément pour le commerce, le tourisme et parfois pour l’emploi.»
Le Berry, 21/01, p.25

(Blois) Nouveaux sites pour promouvoir la ville

...le site Internet de la Maison de la magie fait peau neuve : plus complet et pratique, il a un côté pédagogique très développé. «Avec 30% d’augmentation de fréquentation à la Maison de la magie sur l’année 2011, il était nécessaire d’actualiser le site», explique Jean-Michel Bernabotto. Nouveau look plus moderne qui s’adapte à tous les supports numériques ( smartphone, iPhone, tablettes tactiles…). Il rassemble les animations et les événements de l’année, les rendez-vous pour la prochaine saison touristique (réouverture le 7 avril), un peu d’histoire de la magie et de la vie de Robert Houdin.
Nr, Loir et CherS, 21/01, p.9

(Tours) “ Ici, c’est un peu comme dans un grand château ”

Bienvenue dans notre musée qui ressemble un peu à un grand château. Il y a un chevalier et même un roi. Ils possèdent pleins de choses que nous allons découvrir ensemble. C’est par ses mots, prononcés d’une voix douce et posée, que Chantale Arandelle débute sa promenade dans les salles du musée des Beaux-Arts. Derrière elle, huit jeunes enfants la suivent, les yeux grands ouverts, comme impressionnés par le lieu. Leur mission : découvrir « La Nature morte au fromage » et la curieuse histoire de « Madame la mouche ». Vaste programme qui les emmènera durant trois quarts d’heure dans les salles du musée. Le musée des Beaux-Arts a organisé sa première “ Heure des tout-petits ”, une visite guidée en forme de conte, réservée aux enfants de 3 à 6 ans.
Nr, Indre et LoireT, 23/01, p.10

(Vierzon) Un investissement pour l’avenir

Ils ont décroché un rendez vous avec le maire et le président de la Communauté de communes de Vierzon, pays des cinq rivières. Les Amis du musée plaideront, le 30 janvier, la cause d’un musée du machinisme agricole et du patrimoine dans une partie de «la cathédrale de béton, de briques, de fer et de verre» qu’est le B3. L’avenir du bâtiment de La Française, fleuron du passé industriel de la ville, a été au coeur des discussions, hier soir, de l’assemblée générale de l’association qui se bat depuis des années pour la création d’un musée «actif». Arguant de la hausse de la fréquentation des musées en France – principalement chez les 18/25 ans –, de la richesse industrielle du territoire, de la présence d’un bâtiment emblématique et de l’impact économique sur la ville, Roger Coulon, président des Amis du musée, souhaite convaincre les élus du bienfondé de cette démarche.
Le Berry, 24/01, p.19

(Orléans) Bernard Perrot ou l’art du verre


La société des Amis des musées d’Orléans (musée des Beaux Arts et musée historique et archéologique) a convié, mercredi, Christian de Valence, historien et membre de la Société archéologique et historique de l’Orléanais (SAHO), à une conférence sur la « découverte de la vie et de l’oeuvre de Bernard Perrot », verrier à Orléans au cours le règne de Louis XIV. Bon nombre de ses oeuvres ont garni les plus belles tables de l’époque. Aujourd’hui, une quinzaine des pièces représentatives du travail du verrier sont exposées au musée des Beaux Arts d’Orléans.
RC, Orléans métropole, 23/01, p.15

(Bourges) Le musée de l’Homme veut un lifting

«Le musée de l’Homme est la dernière extension en date (avec l’amphithéâtre) du muséum d’histoire naturelle de Bourges. Il a été ouvert en 2001 et rien n’a changé depuis.» Directrice du muséum, Michèle Lemaire le dit haut et fort : le musée de l’Homme a bien besoin d’un lifting. Attention, pas question ici d’une refonte complète des installations et des collections, non, simplement une mise à jour et un nettoyage. Parce que si l’intérêt des visiteurs ne change pas, les découvertes scientifiques, elles, oui. Les parties consacrées à la Préhistoire et à la démographie actuelle sont les premières visées par ce futur chantier.
Le Berry, 25/01, p.10

(Tigy) Le musée de l’Artisanat rural va de l’avant

« L’année 2011 marque un net redressement dans la fréquentation. Ça nous encourage à continuer notre travail pour faire connaître et reconnaître les trésors que nous possédons dans nos collections d’outils et d’objets, mémoire de la vie d’un temps qui n’est pas si lointain », a expliqué le président. Les visites en famille et entre amis sont beaucoup plus nombreuses. Les visites individuelles compensent les pertes significatives des groupes qui ne viennent plus. Hervé Finous a félicité Jean-Claude Toutain qui, avec sa superbe collection de lampes, a, tout l’été, attiré de nombreux visiteurs.
RC, Orléans beauce, 25/01, p.22

L’immortelle Dame de Nohant

En 2010, l’année Chopin avait amené 48.881 visiteurs au Domaine de Nohant. Un chiffre record qui prouve l’impact d’un événement sur la fréquentation d’un site. Sans ce produit d’appel exceptionnel, la maison de George Sand a tout de même accueilli 37.967 personnes ces douze derniers mois, ce qui représente un bon cru en comparaison des 35.957 entrées de 2009. L’entretien du site va cependant se poursuivre.
Nr, Indre, 25/01, p.20

(Bourges) Une centaine de chauves-souris sauvées

Le muséum de Bourges accueille de drôles de pensionnaires. Quelque 130 chauves souris pour être plus précis. Au cours du chantier de restauration du château de Culan, à une vingtaine de kilomètres de la cité berruyère, des ouvriers sont tombés nez à nez avec une colonie de noctules, en train d’hiberner. Après avoir été soignés et nourris par des bénévoles, sous la coupe de Laurent Arthur, spécialiste du muséum, les spécimens ont été placés dans la cave du musée. Leur remise en liberté devrait débuter dès demain. (intégral)
RC, Orléans métropole, 26/01

Ce sont de belles rouquines, un peu menues toutefois… Elles poussent des petits cris pour communiquer. Mais qui sont elles ? Des chauves souris bien sûr, et qui plus est, de belles noctules de 35 à 40 cm d’envergure. Une centaine d’entre elles se retrouve aujourd’hui au centre de soins du muséum d’histoire naturelle de Bourges ! Elles sont arrivées en urgence après un incident. La semaine dernière, les employés d’une entreprise qui oeuvraient à la restauration d’un château d’eau à Culan, se sont retrouvés nez à nez avec des chauves souris en train d’hiberner. Ils ont interrompu leur chantier. «On était en train de démonter une cloison d’isothermie», raconte Bruno Lagasse, chef de chantier qui n’avait jamais vu de chauves souris de si près ! Au muséum, Laurent Arthur, le M. chauvesouris du muséum et référent national, a immédiatement réagi en conseillant d’avancer doucement dans le chantier.
Le Berry, 26/01, p.10

(Orléans) Un nouveau guide Jeanne d’Arc


Un nouveau guide Jeanne d’Arc dans les collections des musées d’Orléans, vient de paraître. Édité par la Société des amis des musées d’Orléans à l’occasion de l’ouverture de la salle dédiée à la Pucelle d’Orléans au Musée historique et du 600e anniversaire de sa naissance, l’ouvrage retrace l’histoire de l’héroine interprétée par des artistes. 64 pages, 100 illustrations en couleurs, en français et en anglais, 12 €. (intégral)
RC, Orléans métropole, 26/01

(Orléans) Le Cercil, un an après


Aujourd’hui, le CERCIL (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret) célèbre à la fois son déménagement rue du Bourdon Blanc, mais aussi l’ouverture du Mémorial des enfants du Vel d’Hiv. Michal Gans, Marc Korenbajzer et Joseph Weissman, témoins de cette tragédie, seront présents. (intégral)
RC, Orléans métropole, 27/01

(Orléans) Les créations des élèves en fleuristerie au musée

Les élèves du lycée d’horticulture de la Mouillère, sur une idée de leur professeur d’arts plastiques, Sylvie Verbois, proposent une création originale, d’après des natures mortes des XVIIe et XVIIIe siècles, exposée au musée des Beaux-Arts. Les apprentis de 2e année du brevet professionnel des fleuristes se sont réapproprié cette forme de vie silencieuse pour nous dévoiler leurs sentiments. Mercredi après midi, au musée des Beaux-Arts, avait lieu le vernissage de huit créations revisitées en ce XXIe siècle, réinterprétant les sujets habituels des natures mortes.
RC, Orléans métropole, 27/01, p.18

(Bourges) Plongée au coeur des métiers du musée

Des élèves de troisième du collège Jules-Verne ont découvert, mardi, dans les coulisses du musée du Berry, plusieurs métiers liés à la conservation d’oeuvres d’art. Ce rendez vous était fixé dans le cadre de leur option découverte professionnelle. «Chaque année, nous nous concentrons sur un thème différent, expliquait Juliette Smeets, professeur d’anglais en charge de cette option. L’an passé, il s’agissait des métiers du service à la personne. L’année précédente, de ceux de la santé. Cette année, le thème choisi est culture et spectacle.»
Le Berry, 27/01, p.11

(Orleans) Devoir de mémoire, passion de l’Histoire

Comme un symbole. Émouvant. Une présence forte, hier, pour le premier anniversaire de l’inauguration du Musée Mémorial des enfants du Vel’ d’Hiv’ au Cercil (Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret). Joseph Weissman, c’est une histoire prenante. L’histoire d’un petit garçon de 11 ans interné en 1942 avec sa famille à Beaune la Rolande. Ses parents, ses soeurs seront déportés ; lui s’évadera avec un autre garçon. Il inspirera le film «La Rafle». Lorsqu’il s’est glissé, hier lors de la journée internationale de la mémoire de la Shoah, dans le Mémorial des enfants du Vel’ d’Hiv’, son coeur s’est serré un peu plus encore.
RC, Orléans métropole, 28/01, p.3
La Shoah expliquée aux lycéens
Joseph Weismann, Marc Korenbajzer et Michal Gans ont fait partager leur vécu, leurs recherches à des élèves particulièrement actifs.
RC, Pithiviers, 28/01, p.9

(Artenay) Les Amis du musée réunis en assemblée

Les Amis du musée du théâtre forain ont tenu leur assemblée générale, samedi, à la mairie, en présence de Pascal Gudin, le maire, et de quelques adhérents. Parmi ces réalisations figure l’installation d’une borne numérique, dans la deuxième salle du musée. Cette borne permet de découvrir différentes pièces et documentaires. En projet, on trouve également la réhabilitation d’une roulotte qui a servi de costumière. « Cette ancienne roulotte est encore meublée. C’est un bel outil pédagogique qui pourrait être accueilli dans la cour du musée, car le public est toujours ravi de découvrir l’ intérieur» , explique Benoît Têtu, directeur du musée. « Tant que nous pourrons, nous investir, avec l’aide de la municipalité, nous le ferons », a commenté Lydia Métais.
RC, Orléans beauce, 28/01, p.20

(Saint Marcel) Le nouvel élan d’Argentomagus près un mois de fermeture

Après un mois de fermeture hivernale, le musée d’Argentomagus a rouvert ses portes, lundi, avec plein de projets. Ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de découvrir l’établissement, complètement réaménagé entre le 15 octobre 2010 et le 1er juillet dernier, peuvent donc, dès ce weekend, se familiariser avec les grandes baies ouvertes sur le chantier de fouilles. La mise en valeur des murs de la crypte, une salle d’exposition temporaire et la table d’orientation virtuelle, qui matérialise en 3D les monuments du site, complètent les travaux extérieurs d’habillage des façades avec des panneaux de cuivre et photovoltaïques. «Les premières réactions sont positives», constate Coralie Bay, conservatrice du musée, qui a mis a profité de ces quatre semaines de relâche pour effectuer des mises à jour et refaire le carré de fouilles expérimentales. Les mois à venir seront marqués par de nombreuses animations, dont un festival de BD historique, le 10 février et, à partir du 23 juin, l’exposition temporaire annuelle sur le thème porteur de La Femme dans l’Antiquité.
Nr, Indre, 29/01, p.9


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 30 Jan - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:17

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Puiseaux) Christophe Devilliers s’en va

Lors de l’assemblée générale de la Société archéologique de Puiseaux, dimanche, Christophe Devilliers a présenté son dernier rapport moral. Après plusieurs années de présidence, il ne souhaite pas renouveler son mandat. Le comité d’administration se réunira demain afin de nommer son successeur. En attendant, devant une trentaine de personnes, il a rappelé les activités qui se sont déroulées en 2011.
RC, Pithiviers, 26/01, p.11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:40

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Magny) Entre patrimoine et verdure

L’attribution récente du Prix national de la mise en valeur du patrimoine à la commune du Magny a mis un coup de projecteur sur le domaine du prieuré. Ses bâtiments du XIIe siècle, appelées à devenir Maison européenne de la poésie, ses deux granges à porteaux, qui abritent désormais la mairie, la médiathèque et une salle d’exposition, méritent indéniablement la visite. Avec, en prime, une vue splendide sur la Couarde.
NR, Indre, 22/01, p.9

Ça cloche à Orléans

Michel Camux n’a pas le bourdon, lui. Interrogé sur la question, à l’occasion de ses voeux 2012 à la presse, le préfet a confié «ne pas comprendre les prises de positions de certains» qui s’étonnaient que ledit bourdon parte en Haute-Savoie pour y être refondu, au détriment de la société locale Bollée, «alors que tout avait été calé avec la ville et le recteur de la cathédrale». Et d’ajouter : «La meilleure offre l’a emporté.» Voilà une belle manière de sonner les cloches de ceux qui prétendent avoir juste oublié ce détail de l’histoire. (intégral)
RC, Orléans métropole, 21/01

(Bellegarde) Aux petits soins du donjon

La toiture du donjon du château va faire l’objet prochainement d’une réparation. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Placier, habilitée à intervenir sur ce style de chantier. La commune bénéficie d’une subvention de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Un appel d’offres a été lancé pour des travaux au café du château, dont l’immeuble appartient à la commune. (intégral)
RC, Pithiviers, 21/01

(Vendôme) Les piliers de La Trinité

Au cours du conseil, d’autres dossiers ont été traités. Ainsi, les élus ont approuvé le programme de travaux pour la restauration des piliers de l’église abbatiale de La Trinité, édifice classé monument historique. On sait depuis 1993 que des points de faiblesse sont apparus sur des piliers de la nef, à droite de l’entrée, actuellement renforcés par des étais de bois. Un maître d’oeuvre aux qualifications d’architecte du patrimoine sera missionné. Il s’agira de reprise des maçonneries sur trois piles au sud de la nef et sur le triforium sud. (intégral)
Nr, Loir et CherS, 21/01

(Loches) La porte royale a ses secrets

Petite visite décalée de la porte royale. Fermée au public depuis 1996, elle renferme quelques perles. Du plus pittoresque au plus émouvant.
Nr, Indre et LoireW, 21/01, p.26

(Chérisy) Saint Pierre sert d'écrin à la belle Anne

L'église Saint Pierre et la cloche Anne sont inséparables depuis des siècles. Mais voilà, la belle Anne, qui fut bénie en 1614 et installée dans le clocher de l'église en plein choeur de Chérisy, est aphone. Une cure de jouvence s'impose. "...Elle sera restaurée cette année pour un coût de 43 000 €, dont 40% seront financés par la Direction régionale des affaires culturelles", souligne Michel Lethuillier, maire. La belle quittera donc son clocher et l'éqlise, qui, elle, date de 1494. Or la tâche s'annonce rude car il faudra soulever ses 1050 kilos comme s'il s'agissait d'une jeune mariée.
L'Echo, 21/01, p.19

Chambord veut égaler le Mont-Saint-Michel


En 2011, le Domaine national de Chambord a battu son record historique de fréquentation en accueillant dans le monument 779.431 visiteurs, soit 6,84% de plus qu’en 2010 ou près de 50.000 visiteurs supplémentaires. Le record de 1994 a été dépassé de 10.000 visiteurs de plus. « Le taux de progression est semblable à celui des grands sites nationaux, ce qui n’était pas le cas par le passé », indique Dominique Jauzenque, directeur du tourisme et de la communication de l’établissement public du Domaine national de Chambord. Le château voisin qui fait jeu égal avec Chenonceau veut atteindre dans sept ans le million
de visiteurs entrants et trois millions sur son domaine public.
+ ••• Clos-Lucé : + 52 % en dix ans
Nr, Indre et Loire, 23/01

(Grand Pressigny) “ Il faut sauver le centre de classe du patrimoine ”

Au Grand-Pressigny, la rentrée scolaire 2012 verra le rapprochement des classes de CM1 et CM2 avec le collège. Le maire, François Nicolas Joannès, a fait cette annonce lors des voeux de la commune. L’information n’a pas échappé au paléontologue Jean-Claude Marquet. L’ancien conservateur du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny (1981-2003) a oeuvré au développement du centre de classes du Patrimoine : « Il existe un risque que le conseil général récupère des salles de classe. Je crains que ce ne soit la dernière année pour notre centre. Or, pour reprendre ce que disait un ancien maire de la commune, Jacques Vezin, ce centre a permis de sauver le collège. On va essayer de le sauver et de poursuivre notre activité. » Le chercheur estime l’apport pédagogique évident d’une telle structure qui rend plus palpable le quotidien des hommes préhistoriques.
Nr, Indre et LoireE, 23/01, p.13

(Épeigné-les-Bois) Préserver les patrimoines

Une nouvelle association, Les amis des patrimoines d’Épeigné-les-Bois, se veut « indépendante, laïque, ouverte, vivante et conviviale ». Elle a tenu sa première réunion à la salle des fêtes en présence d’une soixantaine de personnes. L’idée de départ est de générer des fonds pour la réfection de l’église afin d’obtenir des subventions de la Fondation du patrimoine (10 % via la région Centre). Pour Dominique Hisbergue, il s’agit aussi de recenser, préserver et faire connaître tous les patrimoines d’Épeigné : hydraulique (gués, puits, ponts, moulins, lac, fontaine), architectural et agricole (église, maisons anciennes, éoliennes, loges de vigne, halle aux grains), outils - objets, naturel (arbres, chemins) et, enfin, humain (coutumes, contes et légendes, festivités anciennes, mémoire).
Nr, Indre et LoireE, 23/01, p.17

(Châteaudun) Anne Rousset, la passion des monuments

Elle était attendue depuis plusieurs mois. Anne Rousset, la nouvelle administratrice du château de Châteaudun a pris ses fonctions le 15 décembre dernier. Elle succède à Gilles de Langsdorff parti à la retraite en avril 2011. En dehors du château de Jehan de Dunois,elle va également s'occuper des châteaux de Talcy et de Fougères sur Bièvre (Loir et Cher) et des deux tours de la cathédrale de Chartres. Châteaudun étant le siège de son poste d'administratrice, elle compte y passer au minium deux journées par semaine.
L'Echo, 24/01, p.20

(Bourges) Un grand chantier de restauration de deux mois pour les cloches


Les Berruyers ont remarqué que depuis une semaine, les cloches de la cathédrale Saint Étienne ne sonnent plus. En effet, elles doivent être réparées. Déjà, en août 2010, l’une des cloches ne fonctionnait plus. C’est une entreprise de réparation de cloches de région parisienne, Mamias, qui est chargée de la restauration. Le chantier doit durer environ deux mois. Si tout va bien, les cloches devraient de nouveau fonctionner pour la semaine sainte. La cathédrale compte six cloches, qui datent de 1828 à 1933. La plus grosse, appelée Guillaume Étienne, pèse 6.080 kilos (photo Stéphanie Para). (intégral)
Le Berry, 23/01

(Montigny) Couverture de l’église

Dix mille euros seront nécessaires pour compléter la subvention pour le financement des travaux de couverture de l’église. C’est un total de 165.000 euros qui seront empruntés. (intégral)
Le Berry, 23/01

(Saint Jean de Braye) Journée du patrimoine

Pour la préparation de la Journée du patrimoine 2012, le groupe Histoire locale du comité des sages de Saint Jean de Braye recherche des cartes postales, photos, articles de presse ou autres documents sur le thème «Des transports abraysiens d’hier à aujourd’hui». Ce thème général va des moyens de transport (vélo, voiture à chien, voiture à cheval, motocyclette, moto, voiture ancienne, camion, bus, tramway, train, avion, bateau…) aux métiers liés aux transports (passeur de Loire, gardebarr ière, chef de gare, conducteur de train, chauffeur de taxi, chauffeur de bus). Il s’étend aux déplacements, aux constructions (pont, gare, maison de garde barrière) se trouvant sur le territoire de la commune, en passant par la Loire, le canal, la voirie. Contact : Jean-Jacques Richer (02.38.70.09.55 ou 06.87.13.77.50). (intégral)
RC, Orléans métropole, 23/01

(Orléans) Patrimoine bâti, exposition


La délégation du Loiret de Maison paysanne de France organise, du 30 janvier au 4 février, à la Maison des associations, 46 ter, rue SainteCatherine, une exposition pour faire connaître les caractéristiques du bâti rural du département. Seront présentés des photos, des matériaux anciens : terre cuite, ferronnerie ; des panneaux sur la restauration du bâti ancien… Des informations et conseils seront donnés sur place par des membres de MPF – Loiret. Une partie de l’exposition est spécialement destinée aux scolaires.. (intégral)
RC, Orléans métropole, 24/01

(Attray) Rénovation de l’église

Le maire Fabien Gaget a présenté ses voeux vendredi à la trentaine d’habitants présents. Un point a été fait sur les travaux réalisés en 2011, notamment la rénovation de l’église. L’inauguration aura lieu le 4 février à 10 h 45. Pour 2012, l’aménagement des abords de l’église est prévu, tout comme la rénovation de la salle polyvalente, et la poursuite des travaux de voirie.
RC, Pithiviers, 23/01, p.9

(Pezou) La cloche

En présence de Maurice Leroy, ministre de la Ville et président du conseil général, de Bernard Pillefer, président de la communauté de communes et vice-président du conseil général, Didier Bussereau a évoqué les dossiers importants ayant marqué 2011 et se poursuivant cette année : La cloche. « De 1603 et classée monument historique, la cloche de l’église a été déposée pour restauration en 2010. Celle qui nous a été restituée l’année dernière n’est qu’une pâle copie, l’originale ayant disparu à cause de l’inconséquence des entreprises chargées de cette restauration. Une procédure judiciaire pour abus de confiance est en cours au tribunal de Bobigny et nous nous battons pour obtenir une indemnisation à la hauteur du préjudice. » (intégral)
Nr, Loir et CherN, 24/01

(Orléans) Une église au nom d’un prêtre

Au coeur du quartier de l’Argonne, se dresse la flèche de béton supportant la croix d’un édifice religieux à l’architecture moderne : l’église Saint-Jean-Bosco. L’église, qui a ouvert ses portes en 1963, est née de la demande du Père Sauve, curé de Saint Marc. Il voulait voir édifier un lieu de culte dans le quartier de l’Argonne, qui en était jusque là dépourvu.
RC, Orléans métropole, 26/01, p.18

L'église de La Chapelle Saint-Mesmin en travaux

L'église Saint-Mesmin, classée aux Monuments historiques, va subir d'importants travaux de rénovation. Toiture, charpente, menuiseries, vitraux et façades, ainsi que l'accessibilité du bâtiment : au total, le chantier va durer deux ans, pour un montant d'1 M€. Le Département et la Région participent au financement, mais la mairie a également déposé une demande d'ouverture de souscription publique auprès de la Fondation du Patrimoine.
Tribune orléans, 26/01

(Bourges) Des ateliers patrimoine pour occuper les plus jeunes


Le service du patrimoine de la ville organise des ateliers du patrimoine, pour les enfants âgés de six à douze ans. L’occasion d’apprendre et de comprendre l’histoire de la ville et ses monuments en s’amusant. Les inscriptions débuteront le mardi 31 janvier mais attention, les places sont limitées.
Le Berry, 27/01, p.11

(Lignières) Cette année au programme

Le clocher de l’église Notre Dame, la flèche du beffroi et l’ensemble des cinq cloches seront restaurés pour un coût de 187.052 euros, grâce à des subventions de la Fondation du patr imoine, du conseil général du Cher et de la Drac.
Le Berry, 27/01, p.31

(Chartres) Pendant les travaux

Pendant une quinzaine de jours, l'accès à la cathédrale est interdit par le Portail Royal. Les lourdes portes de bois sont fermées pour permettre à des techniciens sur leur nacelle d'achever le nettoyage des trois grandes baies dans leurs parties basses.
L'Echo, 28/01, p.8

(Montlandon) Tous mobilisés pour sauver leur église

Après la signature, il y a quelques jours d'une convention entre la commune de Montlandon et la Fondation du Patrimoine afin de récolter des fonds pour les travaux sur la toiture et le clocher de l'église, "l'association pour la sauvegarde de l'église Saint Jacques" devrait bientôt voir le jour. En vue de sa création, une trentaine de personnes du village ont assisté à une réunion pilotée par Francis Fézard, le maire.
L'Echo, 28/01, p.27

(Fay aux Loges) Un diagnostic pour évaluer les travaux à effectuer sur le clocher de l’église

Parmi les points à l’ordre du jour du conseil municipal, jeudi, figurait, entre autres, le clocher de l’église. Le premier magistrat, Anne Besnier, a rappelé que la commune a lancé, dernièrement, une consultation de diagnostic afin de connaître la nature exacte des travaux à effectuer. Rappelons, qu’il y a quelques mois, des fuites d’eau ont été constatées dans la nef et des fissures décelées au niveau du clocher. Prochainement, la municipalité va étudier les offres avant de choisir l’entreprise qui effectuera ce diagnostic, dont le coût s’élève à environ 7.000 euros. À cet effet, une demande de subvention va être adressée à la direction régionale des affaires culturelles (Drac). (intégral)
RC, Orleans beauce, 28/01

(Lion en Sullias) Le déclassement de l’église est compromis


«Aujourd’hui c’est simple, tous les permis nous sont refusés !», tonne Gilles Lepeltier, le maire. Tout cela à cause du périmètre de protection qui entoure l’église, figurant sur la liste des monuments historiques de 1992. «Alors de deux choses l’une : soit les habitants à proximité n’osent plus rien entreprendre sur leur propriété, soit ils ne demandent plus du tout d’autorisation.» Pire, ces carcans rebutent carrément ceux qui souhaiteraient s’installer en faisant construire à Lion en Sullias. Le maire ne supporte plus le corset que l’architecte des bâtiments de France lui impose de porter. L’édile a donc soumis à son conseil municipal l’idée de demander la radiation de l’église Saint Étienne de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La délibération a été validée en mai 2011. Gilles Lepeltier a pris sa plus belle plume le 19 juillet pour écrire au préfet de la région Centre. Le maire de Lion en Sullias attend désormais le verdict officiel de la CRPS. «Si la radiation est refusée, nous essayerons de relancer car un périmètre modifié n’est pas la solution qui correspond à la situation.» Gilles Lepeltier envisage de mobiliser d’autres élus, «pourquoi pas Éric Doligé, qui a créé une loi sur la simplification administrative.» De toute façon, conclut le maire, «ce n’est pas pour l’aide financière qu’on touche. Je n’ai rien à perdre».
RC, Pithiviers, 28/01, p.23

(Châteauroux) Le château Raoul vedette castelroussine

Marc Cioffi, l’architecte qui a mené tout le projet de Mrénovation de château Raoul, pour le compte du conseil général ne pensait sans doute pas vivre une journée pareille. Chargé d’accueillir les visiteurs au premier étage, pour leur expliquer comment il avait mené ce projet, il a vu défiler des foules compactes, tout au long de l’après-midi et, il a dû hausser la voix, pour se faire entendre. Ce château emblématique, dont la construction remonte au Xe siècle, fait donc partie de l’histoire de la ville depuis mille ans. Le public, après deux ans d’attente, a voulu à tout prix revisiter ce monument.
NR, Indre, 29/01, p.2/3

(Levet) Création d’une maison du patrimoine ?

Levet notre village en Berry tenait dernièrement son assemblée générale, sous la présidence de Lucien Bogé. Cette association, créée en 2008, a pour but d’assurer la sauvegarde du patrimoine et de mettre en valeur son histoire passée et contemporaine, à travers des archives consultables et des témoignages. Le projet de fond de cette association serait de rédiger des brochures ou livres et de créer une maison du patrimoine avec exposition permanente et bibliothèque technique. Cette association a été reconnue par le ministère de la Culture et a perçu une subvention exceptionnelle de 1.000 euros, ce qui a permis d’investir dans l’achat de matériel.
Le Berry, 28/01, p.18




Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 30 Jan - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:42

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

L’Ardèche et la Bourgogne en lice pour le patrimoine mondial

Après les Causses et les Cévennes en juin 2012, la France voudrait inscrire deux autres de ses merveilles au patrimoine mondial de l’Unesco. La grotte Chauvet, en Ardèche, et les «climats du vignoble de Bourgogne» feront l’objet de toutes les attentions du ministère de la culture cette année en vue d’une inscription sur la liste du patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.
Nr, Loir et Cher, 22/01, p.13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:44

Source : lemonde.fr

Hollande veut supprimer et remplacer la Hadopi


Nantes Envoyé spécial - Séduire le monde de la culture tout en annonçant la suppression de la loi Hadopi sur le téléchargement illégal : cette performance, François Hollande l'a réalisée, jeudi 19 janvier, à l'occasion des Biennales internationales du spectacle (BIS), à Nantes. Devant quelque deux mille professionnels rassemblés dans le grand amphithéâtre de la Cité des congrès, le candidat a livré son premier discours de politique artistique et culturelle. Pas de propositions révolutionnaires, pas de promesses budgétaires envoûtantes, pas même d'analyse véritablement innovante. Mais le savant dosage de sérieux et de sourire, de petits mots pour chacun et de "grande ambition nationale" pour tous que la salle visiblement attendait. "Le charme Hollande, quand il fonctionne", résumait un collaborateur, soulagé. Il faut dire que la partie n'était pas gagnée. Certes, le monde culturel penche traditionnellement à gauche. Les coupes dans les crédits de l'Etat - surtout en régions - ont achevé de rendre le gouvernement impopulaire. La veille, Georges-François Hirsch, directeur de la création au ministère de la culture, s'était fait copieusement huer dans cette même salle.
Le Monde, 21/01 Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:47

Source: lemonde.fr

Ma médiathèque mute

Les 4 400 bibliothèques publiques en France sont en perte de vitesse. S'adapter à l'ère numérique est une question de survie. Vraiment trop cher, les livres. Il y a quelques mois, Muriel Barbottin, 64 ans, qui, par tradition familiale, « achetait toujours », a pénétré pour la première fois dans l'immense médiathèque de sa commune, l'Astrolabe de Melun (Seine-et-Marne). Au rez-de-chaussée, pas le moindre ouvrage, de l'espace, beaucoup, et deux tables ovales couvertes de Macintosh dernier cri. Là, elle s'est sentie « un peu perdue ». D'autant que, peu après, on lui proposait d'emprunter une liseuse. « Je surfe sur Internet pour mes recettes de cuisine mais ces tablettes pour lire, je n'en avais jamais vu...
Le Monde, 21/01, p.7 (supplément Culture et Idées)
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 30 Jan - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:48

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Auteur contre auteur

La Fondation Le Corbusier poursuit en justice l'agence Getty Images qui diffuse, sans lui verser de droits d'auteur, des photos où figurent des meubles signés par l'architecte. Le mobilier est-il central ou accessoire sur les clichés ?. On les appelle des LC3. Derrière ce sigle abstrait se cachent des fauteuils dessinés par l'architecte Le Corbusier, en collaboration avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. Ces cubes de cuir dont l'assise est ceinte de tubes d'acier sont légion dans les salles d'attente d'entreprises ou les halls d'aéroport. Ils figurent aussi sur des photos de professionnels, proposées à des journaux, des éditeurs, des agences de publicité...
Le Monde, 21/01, p.8 (supplément Culture et Idées)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:51

Vœux du président de la république au secteur culturel

Source : lesechos.fr

La culture, une valeur AAA pour les grandes villes

Tout comme il a fallu l'intervention extérieure de Standard &1 Poorspour inciter la France à en finir avec ses déficits publics,il aura fallu le titre de capitale européenne de la culture 2013 à Marseille pour que les élus locaux et nationaux se décident à achever les multiples chantiers culturels lancés dans la cité phocéenne, au premier rang des quels le Mucem (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), d'où le président Sarkozy présente aujourd'hui ses vœux au secteur.Pourtant, les études marketing ou économiques menées récemment dans diverses grandes villes françaises montrent que la culture est un investissement rentable.
Les Echos, 24/01 Lire la suite

Source : culturecommunication.gouv.fr


Vœux du Président de la République au monde de la culture

Le 24 janvier, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné de Frédéric Mitterrand, a présenté ses vœux au monde de la culture.

Un chantier culturel majeur. Frédéric Mitterrand était à Marseille, le 24 janvier, avec le chef de l'État qui adressait ses vœux au monde la culture. A cette occasion, ils ont visité les chantiers de rénovation du Fort Saint-Jean et de la construction du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), conçu par l'architecte Rudy Ricciotti.
Lire la suite

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Feu vert pour l’hôtel de la Marine

Nicolas Sarkozy a donné mardi son feu vert officiel au projet du Louvre pour l’hôtel de la Marine, qui restera propriété de l’État: le musée sera chargé d’ouvrir au public les espaces les plus prestigieux de ce bâtiment parisien, que l’état major de la Marine doit quitter fin 2014. «Je fais miennes les conclusions de la commission» du président Valéry Giscard d’Estaing, a déclaré le chef de l’État. «Les zones patrimoniales de l’hôtel de la Marine», ancien garde meuble de Louis XV, «seront ouvertes au public sous la responsabilité du Louvre, qui y présentera des pièces de très grande valeur, historique et artistique», a t il dit. Le projet de l’hôtel de la Marine ne pourra pas voir le jour avant 2015, date prévue pour l’installation du futur ministère de la Défense à Balard, dans le 15e arrondissement.
RC, Orléans métropole, 26/01, p.50

Source : lemonde.fr

Nicolas Sarkozy se pose en avocat des artistes

C'était l'heure du bilan du quinquennat. Bien sûr, Nicolas Sarkozy a précisé que ce n'était pas à lui de le faire. Mais il l'a dressé, mardi 24 janvier, lors de ses vœux au monde de la culture à Marseille. Pendant cinq ans, le chef de l'Etat a été brocardé pour son peu d'intérêt pour La Princesse de Clèves et sa propension à prononcer "Barthesse", le nom du sémiologue Roland Barthes, lors d'une remise de décoration à l'Elysée, à l'automne 2011. Mais, depuis qu'il est marié à Carla Bruni, il n'a cessé de vanter ses lectures, de conter les films qu'il a visionnés en DVD. Et Nicolas Sarkozy se veut résolument du côté des artistes. Son combat, c'est le droit d'auteur. A Marseille, il a comparé le sort des créateurs à celui de Mozart, congédié "comme un laquais" par le prince-archevêque Colloredo en 1777. "La différence entre Mozart et le créateur contemporain, c'est le droit d'auteur. Aujourd'hui, les milliers de clics de pirates pourraient remplacer les caprices des princes", a expliqué le président, se disant "sidéré" que François Hollande, qu'il n'a pas cité, veuille abroger la loi Hadopi sur le téléchargement illégal. "L'absence de courage, c'est vous, les créateurs, qui allez la payer", a dit M. Sarkozy, accusant ceux qui ont peur de déplaire à la jeunesse.
Le Monde, 26/01
Lire la suite

Source : lejedd.fr

Un budget de la culture à géométrie variable


Lors de ses vœux aux métiers de la culture, Nicolas Sarkozy a vanté le fait qu'il n'avait pas touché au budget de la culture en temps de la crise. Il l'a même gonflé de 21%, dit-il. Mais l'évolution de ce budget a subi de profondes modifications qui rendent plus complexe le calcul. D'autant qu'il ne correspond qu'à 0,76% du budget total de l'État.
Lire la suite

Source : La Tribune de l'Art

L’affectation de l’Hôtel de la Marine au Louvre confirmée par Nicolas Sarkozy


24/01/12 - Patrimoine - Paris, Hôtel de la Marine - En principe, le discours des vœux du Président de la République au monde de la Culture est mis en ligne très rapidement sur le site de l’Elysée. Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, celui-ci n’y est toujours pas et, n’ayant pu y assister, nous sommes donc réduit à commenter les quelques phrases données par le site du ministère de la Culture à propos de l’Hôtel de la Marine...
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 30 Jan - 10:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:03

Source : lemonde.fr

La dérive financière des grands travaux

Les grands chantiers culturels, un gouffre ! L'idée n'est pas nouvelle. Depuis les travaux lancés par François Mitterrand dans les années 1980 (Grand Louvre, Bibliothèque nationale de France, Opéra-Bastille...), l'administration financière n'a cessé de s'émouvoir du coût des opérations. La Cour des comptes revient à la charge. Dans un prérapport que Le Monde a pu se procurer, la haute juridiction dénonce : "Le bilan médiocre des performances enregistrées dans la conduite des grands chantiers achevés ou en cours entre 2007 et 2011." Avec deux conséquences : le glissement des délais et la flambée des coûts. Ce rapport résulte de ce que la cour nomme une "enquête de suivi". En décembre 2007, les magistrats s'en étaient déjà pris aux conditions de réalisation des projets et à leurs estimations souvent sommaires. Principal responsable, écrivait-elle, le ministère de la culture, incapable d'assurer correctement son rôle de maître d'ouvrage. Quatre ans après, ils ont passé au crible les 35 principaux chantiers lancés depuis pour voir si ses recommandations étaient suivies.
Le Monde, 27/01
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:13

La culture en région

Source : territorial.fr

Les Régions et la culture, où en sommes-nous ?


Pour la première fois, l'Association des Régions de France (ARF) organisait les 25 et 26 janvier, au siège de la Région Rhône-Alpes et en partenariat avec l'OPC, des Assises « Culture et Régions ». Ces premières Assises qui ont rassemblé près de 400 personnes arrivent peut-être tard, mais il faut se réjouir d'une telle initiative qui vient mettre en exergue le travail régulier de la commission culturelle de l'ARF, actuellement présidée par Karine Gloanec Maurin, Vice-Présidente de la Région Centre.
Lire la suite

Source : leparisien.fr


Premières assises nationales "Culture et Région" à Lyon


Les régions françaises qui investissent plus d'un milliard d'euros par an dans les politiques culturelles ont tenu mercredi et jeudi à Lyon leurs premières Assises nationales "Culture et Région".
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:25

Source : sudouest.fr

Affaire des têtes maoris : "Tristes tropismes", par Pascal Picq

La France, pays qui se revendique des Droits de l’Homme, retrouve enfin un peu de dignité à la suite d’une longue et sordide affaire, celles des têtes Maoris. Cette tragicomédie décrit de façon caricaturale les dérives d’un « humanisme bourgeois » fustigé par Claude Lévi-Strauss et dont notre Musée dit des « Arts premiers » illustre l’arrogance avec un rare cynisme.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:28

Source : artclair.com

Des différentes possibilités de l’établissement public

Après les grands musées nationaux parisiens, nombre de musées ont adopté (ou s’apprêtent à le faire) le statut d’établissement public. Cette structure administrative, gage d’autonomie, représente-t-elle la panacée pour des institutions en quête de nouvelles ressources ? Un tour d’horizon des différentes expériences en la matière.
Lire la suite dans Le Journal des Arts - n° 361 - 20 janvier 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:36

PLU de Versailles

Source : la Tribune de l'art

La mairie de Versailles se prend les pieds dans le SDRIF

Nous avons déjà expliqué ici pourquoi l’argument de la mairie de Versailles faisant du Schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF) un document réellement contraignant n’était pas sérieux. Lire la suite

Source : la Tribune de l'art

Jean-Jacques Aillagon prend position sur le projet de PLU de Versailles


Ayant eu l’occasion de discuter avec Jean-Jacques Aillagon du projet de PLU de la ville de Versailles, et sa position par rapport à ce sujet nous semblant particulièrement intéressante, nous lui avons posé deux questions auxquelles il a bien voulu répondre.
Lire la suite

La SPPEF dépose un recours gracieux contre le PLU de Versailles

9/01/12 - Patrimoine - Versailles, Domaine national du château et du parc - Le 24 janvier dernier, le nouveau PLU de Versailles aurait pu s’appliquer sans qu’il soit possible de s’y opposer.
Fort heureusement, la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, présidée par Alexandre Gady que nous avions interviewé il y a peu (voir l’article), a déposé un recours gracieux, procédure judiciaire qui donne deux mois à la mairie pour revenir sur son projet et qui, surtout, prolonge d’autant la possibilité pour les associations d’attaquer celui-ci par un recours contentieux.
Lire la suite

Catherine Pégard clairement opposée aux projets du PLU sur le parc de Versailles

26/01/12 - Patrimoine - Versailles, Domaine national - Catherine Pégard tenait aujourd’hui la première conférence de presse de sa présidence à la tête de l’Etablissement public du château et du domaine national de Versailles.
Celle-ci semble se placer dans une position résolument modeste puisqu’elle a déclaré (ce qui semble pour l’instant se confirmer dans la pratique) s’appuyer sur les spécialistes.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 30 Jan - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:41

Source : La Tribune de l'art

Restauration de la chapelle des Âmes du Purgatoire dans l’église Sainte-Marguerite

23/01/12 - Restauration - Paris, église Sainte-Marguerite - La chapelle des Ames du Purgatoire, qui donne sur le bas-côté gauche de l’église Sainte-Marguerite à Paris, fut édifiée en 1761/1762 sur les plans de Victor Louis, le célèbre architecte bien connu pour son chef-d’œuvre, le théâtre de Bordeaux.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:02

Source : artclair.com

Le label d’exposition d’intérêt national 2012 a été décerné à 19 expositions


PARIS [30.01.12] – Le Ministère de la Culture et de la Communication a publié le 27 janvier 2012 la liste des expositions de l’année qui ont reçu le label d’ « exposition d’intérêt national ». Elles sont toutes en province.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:10

Source : artclair.com

33 sépultures humaines ont été découvertes sur le site archéologique de Teotihuacan

TEOTIHUACÁN (MEXIQUE) [27.01.12] – Les restes de 33 hommes, femmes et enfants ainsi que plus de 30 000 objets rituels datant du IIIe au VIe siècle de notre ère, ont été mis à jour. La cité préhispanique de Teotihuacan, située à 40 km de Mexico, livre peu à peu ses secrets.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:12

Source : artclair.com

Les habits neufs de l’Institut français

PARIS [27.01.12] - Xavier Darcos a présenté jeudi 26 janvier le nouveau visage de l’Institut français, ex CulturesFrance, outil de la diplomatie culturelle française. Si la volonté de donner de la cohérence à l’institution et à sa communication est manifeste, l’efficience de son action, notamment après le rattachement de 12 instituts culturels à l’établissement, reste encore à mesurer.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:13

Source : artclair.com

La National Gallery of Art de Washington rouvre ses espaces dédiés à l’impressionnisme français

WASHINGTON (ÉTATS-UNIS) [26.01.12] – Après 2 ans de travaux, les 14 salles de la National Gallery of Art de Washington, consacrées à l’impressionnisme français et au post-impressionnisme, rouvrent samedi 28 janvier 2012. 120 toiles sont exposées selon un nouvel accrochage thématique afin de « faire converser les œuvres », explique Mary Morton, directrice du département des Peintures françaises au musée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:19

Source : artclair.com

Pour Alexandre Allard, la France « est gangrenée par le conservatisme »


PARIS [26.01.12] – Nicolas Sarkozy a confirmé que l’Hôtel de la Marine accueillerait des expositions du Musée du Louvre. L’entrepreneur Alexandre Allard, qui espérait obtenir un bail à long terme du bâtiment pour y créer un centre artistique, estime que la décision du chef de l’État est la preuve que la France est « gangrenée par le conservatisme ».
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:20

Source : artclair.com

Le Louvre Abou Dhabi ouvrira ses portes en 2015


ABOU DHABI (ÉMIRATS ARABES UNIS) [25.01.12] – Initialement prévue pour 2013-2014, l’ouverture des musées du Louvre et du Guggenheim Abou Dhabi a été repoussée à 2015 et 2017. Le Conseil exécutif de l’émirat a approuvé ces nouveaux délais et les projets, suspendus depuis octobre, ont été relancés.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:21

Source : artclair.com

Big Ben, une nouvelle tour de Pise à Londres ?

LONDRES (ROYAUME-UNI) [25.01.12] – Une commission parlementaire a été saisie lundi 23 janvier 2012 afin d’étudier les solutions pour consolider le palais de Westminster. Le dommage le plus visible aujourd’hui sur l’édifice, c’est l’inclinaison de plus en plus importante de Big Ben : au sommet de la tour de 96 mètres de haut, l’écart avec la verticale atteint déjà près de 46 cm.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:23

L'UNESCO

Source : artclair.com

Après le naufrage du Concordia, l’Unesco veut protéger Venise des paquebots

PARIS [24.01.12] - L’Unesco a demandé au gouvernement italien de prendre des mesures rapides pour protéger du trafic maritime les sites littoraux inscrits au patrimoine mondial. La lagune de Venise, menacée par les 300 bateaux de croisière qui défilent chaque année, est la plus exposée.
Lire la suite

À Londres et à Séville, l’Unesco menace de déclasser certains sites de la Liste du patrimoine mondial

LONDRES (ROYAUME-UNI) / SÉVILLE (ESPAGNE) / PARIS [24.01.12] – Deux bâtiments actuellement en cours de construction, l’un à Londres, l’autre à Séville, pourraient mettre en péril l’inscription au patrimoine mondial des deux villes. L’UNESCO estime que la construction de ces tours aux dimensions vertigineuses aura un impact négatif sur le paysage urbain. Figurer sur la « liste noire » des sites déclassés par l’Unesco serait une perte de prestige conséquente pour Séville et Londres.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:27

Source : artclair.com

François Hollande esquisse son programme pour la Culture

PARIS [24.01.12] – Dans un mélange de réalisme prudent et de grandes ambitions, le candidat à la présidentielle a commencé à avancer quelques pistes de son programme pour la Culture. Ses propositions vis-à-vis d’Hadopi étaient très attendues.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:35

Source : artclair.com

Wolfgang Beltracchi a-t-il fabriqué un faux Marie Laurencin répertorié par un conservateur français ?

TOKYO (JAPON) [23.01.12] – Trois mois après sa condamnation à six ans de prison pour fabrication et trafic de faux tableaux, Wolfgang Beltracchi fait à nouveau parler de lui. Une toile conservée au musée japonais Marie Laurencin et répertoriée dans le catalogue raisonné du conservateur Daniel Marchesseau pourrait en fait être l’œuvre du maître faussaire allemand.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:40

Source : lemonde.fr

"Versailles est le lieu emblématique du pouvoir"

Catherine Pégard, ancienne journaliste et rédactrice en chef du Point, conseillère de Nicolas Sarkozy en mai 2007, a été nommée le 31 août 2011 à la présidence de l'Etablissement public du château et du domaine national de Versailles. Cette décision, prise alors que son prédécesseur, Jean-Jacques Aillagon, entretenait l'espoir de poursuivre son action, avait suscité un vif émoi dans le monde culturel, comme en témoignait une tribune de Laurent Gervereau, président du Réseau des musées de l'Europe, dénonçant un "fait du prince à Versailles !" (Le Monde du 6 septembre 2011). Aujourd'hui Catherine Pégard nous accorde sa première interview depuis sa désignation à la tête de l'établissement.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (23 - 29 janvier) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (23 - 29 janvier)   Revue de presse (23 - 29 janvier) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (23 - 29 janvier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (26 décembre - 1 janvier)
» Revue de presse (18 - 24 janvier )
» Revue de presse (10 - 16 janvier)
» Revue de presse (25 - 31 janvier)
» Revue de presse (17 - 23 janvier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: