Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (20 - 26 février) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Revue de presse (20 - 26 février)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:03

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC centre

(Blois) La Maison de la magie tire les ficelles

Magie et marionnettes semblent être deux domaines bien éloignés, et pourtant ce sera le thème de la nouvelle exposition qui s’installe à la Maison de la magie de Blois, « Au fil des marionnettes ». Céline Noulin, qui dirige la Maison de la magie, explique « qu’en fait, les marionnettes sont un art annexe de la magie. Elles ont la même origine qui remonte à l’antiquité égyptienne ». Elles remontent à bien loin ces petites Marie. Cependant, les marionnettes sont toujours d’actualité avec pour preuve Les Guignols de l’info et le succès de la comédie musicale Avenue Q. A la maison de la magie, Polichinelle, Guignol, Pinocchio seront les vedettes accompagnés des différentes catégories de marionnettes, à fil, à gaine, à tringle et autres marottes.
Nr, Loir et Cher, 26/02, p.5

(Blois) Ben revient à Blois sans l’ombre d’un doute

Est-ce parce que nul n’est prophète en son pays ? Ben, 76 ans, Niçois d’adoption de longue date aura sa fondation à… Blois. Le projet est entré dans sa dernière ligne droite. Rien n’est signé mais c’est tout comme. L’artiste a donné son accord verbal. Mieux, il est visiblement emballé comme Marc Gricourt et le directeur de l’école d’art Alain Goulesque ont pu s’en rendre compte, in situ, en début de semaine à l’occasion d’une visite dans sa maison à Nice. La parole a parfois plus de valeur qu’un acte. «Je n’aime pas signer le moindre contrat car si je signe, je suis attaché, même pour 2 euros» prévient Ben. Première précision d’importance, la Fondation ne sera pas un musée dont Ben dit qu ’ils «ne servent à rien» et qui l’ennuient parce qu’il les considère comme des espaces morts. Elle sera une sorte de machine à penser et un moteur à réflexions.+ ••• Des liens de longue date
Nr, Loir et Cher, 25/02, p.10

(Vendôme) Quoi de plus moderne… qu’un musée aux enfants !

Nous avons la chance d’entretenir des liens excellents avec la galerie Lelong de Paris, se réjouit Laurence Guilbaud, conservatrice du musée. « Aucun esprit mercantile n’anime son propriétaire, qui nous prête des oeuvres d’artistes de renommée internationale », confirme Philippe Berthommier. Il y a de quoi : pouvoir disposer pour plusieurs mois d’oeuvres parfois originales d’Ernest Pignon Ernest ou Pierre Alechinsky par exemple, voilà de quoi faire fleurir les esprits juvéniles. Et c’est bien de cela qu’il s’agit.
+ ••• Visite des “ Mots dans la peinture ”
Nr, Loir et Cher, 25/02, p.21

(Boynes) Cuisine et terroir au musée du safran

Samedi après midi, à la salle du Parc, l’association gestionnaire du musée du safran a tenu son assemblée générale. En 2011, le musée a accueilli 1.762 visiteurs. La plupart des animations seront reconduites. La première sera la Nuit des musées, le 19 mai. Mais la grande nouveauté sera la participation aux journées du patrimoine de pays et des moulins, les 16 et 17 juin. Le thème en sera « cuisine, terroir et savoir faire ». Un sujet tout à fait adapté pour l’épice la plus convoitée au monde ! En attendant ces grands rendez vous, le musée rouvrira ses portes le 31 mars.
RC, Pithiviers, 20/02, p.9

(Dampierre en Burly) Des aménagements au musée du Cirque

La communauté de communes Val d’Or et Forêt a lancé des travaux d’aménagement des abords extérieurs du musée du Cirque et de l’Illusion : ceux ci comprennent l’aménagement du parking et l’entrée du musée avec la pose de bordures et d’enrobé. Ces aménagements pris en charge par la comcom’ ont pour objectif d’améliorer l’accueil du public avec un stationnement plus adapté pour les véhicules légers et les autocars.
RC, Pithiviers, 21/02, p.19

(Orléans) La Maison Jeanne-d’Arc évolue vers le numérique

Le chantier a commencé à la fin du mois de mai, marquant le début de la fermeture pour la Maison Jeanne-d’Arc pour une dizaine de mois. Objectif : dépoussiérer ce musée qui est resté tel quel depuis les années 1970. Plus de six mois après le début, la rénovation est en bonne voie : «Les travaux sur le bâtiment sont quasiment terminés. Le rez de chaussée est prêt sur le plan électrique… Les installations scénographiques vont commencer dans les jours qui viennent», explique Éric Valette, adjoint au maire en charge de la culture. En bas, l’espace d’exposition sera enrichi d’un espace multimédia avec des projections sur écran.
RC, Orléans métropole, 22/02, p.9

(Blois) La Fondation du doute ouvrira début octobre

Pour achever de le convaincre et finaliser le projet, Marc Gricourt Pest allé durant deux jours à la rencontre de Ben chez lui à Nice. Le maire de Blois a pu se rendre compte que l’artiste n’avait, quoi qu’il en dise, pas perdu de temps. La Fondation du doute qui remplacera le musée de l’Objet a déjà bien pris forme. Elle proposera au public quantité d’oeuvres de Ben mais également de représentants du mouvement d’art contemporain Fluxus dont on fête cette année le cinquantième anniversaire. En mai dernier, avec la fin du prêt de la collection d’Eric Fabre, le musée de l’Objet inauguré en 1996 avait vécu. Se posa donc la question de la suite à donner à cette aventure. Alain Goulesque directeur de l’école d’art et Pierre- Jean Galdin, ancien conseiller artistique de Jack Lang, qui dirigea un programme de commandes publiques parmi lesquels l’édification du Mur des mots eurent l’idée de proposer à l’artiste un projet qu’il piloterait en personne.
Nr, Loir et Cher, 22/02, p.12

(Dreux) Des euréliens visitent le musée

Dix huit jeunes de 16 à 20 ans, venus de tout le département, ont visité le muisée Marcel Dessal. Une sortie organisée dans le cadre de leur formation. Ils sont actuellement inscrits à l'Institut régional de Formation pour adultes dans leur ville de résidence. La plupart de ces jeunes effectuaient leur première visite du musée.
L'Echo, 23/02, p.18

(Le Châtelet) Les soupières d’ici et d’ailleurs

C’est à un véritable voyage initiatique que le musée de la poterie des Archers convie les visiteurs, sous la conduite de la guide Marilyne Roudaut. La soupière, dans tous ses états, y est mise en valeur dans une exposition qui lui est dédiée et baptisée Trempons la soupe. Dans cette exposition temporaire, visible du 10 mars au 20 décembre, cinquante deux pièces en grès et terre cuite de la fin du dix neuvième siècle et début vingtième, s’affichent dans trois vitrines.
Le Berry, 23/02, p.26

(Vendôme) Vous prendrez bien 2.000 ans de verre !

C’est un panorama de la création française du verre courant de l’antiquité aux années vingt, résume la conservatrice Laurence Guilbaud. Nous mettons en valeur nos collections avec des pièces en bon état, le tout avec quelques prêts d’institutions diverses. La pièce la plus spectaculaire est un vase carré trouvé à Villemorain, entré en 1864 dans notre alors tout jeune musée. C’est un beau témoin de la verrerie à l’époque gallo- romaine (Ier siècle). La forme est très bien moulée, avec l’application d’une anse en forme de ruban. C’est étonnant ce qu’on peut faire avec la silice et du fondant (abaisse la température de fusion). Beaucoup des pièces exposées ont été découvertes dans le nord Vendômois.
Nr, Loir et Cher, 23/02, p.18

(Vatan) Le musée du Cirque intéresse Bouglione

Pour son vingtième anniversaire en 2013, le musée du Cirque de Michel Caudoux pourrait bien connaître un nouvel essor : un nom important du monde du cirque s’y intéresse de très près. Sampion Bouglione aimerait y adjoindre ses collections personnelles. Pourquoi privilégier Vatan à Monaco ? Tout simplement pour sa position géographique, au centre de la France. Son patrimoine, ajouté à celui constitué au fil du temps par Michel Caudoux, devrait donner une autre dimension au musée vatanais et en faire l’un des principaux sites touristiques de la région.
Nr, Indre, 24/02, p.19

Source : lyonne.fr

La cathédrale prête l'un de ses joyaux à la ville de Tours

La Vierge à l'enfant, sculptée en 1515 par Guillaume Chaleveau, sera exposée du 17 mars au 17 juin au Musée des Beaux-Arts de Tours.
«Les prêts de pièces de la cathédrale de Sens sont très rares », souligne Bernard Brousse, le président de l'Office de tourisme et de la Société archéologique de Sens. « Cela reste exceptionnel », confirme Michaël Vottero, conservatoire des Monuments historiques pour la Bourgogne.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 5 Mar - 11:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:08

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Blois) La Maison de la magie tire les ficelles

Magie et marionnettes semblent être deux domaines bien éloignés, et pourtant ce sera le thème de la nouvelle exposition qui s’installe à la Maison de la magie de Blois, « Au fil des marionnettes ». Céline Noulin, qui dirige la Maison de la magie, explique « qu’en fait, les marionnettes sont un art annexe de la magie. Elles ont la même origine qui remonte à l’antiquité égyptienne ». Elles remontent à bien loin ces petites Marie. Cependant, les marionnettes sont toujours d’actualité avec pour preuve Les Guignols de l’info et le succès de la comédie musicale Avenue Q. A la maison de la magie, Polichinelle, Guignol, Pinocchio seront les vedettes accompagnés des différentes catégories de marionnettes, à fil, à gaine, à tringle et autres marottes.
Nr, Loir et Cher, 26/02, p.5

(Saint-Laurent-Nouan) Un parc archéologique en projet

Roland Irribarria (président), David Bornet (vice-président) et Morgane Diard (géologue) ont présenté aux élus et au public l’avancement de leur projet lors du dernier conseil municipal. L’association “ Archéologie pour tous ” basée à Saint-Laurent-Nouan envisage la création d’un archéovillage. Le projet est déjà bien avancé. Sur une parcelle communale boisée à « Petit-Geloux », à l’intersection de la D 951 et D 925 des travaux de repérage ont débuté ; plans, trouver les zones propices, flore, accès et défrichage des clairières. Outre le local d’accueil et le parking visiteurs, l’archéovillage traversera le temps sur une période comprise entre 10.000 ans et 52 ans avant J.-C.
Nr, Loir et Cher, 22/02, p.8

(Saint Amand) Petite histoire de la forteresse

Les membres du Cercle d’histoire et d’archéologie du Saint Amandois (Chasa) ne nous avaient pas habitué aux petites brochures. Leur dernière parution, Montrond, Saint Amand et sa forteresse, publiée en 1992, avait plutôt l’allure d’un très riche ouvrage sur l’histoire du lieu. Aujourd’hui, avec son fascicule de trente deux pages très illustré, la petite équipe surprend son monde, donc. Et séduit, puisque la publication a connu un franc succès lors du Salon du livre d’histoire de Bourges, où elle était présentée en avant première.
Le Berry, 23/02, p.24



Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 27 Fév - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:42

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Courcelles) La souscription publique court toujours

Malgré un léger retard dû aux intempéries, les travaux de réfection de l’église Saint Jacques le Majeur avancent. La mise aux normes du tableau électrique ainsi que l’installation d’un éclairage modulable sont quasiment terminées. Il reste maintenant le gros oeuvre, c’est à dire la restauration du clocher. À peine débutés, les travaux de réfection du clocher ont livré une bonne et une mauvaise surprise. Pour la première, il s’agit de la maçonnerie. Elle est finalement en meilleur état que prévu. En ce qui concerne la charpente, c’est une tout autre histoire.
RC, Pithiviers, 25/02, p.12

(Bourges) La halle au Blé reste au marché

Rentrée en fanfare pour le tout nouveau conseil de quartier du centre ville, Maronniers et Pignoux. La halle au blé. Sa réhabilitation passait par une utilisation mixte : le marché le samedi matin et un projet culturel d’exposition au centre. Mais le coût du réaménagement mixte, comme la ville l’envisageait, coûte plus cher que le budget dédié, soit quatre millions d’euros. La réhabilitation de la halle au Blé se fera en deux tranches, avec un début prévisible du chantier en 2013. Les travaux commenceront soit par la réhabilitation de la halle extérieure avec ses coursives et la remise en état des échoppes ; soit par la remise aux normes de l’intérieur de la halle (électricité, incendie). (intégral)
Le Berry, 25/02

(Vigny) Il faut savuer kl'éolienne de Marville

La silhouette est élancée, les jambes graciles. De loin, on n'imagine pas que la vieille dame affiche 80 ans au compteurs. De près, on aperçoit les effets du temps. La rouille a gagné sa structure de métal. Il faut dire que l'éolienne a vu le jour en 1930, près du hameau de Vigny. Une demande de subvention a été effectuée auprès du Conseil Général d'Eure et Loir, et le Fonds de concours de Dreux-Agglomération a été sollicité. Une souscription vient également d'être lancée par la commune et la Fondation du Patrimoine. Si tout va bien, les travaux devraient démarrer en octobre prochain.
L'Echo, 18/02, p.17

(Chambord) Domaine et mairie renvoyés dos à dos

Le 15 avril 2011, le directeur général du Domaine national de Chambord refusait à trois restaurateurs, installés au pied du château, de renouveler la convention les autorisant, jusqu’alors, à installer des tables et des chaises, place Saint-Louis. Confronté aux protestations des commerçants, le conseil municipal de Chambord s’est empressé de voler au secours de «La crêperie solognote», du «bar grill Le Jeannot» et de l’établissement «Aux armes du château» en leur attribuant aussitôt, à chacun, un permis de stationnement, place SaintLouis et ce, au grand dam du Domaine national de Chambord. Ce faisant, les commerçants ont pu installer normalement leurs terrasses. Ces diverses mesures ont donné lieu à un contentieux fourni, dont le tribunal administratif d’Orléans avait à connaître mardi matin.
RC, Orléans Beauce, 16/02, p.18

(Bellegarde) Le donjon est en travaux

L’entreprise Placier, choisie pour entreprendre la réfection de la toiture du donjon, est à pied d’oeuvre au château. Les ouvriers ont investi les lieux, pour mener à bien ces travaux nécessaires de réhabilitation. Le prochain chantier, beaucoup plus important, concernera les douves. Une partie des murs de soutènement donne des signes de faiblesse. (intégral)
RC, Pithiviers, 20/02

(Bourges) Une visite à l’Est, sans perdre le Nord

Avec la percée d’Est en Ouest en contrebas du chevet de la cathédrale, le quartier a bien failli perdre le nord. Entre le Second Empire et la Troisième République, les aménagements urbains font tomber rempart médiéval, friches arborées, porte Bourbonnoux, tour du diable, église Saint Ursin et maisons populaires. Sous le ciel de province, l’ère Haussmanienne a le dégagement facile. Au nom de la modernité, les plans sont retaillés, le changement est à tous les coins de rue. En ce matin patrimonial suivi par des dizaines de curieux, les dates s’affolent comme une girouette.
RC, Pithiviers, 20/02, p.13

(Loir et Cher) Journées de Pays et des Moulins


La 15e édition des journées du patrimoine de pays et des moulins fêtera, les 16 et 17 juin, la «Cuisine, terroirs et savoir-faire». Ces journées ont pour vocation de promouvoir la diversité et la richesse du patrimoine de proximité, présentant un intérêt architectural, historique ou de curiosité. Elles s’adressent aux associations, collectivités, professionnels du tourisme, artisans ou particuliers, qui organisent une animation en lien avec le patrimoine en suivant si possible le thème de l’année. À l’honneur cette année, le patrimoine bâti lié à l’alimentation comme les moulins, les pigeonniers, les halles de marché, les fours à pain ; le patrimoine naturel lié à la production agricole comme les jardins potagers, les vergers, les vignobles ; les savoir-faire et secrets de fabrication de recettes traditionnelles révélées par les boulangers, les pâtissiers, les cuisiniers, mais aussi les vignerons, les cidriers, les fromagers, les produits de terroirs. Pratiquer la gratuité ou des tarifs préférentiels. Inscription avant le 31 mars sur : www.jppm-associationspatrimoine.org/participer (intégral)
NR, Loir et Cher, 20/02

(Bourges) Palais Jacques Coeur


Lors du concert, samedi, Jean-Marc Bouré a annoncé la fin de son intérim comme administrateur du palais Jacques Coeur. Edward de Lumley, directeur de l’institut français de Saint Pétersbourg, prendra ses fonctions mi mars. En plus de la gestion dudit palais et du domaine de George Sand à Nohant, s’ajoutera celle du château de Bouges. (intégral)
Le Berry, 20/02

(Ainay-le-Vieil) Les sirènes, gardiennes de la forteresse

Pourquoi les sirènes sont-elles omniprésentes dans le château d’Ainay-le-Vieil ? Juste au-dessus de la porte d’accès à la partie habitée du château, deux sirènes portent le blason des Bigny.
+ Des souterrains introuvables et une salle secrète qui se dévoile : Pendant son enfance passée au château, Auguste d’Aligny avait une occupation fétiche : chercher des souterrains partant de la forteresse.
Le Berry, 21/02, p.23

(Artenay) La restauration du moulin de pierre a coûté 67.867 euros


Vendredi, profitant de l’inauguration de l’école de musique, la municipalité a organisé, en coopération avec les membres de l’association des Amis du moulin de pierre, une petite cérémonie officialisant la fin des travaux de rénovation du moulin, notamment le ravalement complet de l’édifice. Construit en 1870, le moulin présentait d’importants signes de vieillesse, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une grosse poutre du beffroi a été changée et les ailes ont été restaurées. Pris en charge par la municipalité, ces importants travaux d’un montant de quelque 67.867 euros ont été subventionnés par le conseil général, à hauteur de 16.224 euros et par le Pays Loire Beauce, 21.000 euros. «Nous attendons toujours une réponse de la Direction régionale des affaires culturelles, qui veut suivre les travaux mais n’a pas les moyens financiers», indique le maire. Une nouvelle jeunesse pour ce monument toujours apprécié. (intégral)
RC, Orléans beauce, 21/02

(Dierre) La commune à l'heure des grands travaux

PLU : c'est le projet actuel. «Maintenant que notre cadastre est numérisé, nous pouvons attaquer le PLU à partir d'avril et pour dix-huit mois.» Max Besnard sera-t-il alors au bout de ses idées d'amélioration de la commune ? Non ! «Je ne sais si je referai un mandat mais il y a encore des choses à faire : restauration de l'église (classée). Les études sont faites, je sais ce que l'on peut obtenir e subventions, je sais ce que cela coûtera.» (intégral)
Nr, Indre et LoireE, 21/02

Le chàteau d'Ussé a rouvert

Le chàteau d'Ussé s'éveille pour une nouvelle saison : depuis dimanche il accueille, à nouveau, les visiteurs. Ces derniers pourront aussi découvrir des meubles d'époque, des salles décorées de tapisseries, de tableaux, etc. Une exposition de costumes du XIXe siècle sur le thème des «Femmes et enfants» est présentée cette année : les mannequins habitent les pièces du chàteau privé. Dans le parc, chacun pourra se promener et admirer la chapelle, la sellerie et une collection de calèches. A noter que de nouvelles caves sont en cours d'ouverture au public.
Nr, Indre et Loire W, 21/02, p.19

(Courcelles) Le coq du clocher va se refaire une beauté

Cela faisait cinq décennies que le coq de l’église de Courcelles n’était pas redescendu de son clocher. En effet, né en 1786 «des mains» d’un certain I. Colarde de Pithiviers, l’animal de basse cour, tout de cuivre vêtu, avait été restauré une première fois en 1913, puis en 1960. En raison des travaux du clocher, engagés il y a trois semaines mais retardés de deux semaines à cause du mauvais temps, il n’a pu descendre de son perchoir que lundi dernier. Depuis, il trône, ou plutôt, il traîne sa peine à la mairie du village, en attendant de retrouver sa gloire d’antan sous les outils d’un dinandier.
RC, Pithiviers, 22/02, p.10

Remparts de Loches : enfin une entente ?

«Il n'y a pas de reconnaissance de propriété pour la moitié des remparts. Et tout le problème vient de là», constate Patrick Bourdy, vice-président chargé de la culture et de la vie associative au Conseil général d'Indre-et-Loire. Un vide juridique qui avait provoqué une action en justice, entre la Ville, l'Etat et le Département après l'effondrement d'une partie du rempart du Fort Saint-Ours en 1990, pour savoir qui en était le propriétaire. Et après douze ans de palabres judiciaires, le verdict avait déclaré l'Etat comme le possesseur de la muraille effondrée. «Ce contentieux n'a pas fait jurisprudence. Et puis, nous n'allions pas jouer cette partie de ping-pong indéfiniment. Alors, dès son arrivée à la présidence du Conseil général, Marisol Touraine a décidé de réunir tout le monde autour d'une table pour régler ce flou juridique et essayer de trouver un compromis», continue Patrick Bourdy. D'autant que si pour le maire de Loches, Jean-Jacques Descamps, «il n'y pas péril en la demeure», le président de l'Association des amis des murailles (ADAM), Bernard Verdier, juge l'état des remparts préoccupant.
Tribune Tours, 23/02, p.2

(Orléans) Le sort du bourdon définitivement scellé

Si l’affaire du bourdon de la cathédrale est bien en cours d’instruction, « celle-ci n’impacte en rien le calendrier de l’opération », assure Frédéric Aubanton, conservateur régional des monuments historiques. Hier, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à la Direction régionale des affaires culturelles, l’heure semblait à l’apaisement, après que la SAS Bollée a attaqué la Drac en justice, suite à l’attribution du marché à la fonderie Paccard. Celui d’un bourdon qui sera refondu le 7 mars à Annecy (Rhône Alpes). «On a dépassé la polémique», insiste le père Claude Girault, recteur de la cathédrale Sainte Croix. Seul problème, l’affaire de la cloche a, comme qui dirait, refroidi les généreux donateurs. «Plus que du métal, on devine tout l’affectif qu’il y a derrière le bourdon», observe le recteur qui réitère son appel
aux dons.
RC, Orléans métropole, 24/02, p.11

(Combleux) Priorité : restaurer le canal

Le renforcement de l’alimentation en eau du canal d’Orléans est obligatoire pour qu’il soit rouvert, à terme, à la navigation. Ce constat fait depuis longtemps par Jacques Cotteray, président de l’Anco, est partagé par Charles-Éric Lemaignen. Le président de l’AgglO était présent samedi, à Combleux, à l’assemblée générale de l’Association pour la valorisation du patrimoine, du tourisme et de la navigation sur le canal d’Orléans (Anco). Il a réaffirmé d’emblée que le problème urgent posé par la voie d’eau est d’en colmater les fuites dans la partie du bief au delà des Rives de Loire (ancien Cabinet Vert). La plupart du temps, à la belle saison, le canal est à sec. Autre priorité en 2012 : mobiliser les décideurs des vingt communes riveraines du canal, pour que le projet de sa restauration et la valorisation du tourisme ne reste pas un voeu pieux.
RC, Orléans métropole, 24/02, p.19

(Beaugency) Un livre sur les tentures de l’hôtel de ville

Le patrimoine local sera à l’honneur, demain, avec la présentation de l’ouvrage « Les tentures brodées de l’hôtel de ville de Beaugency ». Agnès Quatrehomme, adjointe à la culture, et Christine Laflorentie, du service patrimoine, reviennent sur l’héritage historique balgentien.
RC, Orléans Sologne, 24/02, p.17


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 27 Fév - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:45

Culture et élections présidentielles

Source : lejournaldesarts.fr

La culture sur le site du candidat François Bayrou

PARIS [22.02.12] - François Bayrou, qui a fait de la revalorisation du « produit en France » le cœur de sa campagne, affirme plusieurs fois sur son site l’importance de la production culturelle française. Néanmoins, il est difficile d’y trouver de véritables mesures destinées à aider le secteur. Seul l’Hadopi fait l’objet de propositions concrètes.
Lire la suite

Jean-Luc Mélenchon promet le 1 % pour le budget culture

PARIS [22.02.12] - Le « Programme partagé » de Jean-Luc Mélenchon, l’espace participatif sur le site du candidat du Front de gauche, s’est enrichi de nouveaux documents permettant d’éclairer sa politique culturelle. Le candidat y affirme sa volonté d’augmenter le budget de la culture et de ne pas tomber dans la marchandisation du secteur.
Lire la suite

Le débat de l’ADAMI sur le programme culturel des candidats à la présidentielle

PARIS [27.02.12] – Mercredi 22 février 2012, la Gaîté Lyrique accueillait des représentants des candidats aux élections présidentielles. Dans « Si j’étais président : les programmes culture/numérique des candidats », l’Adami, organisme de gestion des droits de propriété intellectuelle, invitait les représentants politiques à s’exprimer et débattre autour des grands thèmes culturels de la campagne présidentielle. PAR CHLOÉ DA FONSECA
Lire la suite

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

La culture, bien public de très haute nécessité


Si la culture ne devient pas l’un des fers de lance des programmes de nos partis de gauche, nous aurons perdu quoi qu’il advienne. Nous aurons cédé devant la machine ultralibérale qui vise à réduire les humains à d’efficaces machines à produire et à consommer. Il s’agit de défendre, dans la filiation de l’éducation populaire, la mise en circulation démocratique - et l’usage - des outils et des œuvres de l’esprit. Ces outils et ces œuvres sont les premiers matériaux de la construction d’un d'un humain pensant, rêvant, imaginant.
Libération, 24/02, p.24 pas de lien

«Réconcilier les internautes et le monde de la culture»

Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti, en charge du projet numérique de François Hollande, clarifient les positions du candidat PS concernant Internet. Il y avait comme un flottement dans l’air. Dans la parole de François Hollande tout d’abord, qui a hésité jusqu’au 19 janvier pour annoncer l’abrogation de l’Hadopi, la haute autorité chargée de lutter contre le piratage. Mais surtout depuis, dans les déclarations désordonnées de son équipe et les propositions écrites noir sur blanc dans son programme… Puis réécrites. Que propose réellement le candidat socialiste pour Internet ? Comment compte-t-il sortir du système créé par la droite tout en soutenant la création artistique ?
Libération, 24/02, p.32
pas de lien


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 27 Fév - 12:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:51

Récentes acquisitions

Source : La Tribune de l'Art

Récentes acquisitions du Musée de la Révolution française à Vizille

20/2/12 - Acquisitions - Vizille, Musée de la Révolution française - Depuis notre dernier article qui lui a été consacré (voir la brève du 4/11/10), le musée de Vizille a notablement enrichi ses collections.
Le premier achat notable (qui vient de se concrétiser) concerne un tableau d’Antoine Dubost (ill.1), peintre néoclassique d’origine lyonnaise, qui fut l’élève de François-André Vincent et exposa à deux reprises au Salon parisien avant d’émigrer en Angleterre en 1806. Il y connut l’année suivante un succès foudroyant à la Royal Academy et fut soutenu par Thomas Hope.
Lire la suite

Un Rembrandt pour Leyde

17/2/12 - Acquisition - Leyde, Stedelijk Museum De Lakenhal - Le Musée de Leyde, la ville natale de Rembrandt, vient d’acquérir [1] un panneau de cet artiste, Le Vendeur de lunettes (ill. 1), peint à l’âge de 17 ans, soit l’une des premières peintures qui puissent lui être attribuées. Il s’agit d’une allégorie de la vue dans un ensemble de cinq tableaux qui représentaient les cinq sens et dont deux autres sont encore conservés dans une collection particulière new yorkaise (L’Ouïe, et Le Toucher).
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:54

Patrimoine en péril

Source : La Tribune de l'Art

Destructions d’églises : des victoires et de nouvelles menaces

Les craintes que l’on peut avoir pour plusieurs églises que des maires souhaitent détruire et dont nous avions parlé à de nombreuses reprises sont toujours d’actualité, mais les choses ont évolué favorablement pour certaines d’entre elles. Il est temps de faire le point en soulignant les victoires remportées, mais également en dénonçant d’autres menaces qui se font jour. Les premières montrent que le pire n’est pas inéluctable et que des solutions existent toujours, contrairement à ce que veulent faire croire les élus vandales.
Lire la suite

Le Bon-Pasteur et Saint-Bernard, deux églises en péril au cœur de Lyon

La sous-protection du patrimoine français est un fait avéré que trop de gens ignorent. Si l’inscription ou le classement monuments historiques ne sont hélas pas la garantie d’une bonne conservation, leur absence rend encore plus difficile la sauvegarde des édifices lorsqu’ils sont menacés.
Tel est le cas de deux églises lyonnaises de la Croix-Rousse comparables à la fois par leurs dates de construction et la présence dans chacune d’entre elle de très beaux vitraux de Lucien Bégule.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 11:56

Source : lejournaldesarts.fr

Athènes veut renforcer la sécurité dans ses musées

ATHÈNES (GRÈCE) [27.02.12] – Secoué par les vols ayant récemment eu lieu dans des musées à Athènes puis à Olympie, le ministère grec de la Culture réagit en revoyant la surveillance et les mesures de sécurité dans ses musées.

Le ministère de la Culture a annoncé la constitution d’un groupe de travail ayant pour mission la réévaluation des dangers menaçant les musées et sites archéologiques. Cette commission est également chargée d’émettre des propositions concrètes quant aux types de mesures de sécurité à adopter.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:00

Source: lejournaldesarts.fr

Obama pose la première pierre du Musée de l’histoire et de la culture afro-américaines

WASHINGTON (ÉTATS-UNIS) [24.02.12] - Barack Obama a inauguré mercredi 22 février le chantier du futur Musée de l’histoire et de la culture afro-américaines au centre de Washington. Le musée de deux hectares devrait ouvrir ses portes en 2015.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:05

Source : lejournaldesarts.fr

Un médaillon du XIIIe siècle retrouvé dans un requin

KUALA LUMPUR (MALAISIE) [24.02.12] – Une femme a trouvé un médaillon d’origine portugaise daté du XIIIe siècle. Elle a fait cette découverte insolite en découpant un requin alors qu’elle préparait le déjeuner.

Suseela Menon, une Malaisienne de 47 ans, avait acheté deux (bébés) requins au marché local de Klebang (à 120 km de Kuala Lumpur) pour le repas. Alors qu’elle ouvrait l’un des deux animaux, elle a eu la surprise de découvrir un médaillon à l’intérieur.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:06

Source : lejournaldesarts.fr

La nouvelle galerie souterraine du Städel Museum à Francfort

FRANCFORT (ALLEMAGNE) [24.02.12] – Avec une extension de 3 000 mètres carrés, le Städel Museum de Francfort a presque doublé ses espaces d’exposition, le tout sous terre. La nouvelle galerie accueille 330 œuvres d’art contemporain, éclairées par une lumière zénithale.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:08

Source: lejournaldesarts.fr

Une sénatrice de l’État de Washington veut mettre aux enchères les collections publiques

OLYMPIA (ÉTATS-UNIS) [24.02.12] – La sénatrice Karen Keiser vient de proposer un projet de loi pour l’État de Washington (sur la côte ouest des États-Unis). Elle souhaite vendre aux enchères tous les deux ans une partie des collections d’art de l’État pour ainsi augmenter les subventions versées aux étudiants à faible revenu.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:13

Source : lejournaldesarts.fr

Enquête sur deux pilleurs de sites archéologiques sous-marins au large de Saint-Raphaël

SAINT-RAPHAËL (VAR) [23.02.12] – À l’origine, une simple enquête de routine sur un accident de plongée. Les investigations ont conduit la gendarmerie du Var à une chasse au trésor mettant en cause des plongeurs amateurs qui ont pillé plusieurs sites archéologiques antiques en Méditerranée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:15

Source : lejournaldesarts.fr

Le tombeau du dernier empereur inca a peut-être été découvert

SIGCHOS (ÉQUATEUR) [23.02.12] – Recherchée depuis longtemps, l’ultime demeure d’Atahualpa, dernier empereur inca défait par les conquistadores, aurait été découverte par Tamara Estupiñan Viteri, historienne équatorienne et chercheuse pour l’Ifea (Institut français d’études andines).

Depuis juin 2010, après 10 ans de fouilles, la chercheuse Tamara Estupiñan Viteri pense avoir localisé la sépulture qui aurait abrité la momie d’Atahualpa. Dans la région de Sigchos (à 70 km au sud de Quito), la rivière Machay passe à travers le territoire de Malqui ; or, en quechua, machay signifie grotte et malqui signifie momie. « Donc, Malqui Machay désignerait le site où est enterré son corps » explique l’historienne à l’AFP.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:19

Le Cri de Munch en salle des ventes

Source : lejournaldesarts.fr

Une version du « Cri » d’Edvard Munch mise aux enchères à Sotheby’s New York

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [22.02.12] – Le peintre norvégien Edvard Munch a réalisé quatre versions du célèbre « Cri ». La dernière version encore en possession d’un particulier sera mise en vente chez Sotheby’s New York le 2 mai 2012. Les experts en attendent au moins 80 millions de dollars (plus de 60 millions d’euros).
Lire la suite

Source : lemonde.fr

Une des quatre versions du "Cri" de Munch mise aux enchères à New York

Une version du célèbre tableau Le Cri, du peintre norvégien Edvard Munch, sera mise aux enchères à New York le 2 mai par la maison Sotheby's et pourrait dépasser les 80 millions de dollars, a indiqué mardi 21 février la maison d'enchères. Munch réalisa quatre versions de ce tableau expressionniste, montrant un homme criant, les mains sur les oreilles, sur fond de ciel ensanglanté à Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 27 Fév - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:20

Source : lejournaldesarts.fr

Le nouveau musée ultramoderne de l’Institut du monde arabe

PARIS [21.02.12] – Objets sous verre et suspendus, cartels épurés, dispositifs audiovisuels… La scénographie des nouveaux espaces d’exposition permanente de l’Institut du monde arabe (qui ouvrent au public le 21 février 2012) est chaleureuse comme un congélateur. Sur le fond, les collections ne se cantonnent plus aux arts islamiques.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:22

Source : lejournaldesarts.fr

Fin de l’affaire Odyssey : le trésor retourne en Espagne

TAMPA (ÉTATS-UNIS) [21.02.12] - Depuis 2007, la société américaine Odyssey et les autorités espagnoles se disputent un précieux trésor trouvé dans l’épave d’un navire au sud du Portugal. Le tribunal de Tempa, en Floride, a rendu son verdict le 17 février 2012. Odyssey a une semaine pour rendre la totalité du butin, évalué à 380 millions d’euros, à son propriétaire : l’État espagnol.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:24

Source : lejournaldesarts.fr

Création du fonds de dotation Hélène et Édouard Leclerc pour la culture


LANDERNEAU (FINISTÈRE) [21.02.12] – « Désireuse de s’engager pour une plus forte diffusion de la culture et des arts », la famille Leclerc vient de créer un fonds de dotation à son nom. Il a pour but d’organiser des expositions, des rencontres avec des artistes et des programmes de médiation. L’exposition inaugurale aura lieu aux Capucins de Landerneau et sera consacrée à Gérard Fromanger.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:26

Source : journaldesarts.fr

Les députés prônent un mécénat moins élitiste

PARIS [21.02.12] - Un rapport parlementaire milite pour affiner les avantages fiscaux existants en faveur des particuliers et des PME, grands oubliés de la loi dite « Aillagon » de 2003 et plaide pour une publication de données fiscales fiables.

Stimuler le mécénat des particuliers mais aussi faciliter l'implication des petites et moyennes entreprises (PME) : telles sont les principales préconisations d'un rapport que la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale devrait publier dans les prochains jours.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:33

Source : lemonde.fr

Une lettre d'Isabelle Lemesle, présidente du Centre des musées nationaux

Après la publication de l'article intitulé "Monuments nationaux, personnels en péril ?" (Le Monde des 12 et 13 février), Isabelle Lemesle nous a fait parvenir le courrier suivant :
"Au-delà de ma propre mise en cause, qui m'importe peu, celle que contient l'article "Monuments nationaux, personnels en péril ?" à l'égard du Centre des monuments nationaux et des personnes qui y travaillent me contraint à faire usage du droit de réponse que prévoit la loi du 29 juillet 1881.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:23

Baisse du budget de la culture

Source : lemonde.fr

Le budget de la culture amputé malgré les promesses

Souvenons-nous, c'était il y a quelques mois seulement : en octobre 2011, alors qu'il dévoilait son projet de budget pour 2012, le ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand, saluait "le choix courageux" du gouvernement qui avait choisi de ne pas diminuer les crédits à la culture, contrairement aux voisins européens. Quelques semaines plus tard, le 18 novembre 2011, lors du Forum d'Avignon, Nicolas Sarkozy se gargarisait des bienfaits de la culture, "un investissement qui va nous permettre de sortir de la crise, et non une dépense qu'il faudrait couper", lançait le président de la République. Aujourd'hui, les artistes déchantent : des coupes budgétaires sont annoncées et, à l'appel de divers syndicats, des rassemblements sont prévus vendredi 24 février devant les directions régionales des affaires culturelles, à Paris et en région. Le Syndeac, Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, dénonce "les amputations budgétaires" prévues par le projet de finances rectificatives, adopté par l'Assemblée nationale et rejeté par le Sénat, majoritaire à gauche.
Le Monde, 25/02
Lire la suite

Source : latribunedelart.com

La baisse du budget consacré au patrimoine

Par rapport à certains pays européens, le budget de la Culture français a été plutôt mieux préservé. Mais l’on sait que les chiffres peuvent être aisément manipulés. Et que les projets de loi de finances rectificatives viennent toujours corriger - à la baisse, jamais à la hausse - ceux que les ministres annoncent fièrement au mois de septembre.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 27 Fév - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:25

Source : lemonde.fr

Les artistes chinois en tête sur le marché des enchères d'œuvres d'art

L'artiste chinois Zhang Daqian (1899-1983) est devenu numéro un au palmarès des enchères mondiales cumulées en 2011, détrônant Pablo Picasso qui, pour la première fois depuis plus de vingt ans, échoue au pied du podium. Le célèbre peintre espagnol a été relégué à la quatrième place derrière le Chinois Qi Baishi et l'Américain Andy Warhol, a annoncé Artprice, jeudi 23 février.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:50

Source : latribunedelart.com

L’Ashmolean Museum d’Oxford lance une souscription pour l’acquisition d’un Manet

26/02/12 - Musée - Oxford, Ashmolean Museum - On connait la difficile situation budgétaire des musées anglais qui obère grandement leur possibilité d’acquisitions, d’autant que la National Gallery de Londres, qui s’efforce de réunir les fonds nécessaires à l’acquisition du second Titien du Duke of Sutherland (voir la brève du 4/2/09, est à peu près hors course pour encore un moment.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:53

Source : latribunedelart.com

Patrimoine en question(s), la première émission produite par La Tribune de l’Art

C’était un rêve que nous caressions depuis longtemps, mais nous n’avions pu le concrétiser avant aujourd’hui. Cette fois, c’est fait : La Tribune de l’Art vient de produire sa première émission de débat, que vous pourrez voir ci-dessous.
Nous le devons d’abord à Daniel Schneidermann, qui nous a permis d’utiliser les moyens techniques de son site @rrêt sur Images, et à ses équipes, au premier rang desquels François Rose, qui a réalisé.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:54

Source : latribunedelart.com

Un nouveau Picasso pour Grenoble

24/02/12 - Acquisition - Grenoble, musée - Comment acquérir un Picasso d’une valeur de 750 000 euros avec un budget d’acquisitions annuel de 390 000 euros ? Le musée de Grenoble a trouvé la formule magique par le biais de son Club de mécènes : les entreprises, membres de cette association, qui ont généreusement financé l’achat de l’œuvre à 80%, ont bénéficié de 90% d’exonération fiscale après avoir réussi à faire classer ce Picasso « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » par la Commission consultative des trésors nationaux du ministère de la Culture. Cette mesure, rarement obtenue, permet de garder une œuvre sur le territoire français en encourageant les entreprises à participer à son financement.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:01

Source : latribunedelart.com

Des « restaurations » décapantes à Poitiers

Stupéfaits par le traitement infligé le 21 février au monument aux morts en bronze du square de la République (appelé aussi square Magenta) à Poitiers, plusieurs lecteurs nous ont immédiatement informé des dégâts [1]. Les photos en témoignent [2] : une grande partie de la patine de la sculpture de Jules Coutan, lauréat du Prix de Rome de 1872, une œuvre par ailleurs de grande qualité, a été totalement abrasée.
Lire la suite

Droit de réponse sur l’article Des « restaurations » décapantes à Poitiers

Nous avons reçu, du Service Communication de la Mairie de Poitiers, une demande de droit de réponse à cet article que nous publions ci-dessous. Nous mettons parallèlement en ligne une réponse à ce droit de réponse.
Lire la suite

Réponse au droit de réponse de la Mairie de Poitiers

Nous acceptons toujours les droits de réponse qui nous sont demandés, non seulement parce que c’est la loi, mais parce que cela nous paraît conforme à la déontologie du journalisme.
Il est en revanche bien rare que ces « droits de réponse » soient convaincants, et celui de la Mairie de Poitiers ne l’est pas.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (20 - 26 février) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (20 - 26 février)   Revue de presse (20 - 26 février) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (20 - 26 février)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de presse ( 6 - 12 février)
» Revue de presse (2-8 février)
» revue de presse (13 - 19 février)
» Revue de presse (9-15 février)
» Revue de presse (16-22 février)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: