Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Revue de presse (4 - 10 juin 2012)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeLun 11 Juin - 10:01

Musées de la région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Lorris) Le programme du musée en juin

En juin, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris propose plusieurs rendez vous. Le public pourra également accéder aux collections permanentes du musée : la Seconde Guerre mondiale, du traité de Versailles jusqu’à la victoire de 1945, la vie quotidienne des Français sous l’Occupation, le régime de Vichy, la Résistance, les camps d’internement du Loiret et enfin la Libération.
RC, Pithiviers, 06/06, p.19

(Orléans) Les enfants exposent

Le service culturel du musée des Beaux Arts d’Orléans présente, chaque année, pendant la période estivale, les travaux réalisés dans les ateliers d’arts plastiques au cours de l’année scolaire. 42 classes ont participé aux ateliers. Ce sont ainsi les réalisations de 989 élèves qui sont présentées aux visiteurs. Les ateliers d’arts plastiques sont ouverts aux classes de tous les établissements scolaires qui le souhaitent. Un cycle de deux visites ateliers précédé d’une visite de découverte du musée, permet aux enfants de faire connaissance avec le lieu, les oeuvres, les techniques et matériaux utilisés par les artistes d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition montre également les créations des deux classes musée sur le thème « la lumière », le « règlement intérieur du musée » présenté sous la forme d’un roman photo élaboré et mis en scène par des enfants de cours moyen et les créations textiles d’élèves préparant un bac professionnel « métiers de la mode ». L’objectif de ces ateliers est de permettre l’accès d’un maximum d’enfants au patrimoine orléanais. (intégral)
RC, Orléans métropole, 07/06

(Bourges) Une vie pleine de surprises

La vie de Diane surprise, sculptée par Jules Blanchard en 1881, n’est pas un long fleuve tranquille. Après avoir été exposée dans le jardin des PrésFichaux, il y a de nombreuses années, elle a été enfermée dans les réserves de la ville pendant plus de trente ans. « J’ai souhaité la montrer au public », déclare Philippe Gitton, maire adjoint chargé de la culture, et c’est pour cette raison qu’elle a été entreposée dans le jardin du palais de justice. En 2011, des malfrats l’ont renversée « heureusement sans l’abîmer » et l’adjoint a donc décidé de la placer dans un lieu plus sûr : la cour du musée du Berry.
Le Berry, 08/06, p.13

(viévy-le-rayé) Toit de l’église : les travaux continuent

Les travaux de réfection du toit de l’église ne sont pas arrêtés ; actuellement, la société qui refait la charpente de l’édifice est en plein travail dans ses ateliers pour façonner les pièces qui doivent remplacer celles qui n’ont pas pu être réutilisées. En effet, suite au démontage de la structure, beaucoup de pièces avaient été plus endommagées que prévu par le temps et autres désagréments. Mais les travaux avancent et la toiture de l’église retrouvera son aspect d’origine très bientôt. (intégral)
NR, Loir et Cher, 07/06

(Ternay) Fin des travaux à l’église

Depuis 2009, la municipalité de Ternay s’était attelée aux travaux de restauration de la couverture de l’église. Du 12 septembre au 13 décembre, Marie Bagot (architecte à Houssay), a coordonné les travaux des entreprises Renou et Guéble. Trois mois d’un incroyable chantier où, de mémoire de charpentier, on avait rarement profité d’une météo aussi clémente.
Nr, Loir et Cher, 07/06, p.22

(Thoré-la-Rochette) Un prix pour le château de Rochambeau

Depuis plus de trente ans, l’association des Vieille Maisons françaises organise un concours national des plus belles restaurations et mises en valeur d’édifices remarquables. Elle souhaite ainsi encourager la restauration du patrimoine privé. L’association remettra 16 prix de restauration, lors de son assemblée générale mercredi 13 juin à Paris. Cette année, la région Centre sera à l’honneur, à travers un édifice remarquable en cours de restauration : le château de Rochambeau, à Thoré-la-Rochette qui a reçu un Prix French Heritage Society de 20.000 dollars. (intégral)
Nr, Loir et CherN, 08/06

(Blois) Découverte de Blois et ses fortifications

Blois, ville chargée d’histoire. Hormis les monuments les plus évidents comme le château, les églises et les fontaines, la ville a érigé des fortifications dès le XIIIe siècle. Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Blois propose samedi après-midi, une visite gratuite des fortifications. « Les fortifications avaient deux fonctions lorsqu’elles ont été construites : une fonction de défense contre les envahisseurs et une fonction de délimitation de la ville comme entité urbaine », explique Emmanuelle Plumet du service Ville d’art et d’histoire. Barrières naturelles contre les épidémies, à Blois elles cernaient la ville : des fortifications autour du château et autour de la ville, construites à la même époque.
Nr, Loir et CherN, 08/06, p.9

(Orléans) Exposition événement

Le Musée des Beaux-Arts accueillera, en clôture de son exposition événement, La Nef des fous, le dimanche 17 juin, à 15 h 30. Cette pièce pour un acteur, odyssée entre la réalité et l’imaginaire, la folie et la raison, l’eau et le feu…, nous parle des soifs que chacun porte en lui, soif d’amour, de liberté, soif d’un au- delà qui nous décuple aux dimensions de l’univers. Entrée gratuite sur présentation du billet d’entrée, et sur réservation au 02.38.79.21.83. et dans limite des places disponibles.(intégral)
RC, Orléans métropole, 09/06

(Romorantin) Quand Matra virait en tête au Mans

Séquence émotion. Au soir du 11 mai, l’Espace Automobiles Matra, à Romorantin Lanthenay, dans le Loir et Cher, a fait un saut dans le passé. Au fil des tours, c’est toute l’aventure des bolides bleus et de leurs pilotes qui ont brillé sur les plus grands circuits mondiaux, dans les années 60 et 70. Une exposition rappelle cette exceptionnelle épopée bleue.
Le Berry, 10/06, p.VIII

Nohant ressuscite Chopin

Frédéric Chopin est venu à sept reprises à Nohant. Ces séjours de cinq à six mois, effectués durant les dix dernières années de sa vie, lui ont permis de composer une partie importante de son oeuvre. «La vie parisienne lui empêchait de se concentrer et il trouvait en Berry la disponibilité intellectuelle nécessaire à son travail», explique Vinciane Esslinger, adjointe d’accueil à la maison de George Sand. C’est pour souligner ces périodes inventives, mais aussi ressusciter le quotidien de ces résidences au domicile de l’écrivain, qu’elle anime une série de visites sur le thème Le Nohant de Chopin.
NR, Indre, 10/06, p.9







Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 11 Juin - 15:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:43

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Chartres) Étranges têtes de chevaux

Les curieux et les amateurs d’histoire ont été sensibilisés ce weekend à la recherche archéologique. Deux journées portes ouvertes ont été organisées sur le chantier de fouilles conduit depuis octobre dernier sur le site de l’ancienne piscine de la Courtille.
L'Echo, 05/06, p.10

(Orléans) Un quartier riche de son histoire

Dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Bourgogne, la restructuration des deux îlots Calvin et Saint Flou, dans le centre ville d’Orléans, a nécessité la mise en oeuvre préalable de fouilles archéologiques préventives, qui ont été menées de juillet 2010 à février 2011. Dans le cadre des mardis de la science, Centre Sciences invite, ce soir, Didier Josset, archéologue médiéviste, ingénieur à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), à une conférence sur l’histoire du quartier Bourgogne, au Muséum.
RC, Orléans métropole, 05/06, p.16

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:46

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Vierzon) « Mobiliser les habitants autour du B3 »

Quel avenir pour le B3 ? Jean Rousseau, ex-maire de 1990 à 2008, appelle de ses voeux une concertation sur l’avenir du B3. L’ancienne halle de fonderie du site de la Société Française, propriété de la communauté de communes, est en attente de projets, derrière les façades restaurées. Pour compléter la tribune publiée dans le magazine d’informations de la ville, Jean Rousseau explique les raisons de ce souhait.
+ La décision est attendue fin juin pour le projet de bowling et de salle de jeux
Le Berry, 05/06, p.20

(Chapelon) Une étude avant travaux au moulin

Les visiteurs du moulin Gaillardin ne pourront admirer, cette année encore, que l’extérieur de ce bâtiment, dernier moulin à vent du Gâtinais. L’assemblée générale de l’association, samedi, était présidée par Marie-Claude Bézille, maire de la commune, défenseur infatigable du moulin et spécialiste de tous les dossiers susceptibles de faire avancer les choses. Des travaux sont nécessaires pour que les ailes tournent à nouveau et que les visites détaillées au coeur du moulin et de sa machinerie soient de nouveau d’actualité.
RC, Pithiviers, 05/06, p.19

(Tours) Chapelle des Lazaristes : les travaux se font désirer

Vu de la rue des Ursulines, le bâtiment n’a rien de fringant. Mais ce n’est qu’une fois la rue de la Porte Rouline «gravie», pour arriver au pied de l’édifice, que l’on découvre réellement le triste spectacle offert par la chapelle des Lazaristes : la toiture est de fortune (composée de bâches vertes), les façades sont décrépies, avec des pierres manquantes, certains vitraux sont cassés… Autant dire que si la chapelle n’est pas encore une ruine, elle en prend dangereusement le chemin. Ce n’est pourtant pas le scénario qui semblait se dessiner en juillet 2009, quand le conseil municipal avait donné son aval à la cession de l’édifice à la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, moyennant 50.000 €.
NR, Indre et LoireT, 05/06, p.12

(Loches) Le carnaval de Manthelan retrouve sa “ maison ”

Même vide (1), il a « de la gueule ». Il n’est plus très loin le temps où l’on pourra de nouveau boire une chopine (2) au café Branger. Conçu à la fin du XIXe siècle par les deux fondateurs du carnaval de Manthelan (3), Augustin Branger et Théodore Fontaine (alias Pipelet et Cocodache), il est en quelque sorte l’âme de cette institution festive de la Touraine du Sud et de toute l’Indre-et-Loire. Ce week-end, il rouvrait ses portes pour la première fois depuis le début des travaux de restauration. Le café a fermé en 1954. « On venait jouer aux cartes. Et il y avait ces petites sonnettes pour appeler la patronne quand on voulait commander », se rappelle l’un des Amis de la maison du carnaval, Maurice Delhommaye. Sonnettes encore bien visibles – quoiqu’inactives – le long des tables en chêne créées par Augustin Branger, menuisier de son état, dans l’atelier contigu au café. Chaque samedi soir, il débarrassait ses trois établis, enlevait la sciure et les copeaux et transformait son lieu de travail en piste de danse.
(1) On peut d’ailleurs regretter qu’aucun objet ayant trait au carnaval n’ait agrémenté la visite… (2) Au début du XXe siècle, la chopine ou le Pernod coûtait moins de 50 centimes. (3) Créé en 1869.
Nr, Indre et LoireW, 05/06, p.24

(Bourges) La cathédrale prend des couleurs

Vingt quatre toiles multicolores du célèbre artiste coréen Kim En Joong ornent désormais la cathédrale Saint Étienne. Fait insolite, elles ont été accrochées, hier après midi, par une dizaine de membres du club alpin de Bourges. Elles seront visibles dans le cadre d’une exposition, du samedi 9 juin au vendredi 5 octobre. Les trois oeuvres installées sous le grand orgue sont les plus imposantes, puisqu’elles mesurent 5 mètres de haut pour 1,5 m de large. Dédiées à l’organiste Olivier Messiaen (1908-1992), elles ont été spécialement réalisées pour la cathédrale. Kim En Joong «aime la cathédrale, la lumière, la couleur» souligne le père Emmanuel Audat, prêtre à la commission diocésaine d’art sacré (intégral)
Le Berry, 06/06

(Saint Eloy de Gy) Des travaux restent à réaliser à l’église

Les membres de l’association des Amis de l’église de Saint Éloy de Gy ont tenu leur assemblée générale samedi. L’association a été créée en 2001 par quelques villageois attachés à leur patrimoine sous la présidence d’Olivier de Brie. L’association compte à ce jour 109 adhérents. Son but est la sauvegarde, la restauration et la conservation de l’église datant des XIIe et XIIIe siècles. Les travaux à réaliser portent sur le plancher de la tribune afin de pouvoir accueillir le public, sur la porte de la sacristie qui a besoin d’être restaurée et repeinte. Il y a aussi le nettoyage du porche et sa remise en état qui sont nécessaires et à l’intérieur, les bancs qui auront besoin d’être traités ! L’objectif est aussi d’obtenir l’agrément pour la tribune.
Le Berry, 06/06, p.19

(Langon) Travaux à l’église et souscription

Le conseil municipal de Langon, réuni le 30 mai, a étudié le dossier des travaux prévus à l’église et estimés à 200.000 euros. Il s’agit de refaire la toiture, y compris celle de la chapelle, d’ouvrir la porte nord pour l’accès des personnes à mobilité réduite et d’établir le diagnostic des peintures. Il faudra aussi revoir le dallage et les vitraux du choeur. Pour ces travaux, il est prévu de lancer une souscription auprès des Langonnais et des donateurs éventuels. La souscription sera gérée par la Fondation du patrimoine et lancée avant la fin de l’année 2012. Un courrier sera envoyé aux administrés et une réunion publique organisée. Il reste à faire les appels de candidatures, puis les appels d’offres. (intégral)
NR, Loir et CherS, 06/06

(Tours) Quand saint Martin montre le chemin


Si saint Martin, évêque de Tours, est connu pour le partage de son manteau, il l’est moins pour ses déplacements. Et pourtant, ce catéchumène, évangélisateur de la Gaule, qui construisit le monastère de Marmoutier en 371, sillonna ce qui allait devenir l’Europe. Le centre culturel européen Saint-Martin de Tours travaille ainsi à un grand projet, celui d’un chemin de Saint-Martin reliant Szombathely (Hongrie) lieu de naissance en 316 du saint homme et Candes-Saint-Martin, lieu de sa mort en 397. Entre les deux, la Slovénie, Pavie en Italie où il passa son enfance, Lyon, etc. Ce grand projet de 2.500 km d’Est en Ouest et nommé Via Sancti Martini, doit se concrétiser en 2016, année du 1.700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours. Il a pour ambition de devenir comme un chemin de Compostelle dont 80 % des utilisateurs n’ont pas de préoccupations religieuses. C’est ce contexte et ce projet qui ont été présentés vendredi dernier à Saint-Martin-le-Beau par le président du centre culturel Bruno Judic et le directeur Antoine Selosse. Mais avant d’aboutir à ces 2.500 km, le centre culturel fait un essai sur un parcours test, sur 300 km de long en région Centre, de La Châtre (Indre) à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire). Une quarantaine de communes sont traversées.
Nr, Indre et LoireT, 06/06, p.10

(Orléans) Bourdon de la cathédrale : la société Bollée indemnisée. L’État condamné à verser 3.000 € au titre du préjudice.

Dans l’affaire opposant la SAS Bollée à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le tribunal administratif d’Orléans a rendu son jugement le 10 mai. Celui-ci reconnaît des irrégularités dans la procédure d’attribution du marché public pour la refonte du bourdon de la cathédrale Sainte-Croix. Notamment, « une erreur manifeste d’appréciation de la valeur technique de l’offre ». En effet, Dominique Bollée soutient que la note attribuée par la Drac, à la SAS éponyme, « était bien en dessous de ce qu’elle aurait dû être, au regard d’un cahier des charges que nous avions parfaitement respecté ». Mais, contrairement à ce que réclamait la SAS Bollée, le tribunal n’annule pas le marché remporté par la société concurrente, Paccard, basée à Annecy (Haute-Savoie). En revanche, la fonderie abraysienne obtiendra une indemnité de 3.000 euros, versée par l’État, en remboursement des frais engagés afin de présenter son offre. Jointe par téléphone, hier, la Drac a expliqué qu’il n’était pas exclu que l’État fasse appel de cette décision.
République du Centre, Orléans métropole, 07/05, p. 14

(Chambon-la-Forêt) L’église et le château de la Luzerne révèlent leurs secrets


Samedi, les Amis de l’histoire de Beaune ont guidé les curieux à travers les édifices locaux, du Xe au XIXe siècle. Deux des quatre tours rondes ont été conservées lors de sa reconstruction au XVIe siècle, et s’élèvent encore aujourd’hui. Passé dès 1190 dans le domaine privé, le château a appartenu successivement à des familles proches du pouvoir jusqu’à la Révolution. À la frontière de l’évêché de Sens, l’édifice présente des caractéristiques propres au Gâtinais. L’église, toute proche, a vécu au même rythme puisque ce sont les propriétaires du château qui l’ont construite et entretenue. Implantée au cours du Xe siècle, elle arbore une façade et une basse nef romanes. Deux travées hautes et une abside ont prolongé la première bâtisse au XVIe. Une chapelle seigneuriale, avec entrée privative, s’est ensuite collée sur l’un de ses flancs. Le bâtiment présente plusieurs restaurations pratiquées au XIXe.
République du Centre, Pithiviers, 07/05, p. 11

(Chartres) Un chantier à visiter

Le service archéologie de la Ville de Chartres organise deux journées de l’archéologie samedi 23 et dimanche 24 juin. Le site du sanctuaire gallo romain situé rue des Bas Bourgs, sera ouvert à la visite. (intégral)
L'Echo, 07/06

La troisième édition

L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le ministère de la Culture et de la Communication veulent sensibiliser le public à la richesse du patrimoine archéologique et faire découvrir les enjeux de la recherche. Les 22, 23 et 24 juin, plusieurs sites de la région seront ouverts au public. À Orléans, ceux qui participeront : le musée historique et archéologique de l’Orléanais, la fédération archéologique du Loiret, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise, le chantier de fouilles de la place du Cheval Rouge, le chantier de fouilles de la ZAC Portes du Loiret de Saran. (intégral)
RC, Orléans métropole, 08/06

(Orléans) Les cartomanciens du passé à l’oeuvre

Laure est au fond du trou. Flirtant avec la mort. Rien d’inquiétant, pourtant. Rien de plus normal, même, lorsqu’on est anthropologue et que l’on passe sa journée à déterrer des squelettes pour les étudier. À demi assise, Raphaëlle enlève la terre au pinceau, délicatement, pour ne pas abîmer les ossements. Infimes pièces d’un puzzle qui permettra peut être de percer les secrets de ce lieu d’inhumation médiéval, sur la place du Cheval Rouge, et apportera sa pierre au gigantesque édifice de la compréhension du passé. Les sous sols d’Orléans ont été riches en révélations sur le fonctionnement de la cité aux siècles précédents.
RC, Orléans métropole, 08/06, p.9

(Montireau) Les travaux de l’église dans une impasse

Les finances du comité de sauvegarde de l’église de Montireau sont sur le déclin et des inquiétudes pointent sur l’avenir des travaux de l’église. «Le décret 2009750 du 22 juin 2009 impose en effet la réalisation d’une étude globale dont le coût, d’environ 15.000 €, ne peut être pris en charge actuellement par la commune. Cette situation est bloquante car il devient impossible de réaliser des travaux. Il faut donc trouver un financement par le biais du mécénat». C’est ce qu’a annoncé Marylène Chevalier, maire de la commune et trésorière de l’association, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue récemment en mairie.
L'Echo, 10/06, p.25

(Blois) Retour aux temps anciens avec un peu d’imagination


Les visites-découvertes proposées par la ville constituent toujours un succès. Celle d’hier ayant trait aux fortifications n’a pas fait exception à la règle. Plus de quarante personnes, la quasi totalité habitant à Blois ou dans un périmètre proche, se sont présentées pile à 16 heures au rendez-vous fixé devant le château, impatientes de découvrir ce qui à première vue ne se voit pas. D’ailleurs, Myriam Deschamps, la guide-conférencière, prévient d’emblée : «Il va falloir faire fonctionner votre imagination». Plans à l’appui, elle sera d’une précieuse aide. La machine à remonter le temps est lancée.
Nr, Loir et Cher, 10/06, p.5

(Saint Amand) Remettre le pied à l’étrier

Remettre les chômeurs dans une dynamique de travail pour trouver un emploi. Voilà l’objectif du stage de découverte des métiers liés à l’entretien du patrimoine, organisé conjointement par le Chasa, la mission locale, Pôle emploi et le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Bourges. «Les trois premières semaines, ils les ont passés avec nous, entre la forteresse de Montrond et le vieil entrepôt de la rue Kléber, dont ils ont aidé à refaire la façade» explique Dominique Lallier, le responsable du Chasa. «Ils ont aussi conçu l’auvent qui servira de panneau d’affichage à l’entrée du site et remis des dalles sur le parvis de la forteresse.»
Le Berry, 09/06, p.29


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 11 Juin - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeLun 11 Juin - 15:30

Source : Le Monde

Isabelle Lemesle quitte le Centre des monuments nationaux

Isabelle Lemesle, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN), a annoncé, le 6 juin, dans une lettre aux 1 300 agents, qu'elle avait remis sa démission au président de la République. La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, lui avait fait savoir qu'elle ne serait pas maintenue à la tête de l'établissement public qui gère une centaine de sites, de la tour Eiffel au Mont-Saint-Michel, de l'abbaye de Cluny à la cité de Carcassonne, qui accueillent 9 millions de visiteurs par an. "Mme Filippetti avait été alertée dès sa prise de fonctions de la gravité de la situation de l'établissement, précise le cabinet du premier ministre. Une situation insupportable, compte tenu des relations exécrables que la présidente entretenait avec les services de l'Etat, et son incapacité à mettre en oeuvre les directives du ministre, dont l'autorité était mise en cause de manière permanente, laissant les directeurs et leurs troupes très désarmés." En mai 2011 était remis à Frédéric Mitterrand le "Rapport sur la souffrance au travail au CMN" que son prédécesseur avait commandé à l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC). Mais, malgré les préconisations du ministère, le dialogue social n'avait pas repris. Aujourd'hui, la CGT-culture parle "d'espoir" : "Après plusieurs années d'une gestion calamiteuse, notamment en matière de ressources humaines (...) qui a conduit l'établissement au bord de l'implosion sociale, il est désormais temps de penser à l'avenir. (...) Il faut mettre un terme aux pratiques managériales brutales et scandaleuses qui avaient cours." Deux noms circulent pour la succession de Mme Lemesle. Philippe Bélaval, directeur général des patrimoines, et Guillaume Boudy, secrétaire général du ministère de la culture, deux hauts fonctionnaires qui connaissent bien le dossier. François Hollande annoncera la nomination du nouveau président par décret. (intégral)
Le Monde, 08/06

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:37

Source : guides-culture.fr

Le guide "Festivals et Expositions, France 2012" est paru

La 29e édition du guide Festivals et Expositions est éditée par le Ministère de la culture et de la communication (Département de l'information et de la communication).

Destiné à un large public, le guide de référence propose les programmations de plus de 10.000 manifestations culturelles de l'été 2012 - mai à octobre - dans la France entière (festivals, spectacles vivants, expositions, conférences, ateliers...).

Format du guide : A5 - 632 pages
mai 2012
En savoir + et commander
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:39

Source : latribunedelart.com

Nouveau succès du Festival de l’histoire de l’art

5/6/12 - Festival de l’histoire de l’art - La deuxième édition du Festival de l’histoire de l’art, qui s’est tenue les 1er, 2 et 3 juin à Fontainebleau, a été à nouveau une grande réussite, avec une importante fréquentation.
Nous avions décrit de manière détaillée le précédent (voir l’article), et il est inutile de revenir ici trop longuement sur son déroulement qui, grosso modo, était à peu près le même que l’année précédente et une nouvelle fois par un grand beau temps (malgré une petite pluie le dimanche matin).
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:42

Source : latribunedelart.com

Le maire de Lens censure La Tribune de l’Art

1/6/12 - Liberté d’expression - Lens - Nous avions déjà été boycotté par un ministre de droite, Renaud Donnedieu de Vabres, qui ne nous permettait plus de participer aux conférences de presse du ministère de la Culture, et censuré par un président de chaine publique à la demande de Henri Loyrette, président du Louvre.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:45

Acquisitions

Source : latribunedelart.com

Une œuvre de Boudin offerte à Quimper

1/6/12 - Acquisition - Quimper, Musée des Beaux-Arts - L’association des Amis du musée des Beaux-Arts de Quimper vient de lui offrir une peinture d’Eugène Boudin intitulée Une noce à Quimper1, adjugée 38 080 euros (frais inclus) lors de la vente du 10 décembre 2011, organisée par l’étude de Thierry-Lannon à Brest ; elle avait auparavant été proposée aux enchères par Artcurial le 22 juin de la même année et vendue 31 518 euros (également avec les frais).
Lire la suite

Un paysage de Jacob Savery pour le Broelmuseum


31/5/2012 - Acquisitions - Courtrai, Broelmuseum - Le Broelmuseum a récemment acquis un petit paysage du peintre miniaturiste et dessinateur Jacob Savery, natif de Courtrai1. Cette jolie Vue d’une ville avec un pont, qui vient rejoindre une autre œuvre plus tardive de l’artiste conservée au musée, a été achetée auprès de la galerie P. De Boer à Amsterdam ; elle était auparavant passée en vente chez Christie’s, adjugée 21 250 dollars (frais inclus) le 26 janvier 2011 à New York. La peinture a été restaurée si l’on en croit la comparaison de la photographie sur le site de Christie’s avec celle du musée.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:46

Source: latribunedelart.com

Émission mise en ligne : L'art sur un plateau n°1

Après Patrimoine en question(s) dont vous pouvez voir les deux premiers numéros ici et là - et avant l’enregistrement du troisième dans une quinzaine de jours - nous vous proposons une nouvelle émission, L’art sur un plateau, où quatre journalistes spécialisés viennent parler des expositions, des publications et de l’actualité des musées et du patrimoine.
Voir l'émission
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:48

Source : latribunedelart.com

Roland-Garros : un contre-projet des associations

Nous avons longuement parlé sur ce site de la volonté de la Fédération Française de Tennis et de la Ville de Paris d’étendre le tournoi de Roland-Garros sur les serres d’Auteuil avec la complicité de l’État.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (4 - 10 juin 2012)   Revue de presse (4 - 10 juin 2012) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (4 - 10 juin 2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse ( 28 mai - 3 juin 2012)
» Revue de presse (11 - 17 juin 2012)
» Revue de presse (18 - 24 juin 2012)
» Revue de presse ( 25 juin - 1 juillet 2012)
» Revue de presse (1 - 7 juin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: