Colloque - Le Mécénat culturel - 4 juillet 2012 - ParisPar son soutien à des actions artistiques et culturelles, l’entreprise mécène construit son identité et s’ouvre à des perspectives nouvelles. Comme la création, le mécénat culturel se réinvente en permanence : entreprises mécènes et acteurs culturels construisent chaque jour ensemble des partenariats aux multiples facettes.
Autour de deux tables rondes, cette demi-journée aura pour objectif de présenter des exemples innovants, d’affirmer les valeurs fondamentales du mécénat culturel et de montrer comment en dynamiser les pratiques.
14h : Accueil14h30 : Introduction et avant-proposIntroduction par Bénédicte MENANTEAU, déléguée générale d'Admical
Avant-propos
14h45 : Les nouvelles formes de mécénat culturelDans un contexte de ressources rares, les acteurs culturels ont été poussés à réinventer leur offre auprès des entreprises mécènes. Les petites structures mutualisent leur approche des entreprises et imaginent des projets innovants quand les structures de plus grande envergure capitalisent sur leur renommée. Les associations culturelles sont poussées à un remodelage de l’offre qui incite les entreprises mécènes à repenser leurs motivations et à s’interroger sur les fondamentaux du mécénat. Quelles sont les actions innovantes ? Quelles valeurs défendent-elles ? Comment imaginer de nouveaux partenariats avec les acteurs culturels ? En réponse à quels enjeux ?
Avec :
- Julien CARREL, directeur de l'Entorse
- Khalila HASSOUNA, chargée de développement de la fondation Ateliers d'Art de France
- Elisabeth HAYES, executive director du Face council (French American Cultural Exchange), New-York
Programme en cours de finalisation
Table ronde animée par Charlotte DEKOKER, responsable de la communication d'Admical
16h30 : Qu'apporte le mécénat culturel à l'entreprise ?Par son soutien à des actions culturelles, l’entreprise mécène construit son identité et s’ouvre à des perspectives nouvelles. Le mécénat culturel crée des rencontres et implique l’entreprise dans des problématiques créatrices de sens. Eloignée de ses problématiques métiers, l’entreprise se confronte à une altérité qui développe sa créativité et celle des collaborateurs en même temps que leur fierté d’appartenance. Comment le mécénat culturel est-il perçu en interne ? Comment en faire un atout pour l’entreprise ? Quel rôle peut jouer la culture dans l’entreprise ?
Avec :
- Jean FURET, président directeur général d'Ernett
- Hafida GUENFOUD DUVAL, directrice du mécénat et du sponsoring de la Société Générale
- Sandra MULLIEZ, fondatrice de SAM Art Projects
Programme en cours de finalisation
Table ronde animée par Jean-Pascal QUILES, directeur adjoint de l'Observatoire des Politiques Culturelles
Conclusion par Olivier TCHERNIAK, président d'Admical
Pour s'inscrire