Directeur(rice) du développement des publics et des partenariats - Paris Musées
Présentation de l’Etablissement Public « Paris Musées » :
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé, à compter du 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes doit contribuer au rayonnement national et international des musées parisiens et renforcer leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.
*Les 14 musées de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris auquel sont rattachés les Catacombes de Paris et la Crypte archéologique du parvis de Notre Dame, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le musée Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
Localisation du poste :
Adresse : 27 rue des petites écuries
Code Postal : 75010 Ville : Paris
Catégorie du poste :
Catégorie : A
Les emplois de l’Etablissement public Paris Musées sont destinés aux fonctionnaires mais peuvent être ouverts (sous conditions) aux personnels contractuels
Finalité du poste:
Définir et mettre en oeuvre la politique de développement des publics et des partenariats de l’établissement public des musées de la Ville de Paris.
Position dans l’organigramme :
- Affectation : Direction du Développement des publics et des partenariats
- Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité de la direction générale
La direction du développement des publics et des partenariats se compose de 4 services :
- un service développement des publics
- un service communication
- un service multimédia
- un service mécénat/activités commerciales
Principales missions :
Membre de l’équipe de direction de Paris Musées, le (ou la) directeur(rice) du développement des publics et des partenariats assume les missions suivantes :
- Définition, mise en place et évaluation de la politique de développement des publics en fonction des objectifs stratégiques de Paris Musées.
- Assure la cohérence des actions de communication, de renforcement de la visibilité du réseau des musées
- Définition et mise en oeuvre de la stratégie de développement des innovations multimédias en partenariat avec les autres directions de l’établissement public…
- Assurer l’encadrement de l’équipe de la direction (20 personnes environ), assurer la cohérence de l’activité de la direction et développer le partenariat avec les autres directions, en particulier s’agissant des expositions et des collections.
Les missions du (ou de la) directeur(rice) du développement des publics et des partenariats s’exercent sous la responsabilité de la Direction générale de Paris Musées et en lien étroit avec les directions des 14 musées.
Profil, compétences et qualités requises :
Profil :
- Expériences de plus de 10 ans dans des fonctions de développement des publics, ainsi que de mécénat, dans une ou plusieurs structures culturelles d’envergure, et si possible muséales.
- Ecole de commerce
Savoir-faire :
- Pratique de la conduite de projets
- Qualités managériales
- Animation de réseaux
- Qualité de relations publiques
Connaissances :
- Connaissance et implication dans le réseau professionnel
- Très bonne maitrise de l’anglais
- Sensibilité pour les innovations multimédia
- Intérêt pour les questions muséales
- Astreintes possibles
Poste à pourvoir au 1er janvier 2013
Contact :
Paris Musées - Direction des Ressources Humaines
Email :
recrutement.parismusees@paris.fr