Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:48

Musée région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Illiers Combray) La « famille » Proust chez Tante Léonie...

Deux manifestations ont animé dimanche dernier le musée Marcel Proust et la maison de Tante Léonie. Le matin, c’est aux côtés du maire d’IlliersCombray que Claude Contamine, le président de la Société des Amis de Marcel Proust (SAMP), et Mireille Naturel, secrétaire générale de la SAMP, ont procédé à l’inauguration d’une exposition proposant dix des vingt quatre lettres manuscrites adressées par Marie Nordlinger au professeur Bisson et divers autres documents composant la donation Philip.D. Boyd. L’après midi, Patricia Mante-Proust, arrière petite nièce de Marcel Proust, et Mireille Naturel, auteur des textes du livre intitulé Marcel Proust, l’arche et la colombe qui vient de paraître aux éditions Michel Lafon, ont présenté en détail leur ouvrage à l’assistance avant de se prêter à une séance de signatures.
L'Echo, 23/11, p.14

(Dreux) Le musée présente ses acquisitions

Des toiles, des sculptures mais aussi une robe de mariée ou un service à thé en faïence de Sèvres. Des artistes connus ou reconnus comme Gérard Garrouste ou Ernest Pignon-Ernest, des artistes oubliés, mais, qui a travers un tableau ou une photographie, ont marqué l’histoire de Dreux. Des œuvres grandioses et monumentales, des miniatures et des petits objets qui racontent un quotidien d’autrefois. Le musée municipal Marcel Dessal propose jusqu’au mois de février une exposition pas tout à fait comme les autres. «D’habitude lorsque nous montons une exposition, nous faisons venir des œuvres de l’extérieur», indiquent Josette Philippe, adjointe au maire chargée de la culture, et Axelle Marin, conservatrice du musée. «Cette fois, nous avons choisi de montrer quelques unes des œuvres acquises par le musée au cours des dix dernières années.»
L'Echo, 25/11, p.9

(Blois) Petits grains et grands effets

Evidemment, pour occuper ce dimanche d’automne, les bulles de bd Boum offrent une joyeuse distraction. Mais petits et grands peuvent également découvrir les petits grains qui produisent de grands effets au Muséum d’histoire naturelle. Proposée par Centre sciences et complétée par les animateurs du Muséum, l’exposition temporaire permet de mieux comprendre certains phénomènes physiques à travers des manipulations et explications. Étonnant et surprenant : les petits grains, dès qu’ils sont en groupe, ont leur vie propre dont les réactions, scientifiques, trouvent de multiples applications dans l’architecture, la géologie… ou la vie quotidienne ! Ronds parfois ou irréguliers, multicolores, minuscules et même microscopiques, grossiers ou lisses, les grains s’articulent entre eux pour créer des réactions que le néophyte a souvent vues, mais sans imaginer la « finesse » du grain.
Nr, Loir et Cher, 25/11, p.9





Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 26 Nov - 14:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:51

Archéologie région centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Ouzouer s/Loire) Des fouilles sous la future médiathèque

Le sous sol n’aura rien révélé. C’est le résultat du diagnostic archéologique réalisé cette semaine sur les terrains au lieudit «Climat du Quartier», le site qui doit accueillir la future médiathèque et ses équipements à savoir une école de musique, un auditorium et les aménagements extérieurs (parking et espaces verts). Ce projet est porté par la communauté de communes Val d’Or et Forêt le maître d’ouvrage. Au regard de la taille, de l’importance du chantier à venir et du fait de la proximité avec l’église, il était envisageable que le site entre dans le périmètre d’une agglomération médiévale. La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) a donc prescrit avant le début des travaux un diagnostic archéologique destiné à sonder le soussol qui pourrait alors receler des vestiges du passé.
RC, Montargis-Gien, 19/11, p.18

(Dreux) Bientôt des fouilles archéologiques ?

Promis à l’extension du lotissement Paul-Fort, le terrain du hameau de Malerne devra être auparavant passé au peigne fin par les scientifiques de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Qui sait si ce terrain situé entre la rocade et les habitations anciennes du hameau de Malerne, rue Hoche, ne recèle pas des vestiges précieux ? C’est pour s’en assurer que le préfet de la Région Centre a décidé de confier aux archéologues de l’INRAP le soin d’établir un diagnostic. Les scientifiques devraient intervenir à partir du mardi 4 décembre.
L'Echo, 22/11, p.21

(Saran) En attendant les fouilles...

Après le résultat positif des premières fouilles archéologiques effectuées, durant l’été, sur le site de la Guignace, à Saran, le préfet a décidé de prescrire, il y a quelques jours, deux arrêtés, afin de lancer une nouvelle opération de fouilles préventives sur ce secteur. Une décision à laquelle s’attendaient un peu les élus saranais, et qui aura pour conséquence de retarder un peu plus le lancement d’un important projet d’urbanisme lié à la réhabilitation du centre bourg.
RC, Orleans, 22/11, p.18





Dernière édition par valerie.sauvion le Ven 23 Nov - 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMar 20 Nov - 9:54

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

Sauver le bourg médiéval de Saint-Marcel


Après une incontournable réunion de constitution, la nouvelle association de sauvegarde du bourg médiéval de Saint-Marcel a vu le jour. «Cette association s’est donnée comme objectif toutes recherches sur l’évolution du bourg de Saint-Marcel, depuis la fin d’Argentomagus (IVe siècle) à nos jours» indique Jean-Pierre Lécubin. C’est ce dernier qui a été élu président, aprèsl’élection du conseil d’administration et la constitution du bureau. L’association prendra des dispositions pour assurer l’entretien, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la cité et d’une manière plus générale, de la commune.
Nr, Indre, 19/11, p.14

(Bourges) Si un jour il pouvait croiser Charles VII

Croiser Charles VII dans la rue. Serrer la pince à Jacques Coeur et faire la bise à Agnès Sorel. Les rêves d’Alain Giraud sont ceux d’un passionné d’histoire, un brin frustré de vivre en ce siècle tout en en aimant un autre. Se promener dans une rue médiévale de Bourges. Mettre son nez dans le quartier des ecclésiastiques regroupés autour de la cathédrale. Juste pour en apprécier la pompe. Et pour rire, fureter rue de l’Attache jarretière où habitaient quelques chanoines… Au passage, en tirer quelques photos à ramener dans ce millénaire. Le guide conférencier de Bourges voue une passion pour l’époque médiévale de la préfecture
Le Berry, 20/11, p.7

(Menetou-Salon) Voltige autour des horloges du clocher

Les voleurs de mécanismes et d’aiguilles ont agi, le 9 novembre au matin, sur le clocher de l’église de Menetou-Salon, provoquant un attroupement inhabituel dans le village. En fait, il s’agissait de l’entreprise Sannier de Saint Doulchard qui a été mandatée par la mairie afin d’effectuer des travaux sur les horloges du clocher et leurs mécanismes. Pendant que le voltigeur enlevait les aiguilles des quatre horloges, Didier et Alexandre retiraient les vieux mécanismes qu’ils ont emportés à l’atelier pour les restaurer. Ils sont revenus jeudi dernier afin de remettre tout ce matériel en place.
Le Berry, 20/11, p.17

(Chartres) Le choeur de la cathédrale déjà splendide

À la cathédrale de Chartres, les échafaudages de la croisée du transept seront retirés au printemps. Déjà, le choeur de l’édifice est bien visible, il sera accessible au public pour Noël. En attendant, l’autel en argent est protégé par une coque spéciale, retirée le week-end. (intégral)
L'Echo, 20/11

(Bourges) La messe chasse la visite patrimoniale

À la cathédrale, quand la messe est dite, la visite express n’est pas au paradis, le patrimoine n’est plus en odeur de sainteté. Hier, le vitrail de la chapelle Tullier est resté un mystère pour les visiteurs de 12 h 30. En raison de travaux dans la sacristie, l’office religieux a eu lieu dans le choeur privant ainsi les visiteurs de l’oeuvre de Jean Lecuyer. Heureusement, la technologie fait des miracles. La guide conférencière a pu sauver la séance grâce à Power point installé à la maison du patrimoine… (intégral)
Le Berry, 21/11

(Saint Amand) La Commanderie vendue aux enchères


Finies les fêtes fastueuses, les hélicoptères qui atterrissaient dans le parc, les jardins fleuris… Ce ne sont plus que des souvenirs. Désormais, le château de la Commanderie est fermé, une bâche recouvre une brèche dans le toit et c’est un huissier qui en a les clés. Vendredi, samedi et dimanche, le château dont une partie remonte aux Templiers verra son mobilier et les objets de décoration vendus aux enchères. Comment vont se dérouler ces trois jours qui scellent le destin de ce lieu jadis majestueux ?
Le Berry, 21/11, p.27

(Saint Priest la Marche) Le clocher de l’église a retrouvé son coq


Durant près de neuf mois, Saint Priest la Marche aura été orpheline de son coq, volatile en fer forgé qui trônait fièrement au faîte du clocher depuis nombres d’années. La raison ? Les vents violents essuyés durant la nuit du 11 décembre 2011. La tempête s’était abattue sur la commune, comme cela a souvent été le cas ces dernières années… On se souvient notamment
d’une tornade qui avait ravagé la ligne Saint Priest la Marche-Pérassay il y a quelques saisons. Le clocher de l’église communale n’avait pas, en tout cas, résisté à ce vent de folie. Au grand dam de la population. Aussi, l’entreprise des frères Guillot s’est affairée ces derniers mois afin de redonner tout son lustre au monument. Des travaux chiffrés à 41.000 euros, dont 6.000 euros à la charge de la commune.
Le Berry, 21/11, p.29

(Orleans) S’approprier la cathédrale, c’est possible


«La cathédrale est un élément du patrimoine évident pour les Orléanais. Tellement évident qu’ils sont habitués à le voir, mais ne le connaissent pas si bien que ça», regrette la responsable du service Ville d’art et d’histoire, Pauline Marton. Pour remédier au problème, et donner une chance de s’approprier la cathédrale, son service organise, en ce moment, des visites gratuites ouvertes à tous. «Certaines, d’une heure, ont lieu entre midi et deux, en semaine, pour les actifs. D’autres visent plus spécifiquement les familles, elles sont proposées le week end», détaille la responsable. Et pas besoin de s’y connaître en architecture pour comprendre ce que disent les guides agréés par le ministère de la culture.
RC, Orleans, 21/11, p.9

(Romorantin) Sahas : trésors cachés des chapelles…

Vous voulez découvrir les richesses patrimoniales que renferment les églises solognotes. Alors, le dernier bulletin de la Société d’art, d’histoire et d’archéologie de la Sologne est fait pour vous. «Nous consacrons un dossier de 40 pages et plus de 150 photos sur l’église Saint-Aignan de Lanthenay et les trésors cachés de nombreuses chapelles solognotes», confie Hélène Leclert, présidente l’association et véritable mémoire de l’histoire de la capitale de la Sologne. Ce sera l’occasion de «visiter» quelques chapelles privées.
Nr, Loir et CherS, 21/11, p.23

Les châteaux de la Loire au fil des siècles

Saint-Avertinois, Jean Vas- sort, agrégé d’histoire, docteur d’État, a publié des ouvrages sur le Vendômois et sur le Val de Loire. Professeur d’histoire de première supérieure au lycée Descartes, il vient de publier aux éditions Perrin, un pavé de 376 pages intitulé «Les Châteaux de la Loire au fil des siècles. Art, politique et société». Jean Vassort propose une vaste synthèse de l’histoire des châteaux de la Loire qui, dépassant celle des monuments, croise et éclaire celle des pouvoirs et de la société, des modes et de la culture des siècles qu’ils ont traversés. Jean Vassort a donné plusieurs conférences au château de Blois dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire au mois d’octobre.
NR, Indre et Loire, 21/11, p.9

(Bourges) À la cathédrale de Bourges aussi, saint Pierre a six doigts

La petite église de Saint-Pierre-les-Bois a une particularité : sur son tympan se trouve une statue de saint Pierre avec… six doigts (notre édition du 13 novembre 2012). François Thomas, spécialiste de la cathédrale de Bourges, a constaté qu’il y avait aussi une statue de saint Pierre à six doigts dans la cathédrale. Elle se trouve précisément dans le vitrail du jugement dernier. À gauche du vitrail, on aperçoit effectivement saint Pierre ; dans sa main gauche, on aperçoit deux clés, celles du ciel et de la terre. Et la main droite a six doigts. Mais pourquoi six doigts ? François Thomas s’est risqué à une explication. En effet, dans la Bible, au livre de l’Exode il est écrit : «C’est d’une main forte que le Seigneur t’a fait sortir d’Égypte». C’est cette main forte qui aurait été représentée sur le vitrail. doigts ?
Le Berry, 22/11, p.7

(Saint Priest la Marche) Elle a ôté les voiles de pudeur

«C’est la seule dont le travail respectait totalement la thématique de la restauration et de la conservation», explique le président de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Eure et Loir, Michel Cibois, à l’issue de la délibération des neuf membres du jury, chargé de désigner le lauréat du prix départemental des métiers d’art 2012. Marie Dominique Rouilly vit et travaille à Luisant où elle a son atelier. «J’ai travaillé sur un tableau du XVIIe siècle, une huile sur toile signée de Pierre Mignard, le peintre classique de Louis XIV, représentant Madame de Maintenon avec le duc de Maine et le comte de Vexin, deux enfants dont elle était la gouvernante.» Ces deux enfants en question étaient adultérins, fils de Louis XIV et de l’une de ses maîtresses, Madame de Montespan. Ce tableau, représentant une maîtresse royale selon des codes bibliques a fait l’objet de “retouches”, courantes au XIXe siècle, visant, notamment, à masquer son décolleté. «J’ai ôté les voiles pudeurs», explique la restauratrice, après son passage devant le jury.
+ Une couturière et un horloger ont restauré rideaux et pendule - «J’ai travaillé sur quatre rideaux et deux bandeaux du XIXe siècle», explique Arlette Chaumette, couturière à Cloyes sur le Loir. Bruno Vigers, sorti de l’école d’horlogerie de Dreux, a restauré un cartel d’époque Louis XV : «Un cartel est une pendule qui se fixe au mur avec son support.»
L'Echo, 22/11, p.6

(Saint Jean de Rebervilliers) Quand le théâtre vient au secours de l’église

René Montavon, président de l’Association pour la sauvegarde de l’église de Saint Jean de Rebervilliers, un édifice typique de son terroir, a fait le point des derniers travaux. «La souscription ayant dépassé les 20.000 €, notre baromètre est à 23.503 €, le conseil municipal a pu passer aux étapes suivantes du projet : lancement des appels d’offres début juillet et sélection des artisans avec les conseils de M. Semichon, architecte. La liste est consultable sur notre site. Depuis septembre, la commission des travaux enchaîne les réunions. Les détails du plan de financement des deux premières tranches du chantier ont été définis. Les membres du conseil municipal ayant terminé début octobre le fastidieux mais nécessaire inventaire du contenu de l’église, les travaux vont pouvoir débuter après le montage des échafaudages. Les deux premières tranches devraient être terminées à l’été 2013.» Il reste maintenant à poursuivre les efforts pour abonder la souscription afin de pouvoir réaliser la troisième tranche.
L'Echo, 22/11, p.22

(Thiron Gardais) L’association de sauvegarde se réveille

Après un sommeil d’une dizaine d’années, l’association pour la sauvegarde de l’abbaye de Thiron Gardais se réveille. C’est ce qu’a confirmé lundi matin Victor Provôt, le maire. «Au mois de janvier, le nouveau conseil d’administration se réunira afin d’élire son président.» «Dans un premier temps, le rôle de l’association sera de faire l’inventaire du petit patrimoine de l’église, comme les chasubles, les sculptures…», souligne le maire. Deuxième objectif : aider au financement des travaux.
L'Echo, 22/11, p.37

(Lamotte-Beuvron) Église : une souscription bientôt lancée

Nombreux points à l’ordre du jour du conseil municipal de lundi. Au chapitre des finances tout d’abord. Des subventions seront sollicitées au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux de 33.000 euros, pour l’aménagement de sécurité au niveau du carrefour de l’hôtel de ville. Une autre de 42.900 euros sera déposée auprès du conseil général, au titre du reversement du produit des amendes de police, et une dernière de 42.822 euros, pour la restauration de l’église Sainte Anne. Par ailleurs, à ce sujet, une convention avec la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’église et du monument aux morts sera signée vendredi 30 novembre. Elle permettra de lancer une souscription publique.
RC, Beauce, 22/11, p.21

(Le Blanc) La Révolution et Napoléon en exposition

S’appuyant sur le fonds exceptionnel de gravures de la ville du Blanc, l’Association des amis de la bibliothèque du Blanc (AABB), réunis autour de Michel Maupoix, propose actuellement au Moulin de la filature une exposition intitulée Le drapeau et la rose des vents, guerres et voyages sous la Révolution et l’Empire. Remarquable par la qualité des collections graphiques, elle s’accompagne d’un important catalogue qui rassemble une série d’articles rédigés par les meilleurs spécialistes de cette période. Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la campagne de Russie, mardi, un colloque était organisé à l’auditorium du moulin. L’objectif était d’évoquer les aspects de la légende napoléonienne et la place du département dans cette épopée.
Nr, Indre, 22/11, p.16

(Couargues) Ils sont fidèles à leur chapelle

Avec une toiture en mauvais état, l’absence de gouttières et quelques travaux d’entretien à réaliser, l’avenir de la chapelle de Couargues, qui ne reçoit que deux messes par an, semblait compromis. «Nous nous sommes réunis au mois d’août et j’ai exposé la situation aux paroissiens qui ont tout de suite refusé de vendre la chapelle. Je leur ai répondu : moi je veux bien, mais il faut réaliser des travaux et faire vivre cet édifice», raconte l’abbé Michel d’Aligny, curé des paroisses de Sancerre, Léré et Vailly. Alors, mercredi soir, la trentaine de paroissiens réunie à la mairie de Couargues a avancé quelques idées pour dynamiser la chapelle. Côté travaux, les paroissiens ont également bien avancé. Dans les jours à venir, la toiture et les gouttières devraient être refaites pour un coût total d’un peu plus de 3.000 euros toutes taxes comprises. Quant aux peintures, la paroisse paiera les fournitures et le travail sera réalisé bénévolement.
Le Berry, 23/11, p.28

(Beaune la Rolande) Le projet de restauration du lavoir prend forme

Sujet récurrent, puisque les premiers travaux ont été évoqués en mars 2004, la restauration du lavoir a également été évoquée par le conseil municipal. De réunions en rencontres, et de propositions en contre propositions entre la commission désignée et l’architecte des bâtiments de France Xavier Clarke de Dromantin, le projet semble avoir pris forme pour un coût total de 106.180 euros TTC avec l’installation, entre autres, d’une grille «barreaudée», d’une haie végétale et de plusieurs lutrins afin de souligner non seulement la sécurité mais aussi la valeur patrimoniale du site. L’avant-projet a reçu l’approbation du conseil et l’accord de principe de l’architecte. À charge maintenant pour la commune de trouver les fonds pour le financement ! (intégral)
RC, Pithiviers, 23/11

(Gien) 2013, année de rigueur budgétaire

La politique économique voulue par Jean-Pierre Hurtiger sera poursuivie par son équipe municipale, réunie mercredi soir. Extrait : La section d’investissement proposée est de 3,729 millions d’euros, et permettra de continuer à entretenir les bâtiments publics, d’acquérir la partie de la maison des Alix n’appartenant pas à la ville et d’entamer d’importants travaux de voirie avenue Jean Villejean, devant le centre hospitalier. Les tranches 2 et 3 du lotissement d’Arrabloy restent quant à elle au point mort, le déficit de la première tranche s’élevant à près de 430.000 €.
RC, Pithiviers, 23/11, p.12

(Fondettes) La Grange des Dimes fait débat

La réhabilitation de La Grange des Dîmes est un projet de l'équipe précédente, qui avait été rejeté par la majorité actuelle et repris aujourd'hui sous une forme différente, plus économique. Joseph Masbernat, adjoint aux bâtiments explique pourquoi ce projet a été repris et qui doit rester au plus près de l'enveloppe financière : «On n'est pas là pour se faire plaisir et rénover des bâtiments, mais pour développer la culture. Une réflexion a été menée sur l'utilisation de la grange. On a éliminé d'emblée les musiques amplifiées, locations galas, etc. Il faut garder le caractère strictement culturel du site». Michel Pasquier se disait satisfait pour la reprise de ce dossier mais a aussi «des regrets particulièrement sur les bricolages que vous nous proposez concernant les loges, les sanitaires. Il aurait été plus judicieux de reprendre le dossier de 2005».
Nr, Indre et LoireT, 22/11, p.23

(Villeloin-Coulangé) Eglise

Suite aux travaux de restauration électriques dans l'église, le paratonnerre n'a pas été branché et le coq n'a pas pu être installé en raison du mauvais état du fleuron du clocher. Plusieurs devis pour diagnostic et évaluation des réparations ont été demandés. Les prestations sont très différentes. Le conseil municipal, compte tenu de la situation de l'église, bâtiment non classé et non inscrit, ainsi que les moyens financiers de la commune, confie la réparation du clocher à l'entreprise Gobard pour un montant de 3.791,55 € TTC (hors location de nacelle). (intégral)
Nr, Indre et LoireE, 22/11

(Châteauroux) Les orgues de l’église Notre-Dame

Plus que de restauration, on peut parler de rénovation. Michel Loué, l’organiste titulaire des orgues de Notre-Dame depuis 1972 et professeur au Conservatoire de Châteauroux testait, hier, les orgues qui viennent de subir d’importants travaux. Le chantier a duré deux mois. Répertoriées dans l’inventaire des orgues de l’Indre, ce sont des «Cavaillé Coll», dont le moteur devra être également changé dans les semaines à venir. Mais pour l’heure, les sons qui s’en échappent sont pure merveille. C’est Olivier Chevron, facteur d’orgues, qui s’est chargé de la réfection. «A l’origine, les orgues de Notre-Dame avaient 18 jeux et 900 tuyaux, explique-t-il. En 1965, la refonte totale, avec l’ajout de 17 jeux et 1.900 tuyaux par un facteur d’orgues de la Vienne, Robert Boisseau, les ont fait évoluer d’un instrument romantique en classique et baroque.»
Nr, Indre, 25/11, p.9

(Grand Ligueillois) Recensement des loges de vigne


Au sein de l’association pour la Sauvegarde du cadre ligolien, un groupe de travail «Loges de vignes» s’est constitué. Il a pour objectif de recenser les loges ou cabanes de vignes du grand Ligueillois, de raconter leur vie et leur histoire et d’inciter les propriétaires à la conservation et à la restauration de ce patrimoine. Les actions programmées : réaliser un recensement des loges de vignes du grand Ligueillois, monter une exposition, photos, textes et éventuellement vidéo, avec une présentation de quelques loges de vignes dans différents états de conservation.
NR, Indre et LoireE, 24/11, p.24

(Château-la-Vallière) Un beau projet avec Histoire et culture

Vendredi 16 novembre, à l’Orangerie, en présence du maire de Château-la-Vallière, Patrice Berthelemot, des membres du conseil municipal et d’une centaine d’invités, Robert Chironi président de l’association Histoire et Culture a présenté Isabelle Lambert, spécialiste de la restauration d’oeuvres sur papier. A partir de la conférence qu’elle a donnée sur "La restauration du Plan Paysager de la Grande Maison de Château la Vallière, réalisé en 1857 par L.L. Lebreton", Isabelle Lambert a détaillé les différentes phases de son travail de restauration. Lors de cette manifestation, le public a découvert en avant première le plan restauré et encadré. Celui-ci est désormais exposé en haut du grand escalier de la mairie.
NR, Indre et LoireE, 24/11, p.30

(Limeray) Saint-Saturnin : un musée tout autant qu’une église

Si l’église de Limeray est par destination un lieu de culte, elle fait également office de musée. Le monument lui-même vaut le détour avec des parties des XIe et XIIe siècles et d’autres s’étalant sur les siècles suivants. Voilà déjà une bonne raison de visiter les lieux. Mais cet écrin est aussi une sorte de musée, et voilà une autre bonne raison de s’y rendre. Elle recèle, en effet, une vingtaine de statues en pierre, en terre cuite, en bois représentant pour la plupart des saints. Rien d’étonnant dans une église sauf que ces œuvres d’art proviennent des environs et n’ont pas été spécialement dédiées à cet édifice.
Nr, Indre et Loire, 25/11, p.9


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 26 Nov - 14:28, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:24

Faïences d'Iznik demandées au Louvre par la Turquie

Source : lemonde.fr

La Turquie réclame les faïences du Louvre

Le département des Arts islamiques du Louvre, fraîchement inauguré, présente plus de 3000 objets, parmi lesquels un mur de céramiques "ottomanes" dans la pure tradition des faïences d'Iznik.

Sur le site du Louvre, les objets sont présentés comme suit: "Ces tympans proviendraient de la mosquée de Piyale Pacha où ils étaient placés au-dessus des fenêtres. Piyale Pacha, grand amiral de la flotte ottomane de 1554 à 1568, qui était marié à Hadje Guheri Muluk Sultan, soeur de Selim II. Dans le champ central se détachent des "nuages chinois" rouges, motifs issus des miniatures iraniennes mongoles et timourides ; ils sont ici noués, stylisés et assemblés en un long ruban. Les éléments végétaux issus du motif central, en apparence très naturalistes, se révèlent à l'observation être des compositions imaginaires".
Lire la suite

Source : lejournaldesarts.fr

La Turquie intervient officiellement dans la restitution de plusieurs pièces du Louvre

PARIS [26.11.12] – Profitant de son passage à Paris où il venait défendre la candidature de la ville d’Izmir à l’Exposition 2020, le ministre turc de la culture Ertugrul Günay a appelé les autorités françaises à entamer un dialogue en vue de la restitution de certaines pièces et autres objets turcs conservés par le musée du Louvre.

En tête de liste de ces pièces conservées au Louvre, ce sont bien sûr les trois tympans du mur de céramique ottomane du département des Arts de l’Islam dont il est question.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 26 Nov - 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:35

Source : ceroart.revues.org

Politiques de conservation-restauration

Ce huitième numéro régulier de CeROArt marque le cinquième anniversaire de sa première parution –la revue compte en outre trois volumineux hors série, et annonce, au printemps prochain, trois nouveaux volumes. Le premier rassemblera les actes d’une journée d’étude sur Restauration et falsification, qui s’est tenue à Bruxelles le 8 juin dernier, à l’instigation des groupes FNRS « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art » et « Esthétique et philosophie de l’art », avec la participation de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain ; le deuxième publiera les actes du Meeting intermédiaire d’ICOM-CC, groupe Histoire et théorie de la restauration, qui se tiendra en mai prochain à Copenhague ; Isabelle Brajer en assumera l’édition scientifique; enfin, paraîtra avant l’été le troisième volume d’EGG 2012, consacré aux publications de jeunes diplômés en conservation-restauration. Nous relançons un appel à toutes les formations européennes afin d’égaler ou dépasser le nombre d’institutions participantes l’an dernier (dix-sept, au total), et de fédérer plus largement encore les pays représentés. Notre récente ouverture aux pays de l’Est ne compense pas l’absence des Pays-Bas, de l’Allemagne et, dans la dernière édition, celle du Portugal.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:55

Source : lefigaro.fr

Ces trésors qui dorment dans vos greniers

Chaque jour en France, des commissaires-priseurs annoncent à des particuliers que le tableau, la sculpture ou le manuscrit qu'ils ont trouvé chez eux et croyaient sans intérêt sont des objets de valeur. Nous avons pu le vérifier dans l'étude de l'un d'entre eux, à Tours.

Dans les bras du géant, la danseuse est minuscule. Il y a dix secondes, cette sculpture chryséléphantine dormait dans un sac de supermarché. A présent, la voici qui semble souhaiter la bienvenue à Me Philippe Rouillac et à son fils Aymeric.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMer 21 Nov - 14:56

Loi sur le Patrimoine

Source : lagazettedescommunes.com

Aurélie Filippetti veut introduire les « conventions Unesco » dans la loi

En ouvrant le colloque du cinquantenaire de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés, qui se tient à Bordeaux du 15 au 17 novembre 2012, la ministre de la culture et de la communication a précisé ses intentions quant au volet « patrimoine bâti » de son futur projet de loi sur le patrimoine. Elle préconise une prise en compte du droit international dans le Code du patrimoine, une meilleure articulation des enjeux patrimoniaux avec le droit de l’urbanisme, et une meilleure lisibilité des différents dispositifs de protection.
Lire la suite

Source : localtis.info

Le projet de loi sur le patrimoine se précise

Il était difficile d'imaginer une meilleure occasion que l'ouverture du colloque organisé pour célébrer le cinquantième anniversaire de la loi Malraux, à l'origine des secteurs sauvegardés. Aurélie Filippetti en a donc profité pour lever le voile, le 15 novembre, sur le futur projet de loi sur le patrimoine, qu'elle avait annoncé le 14 septembre dernier (voir notre article ci-contre du même jour). Elle n'a pas indiqué de date pour l'examen de ce texte, mais a précisé qu'elle "compte [le] soumettre à la concertation interministérielle en 2013".
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:00

Source : lagazettedescommunes.com

Archéologie préventive : concertation tous azimuts en vue d’une réforme de l’organisation


Organisées par le ministère de la culture, les Rencontres de l’archéologie préventive se tiennent du 21 au 22 novembre 2012 à Paris. Cette manifestation vient compléter le processus de concertation lancé le 5 octobre par Aurélie Filippetti avec l’installation d’une commission d’évaluation, chargée de consulter les parties prenantes du secteur, afin de rédiger un Livre blanc. La révision de la gouvernance de la redevance d’archéologie préventive fait également l’objet de consultations entre le ministère, les opérateurs archéologiques et les associations d’élus. Sur ces différentes démarches, la Gazette a fait le point avec Marc Drouet, sous-directeur de l’archéologie à la direction générale des patrimoines.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:05

Source : lejournaldesarts.fr

Nouveau renvoi de l’affaire Signac contre Montreuil

PARIS [21.11.12] – La production de nouveaux documents notariés par la mairie de Montreuil a entraîné un nouveau report de l’affaire qui oppose l’héritière de Paul Signac à la municipalité concernant la propriété du tableau « Au temps d’harmonie ».

Suite à la détérioration en janvier 2012 de Au temps d’harmonie de Paul Signac, exposée depuis 1938 dans l’escalier d’honneur de la mairie de Montreuil, Charlotte Liebert Hellman, arrière-petite-fille de l’artiste avait assigné la mairie en référé, pointant du doigt le manque de mesures de sécurité et de conservation prévues pour protéger la toile, et réclamant son déplacement au musée d’Orsay.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:06

Source : lejournaldesarts.fr

Saccage d’un site rupestre amérindien en Californie

BISHOP (ÉTATS-UNIS) [20.11.12] – Profitant de l’isolement d’un site rupestre, des malfaiteurs ont dérobé des pans entiers de pierre volcanique couverts de gravures amérindiennes vieilles de plus de 3 500 ans. 6 pétroglyphes ont été découpés et emportés. Le 31 octobre dernier, plusieurs visiteurs venus admirer un site rupestre de Bishop Tuff dans le comté de Mono (Californie) ont eu la surprise de découvrir le vol peu commun de pans entiers des parois décorées.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeVen 23 Nov - 14:14

Source : lejournaldesarts.fr

Report de la construction d’une église orthodoxe russe à proximité de la Tour Eiffel

PARIS [23.11.12] – La Fédération de Russie a retiré mercredi le permis de construire qu’elle avait déposé pour faire construire à proximité de la Tour Eiffel, une église orthodoxe dont le maire de Paris contestait l’architecture. A terme, l’église sera bien érigée, mais le projet sera repensé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeVen 23 Nov - 14:15

Source : lejournaldesarts.fr

La restauration du Rothko vandalisé à Londres sera difficile

LONDRES (ROYAUME-UNI) [23.11.12] – Les dommages causés par le graffiti de Vladimir Umanets en octobre dernier sur « Black on Maroon » de Mark Rothko semblent plus sérieux que ce que l’on craignait. Les spécialistes pensent qu’il faudra plus d’un an pour réussir à restaurer la toile.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeVen 23 Nov - 14:17

Education artistique et culturelle

Source : lejournaldesarts.fr

Première étape pour le projet gouvernemental sur l’éducation artistique et culturelle

PARIS [22.11.12] – La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a installé, mercredi 21 octobre, le comité de pilotage de la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle.

« Ce que nous devons gagner désormais c’est la bataille de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire » a déclaré Aurélie Filippetti à l’occasion de l’installation du comité de pilotage de la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Lire la suite

Education artistique : objectif 100 %


Consultation nationale, traduction locale : le plan Filippetti pour toucher "tous les jeunes". Après la consultation... la consultation. A peine refermée la concertation sur l'école, lancée par le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a installé, mercredi 21 novembre, le comité de pilotage de la "consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle". Présidée par l'écrivain Marie Desplechin, cette instance composée de personnalités de la culture (le chorégraphe Sylvain Groud, la philosophe Marie-José Mondzain...) et de l'éducation (la sociologue Anne Barrère...), d'élus et de représentants des ministères, devrait multiplier les auditions d'ici au 7 décembre. Grands établissements, associations d'éducation populaire, réseaux culturels, artistes impliqués dans des démarches pédagogiques : tout le secteur devrait être entendu. Les oubliés sont officiellement invités à rédiger une contribution sur un site créé à cet effet. Le tout devrait permettre au comité de proposer, fin décembre, un cadre national destiné à être décliné localement. Dans chaque région, le rectorat, la direction régionale des affaires culturelles et les collectivités locales examineront alors comment traduire, sur le terrain, l'objectif fixé par le gouvernement et répété, le 21 novembre, par Aurélie Filippetti, en conseil des ministres : "la généralisation". C'est-à-dire "permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d'accéder à l'art et à la culture, de la petite enfance à l'université".
Le Monde, 23/11


Dernière édition par valerie.sauvion le Ven 23 Nov - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeVen 23 Nov - 14:18

Source : lejournaldesarts.fr

Le célèbre portrait par Fragonard n’est plus celui de Diderot

PARIS [22.11.12] – Suite à l’étude récente d’esquisses de Jean-Honoré Fragonard, le musée du Louvre a révélé que le portrait réalisé par l’artiste et mondialement connu comme étant celui de Denis Diderot ne représentait pas le célèbre penseur français.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeVen 23 Nov - 14:21

Source : latribunedelart.com

Les Lettres d’Alsace-Lorraine d’Adolphe-Martial Potémont acquis par le Musée des Beaux-Arts de Pau

21/11/12 - Acquisition - Pau, Musée des Beaux-Arts - L’image nous avait frappé lorsqu’elle avait été présentée plus tôt cette année galerie Talabardon & Gautier et nous l’avions publiée dans une brève consacrée aux expositions de galeries parisiennes. Le tableau d’Adolphe-Martial Potémont, intitulé Les Lettres d’Alsace-Lorraine (ill.) où l’on voit plusieurs lettres déchirées, posées sur une table, à côté de fleurs où l’on reconnaît notamment une pensée et un myosotis.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.sauvion le Lun 26 Nov - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:01

Source : lepoint.fr

Jean-Jacques Aillagon : "J'ai fait un rêve..."

Né d'une mère lorraine et d'un père béarnais, ayant vécu à Creutzwald sur le bassin houiller de Lorraine, puis à Toulouse, ayant enseigné en Corrèze, à Égletons et à Tulle, avant de fixer mon activité et ma vie à Paris, tout en développant avec la Bretagne une affinité élective passionnée, j'ai toujours eu la certitude que l'horizon de la culture, et donc celui des politiques publiques en sa faveur, ne pouvait se contenir dans les horizons de l'agglomération parisienne et qu'il y avait encore la France au-delà du périphérique.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:06

Source : europe1.fr

Aurélie Filippetti: Bruxelles est l'ennemi de "l'exception culturelle" française

A FRENCH REBELLION – Bruxelles censure "des principes qui ont pourtant fait leur preuve", à commencer par "l’exception culturelle à la française". Bruxelles privilégie l'internet des réseaux à l'internet des contenus. Et ainsi de suite … .

C’est une ministre de la Culture (très) remontée qui, lors d’un discours sur les relations entre économie et culture prononcé, jeudi 15 novembre, en ouverture du Forum d’Avignon, a clairement fait des politiques de la Commission européennes en matière culturelle une menace à "l'exception cultuelle"à la française.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:20

Source : lejournaldesarts.fr

Grâce à la vente d’un de ses tableaux, le Brooklyn Museum acquiert une œuvre de José Campeche

NEW YORK (ETATS-UNIS) [26.11.12] – Le Brooklyn Museum accueille une pièce rare, un portrait de José Campeche, peintre officiel de San Juan au 17e siècle, acquis grâce à la vente d’un tableau de ses collections.

En novembre 2011, le Brooklyn Museum se séparait d’une œuvre de sa collection, Crucifixion by the Romans (1887) de Vasily Vereshchagin, mise en vente chez Christie’s. L’œuvre était partie pour 1,7 millions de livres (2,1 millions d’euros), meilleur prix de la vente. Le musée vient d’annoncer qu’une partie de ces fonds ont permis l’acquisition d’un portrait du peintre portoricain José Campeche (1751-1809), première oeuvre de l’artiste à entrer dans la collection.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:29

Source : lejournaldesarts.fr

Les Boulonnais appelés à voter pour choisir le projet d’aménagement de l’île Seguin


BOULOGNE-BILLANCOURT [26.11.12] – Mercredi 21 novembre Jean Nouvel présentait 3 nouveaux projets d’aménagement de l’île Seguin. Le conseil municipal de Boulogne-Billancourt a dans la foulée adopté le principe d’un référendum auprès des Boulonnais sur le choix du projet.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:34

Source : latribunedelart.com

« On n’y peut rien ! » Quelques (mauvaises) nouvelles d’Italie

Les lecteurs qui ont suivi l’affaire de la Bataille d’Anghiari dans La Tribune de l’Art du 12 juin 2012 seront sans doute fort curieux d’en connaître l’épilogue. Les recherches de la fresque perdue de Léonard, ont cessé brusquement en septembre1). Elles n’ont conduit à rien, comme c’était prévu. Cette déconfiture met-elle un point final au mauvais feuilleton de Palazzo Vecchio ? Rien n’est moins sûr. Mais poursuivons ensemble le récit là où nous l’avions laissé en juin dernier.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:38

Source : latribunedelart.com

« Pôle art » ou démantèlement des Musées Royaux et de l’IRPA ?

Le projet de fusion des Musées Royaux des Beaux-Arts, du Cinquantenaire et de l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) a suscité de l’inquiétude parmi le personnel des institutions concernées (muselé, ayant reçu l’ordre de refuser tout contact avec les médias), des articles dans la presse et sur les blogs, la création d’une page Facebook et dernièrement un « Appel au Gouvernement Fédéral » (bilingue) lancé par 25 professeurs d’universités belges et françaises auquel le Ministre Paul Magnette a répondu récemment.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:02

Source : ledevoir.com

Pirater des sites de musées pour les rendre plus accessibles

Le pirate informatique sous son bon jour. Étonné par l’incapacité de fréquenter des sites Web de grandes institutions muséales sur leurs téléphones intelligents et leurs tablettes - parce que les concepteurs n’avaient pas pensé à cette possibilité -, un duo formé d’un programmeur et d’un designer a décidé de passer à l’action. Comment ? En appelant des pirates informatiques à prendre part à la « Responsive Museum Week », une semaine consacrée à « l’attaque » en règle de sites de musées pour les aider à trouver leur place dans un monde de plus en plus mobile.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:04

Source : lepoint.fr

La Grèce retrouve des objets volés dans le musée d'Olympie en février

La Grèce a retrouvé des dizaines d'objets archéologiques de très grande valeur volés en février dans le musée d'Olympie, après avoir arrêté trois personnes liés à l'affaire, a annoncé samedi le ministère grec de l'Education.

"La découverte et l'arrestation des voleurs ainsi que la récupération des objets volés constituent un grand succès", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Education chargé de la Culture, Costas Tzavaras, dans un communiqué.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:18

Source : paris-art.com

Le Louvre signe un partenariat avec les musées de San Fransisco

Le Louvre augmente ses échanges avec les institutions américaines. Le musée vient de formaliser un nouveau partenariat de cinq ans avec le De Young Museum et le Legion of Honor de San Francisco.

C'est à l'occasion de l'exposition «Royal Treasures from the Louvre à San Francisco» qu'Henri Loyrette, conservateur du Louvre et Diane B. Wisley, présidente du conseil d'administration des musées des beaux-arts de San Francisco, ont signé un accord de cinq ans prévoyant de multiples échanges et collaborations entre les musées.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)   Revue de presse (19 - 25 novembre 2012) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse (19 - 25 novembre 2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (5 - 11 novembre 2012)
» Revue de presse (12 - 18 novembre 2012)
» Revue de presse ( 29 octobre - 4 novembre 2012 )
» Revue de presse (26 novembre - 2 décembre 2012)
» Revue de presse (3 novembre au 9 novembre 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: