Chargé(e) de communication et de promotion - Musée de la vigne et du vin d'Anjou - Saint Lambert du Lattay (49)Pour un remplacement congé maternité
Source : fems.asso.frPrésentation du MuséeLe Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou est un Musée de France consacré au patrimoine viticole du Maine et Loire. Il est situé au coeur du vignoble, à Saint-Lambert-du-Lattay, sur l’axe Angers-Cholet.
Le Musée a été créé en 1978 par l’Association des Amis de la Vigne et du Vin, les bâtiments et les collections sont aujourd’hui la propriété de la Communauté de Communes des Coteaux du Layon. L’Association gère et anime le Musée, elle emploie 3 salariés. Elle regroupe une centaine d’adhérents dont une trentaine de membres actifs.
Le Musée reçoit environ 6500 visiteurs par an.
Il développe des actions de communication et de promotion en lien avec ses partenaires culturels, touristiques, viticoles et de l’éducation. Le chargé de communication aura pour priorité la finalisation du site internet du musée (pour fin mars) et le travail de prospection en direction des groupes.
MissionsDans le cadre d’un remplacement congé maternité, les missions suivantes seront confiées :
- Mise en oeuvre du plan de communication du musée :
Internet : finalisation de la création du nouveau site internet en lien avec le prestataire, rédactionnel, mises à jour du site internet, newsletters, référencement du musée, réseaux sociaux, …
Conception de supports de communication dans le cadre de la programmation culturelle et des activités de médiation (plaquettes, affiches, …)
Relations presse : dossiers et communiqués de presse, accueil de la presse, revue de presse, veille
Diffusion des supports de communication dans les réseaux du musée (structures touristiques, culturelles et viticoles)
- Mise en oeuvre du programme des Rendez-vous dans le vignoble
Liens avec le Syndicat des Vignerons Indépendants (SVIAS) et les vignerons : accompagnement à la mise en place des projets en amont, communication, lien presse, organisation de l’accueil du public, bilan, suivi du budget
Préparation du lancement de la saison 2013 en lien avec le SVIAS
- Organisation d’actions de promotion du musée
Organisation d’une journée porte ouverte pour les professionnels (presse, prestataires touristiques, vignerons…)
Recherche de clientèle : démarchage commercial, bases de données… en lien avec la médiatrice culturelle
Lien avec les structures touristiques et oenotouristiques (offices de tourisme, vignerons partenaires…)
- Gestion de l’accueil et de la boutique du musée
Gestion de la boutique : sélection de produits, suivi des stocks et des ventes, réapprovisionnement, agencement boutique
- Participation aux activités du musée
Accueil, participation aux animations, location de matériel d’exposition
Permanences d’accueil (2 week-ends de permanence par mois en avril et mai).
Lire la suite :
http://www.fems.asso.fr/wp-content/uploads/2012/04/Offre-emploi-chargé-de-promo-comm-musée.pdf