Source : Complément d’objet, 301, 15 février 2013
PROMOUVOIR LES ŒUVRES CULTURELLES : LA PUBLICITÉ DANS LES FILIÈRES CULTURELLES Dans le cadre de la Social Media Week, le Deps (Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication) organise une rencontre-débat, Promouvoir les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles, le 20 février, de 19h à 21h, à Paris.
Quels sont les dispositifs et stratégies de promotion médiatique des œuvres dans plusieurs filières culturelles en France : cinéma, jeux vidéo, livre, musique enregistrée mais aussi spectacle vivant et musées ? Achat d’espaces publicitaires dans différents médias, marketing direct, relations avec la presse, publicité sur le lieu de vente... : les œuvres culturelles font l’objet d’un travail de promotion lorsqu’elles sont mises sur le marché.
Pourtant, professionnels et chercheurs semblent s’accorder sur le caractère particulier des produits de la création : il est bien souvent difficile de prédire leur succès. La nature des biens culturels appelle des logiques de promotion spécifiques destinées à réduire la très forte incertitude sur le succès. Promeut-on une œuvre culturelle comme un produit ordinaire ? Les dépenses de promotion s’orientent-elles vers les créateurs qui sont déjà les plus visibles ou visent-elles à faire connaître de nouveaux artistes ? Renforcent-elles ou réduisent-elles la diversité culturelle, offerte et consommée ? Dans quelle mesure Internet recompose-t-il les stratégies de promotion ?
Les auteurs, Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet, chercheurs à Orange Labs, présenteront les principaux résultats de leurs travaux, publiés dans l’ouvrage Promouvoir les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles, et en débattront avec des professionnels des secteurs concernés (publicitaires, responsables marketing d’institutions culturelles, éditeurs, etc.).
La réservation est conseillée. L'inscription se fait en ligne sur site de la Cantine(
http://lacantine.org/events/promouvoir-les-oeuvres-culturelles-usages-et-efficacite-de-la-publicite-dans-les-filieres-culturelles#tweets ).
La rencontre aura lieu à La Cantine, 151, rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12, Galerie Montmartre, à Paris 2ème.