valerie.maillochon webmestre
Messages : 10220 Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales Sam 27 Avr - 23:20 | |
| Cahiers de l’action n°38 : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséalesPrix de vente : 13€ Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » propose une analyse originale de cette période particulière de la vie que représente l’adolescence, où la quête d’identification et d’affirmation de normes culturelles s’appuie largement sur la relation entre pairs. Les mutations économiques et sociales, le développement d’Internet sont aujourd’hui parmi les éléments à l’origine d’une évolution importante du rapport des adolescents à la culture et de la place que celle-ci occupe dans leur socialisation. L’émergence d’une culture entre pairs, les réseaux d’experts qui se développent grâce aux réseaux sociaux et qui échappent aux institutions obligent celles-ci à recomposer leur mode de médiation. Dans les musées, peu d’offres existent en direction des adolescents en dehors du temps scolaire. Pourtant, l’enjeu est d’importance. Le défi est en effet de tisser avec l’adolescent un lien individuel pour que le musée devienne un espace et un temps d’exploration où il puisse trouver sa place dans la lignée des générations. Comment repenser alors le rôle et la démarche des musées en tant qu’institutions culturelles, dans leur capacité à susciter chez les adolescents la curiosité, l’envie de savoir, de découvrir, voire de contribuer à la création, à sa compréhension et à sa mise en valeur ? L’ouvrage présente et analyse des expérimentations, conduites en France et à l’étranger, afin d’aider les décideurs et les professionnels du champ de la jeunesse, de l’éducation, du social et de la culture à imaginer ensemble des projets territoriaux innovants. Des projets susceptibles de faire adhérer les adolescents à la culture dans la sphère muséale et aussi ailleurs… pourvu qu’ils soient « acteurs ». Lire la suite | |
|