FEMS - Fédération des écomusées et musées de sociétéLa Fédération des écomusées et des musées de société, agréée entreprise solidaire, est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants, à but non lucratif, impliqués dans l’économie solidaire et le développement local.
Le réseau fédère des structures existantes ou en préfiguration plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet et s’intéressant aux faits de société tels que l’évolution du monde rural, les cultures urbaines, la recomposition des territoires, le développement durable…
Avec l’appui d’une équipe professionnelle, bénévole ou salariée, les membres de la Fédération, ouverts et attentifs à tous les publics, inscrivent leurs actions dans une dynamique de développement culturel, économique et social raisonné.
Fortement inspirés par les travaux de Georges Henri RIVIÈRE, fondateur du Musée national des arts et traditions populaires et par Hugues DE VARINE, initiateur de la muséologie communautaire, et quel que soit le cadre patrimonial des établissements, la nature et le thème des collections, les adhérents de la Fédération développent leurs projets culturels autour d’un territoire, de son patrimoine et de sa société.
Le rôle de la Fédération est à la fois de représenter ses membres auprès des partenaires institutionnels et financiers, et de leur apporter un soutien technique et logistique au travers de conseils, d’expertises et de formations. La Fédération propose également son expertise et un appui technique à d’autres acteurs de la culture et du tourisme.
Les axes du projet fédératif :
- L’éducation populaire, vecteur de valorisation du patrimoine ;
- Mise en œuvre et expérimentation de l’Agenda 21 de la culture ;
- Un champ d’influence internationale autour de l’écomuséologie et des démarches participatives (habitants / citoyens).
Voir le site Internet :
http://www.fems.asso.fr/