Musées et éditeurs : les cadres administratifs, juridique et financierJournée d’études organisée par l’Agccpf Paca, le 10 septembre 2013 à Aix-en-Provence
Programme
09 h 00 : Accueil
09 h 30 : Appels d’offres et marchés publics : les contraintes administratives, financières et juridiques des collectivités.
Intervenant : Francis Laforêt – DGS Ville de Martigues
10 h 45 : Temps de débat entre les intervenants et la salle
Animateurs pressentis : Francis Laforêt – DGS Ville de Martigues
Arnaud Bizalion, éditions Arnaud Bizalion
Christiane Beloeil, Médiathèque départementale Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.
Danielle Musset, Conservateur du musée de Salagon
Aurélie Bosc, directrice- adjointe de la Cité du Livre – Aix-en-Provence
12 h 00 : Speed – Booking : temps de présentation des catalogues des éditeurs de Paca ayant des collections muséales aux représentants des musées.
13 h 00 : Repas
14 h 00 : Visite de l’exposition le Goût de l’Orient avec A. Bosc et M. Jacotin
15 h 00 : Ateliers
Deux ateliers sont organisés pour répondre aux besoins propres des éditeurs et des musées. Nous incitons fortement les éditeurs et conservateurs déjà bien formés à ces pratiques, à se joindre à l’atelier qui ne correspond pas à leur branche (un éditeur qui a l’habitude de répondre à des appels d’offre choisira plutôt de se rendre à l’atelier musées, et inversement).
Atelier 1 – Comment construire le budget d’un ouvrage et rédiger l’appel d’offres ?
Animateur pressenti : Guillaume Theulière, service des musées de Marseille.
Atelier 2 – Comment répondre à un appel d’offres : les contraintes, le cadre légal et financier ?
Animateur pressenti: Arnaud Bizalion, éditions Arnaud Bizalion
(Les participants choisiront l’un des deux ateliers)
17 h 00 : Restitution des ateliers et débat avec les participants
17 h 30 : Clôture
En savoir plus et s'inscrire :
http://www.musees-mediterranee.org/reseau/index.php?menu=0&sousMenu=0&num_breve2=138