chargé de mission muséographique - Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
Source : fems.asso.fr
(dans le cadre d’un remplacement congé maternité) (h/f)
Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine
La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts gère 5 sites à vocation patrimoniale et touristique. Plusieurs de ces sites sont actuellement en cours de renouvellement muséographique. Classé Musée de France, L’Ecomusée du Marais vendéen, le Daviaud est depuis plus de 30 ans, un espace de découverte et de transmission du patrimoine ouvert à tous. Lieu de conservation et de valorisation de la culture maraîchine, mais aussi espace naturel préservé, l’écomusée se tourne vers l’avenir. La Communauté de Communes, gestionnaire du site, a engagé le « projet Daviaud 2013-2015 : avançons ensemble vers l’écomusée de demain ». Ce projet comprend notamment le renouvellement muséographique des espaces de visite du site au printemps 2015 avec le soutien scientifique et technique de la Conservation départementale du patrimoine. Le chargé de projet muséographique, au sein du service patrimoine de la Direction des Affaires culturelles, sous la responsabilité du responsable des sites, aura pour mission :
- Participer au programme de recherche (rédaction de cahiers de contenu) et de collectage en vue du renouvellement muséographique.
- Coordonner le groupe de travail « muséographie » (personnes ressources, scientifiques, prestataires, partenaires).
- Participer à la conception de la muséographie de l’équipement (élaboration des scénarios détaillés des futurs éléments de l’exposition en fonction de l’économie du projet, rédaction des contenus…)
- Rédiger le programme muséographique et élaborer les cahiers des charges en vue du lancement des diverses consultations
- Participer à la rédaction des dossiers de subvention
Profil
Niveau MASTER Muséographie, Ingénierie de projets culturels.
Expérience réussie en montage d’expositions.
Sens de l’innovation, de la créativité, curiosité d’esprit, capacités d’analyse technique, sens de l’organisation, esprit d’équipe, intérêt pour les projets ethnologiques.
• Déplacements entre les différents sites (permis B obligatoire)
• Temps complet
• Rémunération : statutaire et régime indemnitaire
• Poste à pourvoir dès que possible
• Jusqu’à fin mai 2013
Candidature :
Lettre de motivation manuscrite, CV et photo à adresser, dès que possible, à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la paix BP 721
85167 Saint Jean de Monts
Contact : Laure Gilbert, Directrice des affaires culturelles et de la communication (laure.gilbert@omdm.fr)