Soraya Ferhat - Candidature spontanée médiatrice culturelle/guide-conférencièreMadame, Monsieur,
C'est avec un grand intérêt que je vous adresse ma candidature spontanée pour des missions de médiation culturelle en Musée.
Récemment diplômée d'un Master II Professionnel en Médiation culturelle à l’École du Louvre, et également titulaire d'un Master II Recherche en Histoire de l'art médiéval (au cours duquel j'ai développé une recherche portant sur une problématique de la région), je suis actuellement à la recherche d'un emploi et entièrement libre.
Au fil de mes années de formation en histoire de l'art et médiation culturelle, j'ai développé un intérêt particulier pour les questions relatives à la valorisation du patrimoine et à l'accompagnement de tous les publics. J'ai été, ces dernières années, en contact quotidien avec divers publics, notamment dans les cadres particuliers de deux stages de neuf mois en médiation culturelle au sein du Musée de l'hôtel Sandelin de Saint-Omer et du Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (deux musées détenteurs du label Musée de France), ainsi que d'un poste de médiateur culturel au sein du Frac Centre à Orléans. Au sein de ces établissements culturels j'ai mis en place et mené des activités pédagogiques et visites pour les publics scolaires et adultes. J'ai par ailleurs, participé activement au bon déroulement de la gestion administrative (réservations et remplacement en billetterie).
A Saint-Omer, j'ai été recrutée dans le cadre de l'exposition Une renaissance, l'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, montée en partenariat scientifique avec le Musée National du Moyen Age. Cette exposition labellisée d'intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, s'ancrait dans une dynamique de territoire au coeur d'une saison culturelle régionale transdisciplinaire célébrant le passage en label Pays d'Art et d'Histoire de l'Audomarois et du Pays de Thérouanne.
A Suresnes et tout récemment au Frac Centre, j'ai participé à la programmation d'ouverture de deux établissements culturels et à l'accueil des publics dans leurs murs. Orléanaise depuis sept ans, j'ai monté une association, qui a, entre autre, pour objectif la réalisation d'un webdocumentaire sur la scène musicale orléanaise passée et émergente et les liens qu'elle peut entretenir avec son
environnement local.
Convaincue que la valorisation et le bon fonctionnement d'un site muséal ou patrimonial passe par un bon accueil du public et une médiation efficace qui place le visiteur au coeur de ses préoccupations, je serai enchantée de pouvoir contribuer au rayonnement de votre usée.
Polyvalente et passionnée, je suis prête à m’investir fortement et à mettre mes compétences à votre service. Je serais heureuse de vous rencontrer pour vous convaincre de la pertinence de ma candidature. Dans cette attente je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Soraya Ferhat
Voir le CV de Soraya Ferhat