LE RESPONSABLE DE LA CELLULE REGIE-CONSERVATION PREVENTIVE (H/F) - musée de Bretagne (Rennes)
Source : .fems.asso.frCadre B filière culturelle
(Assistant de conservation principal de 2ème ou 1ère classe)
Porté par Rennes Métropole, le musée de Bretagne est intégré depuis 2006 au sein de l'équipement culturel, Les Champs Libres, regroupant la bibliothèque à rayonnement régional et l'Espace des Sciences, centre de culture scientifique et technique.
En tant que musée de société, il a vocation à constituer, conserver et valoriser l’histoire et l’anthropologie régionale, proposer aux publics des outils pour comprendre la Bretagne et le monde actuel, mettre en perspective les ressources patrimoniales dans un contexte historique et sociétal national et international.
MISSIONS :
-Sous l'autorité du conservateur responsable du pôle "Conservation", en charge du management de la cellule "régieconservation préventive" vous coordonnez et organisez l’activité de la cellule, gérez le budget, préparez les consultations et rédigez les marchés relatifs à l'achat d'équipement de conditionnement ou de stockage. Par ailleurs, vous coordonnez la régie des collections.
-Responsable du suivi et de l'organisation du fonctionnement des réserves, de la présentation des collections sur les parcours d'exposition, vous instruisez les demandes de prêts des collections en coordination avec les conservateurs.
Vous proposez et mettez en oeuvre la politique de conservation préventive et curative des collections. A ce titre, vous contrôlez les équipements et les espaces de réserve et de présentation. Vous supervisez les opérations de conservation préventive et mettez en oeuvre les programmes de restauration
-Vous valorisez les collections auprès des publics par l'organisation de l'accueil des chercheurs et votre participation à l'appropriation des collections par le public et aux publications.
Lire la suite :
http://www.fems.asso.fr/wp-content/uploads/2012/04/Annonce-AC-MB-a-mettre-en-ligne.pdf