Directeur(trice) (h/f) - Musée Régional d'Art Contemporain à SérignanSource : emploipublic.frLe Musée régional d'art contemporain (MRAC), géré par la Région Languedoc- Roussillon, est situé dans la Ville de Sérignan, au bord de la Méditerranée. Cet équipement, installé dans un ancien domaine viticole, présente sur 2 700 m2 des expositions temporaires et une collection permanente. Il a pour mission de montrer les formes les plus actuelles de la création contemporaine et de participer de façon décisive à la diffusion de l'art contemporain auprès de tous les publics.
Dans une perspective de développement, la Région Languedoc-Roussillon a concrétisé l'acquisition d'un bâtiment adjacent afin de mener à bien le projet d'agrandissement du musée et porter sa superficie à plus de 3 000 m2;. Ce projet d'extension permettra d'offrir de nouveaux espaces pour la présentation des collections, de se doter de véritable réserves, d'améliorer encore l’accueil du public pour en faire un véritable lieu d'échanges et de rencontres autour de le l'art contemporain et d'accueillir des expositions de plus en plus ambitieuses.
Placé sous l'autorité du Directeur de la Culture et du Patrimoine de la Région, le directeur/directrice du musée exercera les fonctions de Chef de service :
MISSIONS :
Gestion administrative de la structure :
- Pilotage de la gestion financière et administrative : suivi du budget d'établissement, suivi des conventions et partenariats
- Management d'une équipe pluridisciplinaire composée de 8 agents
(équivalent 7,5 temps-pleins) et d'une équipe de 3 à 4 gardiens/médiateurs
- Suivi de projet d'agrandissement du musée
Coordination des activités artistiques :
- Conception et mise en oeuvre du projet scientifique et culturel du musée
- Définition des orientations en matière de programmation et de diffusion : organisation de 3 à 6 expositions d'envergure par an autour de la création contemporaine
- Élaboration du programme d'activités (conférences, rencontres, concerts...)
- Suivi de l’enrichissement, de la conservation et de la mise en valeur des collections
- Développement des logiques de partenariats et de coproductions locales, nationales et internationales (coproductions, échanges, conventions)
Coordination des actions auprès des publics :
- Définition des programmes de sensibilisation, de médiation et d’éducation à destination de tous les publics
- Coordination des relations publiques, de la communication avec la presse et élaboration du plan média
- Contribuer au rayonnement touristique et scientifique du musée
Conditions particulières
Travail le soir ou le week-end selon la programmation d'événements
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