Directeur des musées et du patrimoine (h/f) - Dijon
Source : .lagazettedescommunes.comgrade : conservateur, conservateur en chef du patrimoine
La Ville de Dijon, labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2008 est caractérisée par un patrimoine remarquable, un centre ville protégé par un secteur
sauvegardé depuis 1966, des collections riches et variées et une grande vitalité créative, tous champs artistiques confondus.
La qualité de ce patrimoine, la vitalité de l'art contemporain et l'engagement de la municipalité pour la culture (23,4 % du budget) ont été salués par une 5e place au palmarès artistique des grandes villes établi par le Journal des Arts en novembre 2013. Dans le cadre de son projet culturel durable, la Ville de Dijon a décidé de créer une direction des musées et du patrimoine.
Objectifs :
Regroupant le musée des Beaux-arts, le Musée archéologique, le musée de la Vie bourguignonne, le musée Rude ainsi que le service de la Ville d'art et d'histoire, cette direction unique contribuera au rayonnement de la ville à travers une offre muséale repensée, à l'émergence d'une identité commune
« Musées de Dijon » et à la mise en oeuvre de fonctionnements et de modes d'organisation convergents et rationalisés.
La direction des musées et du patrimoine assurera l'activité et le développement de ces établissements, dans le souci de la conservation et de la diffusion du patrimoine et de l'art contemporain auprès des publics.
Elle mettra en oeuvre une programmation d'expositions et de manifestations et développera des actions de médiation. Elle élaborera un programme de recherche et de publications. Elle développera les recherches de financements complémentaires. Elle sera également en charge du suivi des objets mobiliers hors musées et de la statuaire urbaine.
Lire la suite :
http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/showOfferExt/offerId/149380