Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'APSMRC

Venez échanger idées et informations sur cette plateforme dédiée aux professionnels du patrimoine.
Ce forum fonctionne en synergie avec le site internet de l'APSMRC :
www.musees.regioncentre.fr
 
AccueilAccueil  Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Nos partenaires


Derniers sujets
» Alerte concernant une démarche frauduleuse sur les emplois culturels en région Centre
Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:34 par Mathilde Rétif

» Revue de presse (lundi 16 mars 2020)
Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:38 par valerie.maillochon

» Conservateur des musées de Bourges (H/F)
Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:57 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) de Mission du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon - LE CARROI
Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:56 par valerie.maillochon

» 1 Chargé(e) d’Accueil du Musée d’arts et d’Histoire de Chinon
Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:55 par valerie.maillochon

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)

Aller en bas 
AuteurMessage
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:40

Musées région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Orleans) Conférence sur le château de Gien

Les Archives départementales du Loiret organisent une conférence, ce soir, à 18 heures, au 6, rue d’Illiers, Mélinda Bizri, archéologue au  service de l’archéologie préventive du département, s’exprimera sur les premiers résultats des fouilles archéologiques du château de Gien, En 2011 et 2012, le diagnostic archéologique mené dans le cadre des travaux de restauration du château – musée international de la Chasse de  Gien – propriété du conseil général – a conduit à la réalisation d’opérations de fouilles préventives, l’année dernière. (intégral)
RC, Orleans, 04/06

(Saint Amand) Les Forestins ont le souci du détail

Nicole Imbault met la dernière main à l’exposition l’Art et la matière. Chargée du patrimoine au sein des Forestins, la sexagénaire travaille sur ce rendez vous depuis deux ans. «L’idée de montrer des tableaux et des objets berrichons anciens, afin que les deux se répondent. On voulait rendre concret ce que les peintures racontent. Montrer que ces tableaux qui dépeignent des scènes de vie dans le Berry, ont, pour nous, une valeur ethnographique.» L’exposition se déploie dans trois pièces au premier étage du musée Saint Vic, à Saint Amand.
Le Berry, 06/06, p.26

(Briare) Nostalgie des petites voitures d’autrefois

Le Musée de la mosaïque et des émaux de Briare présente son exposition annuelle intitulée Nostalgie des jouets d’autrefois, du 5 juin au 24 août. Le vernissage a eu lieu jeudi au musée. Cette petite exposition de véhicules miniatures fabriqués par la Compagnie industrielle du jouet (CIJ), filiale de l’entreprise Bapterosses, permet de présenter «un des aspects les moins connus de l’activité industrielle de Briare», selon Jean-Claude Kergoat, président de l’association du musée. Elle offre également l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce «petit bijou de musée» selon Frédéric Gardinier l’adjoint à la culture. Amateurs nostalgiques ou collectionneurs, ou simplement curieux apprécieront cette présentation de voitures miniatures qui les replongeront parfois dans leur enfance.
RC, Montargis/Gien, 07/06, p.16


Dernière édition par valerie.maillochon le Mar 10 Juin - 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:40

Archéologie région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Tours) Elle a Balzac dans la peau

Ce sont les tripes qui travaillent, avec un peu de ce rveau, s’amuse Mart ine Martine, à l’heure d’évoquer son travail sur Balzac. «Grande modestie ! Elle travaille depuis six ans sur la figure de Balzac de façon obsessionnel. Elle en a signé plus de 300 oeuvres», dévoile Sophie Join-Lambert, directr ice du musée des Beaux-Arts de Tours. Martine Martine avoue à la NR : «J’ai toujours eu un faible pour lui. Il me fascine depuis que je l’ai lu sur les bancs de l’école.» Ses titres préférés ? «Le Père Goriot, Le Lys dans la vallée…» L’artiste a peint, dessiné, sculpté, gravé, modelé Balzac sous toutes les coutures. Des toiles colorées du musée des Beaux-Arts, on ne voit de lui que ce visage de géant, nez puissant, lèvres gourmandes, joues énormes, front de taureau, yeux perçants. Un trogne d’enfer, une vraie gueule d’atmosphère à faire pâlir Depardieu et Gabin. Balzac, monstre sacré, sacré monstre ! Martine Martine est habitée, presque envoûtée par son personnage, elle qui offre à son entourage un visage de mamie gâteau, aimant les confitures maison et son prochain.
NR, Indre et Loire, 03/06, p.9

(Chartres) L’archéo se fête en juillet

Le site de Saint-Martin-au-Val, où un vaste sanctuaire est en cours de fouilles, accueille, samedi 5 et dimanche 6 juillet, la deuxième édition d’une fête visant à restituer l’ambiance de son chantier de construction, au Ier siècle après Jésus-Christ. «Les artisans (tuilier, tailleur de pierre, maçon, forgeron…) donnent du coeur à l’ouvrage, tandis que les légionnaires encadrent et surveillent le chantier et leur campement», précise-t-on au service archéologie de la Ville, qui organise la manifestation. Entrée libre.(intégral)
L'Echo, 05/06

(Gien) Les fouilles au château

Le service d’archéologie préventive a organisé mercredi une conférence sur les fouilles effectuées au château de Gien, mercredi, aux Archives départementale du Loiret, à Orléans. Elle était animée par Mélinda Bizri, archéologue du conseil général. Le diagnostic archéologique mené en 2011 et 2012 dans le cadre des travaux de restauration du château de Gien a conduit en 2013 à la réalisation de plusieurs opérations de fouilles préventives. Un chantier majeur qui a permis une relecture de l’occupation médiévale giennoise incontestable. Les premiers résultats permettent de renouveler la connaissance du logis Renaissance, tout comme la chronologie de l’installation médiévale sur la plateforme dominant la Loire.
RC, Montargis/Gien, 07/06, p.15

(Nouâtre) Conférence

La Direction régionale de l’action culturelle organise une conférence sur les découvertes archéologiques faites à Nouâtre à l’occasion des travaux de la LGV, le vendredi 13 juin à 20 h, salle Henri Burin. Exposition à partir de 19 h. (intégral)
Nr, Indre et LoireW, 06/06


Dernière édition par valerie.maillochon le Mar 10 Juin - 15:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeJeu 5 Juin - 9:41

Patrimoine région Centre

Source : Panorama de presse de la DRAC Centre

(Déols) L’abbaye comme vous ne l’avez jamais imaginée
La maquette reconstituant l’abbaye de Déols a pris un sacré Lcoup de vieux, hier. Créée il y a une vingtaine d’années, grâce aux recherches  de René Pêcherat et Pierre Remérand, elle permettait de se faire une idée de l’influente abbaye, de son emprise au sol et de la beauté du monument emblématique de la cité turquine. Depuis hier, l’abbaye clunisienne, fondée au Xe siècle, est accessible à la visite… virtuelle en 3D. Comme pour un jeu vidéo, on se saisit de manettes pour pénétrer dans l’abbatiale, dont le volume reconstitué est saisissant, on déambule  dans le cloître, on découvre les austères dortoirs des moines… Quatre mois de travail étalé sur plusieurs années pour le concepteur AB Prod.
Nr, Indre, 03/06, p.12

(Re)découvrir Marmoutier tout en s’amusant

Marmoutier l’insolite. Ce nom définit parfaitement la sorte de visite spectacle décalée de l’abbaye tourangelle, dont les représentations ont débuté dimanche dernier. Initié par le service patrimoine de la ville de Tours, le projet met en effet en scène un explorateur maladroit et cupide, Charles, et sa camarade Daisy, héritière finançant ses expéditions. Tous deux retracent, à travers de brefs sketchs, les étapes de l’histoire de Marmoutier, depuis l’Antiquité. Les deux acolytes apparaissent, tantôt déguisés en explorateurs des années trente, tantôt portant des costumes romains ou médiévaux, en alternance avec deux guides conférencières «Ville d’art et d’histoire», présentées au public sous les noms de Scarlett et Jane. «La partie ludique vient appuyer le discours historique», explique Agathe, employée de la Ville, qui accueillait les visiteurs, dimanche. Le comique des scénettes de Charles et Daisy semble, en effet, séduire aussi bien les plus jeunes que les adultes.
NR, Indre et LoireT, 03/06, p.12

(Briare) Les trésors du Loiret en une exposition

L’office de tourisme de Briare accueille l’exposition «Trésors en Loiret», du vendredi 6 juin au dimanche 27 juillet. Afin de montrer toute la diversité de ce patrimoine d’exception, l’exposition invite plus particulièrement à la découverte ou à la redécouverte de dix neuf oeuvres issues des beaux arts (architecture, peinture et sculpture) et des arts décoratifs mais également représentatifs de périodes allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Réalisées par des artistes célèbres, pour des commanditaires prestigieux ou témoignages rares d’une époque, toutes ont marqué l’histoire et l’art de ce territoire. L’exposition a été conçue comme une incitation à la rencontre in situ de ces édifices et objets aux quatre coins du département. (intégral)
RC, Montargis/Gien, 04/06

(Chartres) « Les gens se battent pour ce label »

C’est la reconnaissance d’une valeur universelle exceptionnelle. La cathédrale de Chartres est inscrite depuis trente cinq ans sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. L’édifice a été l’un des cinq premiers sites français classés à l’Unesco en 1979, avec la basilique de Vézelay, le Mont Saint Michel, le château de Versailles et les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. «La cathédrale de Chartres n’a pas attendu cette classification pour être connue mondialement. Mais il faut reconnaître que le label de l’Unesco est une force d’attractivité énorme d’un point touristique et économique», assure Patrick Géroudet, adjoint au maire en charge de la promotion de la ville, du tourisme et du patrimoine.
+ Un concert, une conférence et une expo en guise d’anniversaire
L'Echo, 04/06, p.7

(Le Liège) Les objets religieux suscitent la curiosité

L’exposition d’objets religieux, dans l’église Saint-Martin, a pris une dimension nouvelle. Sollicités au moyen de deux affiches placées à la boulangerie et à l’église, les habitants du Liège et des communes voisines, ont répondu, au-delà de ses espérances, à l’appel lancé par Annick Deschamps pour le prêt de costumes de baptême, de communion et de mariage. Ce sont vingt-six robes de mariées, de 1904 à 2013, qui ont été prêtées, toutes en parfait état et un seul costume de marié. En effet, les hommes usent leurs costumes alors que les femmes ne portent leur robe qu’une fois, le jour de leur mariage. Il a fallu emprunter des mannequins à Catherine Pivet, de l’association Montrésor se raconte. Le premier jour, jeudi 29 mai, cent cinq visiteurs ont admiré le travail réalisé par Annick Deschamps et son équipe de bénévoles. Les vêtements liturgiques, hauts en couleurs (chasubles, étoles, scapulaires) côtoyaient les ornements du dais, les bannières, les tentures ainsi que les objets du culte (ostensoirs, portefeuilles de corporal, crécelles*) et les linges sacrés (manuterge et purificatoire pour essuyer les mains et le calice…). Cette exposition nous enseigne que les couleurs des ornements varient selon les périodes : le violet pour l’Avent, la Semaine sainte et le Carême, le blanc pour la Toussaint, Noël, Pâques et l’Assomption, le rouge pour les Rameaux et la Pentecôte, le vert… Un ancien registre de location des chaises et des bancs de l’église (de 1889 à 1903) a été retrouvé dans la sacristie. Ils étaient loués 2 francs  en 1889 et 50 en 1903. * La crécelle servait à annoncer, dans la campagne, un décès et à «inviter de l’enterrement».
NR, Indre et LoireE, 04/06

(Bourgueil) Une maison de retraite dans l’abbaye ?

Nous ne souhaitons pas Nqu’un nouvel article paraisse dans La Nouvelle République. La phrase a le mérite d’être clair. Elle émane de la congrégation de la Providence. Propriétaire de l’abbaye de Bourgueil et des vignes qui l’entourent, cette communauté de soeurs, implantée à La Pommeraye dans le Maine-et-Loire n’est guère prolixe quand on l’interroge sur l’état d’avancement du projet de vente de ce domaine de 12 hectares construit au Xe siècle et situé en plein coeur de la ville. Pas plus que le maire de Bourgueil d’ailleurs que nous avons sollicité en vain, il y a plusieurs semaines. Fort heureusement, Christian Muccio, responsable de CMPC immo, une plateforme immobilière basée à Nantes semble moins rétif à la communication. Cela fait un peu plus d’un an que son agence est en charge de l’affaire. Selon ce dernier les contacts n’auraient pas manqué mais rien n’est encore concrétisé. «Il s’agit d’un bien atypique. Il faut rester dans l’esprit du lieu, ne pas oublier qu’il s’agit de pierres sacrées.»
Nr, Indre et Loire, 06/06, p.8

(Reugny) Un joyau de la Renaissance à la Côte

Conçu par Laurianne Keil en charge du Pays d’art et d’histoire en Touraine, le programme de la valorisation des châteaux privés a commencé dimanche 1er juin avec la visite de celui de la Côte, à Reugny, menée par l’excellente guide conférencière Anna Brisson qui connaît toutes les facettes du pays Loire-Touraine. Une soixantaine de personnes s’était donné rendez-vous à 15 h devant le porche monumental probablement restauré en 1811 puis, dans la cour, on fait face à un petit joyau de la Renaissance.
Nr, Indre et LoireT, 06/06, p.21

Visites : un autre regard sur le Chinonais

Laissez vous conter Chinon. La saison des visites est lancée sur les bords de Vienne. Au milieu des expositions, des ateliers et de l’incontournable forteresse royale, le service Patrimoine de la ville de Chinon a mis sur pieds deux nouvelles balades. «De nouveaux produits décalés, pour montrer que la découverte du patrimoine ce n’est pas poussiéreux», présente Claire Portier, responsable du service. C’est l’objet des balades à vélo, qui, tout l’été, permettront de sortir des sentiers battus et de découvrir des trésors chinonais méconnus. Autre nouveauté de cette saison 2014 : «Chinon sens surprise». Un concept «où la vue ne sera pas seule à être sollicitée», poursuit Claire Portier.
Nr, Indre et LoireW, 06/06, p.21

(Orleans) Elles sont garanties à vie !

Le diagnostic était tombé il y a déjà plusieurs mois : éclatement du noyau central avec risque de fissure sur le cerveau. Il fallait intervenir. Rien de bien sorcier pour l’entreprise Bodet, campaniste depuis 1868, «seule société en France à maîtriser le travail de restauration». D’ailleurs, que les paroissiens se rassurent, l’opération s’est bien déroulée. Les cloches sont «sauvées». Pour des siècles et des siècles, elles vont résonner. Hier, en l’église Saint Marc, était officiellement présenté le travail de rénovation réalisé sur deux des quatre cloches de l’édifice. «Descendues» il y a un mois, elles «remonteront» mercredi. Entre temps, dimanche, à l’occasion de la messe de 11 heures, elles auront droit à une bénédiction.
RC, Orleans, 07/06, p.16

(Bourges) Travaux à la cathédrale

À voir sur leberry.fr. Les travaux au sommet de la cathédrale de Bourges sont de grande ampleur : il s’agit d’une rénovation de la charpente, d’époque médiévale et d’un renouvellement des ardoises de la toiture. Des photos spectaculaires, à voir sur notre site Internet, www.leberry.fr (intégral)

Imminente fin de travaux à la cathédrale

Réunion de chantier, hier matin, à plus de 50 mètres de hauteur. On surplombe le centre ville. Mais on regarde en haut, encore. Ils sont huit affairés en haut de l’échafaudage qui enserre la cathédrale Saint Étienne. On parle charpente, ardoise, délais et sécurité. Tous les quinze jours depuis le début des travaux, une réunion de chantier réunit la Drac (direction régionale des Affaires culturelles), l’architecte en chef, les entreprises, la coordination de la sécurité et l’administration de la cathédrale. Voilà plus de quatre ans que le monument est chapeauté d’un toit parapluie.
+ Qui fait quoi ?
Le Berry, 07/06, p.12

(Dreux) L’Histoire commune de tous les Drouais

Julien et ses camarades de classe de 4e du collège Louis Armand, dans le quartier des Bâtes, ont eu la chance de visiter la chapelle royale. Ils ont même eu droit à un guide exceptionnel : c’est le prince Jean, duc de Vendôme en personne qui leur a fait découvrir les merveilles et richesses du monument. L’idée de permettre aux jeunes des quartiers de Dreux de visiter la chapelle royale est née dans la tête de Frédéric Rose, préfet de l’arrondissement de Dreux. «La plupart des jeunes Drouais n’ont jamais mis les pieds à la chapelle royale. Je trouve cela vraiment dommage», explique t il. «Ce monument fait partie de l’Histoire de France, de l’Histoire de Dreux. Je trouve important que les jeunes de tous les quartiers, de toutes les origines, de toutes les religions, de toutes les cultures connaissent cette Histoire et comprennent qu’elle est aussi la leur, puisqu’ils sont tous des Drouais.» L’idée du sous préfet a été accueillie avec enthousiasme par les chefs d’établissement et par le prince Jean et son épouse.
L'Echo, 07/06, p.14

(Murs) Le château d’Allogny a fait peau neuve

Après plus d’une décennie d’importants travaux, le château d’Allogny, qui se trouve à Murs, rouvre ses portes. William et Nick Otten n’ont pas ménagé leurs efforts pour remettre en état une bâtisse en ruines. En avant-première, le club des entrepreneurs de l’Indre, ainsi qu’Initiative Indre, ont visité ce château, sous la conduite des maîtres des lieux. Le château est désormais ouvert à la location privée et professionnelle «haut de gamme». (intégral)
NR,IndreE, 07/06

(Berthenay) La Grange aux moines menacée

Qui pourrait croire que cette vielle grange perdue dans la campagne de Berthenay, que l’on nomme la Grange aux moines, est une véritable relique, vestige rare du savoir-faire des charpentiers médiévaux ? Il est vrai que de l’extérieur on ne voit qu’un bâtiment en mauvais état, interdit au public. Mais pour Frédéric Epaud et Raphaël Avrilla, deux spécialistes en charpentes médiévales c’est un livre ouvert sur les savoir- faire de l’époque. Pendant quelques semaines ils ont cherché à découvrir tous les indices sur les techniques de construction, et à lire dans le passé. Mais la grange séculaire est aujourd’hui menacée. Elle qui a résisté aux guerres, aux crues et au pillage menace, aujourd’hui, de succomber par manque de restauration. Son toit fuit, l’eau, le gel, le soleil le vent attaquent ses vielles poutres qui ne résisteront peut-être pas longtemps encore. Faudra-t-il se résoudre, faute de budget suffisant, à voir disparaître à jamais l’un des derniers vestiges de l’art de la charpenterie de l’époque médiévale ou l’espoir est-il permis !
NR, Indre et LoireE, 07/06, p.21

(Les Roches-l'évêque) Aline redonne vie aux objets

Après ses études et les cinq années de formation en restauration du patrimoine en école privée, Aline a quitté Paris pour venir retrouver les terres de ses grands-parents et ses souvenirs d’enfance au cœur du village des Roches l’Evêque où depuis un an, elle a installé son «Atelier de restauratrice de céramique». Passionnée par les beaux objets et leurs histoires, cette artiste a choisi de mettre son talent à redonner vie aux objets anciens. Et c’est avec des techniques, des peintures et des résines bien précises sans cuisson qu’elle répare l’objet décoratif qui lui a été confié. Qu’il soit des périodes archéologiques ou contemporaines, ou de l’art traditionnel, en grès, faïence ou porcelaine, Aline s’applique à faire renaître l’objet cassé pour lui redonner une nouvelle vie. Seule restauratrice de céramique dans le département, Aline a travaillé pour le musée de Vendôme.
NR, Loir et CherN, 07/06, p.22

(Lamotte-beuvron) Objets chics et vins fins aux enchères

Ce week-end, le Lions Club de Lamotte-Beuvron organise deux ventes aux enchères publiques, orchestrées par Maître Gwennaël Sentucq, huissier de justice à Romorantin. Ce samedi 7 juin, la première vente rassemble précisément 253 objets (arts décoratifs du XXe siècle, sculptures animalières en bronze, livres, arts forains, street-art etc.). Dans cette longue liste figure un vase Meissen (du nom d’une fabrique allemande) : «Il provient d’une propriété de Sologne», précise Maître Sentucq. Estimé entre 3.000 et 4.000 €, ce grand vase en porcelaine à décor polychrome en relief de branchages fleuris, de chiens, cerfs, chevreuils, sanglier et lièvre se détachant sur un fond de paysage forestier devrait plaire «aux collectionneurs et aux chasseurs». «On aime ou on n’aime pas, mais c’est très recherché. Pour réaliser un tel objet, il y a un travail fantastique», souligne maître Sentucq, qui espère que le vase «restera en Sologne».
NR, Loir et CherS, 07/06, p.23

(Loches) Quand Loches costume l’Histoire

Admirez cette panne de velours rouge floquée grise, appréciez ces manches de pourpoint en soie sauvage marron ou encore cette culotte de chevron en lin matelassé… Dans une scénographie empruntée à l’art dramatique, la cité royale de Loches présente «Costumer l’histoire» ou comment, à travers une centaine de costumes d’opéra, de théâtre et de cinéma, ce lieu patrimonial renoue le dialogue avec d’illustres personnages. Répartie sur les deux monuments de la cité lochoise le logis royal et le donjon l’exposition met en scène les personnages qui ont fait la renommée du monument Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne et d’autres, dont l’Histoire se souvient encore…
+ Une ville d’art, d’histoire et de gourmandise
+ Du logis au donjon, un voyage dans le temps
RC, Orleans, 08/06, p.24

Monumental

Et si la cathédrale Notre-Dame de Chartres devenait le monument préféré des Français ? C’est possible. Sur le modèle du «Village préféré des Français», France 2 prépare une émission consacrée aux monuments. Pour la Région Centre, les votants auront le choix entre la cathédrale de Chartres, les châteaux d’Amboise, Azay-le-Rideau et Chambord, le palais Jacques-Coeur de Bourges et le pont-Canal de Briare. L’émission, présentée par l’Eurélien d’adoption Stéphane Bern, doit être diffusée sur France 2 à l’occasion des Journées du patrimoine, prévues les 20 et 21 septembre dans toute la France. Site internet pour voter : france2.fr/emissions/le-monument-prefere-des-francais (intégral)
L'Echo, 08/06

(Domaine des Diors) ••• “ C’était une superbe toiture ”

«Heureusement, les logements ont été sauvegardés grâce à l’intervention rapide des pompiers.» Claude Durand, maire de Diors, était sur place pour constater les dégâts sur le domaine appartenant à Astrid Gaignaud, née de la Rochefoucauld et ex-maire : «C’était une superbe toiture refaite dans les règles de l’art, il y a un an et demi. Une vraie beauté.» Des anciennes dépendances du château, érigé au XVIe siècle. Il y a soixante-dix ans, en août 1944, l’aviation américaine avait bombardé le château, qui abritait l’état-major allemand.
NR, Indre, 08/06, p.3

Alain Peral, cheville ouvrière du patrimoine

L’histoire commence quand Alain Peral et son épouse Christiane achètent leur maison de Saint-Agil. Confrontés à la rénovation et à l’aménagement d’un bâtiment ancien, ils se découvrent rapidement une passion pour l’architecture traditionnelle, celle des fermes, des églises, des lavoirs, des moulins et des granges. En fait, ce qu’il est convenu d’appeler le petit patrimoine de proximité. Anciennement ingénieur en chef dans l’industrie électrique, Alain Peral est aujourd’hui l’un des délégués de la Fondation du patrimoine. Il a en charge tout le pays vendômois excepté la Beauce (soit tout le nord du Loir-et-Cher).
+ ••• L’exemple du retable de Lignières
Nr, Loir et Cher, 08/06, p.8

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:36

Source : lefigaro.fr

Deborah de Robertis et son Origine du monde: «Je veux mettre à nu tous les regards»

Scandale au Musée d'Orsay, jeudi de l'Ascension, avec Deborah de Robertis, extrémiste de la performance vérité. Cette jeune artiste de 30 ans s'en explique au Figaro. De la théorie à la pratique, tout un abîme de réflexion où peut se perdre le public, plus terre à terre ou plus réaliste.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:45

Source : lexpress.fr

Un livre relié en peau de femme retrouvé à Harvard

Morbide lecture. L'université de Harvard a retrouvé un livre du XIXe siècle relié en peau de femme. Un post de blog de la prestigieuse bibliothèque publié mercredi retrace l'histoire de l'ouvrage. Des chercheurs et administrateurs du campus ont utilisé différents tests pour vérifier la nature de cette reliure et leur conclusion est sans appel: "Il y a 99% de chances pour qu'elle soit d'origine humaine."
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:50

Source : latribunedelart.com

Dites non au massacre des Serres d’Auteuil à l’occasion de l’enquête publique

Alors que la Fédération française de tennis clame partout que l’agrandissement de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil sera terminé en 2019, prenant ainsi ses désirs pour des réalités, va s’ouvrir le mardi 10 juin et pour un peu plus d’un mois une enquête publique sur ce projet.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:51

Source : latribunedelart.com

La réouverture des salles d’objets d’art du Louvre, de Louis XIV à Louis XVI

Il y a deux ans, nous nous étions intéressés de près au chantier des nouvelles salles d’Objets d’Art du Louvre qui viennent de rouvrir après huit années de fermeture. Nous avions en effet entendu des échos très négatifs de ces travaux, et notamment de l’intervention du décorateur Jacques Garcia. Nous avions alors rencontré Marc Bascou, l’ancien directeur du département des Objets d’Art, et cette entrevue ne nous avait pas rassurés.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:53

Source : latribunedelart.com

Picasso et Jarry

Nous ne parlons pas, sur La Tribune de l’Art, des questions de management qui ne concernent pas directement l’histoire de l’art. Nous avions fait une exception pour notre précédent éditorial en renvoyant à l’article de Michel Guerrin évoquant une question qui préoccupe beaucoup de monde dans le secteur des musées : la gouvernance des établissements publics et les méthodes musclées de certains de leurs présidents.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:59

Source : latribunedelart.com

Bygmalion a conseillé le maire de Fontainebleau pour la destruction de la halle


Frédéric Valletoux, le maire de Fontainebleau responsable de la destruction de la halle de Nicolas Esquillan (ill. 1), n’a lésiné sur aucun moyen comme l’a révélé Le Parisien du 19 mai 2014, relayé par La République de Seine-et-Marne. Après l’instance de classement décrétée par le ministère de la Culture, celui-ci s’est en effet offert les services de la désormais fameuse société Bygmalion, pour, nous citons, « trouver une stratégie de crise pour contrer les adversaires de cette démolition ».
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 17:01

Enrichissement des musées

Source : latribunedelart.com

Le musée de Dallas acquiert une peinture de Dahl


Acquisition - Dallas, Museum of Art - Le tableau a été redécouvert en 2000 : un nettoyage de sa couche picturale avait révélé une signature, celle du Danois Johan Christian Dahl, et une date, 1817.
Lire la suite

Une esquisse de Constantin Hansen pour le Nationalmuseum


Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Le Nationalmuseum de Stockholm a récemment acquis une esquisse à l’huile du Danois Constantin Hansen peinte à Rome en 1836. Elle a pu être achetée 290 000 couronnes dans une vente de Copenhague le 25 février 2014 grâce à une somme léguée par Ulla-Bella Sandberg (1926-2013) complétée par une donation de Gunnar Hultmark.
Lire la suite

Les acquisitions du Museo de América de Madrid


Acquisition - Madrid, Museo de América - C’est une œuvre modeste mais représentative de la production artistique de la Nouvelle-Espagne au XVIIIe siècle que l’État espagnol a préemptée (derecho de tanteo) lors de la vente du 6 mars 2014 organisée par Alcalà Subastas à Madrid : adjugée 1500 euros (sans les frais), elle représente Saint Ignace de Loyola et appartient désormais aux collections du Museo de América.
Lire la suite


Dernière édition par valerie.maillochon le Mar 10 Juin - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 17:02

Source : latribunedelart.com

Redécouverte d’un Blanchard dans une vente Sotheby’s New York

Découverte - Jacques Blanchard - Nous utiliserons la formule « ici attribué à » pour décrire le tableau qui vient de se vendre à New York chez Sotheby’s1, mais il y a fort à parier qu’il s’agit bien d’une œuvre de Jacques Blanchard, vendue sous une attribution à l’école française du XVIIIe siècle.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 17:07

Source : leparisien.fr

Recherche des restes de Cervantes, cinq sites localisés à Madrid

Au moyen de caméras infrarouges et de scanners en 3D, les experts ont annoncé lundi avoir identifié cinq sites sous une petite église de Madrid où peuvent reposer les restes de Miguel de Cervantes, le célèbre auteur de Don Quichotte.
"C'est comme un patient qui va être opéré, les médecins doivent d'abord faire des radios", a expliqué l'anthropologue Francisco Etxeberria qui dirige l'équipe de chercheurs, au cours d'une conférence de presse.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
valerie.maillochon
webmestre



Messages : 10220
Date d'inscription : 12/09/2008

Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitimeMar 10 Juin - 17:09

Source : leparisien.fr

Egypte: découverte d'une tombe vieille de plus de 4.000 ans

Une tombe vieille de plus de 4.000 ans ayant servi de sépulture à un haut dirigeant de la onzième dynastie des pharaons égyptiens a été mise au jour par des archéologues espagnols à Louxor, a annoncé le ministère des Antiquités lundi.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musees.regioncentre.fr/index.php?navID=&lang=FRA&
Contenu sponsorisé





Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)   Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse ( 2 - 8 mai 2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de presse (12 - 18 mai 2014)
» Revue de presse (19 - 25 mai 2014)
» Revue de presse ( 5 - 11 mai 2014)
» Revue de presse (10 - 16 février 2014)
» Revue de presse ( 21-27 juillet 2014 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'APSMRC :: Actualités :: Revue de la presse et du net-
Sauter vers: