Assistant de conservation pour les chantiers de collections - PÔLE D'ARCHEOLOGIE INTERDEPARTEMENTAL RHENANSource : fncdg.frMISSIONS
Sous la responsabilité et en concertation avec le chef de service Culture et Patrimoine du PAIR, assure la mise à niveau de mobiliers archéologiques
SPÉCIFICITÉ DE L'EMPLOI
Bonne maîtrise de l’outil informatique
PROFIL DE RECRUTEMENT
Référence statutaire Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine (filière culturelle de la fonction publique territoriale)
Niveau d'études et expérience Bac + 2
Diplôme professionnel d’archéologie et/ou de conservation préventive
Expérience en chantiers de collections
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Résidence administrative : Sélestat
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Réunit et trie la documentation liée à l’opération archéologique
Trie le mobilier archéologique, assure le récolement et l’inventaire (saisie informatique)
Réalise le conditionnement des collections, le transport et le rangement des contenants
Selon les cas de figure, réalise des nettoyages, des constats d’état détaillés, des prises de mesures, des prises de photographies numériques et des conditionnements spécifiques
Organise le transport de collections archéologiques
Rédige un rapport de synthèse
Participe à l’ensemble des activités du PAIR
Profil recherché COMPÉTENCES
Savoir-faire (compétences techniques)
• Tri du mobilier archéologique
• Nettoyage, constat d’état, photographie et conditionnement du mobilier
• Récolement et inventaire du mobilier
• Tri de la documentation liée à l’opération
• Saisie informatique des données
Savoir (connaissances théoriques)
• Connaissance des méthodes de l’archéologie préventive et des spécialités du mobilier archéologique
• Connaissance de la réglementation et des techniques de la conservation préventive
• Connaissance des méthodes de gestion documentaire
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel) et des bases de données
Savoir-être (qualités requises)
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation
• Sens de la rigueur et de la méthode
• Qualités relationnelles
• Disponibilité
• Sens du service public
• Autonomie, esprit d’initiative,
• Capacité à travailler en équipe
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