Animateur de l’architecture et du patrimoine (H/F) - Plaine Commune Source :emploi.lagazettedescommunes.comCONTEXTE
A proximité immédiate de la capitale, Plaine Commune constitue une intercommunalité de 407 000 habitants, composée des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, la Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Dotée de sites et d’événements majeurs (basilique de Saint-Denis, marché aux Puces de Saint-Ouen, Stade de France…) mais aussi de richesses moins connues (cités jardins, patrimoine industriel, fluvial, vert, paysager…), Plaine Commune a obtenu en février 2014 le label « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Sa mise en œuvre, en articulation avec d’autres politiques publiques (culturelle, touristique, urbaine, économique, écologique), est l’occasion d’amplifier les actions de valorisation patrimoniale à destination des habitants (notamment du jeune public), des salariés, des étudiants et des touristes.
MISSIONS
Rattaché à la mission tourisme, au sein du service Développement local de Plaine Commune (direction du Développement économique), vous mettez en œuvre la convention Villes et Pays d’art et d’histoire. Pour cela, vous travaillez en concertation avec les autres directions concernées par le label (notamment la direction de la communication et des partenariats culturels) et les acteurs et partenaires du label (les 9 villes, l’Office de tourisme intercommunal, le Conseil général…). Cette mission consiste à :
- piloter différentes instances de mise en œuvre du label ou contribuer à leur animation : comité de pilotage, comité technique, comité scientifique, groupes de travail thématiques…
- définir, en étroite concertation avec les villes et les partenaires, les actions prioritaires pour la mise en œuvre du label et assurer le suivi de leur réalisation.
- Contribuer au développement de supports et outils de valorisation patrimoniale et à leur promotion.
- veiller à la qualification des personnels (guides conférenciers, médiateurs…) et veiller à la qualité des visites et des animations proposées.
- intervenir lors de formations sur les richesses patrimoniales du territoire dispensées à des enseignants, des professionnels du tourisme, des agents communaux ou communautaires etc.
- mettre en place le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, y compris sous la forme d’un réseau de sites existants dans les différentes villes en mesure d’accueillir du public.
D’une manière plus globale, vous êtes également amené à :
- initier ou effectuer des travaux de recherche, de communication scientifique
- participer à des groupes de travail existants (comité de pilotage tourisme, réunions des directions des affaires culturelles…) et à des réunions sur des questions de sauvegarde, de valorisation du patrimoine, d’aménagements urbains
- assurer la promotion du label Villes et Pays d’art et d’histoire
Lire la suite :
http://emploi.lagazettedescommunes.com/jobSearch/showOfferExt/offerId/151945