Médiateur du patrimoine archéologique - ArrasSous la responsabilité du Chef du Service de la Médiation archéologique, les missions du Médiateur du Patrimoine archéologique sont les suivantes :
Missions principales :- Sensibilise les publics au patrimoine archéologique par la mise en oeuvre d’expositions, d’animations, de visites de sites et la diffusion de documents de médiation.
- Crée des animations liées aux expositions conçues par le service sur ses différents lieux d’accueil (collèges essentiellement mais aussi bibliothèques, musées, offices du tourisme, structures culturelles des EPCI).
- Enrichit les différents modules et participe à l’élaboration de nouvelles expositions.
- Valorise les découvertes archéologiques par l’interactivité et la manipulation auprès de différents publics (scolaires, public jeunesse, public adulte, public du Pôle de la Solidarité, publics isolés, empêchés ou en situation de handicap, etc.).
- Développe une médiation patrimoniale de terrain en lien avec les archéologues départementaux (visites guidées de sites archéologiques, ateliers, expositions, etc.).
- Participe à des projets de territoire, dans le cadre de la contractualisation avec différents EPCI et en lien avec les référents collèges, les chargés de développement culturel, etc.
Missions complémentaires :
- Développe des partenariats avec les EPCI, l’éducation nationale, les établissements culturels ou scientifiques, les services archéologiques, patrimoniaux et culturels régionaux, les associations.
- Conçoit panneaux et documents d’accompagnement pédagogique.
- Participe à des actions de formation aux outils pédagogiques (stagiaires, étudiants, enseignants, etc.), à la valorisation des activités du service et au rayonnement institutionnel auprès des partenaires.
Missions spécifiques :- Développe de nouveaux outils de médiation, plus particulièrement dans le champ historique.
- Conçoit des outils de médiation basés sur une appropriation ludique des connaissances : manipulations, jeux, expérimentations.
- Distribution itinérante d’ouvrages culturels archéologiques.
Source : Cap territorial Lire le profil complet :
http://www.cap-territorial.fr/accueil.aspx?aff=offre&ofr_id=-255074&lien=liste